Jump to content

Photo

Pipi à Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Please log in to reply
1175 replies to this topic

#616 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,531 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 August 2024 - 22:55 PM

Je suis d'accord avec toi c'est n'importe quoi car comme tu dis ils ont pu préparer leur défense.

Mais je ne critiquerai pas la justice argentine car peut-être être qu'en France ça aurait été la même chose si ça avait été 2 argentins.

Merci pour la proposition mais je ne suis pas fan des buffets à volonté ;)

Alors en France il y a quand même une petite différence dans une affaire de ce type et c'est le juge d'instruction (considéré comme l'homme ayant le plus de pouvoirs dans notre pays) qui a une fonction et un statut qui le rend totalement imperméable aux pressions hiérarchiques, politiques, médiatiques ou autres .

Si une instruction devait être polluée par une intervention de quelque nature que ce soit, outre que se serait parfaitement illégal cela provoquerait immédiatement une levée de bouclier des syndicats de magistrat qui sont vachement puissants et représentatifs et la presse en ferait immédiatement ses choux gras.

C'est ainsi que dans un passé très récent plusieurs anciens présidents de la république, des premiers ministre, des ministres, des députés et un très grand nombre d'élus locaux ont vu les procédures aller jusqu'au bout sans que personne ne puisse intervenir et aboutir à des condamnations loin d'être symboliques (prison, amendes, déchéance des droits civiques ....etc).

• Boulard, Silhouette and ELSAZOAM like this

#617 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,306 posts

Posted 16 August 2024 - 07:47 AM

Leurs comportements sont nuisibles à l équipe de France, et l image de la France. Ils peuvent être innocentés, reste que la c est pas une table de nuit qui s est pris des coups.
Le fait que de nombreuses personnes soient exhibitionnistes en boîte et pensent rendre service aux personnes autour en montrant leur teub ne change pas la gravite de leur comportement.

#618 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,113 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 08:33 AM

il a fait quoi de mal à l'heure actuelle ?

Il s'est pris une cuite et à coucher avec une nana de 20 ans de plus que lui ?

Je ne sais pas comment va réagir le club.

Jegou semble avoir des soucis avec certaines substances et le minimum que le club doive faire face à de tels manquements, c'est de l'accompagner dans une démarche de soin avant de le lancer dans la prépa physique.

#619 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 08:35 AM

Leurs comportements sont nuisibles à l équipe de France, et l image de la France. Ils peuvent être innocentés, reste que la c est pas une table de nuit qui s est pris des coups.
Le fait que de nombreuses personnes soient exhibitionnistes en boîte et pensent rendre service aux personnes autour en montrant leur teub ne change pas la gravite de leur comportement.

Je suis d'accord, même innocentés, je ne suis pas sur que leur présence en EDF soit très bonne pour l image de notre sport.

Il y a des choses qui mêmes légales une fois rendues publiques entachent l image d'un individu.

Je ne sais pas comment va réagir le club.

Jegou semble avoir des soucis avec certaines substances et le minimum que le club doive faire face à de tels manquements, c'est de l'accompagner dans une démarche de soin avant de le lancer dans la prépa physique.

Je trouve qu il cumule pas mal en peu de temps. Si ça passe créme pas sur que ce soit une bonne chose pour lui, le club et le rugby au sens large.

• Velveteethol likes this

#620 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,191 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 09:21 AM

Disparition de Mehdi Narjissi 

Un fofo aurait il le papier de L’équipe très pédagogue sur «  « Il faudrait être fou pour s'y baigner », retour à la plage de Dias Beach, là où a disparu Medhi Narjissi« ???

merci du partage qui pourrait faire réfléchir car tout le monde me semble concerné, moi le premier  :cartonrouge: 

Spot de la crique ou à eu lieu le drame.

Magnifique, tentant mais incroyablement dangereux 

#621 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,711 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 09:22 AM

La ffr ayant annoncée que les choses allaient changer dorénavant, je doute fort que la carrière internationale des 2 loustics ait un lendemain ou alors dans un futur très très lointain. Comme je le disais précédemment il va falloir changer les comportements des gusses si on souhaite un jour toucher le graal et il y a du boulot visiblement pour arriver à faire comprendre les choses aux joueurs, j'en veux pour preuve la demande d'autorisation d'aller faire la teuf qui a été évoqué dans la presse en fin de tournée alors que les 2 copains avaient fauté, une hérésie !!!!!!!
  • Silhouette and RCV06 like this

#622 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posted 16 August 2024 - 09:38 AM

Disparition de Mehdi Narjissi 

Un fofo aurait il le papier de L’équipe très pédagogue sur «  « Il faudrait être fou pour s'y baigner », retour à la plage de Dias Beach, là où a disparu Medhi Narjissi« ???

merci du partage qui pourrait faire réfléchir car tout le monde me semble concerné, moi le premier  :cartonrouge: 

Spot de la crique ou à eu lieu le drame.

Magnifique, tentant mais incroyablement dangereux 

« Dias Beach est une plage dangereuse », retour sur le lieu de disparition de Medhi Narjissi Neuf jours après avoir disparu en mer, Medhi Narjissi, 17 ans, n'a toujours pas été retrouvé. Nous nous sommes rendus sur la dangereuse plage de Dias Beach, en Afrique du Sud, là où le joueur de l'équipe de France U18 a été emporté par le courant.

76acd.jpg

La plage de Dias Beach où les joueurs de l'équipe de France U18 se baignaient. (M. Nkateko/L'Équipe.)
Quentin Moynet, au Cap (Afrique du Sud)publié le 15 août 2024 à 20h45mis à jour le 16 août 2024 à 08h38
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir
partager

À mesure que l'on s'approche, le murmure devient un grondement, comme un orage qui éclaterait, encore et encore. Au bout d'une descente raide et irrégulière sur des marches en bois savonneuses, face à une langue de sable d'un blanc aveuglant, l'océan et son air de bout du monde nous accueillent dans un fracas continu. Éclairées par quelques traits de lumière qui transpercent le ciel charbonneux du Cap, en Afrique du Sud, les vagues s'élèvent, déchaînées, mugissent et giflent les rochers, puis forment un épais bouillon d'écume. Le paysage fascine par sa beauté froide et terrifie par le drame qui l'accompagne. Ce mercredi matin, Dias Beach est déserte.

Tout juste aperçoit-on quelques oiseaux faire escale sur cette plage somptueuse, un des joyaux de la région, mais peu fréquentée car difficile d'accès et hostile. Des laminaires, ces algues brunes en forme de longs rubans, jonchent le sol par endroits, cadeau d'une mer majestueuse et furieuse. Et des planches de bois enterrées dans le sable rappellent le passé funeste du cap de Bonne-Espérance, promontoire rocheux découvert par le navigateur portugais Bartolomeu Dias en 1488, où de nombreuses épaves de bateaux ont été retrouvées au fil des siècles.

« Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le Cap des tempêtes », indique Megan Taplin, manager du Parc national de la montagne de la Table qui couvre une cinquantaine de kilomètres de côte, de la colline de Signal Hill au nord, à Cape Point au sud. « La mer est houleuse ici, reprend-elle. Ce sont des conditions dangereuses. » Mortelles, parfois.

« Il a été pris dans ce qu'on appelle un "rip tide", un courant de retour. (...) Sous l'eau, ils creusent le sable et créent des trous. Il est vraisemblablement tombé dans un de ces trous. »

Un garde-forestier présent au moment des faits

Le 7 août, la vie du jeune Medhi Narjissi, 17 ans, a pris un tournant tragique. En milieu d'après-midi, le joueur du Stade Toulousain, surclassé et finaliste du Championnat de France Crabos la saison dernière, effectuait une séance de récupération d'une vingtaine de minutes à Dias Beach avec l'équipe de France U18. Envoyés en Afrique du Sud pour participer à l'International Series, les espoirs français venaient de disputer un match de préparation contre Western Province. Ils ne se baignaient pas mais avaient les jambes dans l'eau froide.

Présent à Cape Point ce jour-là, un garde-forestier raconte : « Un collègue m'a appelé. En effectuant sa ronde, il a vu quelqu'un en difficulté dans l'eau, qui se débattait, les bras en l'air, de plus en plus loin du rivage. En même temps que je descendais en courant, j'ai contacté les services de sauvetage. »

9d6e2.jpg

Medhi Narjissi était un joueur des U18 su Stade toulousain. (La Dépêche du Midi/maxPPP)

L'Institut National de Sauvetage en Mer (NSRI) a immédiatement mobilisé ses unités les plus proches, dans les stations de Simon's Town, à l'est, et de Hout Bay, à l'ouest. « On a envoyé quatre bateaux, deux de chaque côté, détaille une bénévole de la station de Simon's Town. À vitesse maximale, ça prend environ trente minutes pour venir. » Et depuis le point d'observation, au-dessus des falaises, où les rangers patrouillent régulièrement, une bonne dizaine de minutes est nécessaire afin d'atteindre la plage. Une éternité pour Medhi.

« Il a essayé de lutter, mais il ne pouvait rien faire, le courant le poussait vers le large, reprend le garde-forestier. Ce garçon n'a pas nagé, mais il s'est enfoncé dans l'eau, au-dessus des genoux. Et il a été pris dans ce qu'on appelle un "rip tide", un courant de retour. La rencontre des eaux chaudes de l'Océan Indien, qui sont légères, et des eaux froides de l'Océan Atlantique, qui sont lourdes, crée ces courants. Sous l'eau, ils creusent le sable et créent des trous. Il est vraisemblablement tombé dans un de ces trous. Vous marchez tranquillement dans l'eau et, soudainement, vous disparaissez. Tout ça à une dizaine de mètres du rivage. Une fois que vous êtes dans la ligne du courant d'arrachement, vous êtes aspiré en un claquement de doigts. »

« Les courants sont extrêmement dangereux. Tu peux être debout, l'eau sous la taille, et la minute suivante, être entièrement dans l'eau sans appui au sol pour remonter »

Sacha Wharton, surfeur chevronné

Surfeur chevronné de 45 ans qui vit à Noordhoek, à 40 kilomètres au nord de Cape Point, Sacha Wharton précise : « Les courants sont extrêmement dangereux, même là où on a piedTon pied se fait arracher et tu te retrouves la tête sous l'eau. Il y a des trous partout. Tu peux être debout, l'eau sous la taille, et la minute suivante, être entièrement dans l'eau sans appui au sol pour remonter. Tu es coincé. »

7c8b9.jpg

Sacha Wharton, surfeur au Cap, considère avec l'expérience la plage de Dias Beach comme extrêmement dangereuse. (M. Nkateko/L'Équipe.)

Le troisième-ligne rochelais Oscar Boutez, lui aussi emporté dans un premier temps, aurait d'abord réussi à ramener son coéquipier, qui se serait accroché à ses épaules, avant qu'une deuxième vague ne les sépare. Définitivement. Boutez est parvenu à regagner la terre ferme, pas Narjissi. À l'arrivée des sauveteurs en mer, plus aucune trace de l'adolescent. « La mer était agitée et l'écume tellement épaisse qu'ils ne pouvaient rien voir », soupire la bénévole du NSRI. Malgré la présence d'un hélicoptère, d'un drone et d'une unité de plongeurs de la police sud-africaine, Medhi Narjissi, demi de mêlée d'1,74 m, est resté désespérément introuvable.

Hier soir, il était toujours porté disparu. « On va continuer les recherches aussi longtemps que possible et tant que les ressources seront disponibles, promet Megan Taplin. Ça dépend aussi des conditions météorologiques. Certains jours, les recherches sont mises en pause parce que les vagues sont trop grosses ou le vent trop fort et ça devient trop dangereux de continuer. » « Les chances de le retrouver sont extrêmement faibles, prévient le garde-forestier. Les courants peuvent le porter à des centaines de kilomètres d'ici. Avant le Covid, un surfeur, malgré sa planche et sa combinaison, s'était noyé ici. On ne l'a jamais retrouvé. Là, c'est la première noyade de l'année, mais ça se produit tous les ans. »

Un panneau indiquait pourtant que la baignade était dangereuse

Les parents et la soeur de Medhi Narjissi sont arrivés en Afrique du Sud jeudi dernier. Le père, Djalil, ancien talonneur professionnel, s'est rendu à Dias Beach, accompagné par le Sud-Africain Adri Badenhorst, son coéquipier à Agen à la fin des années 2000. « Je ne suis là que pour aider la famille en tant qu'ami et ex-partenaire », nous a-t-il poliment indiqué, sans s'épancher, par respect pour les Narjissi. Le directeur technique national adjoint de la Fédération française de rugby, Jean-Marc Béderède, était également sur place, chargé de mener une enquête interne, en parallèle de celle de la police sud-africaine.

Elle permettra peut-être d'établir certaines responsabilités dans un drame qui concerne une équipe composée de joueurs mineurs, encadrés par un staff fédéral. « Les entraîneurs auraient dû le savoir : c'est écrit partout », regrette le garde-forestier. En haut des marches en bois qui mènent à la plage, là où deux chemins de randonnée se rejoignent, un panneau, immanquable, alerte en effet : « Attention : courants d'arrachement. Baignade dangereuse. » À côté, un dessin, celui d'un nageur, barré d'un trait rouge. « Un guide leur avait expliqué : ''Les gars, vous ne pouvez pas vous baigner ici, ce n'est pas autorisé'' », révèle le ranger. Mais pourquoi parler de « baignade dangereuse » plutôt que de l'interdire ? « Il faudrait l'imposer et avoir quelqu'un en permanence pour surveiller, répond Taplin. On ne peut pas avoir des garde-forestiers partout et couvrir chaque centimètre carré du parc à chaque instant. »

c262e.jpg

Le panneau à l'entrée de la plage qui indique que la baignade est dangereuse. (M. Nkateko/L'Équipe.)

« C'est l'une des plus belles plages du monde, mais je ne mettrais jamais un pied dans cette eau sans une planche. D'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un nager à Dias Beach. »

Matthew Ornellas, surfeur au Cap

À en croire Sacha Wharton, l'océan est particulièrement hostile ces temps-ci. « C'est l'un des hivers les plus tumultueux qu'on ait eu au niveau de la houle, des vagues, des courants et des tempêtes dans la région », assure-t-il. « La semaine dernière et cette semaine encore, on a une très grosse mer et beaucoup de vent », confirme Taplin. « Il y a pas mal d'histoires de bateaux de pêcheurs renversés ou de pêcheurs qui glissent de rochers, ajoute Wharton. La houle a atteint neuf mètres à Cape Point récemment. Moi, je ne surfe pas là-dedans ! Dans ces conditions, la mer est une machine à laver. Dias Beach est une plage dangereuse, elle est faite pour marcher sur le sable et admirer la vue, pas pour faire trempette. Il faudrait être fou pour s'y baigner. »

Matthew Ornellas, 38 ans dont une vingtaine sur une planche au Cap et dans ses alentours, acquiesce : « Dias Beach a l'une des vagues les plus lourdes du Cap. C'est la puissance brute de l'océan, avec une eau profonde et beaucoup de courants. Quand le vent vient du sud-est, ça devient houleux, agité et totalement hors de contrôle. Je me suis déjà fait très mal au dos en surfant là-bas. C'est l'une des plus belles plages du monde, mais je ne mettrais jamais un pied dans cette eau sans une planche. D'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un nager à Dias Beach. »

Sur un flanc de la falaise qui surplombe Dias Beach, de l'eau s'écoule doucement, presque au goutte-à-goutte, sur une bande d'un mètre de large, le long d'une roche couleur cuivre, puis échoue sur un pan de sable, recouvert d'herbe. La plage, elle aussi, pleure Medhi.

Précisions suite à mon expérience personnelle. Je confirme "il faudrait être fou pour s'y baigner". Les vagues sont impressionnantes même lors d'un beau jour, surtout il y a des panneaux sur toute la route pour avertir et d'ailleurs personne ne se baigne.

• ZACH likes this

#623 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,795 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 09:43 AM

La ffr ayant annoncée que les choses allaient changer dorénavant, je doute fort que la carrière internationale des 2 loustics ait un lendemain ou alors dans un futur très très lointain. Comme je le disais précédemment il va falloir changer les comportements des gusses si on souhaite un jour toucher le graal et il y a du boulot visiblement pour arriver à faire comprendre les choses aux joueurs, j'en veux pour preuve la demande d'autorisation d'aller faire la teuf qui a été évoqué dans la presse en fin de tournée alors que les 2 copains avaient fauté, une hérésie !!!!!!!

Ben tu risques bien d'etre déçu, les grandes annonces y en a régulièrement et sur pas mal de sujets, les actes, c'est moins courant. ça va etre compliqué de conduire une équipe de rugby à une vie monacale. Et puis quand on a vu Chalureau sélectionné en bleu malgré son bagage... Nous verrons aussi les suites du cas Jaminet après sa punition. 

Une sortie tournée, les gars prennent ça pour une récré, ils ne voient pas le coté représentatif d'un mec qui porte les couleurs d'un pays. Peut etre qu'on a loupé un truc dans nos explications sur la valeur d'un maillot et l'honneur de la patrie ? D'un autre coté quand on commence à défendre ces valeurs, on peut vite se faire cataloguer dans un certain parti politique  :ermm:

• Bougnat et Breton likes this

#624 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,330 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 09:53 AM

Précisions suite à mon expérience personnelle. Je confirme "il faudrait être fou pour s'y baigner". Les vagues sont impressionnantes même lors d'un beau jour, surtout il y a des panneaux sur toute la route pour avertir et d'ailleurs personne ne se baigne.

À partir de combien de temps on peut considérer que c'est fatal ?
Les secours espèrent le retrouver vivant ou ils le savent mort et c'est par respect pour la famille qu'ils veulent ramener son corps ?

#625 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,531 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 10:12 AM

À partir de combien de temps on peut considérer que c'est fatal ?
Les secours espèrent le retrouver vivant ou ils le savent mort et c'est par respect pour la famille qu'ils veulent ramener son corps ?

En gros lorsque les recherches actives s'arrêtent et qu'on passe en mode normal c'est que plus personne n'y croit.

#626 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,191 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 10:28 AM

Merci Driou 

#627 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,435 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 10:49 AM

Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun membre du staff n'en ai tenu compte.

Je ne sais pas combien ils étaient à encadrer les joueurs, mais je pense qu'ils vont prendre cher.

• Silhouette likes this

#628 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,795 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 10:50 AM

Les gars ne pensaient probablement pas etre en danger, ils ne se baignaient pas complètement, juste les jambes dans l'eau en marchant non loin du bord. Je ne connais pas le niveau de danger à cet endroit mais je connais pas mal la cote landaise et certains jours vers Biscarosse ou Capbreton avec de l'eau jusqu'à la taille on peut se faire embarquer par une lame de fond combinée à une grosse vague qui te fouette brutalement, et là meme si t'es gaillard, t'as l'impression de passer dans une machine à laver mais sans paniquer, on s'en sort bien en général. Là il semble que l'on soit face à des forces et des courants qu'on ne connait pas en France. De plus il semble que la signalisation indique le danger sans interdire, donc pour des Frenchies, quand c'est pas interdit, c'est pas un danger mortel...

#629 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 10:52 AM

Ben tu risques bien d'etre déçu, les grandes annonces y en a régulièrement et sur pas mal de sujets, les actes, c'est moins courant. ça va etre compliqué de conduire une équipe de rugby à une vie monacale. Et puis quand on a vu Chalureau sélectionné en bleu malgré son bagage... Nous verrons aussi les suites du cas Jaminet après sa punition. 

Une sortie tournée, les gars prennent ça pour une récré, ils ne voient pas le coté représentatif d'un mec qui porte les couleurs d'un pays. Peut etre qu'on a loupé un truc dans nos explications sur la valeur d'un maillot et l'honneur de la patrie ? D'un autre coté quand on commence à défendre ces valeurs, on peut vite se faire cataloguer dans un certain parti politique  :ermm:

A force d'accumuler les conneries et de ne pas taper fort derrière, il ne faudra pas chialer si l image du rugby s'abime durablement.

Il n y aura pas toujours un Dupont au JO pour faire écran de fumé.

Ça c'est la dictature des cons, on a pas a s'excuser d'être fier de son pays, de son drapeau et de son hymne, et si dire ça c'est être facho alors je me revendique vieux con facho.

• Silhouette and Alex chocolatines like this

#630 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,435 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2024 - 10:53 AM

C'est vaguement une espèce de baïne, non ? 

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users