"Pour les jeunes, c’est quelqu’un de très important" : Thomas Ceyte, le trait d'union entre les générations à l'ASM Clermont
Leader respecté, Thomas Ceyte dépasse son statut de joueur pour devenir un repère dans le vestiaire clermontois. Entre exigence, transmission et proximité, le deuxième ligne façonne la progression des plus jeunes et l’identité du collectif. Une prérogative qu’il considère essentielle pour la vie du groupe.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 08 mai 2026 à 09h00
On a beau avoir vécu mille et une vies rugbystiques et avoir 35 ans, on peut encore être pris par l’émotion après un match. Quelques minutes après le succès des Clermontois à Toulouse (27-24), Thomas Ceyte répond aux questions du diffuseur Canal +. Malgré les légitimes sentiments qui le traversent, le deuxième ligne n’oublie pas de rendre hommage à ses jeunes coéquipiers. Et tout particulièrement au pilier droit Nohem Ez Zahouany qui, à 19 ans, connaissait sa première en Top 14. « Je lui tire un grand coup de chapeau, il s’entraîne avec nous depuis lundi […] en mêlée, il a plus que tenu la baraque. »
Il est comme ça, Thomas Ceyte : toujours à placer le collectif avant tout le reste. Dans le vestiaire clermontois, l’expérimenté deuxième ligne figure parmi le groupe de leaders. Parmi ses prérogatives, une lui tient particulièrement à cœur : accompagner au maximum les jeunes générations de l’effectif. Car pour le deuxième ligne, elles ont une importance toute particulière dans la vie du groupe.
Mais résumer ces échanges au simple prisme de la bonne humeur serait réducteur. Pour les jeunes générations, Thomas Ceyte représente bien plus que cela. Lorsqu’ils sont dans le doute, c’est vers lui qu’ils se tournent. Lorsqu’ils ont un conseil à demander, c’est à sa porte qu’ils viennent frapper.
« Thomas sait dire les choses, les bonnes comme les mauvaises, souligne Léo Michaux. On discute énormément de plein de petits détails. Il me rassure beaucoup d’ailleurs. Quand je me loupe, il parvient à me faire relativiser en me disant que ce n’est pas grave et que je ferai mieux la prochaine fois. J’arrive à me reposer sur lui. Les choses que Thomas parvient à faire sur un terrain, j’essaie de les reproduire par la suite. Pour les jeunes, c’est quelqu’un de très important. Il compte beaucoup sur nous et nous, on compte beaucoup sur lui. »
« S’il n’y a que des vieux dans une équipe, tu t’ennuies vite… Il faut qu’il y ait des jeunes pour faire bouger les lignes. Je ne suis pas le vieux pointilleux, au contraire, je vais faire plus de bêtises que les jeunes. Il faut que ça vive, il faut que ça rigole. »
Casser les barrières pour donner de la confiance
Dix-sept ans séparent les deux coéquipiers de la deuxième ligne. La relation entre Léo Michaux et Thomas Ceyte illustre les digues que l’aîné fait sauter. Et comme l’aurait dit Kylian Mbappé, on ne parle pas d’âge dans le vestiaire. Du moins pas avec l’Ardéchois, qui considère ses cadets comme n’importe quel autre coéquipier.
Pour le staff clermontois, pouvoir compter sur un tel engagement de la part de Thomas Ceyte demeure précieux. Car cela participe à accélérer l’intégration de ces jeunes pousses. Si Nohem Ez Zahouany a pu performer de la sorte à Toulouse, c’est qu’il a été mis en confiance par ses partenaires, sans avoir peur de leur jugement.
« Il faut casser la barrière qu’il peut y avoir entre les générations. Il faut qu’il y ait du respect, bien sûr, mais il n’y a aucun problème avec ça. Ils sont très à l’écoute. J’essaie juste de les intégrer le plus simplement possible pour qu’ils se sentent bien dans l’équipe. Au-delà du rugby, c’est juste de la vie. »
« Thomas accentue son discours sur l’état d’esprit et le collectif à l’approche des matchs, remarque l’entraîneur adjoint Frédéric Charrier. Il utilise des mots très simples qui font que tout le monde arrive à se reconnecter au bon moment. Ce ne sont pas des choses extraordinaires, mais ce sont des mots justes. C’est le rôle des anciens de prendre la parole dans ces moments-là où il y a énormément de tension. Cela rassure et permet aussi d’embarquer tout le monde vers le même objectif. »
Toujours disponible, y compris dans les couloirs du CEP quand il faut réviser un lancement, Thomas Ceyte est bien plus qu’un leader pour ces jeunes générations. C’est quelqu’un sur lequel on peut s’appuyer.