Aller au contenu

Photo

CEYTE Thomas

• Veuillez vous connecter pour répondre
469 réponses à ce sujet

#451 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 342 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2026 - 13:56

C est pour cela que je voix pas un grand intérêt de le mettre à Toulouse, comme Plummer, Akaladze et Hamdaoui.
On a pas de back de leur niveau derrière

Je ne crois pas qu'Urios fasse une impasse sur le match. Il ne l'a jamais fait il me semble (sauf pour la CE).

Et puis j'imagine que canal doit pousser pour que les plus grosses équipes soient alignées pour le prime l'heure de pointe.

#452 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 032 messages
  • Mon club:

Posté 21 avril 2026 - 17:24

Et puis j'imagine que canal doit pousser pour que les plus grosses équipes soient alignées pour le prime.

On a vu ça ce week-end pendant Racing - Stade Francais d'ailleurs (et dans au moins la moitié des matchs du dimanche soir cette saison)

#453 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 20 854 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:14

IL a très bien parlé

Buvons à sa santé !

BOn sinon, en 1ere mi temps, que de faute de mains.

Mais quel guerrier, que exemple sur l'envie

• musky aime ceci

#454 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 102 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:18

Une belle marmite Frisach !

#455 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 043 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:20

Son pire match ballon en main depuis son arrivé, toujours dans le combat donc peut être un peu moins lucide. Apres toujours énervé avec ses offload à la con des fois

#456 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 320 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 08:15

"Pour les jeunes, c’est quelqu’un de très important" : Thomas Ceyte, le trait d'union entre les générations à l'ASM Clermont

Leader respecté, Thomas Ceyte dépasse son statut de joueur pour devenir un repère dans le vestiaire clermontois. Entre exigence, transmission et proximité, le deuxième ligne façonne la progression des plus jeunes et l’identité du collectif. Une prérogative qu’il considère essentielle pour la vie du groupe.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 08 mai 2026 à 09h00

On a beau avoir vécu mille et une vies rugbystiques et avoir 35 ans, on peut encore être pris par l’émotion après un match. Quelques minutes après le succès des Clermontois à Toulouse (27-24), Thomas Ceyte répond aux questions du diffuseur Canal +. Malgré les légitimes sentiments qui le traversent, le deuxième ligne n’oublie pas de rendre hommage à ses jeunes coéquipiers. Et tout particulièrement au pilier droit Nohem Ez Zahouany qui, à 19 ans, connaissait sa première en Top 14. « Je lui tire un grand coup de chapeau, il s’entraîne avec nous depuis lundi […] en mêlée, il a plus que tenu la baraque. »

Il est comme ça, Thomas Ceyte : toujours à placer le collectif avant tout le reste. Dans le vestiaire clermontois, l’expérimenté deuxième ligne figure parmi le groupe de leaders. Parmi ses prérogatives, une lui tient particulièrement à cœur : accompagner au maximum les jeunes générations de l’effectif. Car pour le deuxième ligne, elles ont une importance toute particulière dans la vie du groupe.

Mais résumer ces échanges au simple prisme de la bonne humeur serait réducteur. Pour les jeunes générations, Thomas Ceyte représente bien plus que cela. Lorsqu’ils sont dans le doute, c’est vers lui qu’ils se tournent. Lorsqu’ils ont un conseil à demander, c’est à sa porte qu’ils viennent frapper.

« Thomas sait dire les choses, les bonnes comme les mauvaises, souligne Léo Michaux. On discute énormément de plein de petits détails. Il me rassure beaucoup d’ailleurs. Quand je me loupe, il parvient à me faire relativiser en me disant que ce n’est pas grave et que je ferai mieux la prochaine fois. J’arrive à me reposer sur lui. Les choses que Thomas parvient à faire sur un terrain, j’essaie de les reproduire par la suite. Pour les jeunes, c’est quelqu’un de très important. Il compte beaucoup sur nous et nous, on compte beaucoup sur lui. »

« S’il n’y a que des vieux dans une équipe, tu t’ennuies vite… Il faut qu’il y ait des jeunes pour faire bouger les lignes. Je ne suis pas le vieux pointilleux, au contraire, je vais faire plus de bêtises que les jeunes. Il faut que ça vive, il faut que ça rigole. »

Casser les barrières pour donner de la confiance

Dix-sept ans séparent les deux coéquipiers de la deuxième ligne. La relation entre Léo Michaux et Thomas Ceyte illustre les digues que l’aîné fait sauter. Et comme l’aurait dit Kylian Mbappé, on ne parle pas d’âge dans le vestiaire. Du moins pas avec l’Ardéchois, qui considère ses cadets comme n’importe quel autre coéquipier.

Pour le staff clermontois, pouvoir compter sur un tel engagement de la part de Thomas Ceyte demeure précieux. Car cela participe à accélérer l’intégration de ces jeunes pousses. Si Nohem Ez Zahouany a pu performer de la sorte à Toulouse, c’est qu’il a été mis en confiance par ses partenaires, sans avoir peur de leur jugement.

« Il faut casser la barrière qu’il peut y avoir entre les générations. Il faut qu’il y ait du respect, bien sûr, mais il n’y a aucun problème avec ça. Ils sont très à l’écoute. J’essaie juste de les intégrer le plus simplement possible pour qu’ils se sentent bien dans l’équipe. Au-delà du rugby, c’est juste de la vie. »

« Thomas accentue son discours sur l’état d’esprit et le collectif à l’approche des matchs, remarque l’entraîneur adjoint Frédéric Charrier. Il utilise des mots très simples qui font que tout le monde arrive à se reconnecter au bon moment. Ce ne sont pas des choses extraordinaires, mais ce sont des mots justes. C’est le rôle des anciens de prendre la parole dans ces moments-là où il y a énormément de tension. Cela rassure et permet aussi d’embarquer tout le monde vers le même objectif. »

Toujours disponible, y compris dans les couloirs du CEP quand il faut réviser un lancement, Thomas Ceyte est bien plus qu’un leader pour ces jeunes générations. C’est quelqu’un sur lequel on peut s’appuyer.

• Velveteethol, Vynce, faust63 et 6 autres aiment ceci

#457 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 847 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 10:24

Excellent article avec un hommage bien mérité.

#458 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 995 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 14:04

Une de nos meilleures recrues ces dernières années, j'adore ce joueur.
  • jm12 aime ceci

#459 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 17 363 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 14:18

Une de nos meilleures recrues ces dernières années, j'adore ce joueur.

Ah ouais ? Je suis vraiment partagé sur Ceyte, d'un côté c'est un vrai bon gars, un très très bon soldat pour Urios et je ne doute pas de l'importance qu'il a dans le groupe et d'un autre côté rugbystiquement bah c'est pas la folie je trouve, il nous coute en moyenne 2/3 fautes par match, il degueule souvent des ballons. 

• Silhouette aime ceci

#460 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 320 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 15:09

Ah ouais ? Je suis vraiment partagé sur Ceyte, d'un côté c'est un vrai bon gars, un très très bon soldat pour Urios et je ne doute pas de l'importance qu'il a dans le groupe et d'un autre côté rugbystiquement bah c'est pas la folie je trouve, il nous coute en moyenne 2/3 fautes par match, il degueule souvent des ballons. 

S'il fait des fautes et dégueule des ballons, c'est qu'il s'engage à fond, sans retenue et pour le bien de l'équipe !
J'aurais aimé que ce soit ce le cas de tous les 2emes lignes (et pas que ..) qui sont passés par chez nous, mais... enfin bref, n'insistons pas !
Il est venu chez nous à 33 ans, il aurait pu rester dans l'anonymat, ramasser sa paie et se casser, mais non, il se donne à fond pour notre club d'où il n'est pas issu, pour ça je lui donne mon respect !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • twiX, Bougnat et Breton, jm12 et 3 autres aiment ceci

#461 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 760 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 16:43

S'il fait des fautes et dégueule des ballons, c'est qu'il s'engage à fond, sans retenue et pour le bien de l'équipe !
J'aurais aimé que ce soit ce le cas de tous les 2emes lignes (et pas que ..) qui sont passés par chez nous, mais... enfin bref, n'insistons pas !
Il est venu chez nous à 33 ans, il aurait pu rester dans l'anonymat, ramasser sa paie et se casser, mais non, il se donne à fond pour notre club d'où il n'est pas issu, pour ça je lui donne mon respect !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

Un peu de déchets c 'est pas faux mais quand tu chicores tu as tjrs quelques fautes qui suivent....après sans ne rien vouloir occulter c 'est un pilier de l 'équipe qui ne se régénère guère , ceci expliquant cela un peu pour moi !

#462 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 141 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 18:30

Perso c'est le genre de profil absolument nécessaire dans un pack, encore + pour 1 équipe comme la nôtre qui actuellement peut difficilement avoir une phalange d'internationaux de qualité ++.

Il peut passer au travers, avoir des mains en mousse comme à Toulouse mais ce type de mec amène tout le monde avec lui. Pas un capitaine, il ne "saurait" pas faire et ce ne serait pas un cadeau amha mais un capitaine de jeu, de "vertus" et de vie.

Moi coach, le genre de profil que je cocherais en 1er quand il est en forme.
  • RomanoO aime ceci

#463 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 995 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2026 - 18:33

Pour moi clairement oui, le gars est sur le front quasi tous les matchs avec une intensité que j'aurai aimé voir chez tout le monde cette saison, bref il triche pas.
Alors oui il y a du déchet de temps en temps mais franchement quand il a signé au club je ne m'attendais pas à ce rendement pour ce type de joueur plutôt sur la fin de carrière et plutôt joueur anonyme du Top14
  • Elvis Presto et jm12 aiment ceci

#464 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 642 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 06:15

Je le vois plutôt très présent dans les phases où il ne faut pas laisser sa part aux chiens et aussi capable de prendre des intervalles et de faire jouer proprement derrière lui.

Difficile en tout cas de simplement lui reconnaitre d'être compatible avec Urios

#465 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 102 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 07:36

Très bonne recrue, sur l'implication, la mentalité, et le niveau par rapport à son prédécesseur (Lavanini...). Malheureusement, il commence doucement mais sûrement à faire son âge.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users