Je pense aux pauvres bougres qui sont sortis de leur école communale avec le seul certificat d'études comme bagage...
Et pourtant, ils ont fait leur vie avec avec !
Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
Il fut un temps (que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître) où le certificat ( le sanctificat... disait-on dans les campagnes profondes de ma Corrèze natale) était un diplôme qui avait sa valeur sur le marché de l'emploi ....
ça voulait dire qu'on savait très bien lire , écrire et compter , qu'on savait qu'un décimètre cube équivaut à un litre et qu'un hectare ça fait 100m X 100m (ce que notre cher Ministre actuel de l'Economie et des Finances B Lemaire ignorait totalement il y a quelques années quand il était Ministre de ... l'Agriculture sous le règne de Nicolas Sarkozy)
Aujourd'hui, tu prends tous les élèves de terminales de France et de Navarre, tu leur fais passer les épreuves du certif des années 30 avec un zéro élimlnatoire en dictée ( 5 fautes en 15 lignes environ) ... et tu as à peu près 30% de reçus ... Mais ils auront le bac à 95 % ...un bac qui ne leur donnera aucun moyen d'insertion dans l'emploi ....