Posté 19 novembre 2025 - 12:14
Entretien Midol de Massa :
Barnabé, la trêve internationale a-t-elle fait du bien au corps ?
Les vacances ont fait du bien à tout le monde oui ! Et on était tous contents de reprendre et de se revoir. Personnellement, il me reste encore quelques "pourcentages" de physique à aller chercher. Jétais à Grenoble, en Pro D2, il y a encore dix-huit mois et je sais que mon adaptation physique au Top 14 nest pas finie.
Avant de vous régénérer, vous avez passé une semaine avec le XV de France avant de faire partie des 23 Clermontois qui se sont imposés à Montpellier. Comment avez-vous vécu cette parenthèse en bleu ?
Je ne my attendais pas forcément et cela a été une super expérience. Cela donne envie dy revenir et de travailler pour faire partie de ce groupe. Je ny suis resté que trois jours mais cétait enrichissant.
Le fait dêtre accompagné par Régis Montagne était-il plus "facile" pour vous ?
Non pas spécialement, jétais content dy être avec lui forcément, mais mon intégration sest très bien faite là-bas.
Que vous a-t-il manqué pour ne pas accrocher une feuille de match face à lAfrique du Sud ou contre les Fidji ?
Il faut que je continue à travailler et de ne pas se souvenir de cette opportunité comme une frustration, mais plus comme un objectif. Et ensuite, je vais tout faire pour y revenir.
Cette première convocation récompense votre forme du début de saison. Vous sentez-vous en progression par rapport à la saison passée ?
Je me sens en bonne voie, après sur la partie mentale, jai quand même un peu plus de facilité à encaisser les coups parce que je travaille avec Éric Pession, un préparateur mental, depuis déjà deux ans. On avait notamment beaucoup discuté sur le passage de la Pro D2 au Top 14. On avait parlé de mes craintes, de ce que je pouvais faire pour essayer de me sentir le mieux possible.
Et ces derniers mois, avez-vous travaillé sur des domaines particuliers ?
À linverse de la saison passée, je ne suis plus en découverte. Lidée était donc de mimposer plus de choses, et de ne surtout pas regarder les autres jouer et être spectateur. De toute façon, si javais été "en découverte" pendant trop longtemps, je naurais pas beaucoup joué !
Top 14 Barnabé Massa espère vite retrouver le XV de France à lavenir.
Top 14 Barnabé Massa espère vite retrouver le XV de France à lavenir. Icon Sport
Vous êtes le numéro 1 au poste de talonneur comme la affirmé Christophe Urios il y a quelques semaines. Comment gérez-vous ce statut si jeune ?
Cest forcément quelque chose dexcitant et denivrant. Après, on travaille tous très bien avec Étienne Fourcade, Seïlala Lam qui vient darriver, sans oublier Tom Belkessa, talonneur Espoir qui pousse avec nous depuis le début de la saison.
Votre manager répète que le renouveau de Clermont doit passer par les jeunes (Montagne, Tixeront, Jauneau, Darricarrère). Cela vous ajoute-t-il un peu de pression ?
Cest sûr quil ne faut pas se manquer, mais après, je ne suis pas sûr que ce soit une forme de pression et je pense quon ne se dit pas ça, cest plus une forme de plaisir de se dire : "p*tain, cest bon, il compte sur nous, il nous fait confiance". On ne se dit pas : "il faut que je sois au niveau, il faut que je sois au niveau à tout prix". Lidée est dêtre positif !
Ressentez-vous que léquipe est plus armée mentalement que le début de la saison passée ?
Oui, elle sest peut-être améliorée, même si on a quand même eu des gros passages à vide à lextérieur, et une défaite sur le premier match à la maison face à Toulouse. Ce sont des matchs embêtants quand même, mais voilà, depuis le début de la saison, tout le monde est conscient quon a vraiment travaillé dur. Il faut continuer à travailler et ne pas se satisfaire de cela, il faut quon améliore notre jeu, on sait quon a encore beaucoup de choses à bosser, donc voilà, le constat est là. On na pas la grosse tête, on na rien du tout.
Quels axes votre staff a-t-il mis en évidence avant la reprise du championnat ?
Lattaque et la touche. On a perdu beaucoup de lancers à Montpellier, cela nous a fait un petit peu baisser nos pourcentages au niveau du classement du Top 14, cest dommage car depuis le début de saison on travaille très bien dans ce secteur.
À quoi vous attendez-vous à Lyon, ce samedi ?
Je ne suis pas sûr quil faut se dire quon va refaire le même match que la saison dernière (NDLR : Clermont sétait imposé à Lyon, 30-22), parce que tous les matchs sont différents, donc on sattend forcément à une énorme rencontre, dautant que le Lou sera très bien préparé.
-
ZACH et Luernios aiment ceci