Si les blessures senchaînaient, il sagirait danticiper. Sinon pour lan prochain, à son poste ou en 2L, CU ayant évoqué hier pue de recrues, donc de la qualité a priori, la jurisprudence 5A faisant écoleÇa pourrait libérer du salary cap pour un éventuel joker en cours de saison ?
ALA ALATOA Michael
#766
Posté 19 novembre 2025 - 13:18
#767
Posté 19 novembre 2025 - 13:55
Sa mauvaise tenue en mêlée (plus spécifique et importante en France) lui a couté c'est sûr mais ce qui l'a tué c'est son statut de non jiff alors qu'on courrait toujours après l'objectif. Il ne pouvait donc jouer qu'en HCUP et qu'en cas de force majeure. Impossible pour lui de s'adapter par conséquent. Bon c'est un raté, le mec en lui même semblait très bien, respectons le. Bon vent au Munster et espérons que cela apporte un bouffée d'air à nos finances.
- Make ASM Great Again aime ceci
#768
Posté 19 novembre 2025 - 14:00
Ça pourrait libérer du salary cap pour un éventuel joker en cours de saison ?
Faut bien cibler
Le prochain talon pourrait venir en avance
5A sera t'il remplacé pour l'an prochain : pas sur car on a les 2 géorgiens
Poste en souffrance actuellement : 2 et 10
Attendre pour un ou 2 Jokers médicaux ?
Fait venir notre prochain 10 en avance : si c'est Zach Henry, ça peut interresser son club de nous le libérer pour eux aussi avancer sur l'année pro
(ils ont Carbonnel et Foursans + Barré qui peut faire 10)
#769
Posté 19 novembre 2025 - 14:57
Allez, un petit article de nos amis de La Montagne... ![]()
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 19 novembre 2025 à 12h01
En grande difficulté depuis son arrivée à l’ASM durant l’été 2024, Michael Ala’alatoa va poursuivre sa carrière ailleurs qu’à Clermont. Et ce, avec effet immédiat. Le pilier droit samoan va rejoindre la province irlandaise du Munster.
La scène n’était finalement pas si insignifiante que ça. À l’issue de leur dernier match de Top 14 à Montpellier, juste avant la trêve internationale, les joueurs de l’ASM Clermont avaient porté en triomphe Folau Fainga’a. Une façon chaleureuse de remercier le talonneur et de saluer son départ vers l’Australie et la province des Waratahs. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Michael Ala’alatoa de voltiger dans les airs du Septeo Stadium.
À ce moment-là, pas grand monde ne le soupçonnait, mais le pilier droit vivait, lui aussi, ses derniers instants au sein du groupe auvergnat. Parti dans la foulée à Dubaï où il a décroché avec les Samoa le dernier ticket mis en jeu pour la prochaine Coupe du monde, Michael Ala’alatoa ne repassera pas par la case Clermont. Le joueur de 34 ans va prendre la direction de l’Irlande, et plus précisément de la province du Munster. Il était initialement lié avec l’ASM (qui l'a libéré de ses derniers mois de contrat) jusqu’en juin 2026. D'après nos informations, son départ pour le Munster était conditionné au fait qu'il ne se blesse pas avec les Samoa lors du tournoi de repêchage pour le Mondial 2027.
Seulement 13 matchs disputés sous le maillot clermontois
Avec ce départ anticipé, le club montferrandais se déleste de l’un des plus gros salaires de son vestiaire. Mais à la différence de Folau Fainga’a, son départ devrait être un peu moins préjudiciable sportivement. Depuis son arrivée en Auvergne durant l’été 2024, Michael Ala’alatoa n’a que très peu joué : seulement 13 matchs (8 de Top 14 et 5 de Champions Cup) pour 4 minuscules titularisations et un famélique temps de jeu moyen de 34 minutes par rencontre. Cette saison - en raison notamment de ses nombreux allers-retours en sélections - il n’a même jamais figuré sur la moindre feuille de match de l’ASM.
C’est donc un doux euphémisme que d’affirmer que sa venue en provenance du Leinster est un véritable flop. Il avait pourtant été érigé comme la figure de proue du recrutement « jaune et bleu » il y a à peine 18 mois… « C’est un pilier d’expérience, c’est un gros gabarit. On a voulu renforcer notre première ligne avec un profil comme Michael. En plus de ça, c’est un vrai leader », disait notamment de lui Christophe Urios au moment de sa présentation en juin 2024.
Des difficultés en mêlée
Il faut dire que le colosse d’1,91 m et 130 kg présentait un CV aussi solide que sa carrure. Capitaine des Samoa à l’occasion de la Coupe du monde 2023, il avait notamment remporté trois Super Rugby avec les Crusaders (2017, 2018, 2019) et sortait de trois finales (perdues) de Champions Cup avec le Leinster (2022, 2023, 2024) où il était à chaque fois remplaçant.
Malheureusement pour Clermont, Michael Ala’alatoa ne s’est jamais acclimaté à son nouvel environnement et aux spécificités du Top 14. Le Samoan est souvent apparu en difficulté dans l’exercice de la mêlée fermée, fondamentalement différent de tout ce qu’il avait pu connaître auparavant. « Avec le Leinster, nous voulions être tout de suite dominants et rapidement aller de l’avant. Donc le ballon restait peut-être cinq secondes dans les mêlées. Ici, en Top 14, cela peut durer une vingtaine de secondes ! », nous avait-il confiés fin septembre 2024.
Malgré tout le travail spécifique effectué aux côtés du staff auvergnat, le pilier droit n’a finalement jamais répondu aux attentes placées en lui.
Pour le joueur, pour le club, il était peut-être préférable que cela se termine ainsi.
#770
Posté 19 novembre 2025 - 15:42
"La scène n’était finalement pas si insignifiante que ça. À l’issue de leur dernier match de Top 14 à Montpellier, juste avant la trêve internationale, les joueurs de l’ASM Clermont avaient porté en triomphe Folau Fainga’a. Une façon chaleureuse de remercier le talonneur et de saluer son départ vers l’Australie et la province des Waratahs. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Michael Ala’alatoa de voltiger dans les airs du Septeo Stadium."
Je me souviens de l'émission après match sur Ici Pays d'Auvergne ou le journaliste sur place était étonné d'avoir vu 5A fêté par les joueurs au même titre que Faingaa après le match au MHR (les 2 n'ayant pas joués...)
pas de question en conf...
Prochain match au Lou, je chronomètre toute les mêlées du match
Je ferais aussi à USAP pour comparer
Et contre le Stade Français
Pour les spécialistes, faut chronométrer quand le ballon est introduit ou quand le contact est fait entre les 1ere lignes ?
Soyons enfin sérieux, oui il est pas bon et on en fera rien faut le dégager pour récupérer de la masse salariale!
Bien vu
J'espère qu'il ira retrouver de la confiance et du rythme à Dubai pour qualifier les Samoas et ensuite nous faire 4 bons matchs de Ccup
Pour faire souffler Montagne / Ojovan
C'est le minimum
Perdu
Koula est en train d'en "re"-faire une machine de guerre
Faut se méfier
Il a peut-être pas dit son dernier mot
Si
Solidarité entre Iliens du dimanche matin qui n'ont pas joué samedi
Ca veut dire peut être qu'on ne laisse pas tomber le truc et que celui qui l'a recruté a mis les point sur les "a"
Poubelle
J'vous l'aurait dit qu'il va nous surprendre, une fois qu'il aura l'esprit tranquille avec la qualif en poche pour la CDM
Ca va faire un sacré talonneur... et Jauneau s'entraine au lancer pour compenser...
C'est ça !!
#771
Posté 19 novembre 2025 - 16:52
#772
Posté 19 novembre 2025 - 17:53
J'aurais préféré qu'il reste ça faisait un bon running gag
#773
Posté 19 novembre 2025 - 17:59
J'aurais préféré qu'il reste ça faisait un bon running gag
un poil chère la blague.
#774
Posté 19 novembre 2025 - 18:04
Xdderf qui se clashe tout seul, pas mal.
J'y croivais
J'y croira encore !!
- Gourine63 aime ceci
#775
Posté 19 novembre 2025 - 18:09
https://www.asm-rugb...laalatoa-pilier
- Make ASM Great Again, Velveteethol, bazooka et 1 autre aiment ceci
#776
Posté 19 novembre 2025 - 18:23
C'est bien lui qui était chez nous ou alors un sosie ?
#777
Posté 19 novembre 2025 - 18:40
S'il avait été en mode touriste ça aurait été compréhensible
#778
Posté 19 novembre 2025 - 18:46
Xdderf qui se clashe tout seul, pas mal.
Je ne sais pas si le post d'Eria en mode hyper lucide n'est pas encore plus savoureux.
- dim50 aime ceci
#779
Posté 19 novembre 2025 - 18:48
C'est possible qu'il y ait un truc "extra sportif", ou une partie, pour expliquer ce fiasco ?
#780
Posté 19 novembre 2025 - 18:56
Le plus étonnant tout de même c'est d'apprendre qu'il était pro et investi. Difficile du coup de comprendre le rapport entre son beau CV et le niveau qu'il laissait entrevoir.
S'il avait été en mode touriste ça aurait été compréhensible
Le niveau des mêlé en top 14 et le fais qu il soit non Jiff.
- Schell aime ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users







