"Il pousse et c'est un des rares qui le fait" : comment Massa est devenu redoutable sur ballon porté avec l'ASM Clermont
Barnabé Massa a encore livré une très belle copie face à Montauban (19-34), ce samedi, récompensée par un triplé qui le propulse comme le meilleur marqueur de l’ASM depuis le début de la saison. Sa science du ballon porté y est pour beaucoup…
« Les trois essais de Babé (Massa) ? J’aurais pu les mettre », rigolait après la rencontre Christophe Urios, un brin chambreur. Toujours est-il que ce n’est pas tous les jours qu’un talonneur peut se targuer de signer un triplé dans une rencontre, et ce quel que soit le niveau. En ce qui concerne l’ancien Grenoblois, c’est la première fois de sa carrière professionnelle. « Mais j’avais déjà dû en mettre trois en moins de 16 ans », essayait-il de se souvenir.
Comme souvent depuis qu’il a débarqué en Auvergne, Barnabé Massa s’est retrouvé à la conclusion de groupés pénétrants. Cela a encore été le cas deux fois samedi à Montauban. « Cela récompense surtout le travail qu’on fait devant. Franchement, c’est vraiment bien, on se paye depuis l’année dernière dans ce secteur. C’est devenu notre force, faut qu’on continue à appuyer là-dessus », expliquait-il humblement, préférant mettre en avant le collectif et ses « gros ».
Meilleur marqueur d'essais du club
S’il doit effectivement beaucoup à ses partenaires dans ces phases de jeu, il y a tout de même une ASM avec et sans Barnabé Massa sur les ballons portés. D’abord, parce qu’il assure l’essentiel de ses lancers en touche, puis parce qu’il a développé une certaine science du ballon porté.
« Pour moi, les essais sur maul, c’est surtout collectif. Mais je suis obligé de dire que Babé est très bon dans ce secteur, admet Christophe Urios. Il est bon dans la conduite, est malin et très collectif. Il sent bien les coups, il arrive à se faufiler dans les espaces, à ressentir les pressions et à sortir au bon moment. Puis, il travaille : il ne se laisse pas porter par le maul, il pousse en fait et c’est un des rares qui le fait. »
Son troisième essai est, lui, venu d’un bon soutien intérieur après un offload de Killian Tixeront. Avec désormais six réalisations en douze rencontres disputées, il est devenu, samedi, le meilleur marqueur de l’ASM Clermont toutes compétitions confondues, devant Alex Newsome et Baptiste Jauneau (cinq tous les deux).
Surtout, il semble retrouver la pleine mesure de ses capacités physiques, lui qui avait été écarté des terrains durant un mois avant de reprendre lors de la victoire face à l’Union Bordeaux-Bègles (34-19), samedi dernier.
« Je me sens bien. C’était dur la semaine dernière, mais ça va de mieux en mieux, avoue-t-il. Je n’ai pas été absent trop longtemps donc je n’avais pas non plus perdu tout le rythme, mais c’est sûr que revenir de blessure ce n’est pas toujours évident. »
Une chose est sûre, pour continuer d’avancer, dans ses mauls comme au classement, l’ASM aura besoin d’un grand Massa.