Aller au contenu

Photo

MASSA Barnabé

• Veuillez vous connecter pour répondre
348 réponses à ce sujet

#331 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 545 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2025 - 15:33

Il a largement souffert de la comparaison face à Cramont. 

Cramont qui au passage va être un sacré coup à faire quand il en aura marre d'être numéro 3 à Toulouse. Il a le niveau pour être n°1 dans plus de la moitié des clubs de Top 14.

Et que dire du n°4 Lacombre

Effectif de déglingo

#332 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 098 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2025 - 15:34

Il a largement souffert de la comparaison face à Cramont. 

Cramont qui au passage va être un sacré coup à faire quand il en aura marre d'être numéro 3 à Toulouse. Il a le niveau pour être n°1 dans plus de la moitié des clubs de Top 14.

Bayonne a priori

• HugoltBolt aime ceci

#333 Mimoche

Mimoche

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 93 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2025 - 16:14

Pire lanceur du top 14

Il a progressé depuis son premier match en top 14 ?

#334 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 831 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2025 - 16:20

Pire lanceur du top 14

Ridicule ..
  • Babé03 aime ceci

#335 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 387 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2025 - 16:34

Ridicule ..

Et honteux, le gars est de Moulins... :crying:

• rugbyasm77 aime ceci

#336 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 098 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2025 - 18:11

Pire lanceur du top 14

Oui et plutôt beaucoup. Mais il est vraiment dans le dur depuis le début de la saison.

#337 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 770 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2025 - 22:14

Bon ben vu ce qu'a produit Fourcade,on n'a plus que lui comme talonneur...
  • clum63_ aime ceci

#338 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 309 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2025 - 22:19

Bon ben vu ce qu'a produit Fourcade,on n'a plus que lui comme talonneur...

Oui ! Et c'est un sérieux problème 

#339 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 831 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2025 - 12:14

Entretien Midol de Massa :

Barnabé, la trêve internationale a-t-elle fait du bien au corps ?

Les vacances ont fait du bien à tout le monde oui ! Et on était tous contents de reprendre et de se revoir. Personnellement, il me reste encore quelques "pourcentages" de physique à aller chercher. Jétais à Grenoble, en Pro D2, il y a encore dix-huit mois et je sais que mon adaptation physique au Top 14 nest pas finie.

Avant de vous régénérer, vous avez passé une semaine avec le XV de France avant de faire partie des 23 Clermontois qui se sont imposés à Montpellier. Comment avez-vous vécu cette parenthèse en bleu ?

Je ne my attendais pas forcément et cela a été une super expérience. Cela donne envie dy revenir et de travailler pour faire partie de ce groupe. Je ny suis resté que trois jours mais cétait enrichissant.

Le fait dêtre accompagné par Régis Montagne était-il plus "facile" pour vous ?

Non pas spécialement, jétais content dy être avec lui forcément, mais mon intégration sest très bien faite là-bas.

Que vous a-t-il manqué pour ne pas accrocher une feuille de match face à lAfrique du Sud ou contre les Fidji ?

Il faut que je continue à travailler et de ne pas se souvenir de cette opportunité comme une frustration, mais plus comme un objectif. Et ensuite, je vais tout faire pour y revenir.

Cette première convocation récompense votre forme du début de saison. Vous sentez-vous en progression par rapport à la saison passée ?

Je me sens en bonne voie, après sur la partie mentale, jai quand même un peu plus de facilité à encaisser les coups parce que je travaille avec Éric Pession, un préparateur mental, depuis déjà deux ans. On avait notamment beaucoup discuté sur le passage de la Pro D2 au Top 14. On avait parlé de mes craintes, de ce que je pouvais faire pour essayer de me sentir le mieux possible.

Et ces derniers mois, avez-vous travaillé sur des domaines particuliers ?

À linverse de la saison passée, je ne suis plus en découverte. Lidée était donc de mimposer plus de choses, et de ne surtout pas regarder les autres jouer et être spectateur. De toute façon, si javais été "en découverte" pendant trop longtemps, je naurais pas beaucoup joué !

Top 14 Barnabé Massa espère vite retrouver le XV de France à lavenir.
Top 14 Barnabé Massa espère vite retrouver le XV de France à lavenir. Icon Sport
Vous êtes le numéro 1 au poste de talonneur comme la affirmé Christophe Urios il y a quelques semaines. Comment gérez-vous ce statut si jeune ?

Cest forcément quelque chose dexcitant et denivrant. Après, on travaille tous très bien avec Étienne Fourcade, Seïlala Lam qui vient darriver, sans oublier Tom Belkessa, talonneur Espoir qui pousse avec nous depuis le début de la saison.

Votre manager répète que le renouveau de Clermont doit passer par les jeunes (Montagne, Tixeront, Jauneau, Darricarrère). Cela vous ajoute-t-il un peu de pression ?

Cest sûr quil ne faut pas se manquer, mais après, je ne suis pas sûr que ce soit une forme de pression et je pense quon ne se dit pas ça, cest plus une forme de plaisir de se dire : "p*tain, cest bon, il compte sur nous, il nous fait confiance". On ne se dit pas : "il faut que je sois au niveau, il faut que je sois au niveau à tout prix". Lidée est dêtre positif !

Ressentez-vous que léquipe est plus armée mentalement que le début de la saison passée ?

Oui, elle sest peut-être améliorée, même si on a quand même eu des gros passages à vide à lextérieur, et une défaite sur le premier match à la maison face à Toulouse. Ce sont des matchs embêtants quand même, mais voilà, depuis le début de la saison, tout le monde est conscient quon a vraiment travaillé dur. Il faut continuer à travailler et ne pas se satisfaire de cela, il faut quon améliore notre jeu, on sait quon a encore beaucoup de choses à bosser, donc voilà, le constat est là. On na pas la grosse tête, on na rien du tout.

Quels axes votre staff a-t-il mis en évidence avant la reprise du championnat ?

Lattaque et la touche. On a perdu beaucoup de lancers à Montpellier, cela nous a fait un petit peu baisser nos pourcentages au niveau du classement du Top 14, cest dommage car depuis le début de saison on travaille très bien dans ce secteur.

À quoi vous attendez-vous à Lyon, ce samedi ?

Je ne suis pas sûr quil faut se dire quon va refaire le même match que la saison dernière (NDLR : Clermont sétait imposé à Lyon, 30-22), parce que tous les matchs sont différents, donc on sattend forcément à une énorme rencontre, dautant que le Lou sera très bien préparé.
  • ZACH et Luernios aiment ceci

#340 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 688 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2025 - 10:49

Je pense qu'on le reverra dans le groupe EDF, mais peut-être plus pour préparer l'après--2027 vu la concurrence. Mais qui sait, s'il progresse vite et fort, que d'autres se blessent, etc, il peut y avoir une petite place à prendre. 

#341 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 835 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 11:41

J'aime vraiment beaucoup ce joueur, mais pour la suite et donc s'imposer en EDF, je ne sais pas s'il aura véritablement la caisse pour devenir aussi dense physiquement qu'un Marchand ou un Mauvaka. On voit quand même qu'à ce poste les meilleurs au monde sont vraiment très très costauds.

#342 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 563 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 11:52

Il est quand même beaucoup plus jeune que Marchand et Mauvaka.
A moyen terme c est clairement l avenir de EDF.

Il risque pendant encore 2-3 ans de faire les tournées d ete avant de monter en puissance

#343 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 050 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 12:11

Il est quand même beaucoup plus jeune que Marchand et Mauvaka.
A moyen terme c est clairement l avenir de EDF.

Il risque pendant encore 2-3 ans de faire les tournées d ete avant de monter en puissance

A condition qu'on soit pas en finale Top14   :innocent:

#344 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 435 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 12:12

C'est vrai qu'il n'a que 21 ans.
Je trouve qu'il a tout d'un talon très complet mais il a pas une grosse force comme Marchand et le jeux au sol ou Mauvaka et son explosivité.
J'ai l'impression que ça sera un excellent talon extrêmement complet mais je sais pas si il aura ce petit truc en plus qui fera qu'il sera choisi en EDF par rapport à d'autres qui ont un domaine qui les places au dessus des autres.
En tout cas et c'est normal à son âge, il n'a pas la caisse des installés en EDF. Mais ça, ça viendra avec les années, il a encore le temps de beaucoup progresser.

• cocotte 63 aime ceci

#345 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 050 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 14:36

Je crois qu'on veut trop juger les jeunes (pour être sur et re-sur qu'on tient un bon) et ne pas leur laisser le temps (ils sont en total progression de 19 à 26 au moins, à 22/23 ans ils ne sont pas encore au plafond de leur capacité physique et musculaire)

Les 2 toulousains ont fait parti du renouveau de Toulouse 

Et pourtant 

Mauvaka, à l'age de Massa (21 ans et 7 mois)

7 matchs remplaçant avec Toulouse 

1ere sélection 22 et demi (Eté)

0 essai

Marchand 

33 matchs à Toulouse dont 4 titu (derrière Corey Flinn et Tolofua)

1ere sélection à 23 ans (Novembre)

0 essai 

Massa

10 sélection u20   2 essais

34 matchs proD2  10 essais

34 matchs Asm   11 essais

• Jean Paul Belmondo aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users