Jump to content

Photo

MASSA Barnabé

• Please log in to reply
364 replies to this topic

#346 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,020 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 December 2025 - 14:40 PM

Je suis bien d'accord avec ça même si les Toulousains sont de la génération d'avant où la place était moins acquise pour les jeunes, après les victoires en CDM u20 et le quota NJIFF enfin pénalisant, le TOP 14 s'est ouvert à sa jeunesse ce qui a bouleversé les stats.

Mais pour le reste je suis d'accord, Massa a le temps et est déjà à un sacré niveau, mais a aussi beaucoup joué en pro pour son jeune âge.

#347 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13,785 posts
  • Mon club:

Posted 03 December 2025 - 15:26 PM

Ca montre quand meme que l'explosion de Mauvaka a été extremement rapide entre ses premieres feuilles titulaires et son arrivée en EDF.
Mais oui Massa est un peu en avance sur eux, mais surtout car il est tombé sur un club qui lui fait confiance et mise sur lui.
On verra jusqu'où il va, je reste patient car en effet, il n'est pas encore arrivé à maturité physique à 21 ans.

• jm12 likes this

#348 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,139 posts

Posted 03 December 2025 - 23:38 PM

Barnabé au repos forcé 3 à 5 semaines
Sale temps pour le poste de talonneur à montferrand

#349 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,899 posts
  • Mon club:

Posted 04 December 2025 - 06:24 AM

Barnabé au repos forcé 3 à 5 semaines
Sale temps pour le poste de talonneur à montferrand

Et encore on récupère Lam qui sera vte opérationnel sans temps d'adaptation et heureusement !

Pour Massa et bien ma foi ce sont les risques et aléas d'une saison pour tout joueur d'où l 'obligation d'avoir trois gars par poste et cerise sur le gâteau , éventuellement un espoir mobilisable , mais ça c'est le monde idéal  et pourtant avec ces calendriers surchargés , vaut mieux

#350 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19,246 posts
  • Mon club:

Posted 27 December 2025 - 23:52 PM

Bonne reprise.
Futur capitaine ?
Il motivait bien le groupe avant match
  • le Sampaud, Vynce and clermontoisdebraga like this

#351 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,494 posts
  • Mon club:

Posted 03 January 2026 - 23:39 PM

Il est en train de changer de dimension. 3 essais dont un qui était loin d'être tout fait avec un beau changement de direction et pas mal de vitesse.

#352 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,528 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2026 - 10:27 AM

"Il pousse et c'est un des rares qui le fait" : comment Massa est devenu redoutable sur ballon porté avec l'ASM Clermont Barnabé Massa a encore livré une très belle copie face à Montauban (19-34), ce samedi, récompensée par un triplé qui le propulse comme le meilleur marqueur de l’ASM depuis le début de la saison. Sa science du ballon porté y est pour beaucoup…

« Les trois essais de Babé (Massa) ? J’aurais pu les mettre », rigolait après la rencontre Christophe Urios, un brin chambreur. Toujours est-il que ce n’est pas tous les jours qu’un talonneur peut se targuer de signer un triplé dans une rencontre, et ce quel que soit le niveau. En ce qui concerne l’ancien Grenoblois, c’est la première fois de sa carrière professionnelle. « Mais j’avais déjà dû en mettre trois en moins de 16 ans », essayait-il de se souvenir.

Comme souvent depuis qu’il a débarqué en Auvergne, Barnabé Massa s’est retrouvé à la conclusion de groupés pénétrants. Cela a encore été le cas deux fois samedi à Montauban. « Cela récompense surtout le travail qu’on fait devant. Franchement, c’est vraiment bien, on se paye depuis l’année dernière dans ce secteur. C’est devenu notre force, faut qu’on continue à appuyer là-dessus », expliquait-il humblement, préférant mettre en avant le collectif et ses « gros ».

Meilleur marqueur d'essais du club

S’il doit effectivement beaucoup à ses partenaires dans ces phases de jeu, il y a tout de même une ASM avec et sans Barnabé Massa sur les ballons portés. D’abord, parce qu’il assure l’essentiel de ses lancers en touche, puis parce qu’il a développé une certaine science du ballon porté.

« Pour moi, les essais sur maul, c’est surtout collectif. Mais je suis obligé de dire que Babé est très bon dans ce secteur, admet Christophe Urios. Il est bon dans la conduite, est malin et très collectif. Il sent bien les coups, il arrive à se faufiler dans les espaces, à ressentir les pressions et à sortir au bon moment. Puis, il travaille : il ne se laisse pas porter par le maul, il pousse en fait et c’est un des rares qui le fait. »

Son troisième essai est, lui, venu d’un bon soutien intérieur après un offload de Killian Tixeront. Avec désormais six réalisations en douze rencontres disputées, il est devenu, samedi, le meilleur marqueur de l’ASM Clermont toutes compétitions confondues, devant Alex Newsome et Baptiste Jauneau (cinq tous les deux).

Surtout, il semble retrouver la pleine mesure de ses capacités physiques, lui qui avait été écarté des terrains durant un mois avant de reprendre lors de la victoire face à l’Union Bordeaux-Bègles (34-19), samedi dernier.

« Je me sens bien. C’était dur la semaine dernière, mais ça va de mieux en mieux, avoue-t-il. Je n’ai pas été absent trop longtemps donc je n’avais pas non plus perdu tout le rythme, mais c’est sûr que revenir de blessure ce n’est pas toujours évident. »

Une chose est sûre, pour continuer d’avancer, dans ses mauls comme au classement, l’ASM aura besoin d’un grand Massa. 

• TH69 and ELSAZOAM like this

#353 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 25 January 2026 - 23:13 PM

Il a pris une dimension impressionnante depuis son arrivée à l'ASM, je ne lui trouve aucun point faible.

#354 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,451 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2026 - 23:14 PM

Oui, très impressionnant.
Il devient également plus mature physiquement.

#355 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,112 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2026 - 23:15 PM

Il a pris une dimension impressionnante depuis son arrivée à l'ASM, je ne lui trouve aucun point faible.

Clairement tres impressionant. 

#356 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,499 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2026 - 23:17 PM

Match exceptionnel, il en a fait beaucoup des bons, mais celui là c'est peut-être son meilleur à l'ASM.
  • La Ronce likes this

#357 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19,246 posts
  • Mon club:

Posted 25 January 2026 - 23:18 PM

Il a deux lancers importants loupés en début de partie.

Mais à part ça, c'est solide et clairement le numéro 1 loin devant les autres talons de l'équipe

#358 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 15,102 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Massa est un tout bon, on en a quelques uns quand même.

#359 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36,887 posts
  • Mon club:

sur 2-3 ballons qui trainent il les ramasse avec autorité et se lance plein gaz

#360 auvergnatdesusa

auvergnatdesusa

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 32 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2026 - 10:25 AM

Je le vois bien alterner avec Lamothe comme 3eme talon en EDF cette année. Il est impressionant! 

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users