Aller au contenu

Photo

JO 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
1690 réponses à ce sujet

#1606 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 371 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 13:56

En France, sorti des universités la plupart des écoles d'ingénieurs ou de commerce coûtent désormais peauduc, mais ou va le pognon?

Y a sans doute moyen pour eux de lâcher des bourses gratos aux sportifs de haut niveau via un système d'admission parallèle dédié. Quitte à payer plus que la scolarité pour le sportif, cela couvrirait les dépenses sportives en échange d'un droit d'utilisation de l'image gratuit au profit de l'école.

Enfin... on parle du "Mamouth".

Le mammouth d'Allègre à l'époque il me semble c'était l'éducation nationale, pas le supérieur ? Mais ma mémoire me fait peut-être défaut.

Le seul truc pour attirer des sportifs a part les bourses ça va être les infrastructures, et la les universités françaises et les grandes écoles sont très très loin de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons. Il faudrait sans doute un partenariat avec les villes, qui elles souvent ont un bon réseau d'infrastructures, mais ça demande pas mal de bonne volonté

#1607 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 961 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 14:07

Le mammouth d'Allègre à l'époque il me semble c'était l'éducation nationale, pas le supérieur ? Mais ma mémoire me fait peut-être défaut.

Le seul truc pour attirer des sportifs a part les bourses ça va être les infrastructures, et la les universités françaises et les grandes écoles sont très très loin de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons. Il faudrait sans doute un partenariat avec les villes, qui elles souvent ont un bon réseau d'infrastructures, mais ça demande pas mal de bonne volonté

Faut aussi voir qu'en France quand un gamin dit a ses parents qu'il reve de sport à très haut niveau, c'est pas toujours bien accueillis. On commence à lui dire, "trouve toi un vrai métier, le sport c'est trop aléatoire et peu rémunéré la plupart du temps. "  En gros on aime le sport loisir, pas la compète  :ermm:

• Silhouette aime ceci

#1608 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 371 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 14:25

Faut aussi voir qu'en France quand un gamin dit a ses parents qu'il reve de sport à très haut niveau, c'est pas toujours bien accueillis. On commence à lui dire, "trouve toi un vrai métier, le sport c'est trop aléatoire et peu rémunéré la plupart du temps. "  En gros on aime le sport loisir, pas la compète  :ermm:

Et avant même de penser au haut niveau, on encourage pas autant les enfants au sport, c'est clair.

• Alex chocolatines aime ceci

#1609 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 991 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 14:48

En France, sorti des universités la plupart des écoles d'ingénieurs ou de commerce coûtent désormais peauduc, mais ou va le pognon?

Les écoles de commerce oui, les écoles d'ingénieur dans leur grande majorité, non.

#1610 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 074 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 14:53

A  raison, j ai connu ça avec un de mes fils qui faisait du basket a Limoges, il a fait toutes les sélections et ils se retrouvent toujours entre eux, tu finis par connaitre tout le monde, et bien pas un n a émergé au plus haut niveau.

C'est très très aléatoire, et quand tu es parent tu penses quand même a un avenir le plus sur possible pour tes enfants même si tu veux qu ils essaient de réaliser un peu leurs réves

#1611 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 961 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 14:58

A  raison, j ai connu ça avec un de mes fils qui faisait du basket a Limoges, il a fait toutes les sélections et ils se retrouvent toujours entre eux, tu finis par connaitre tout le monde, et bien pas un n a émergé au plus haut niveau.

C'est très très aléatoire, et quand tu es parent tu penses quand même a un avenir le plus sur possible pour tes enfants même si tu veux qu ils essaient de réaliser un peu leurs réves

Ah mais ne vous y trompez pas président, je suis sur la meme ligne  :D Mes fils étaient un basketteur et un rugbyman, mais il a toujours été clair que c'était pour s'amuser et pour entretenir la forme plus qu'une orientation professionnelle. J'en ai vu un paquet de parents déçus pensant que le bambin était une super star mais qui n'on jamais rien fait au niveau du dessus. 

• RCV06 aime ceci

#1612 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 371 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 16:05

La cle est la: c'est tout aussi aleatoire ailleurs, mais le fait d'avoir fait du sport de haut niveau jeune t'ouvre d'autres portes (comme on le disait, bourses universitaires, etc), et surtout et vu d'un bon oeil lors de la recherche d'emploi (c'est le signe que tu sais etre serieux(se), que tu peux te consacrer avec assiduite a un entrainement, etc etc). 

#1613 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 618 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 16:30

Les écoles de commerce oui, les écoles d'ingénieur dans leur grande majorité, non.

Par exemple Il y a même l'INSA lyon avec une section sportif haut niveau qui permet d'aménager sport et examen ( cf J M Lhermet, J C Perraud cycliste, sainte Rose athléte etc)

#1614 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 074 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 16:31

La cle est la: c'est tout aussi aleatoire ailleurs, mais le fait d'avoir fait du sport de haut niveau jeune t'ouvre d'autres portes (comme on le disait, bourses universitaires, etc), et surtout et vu d'un bon oeil lors de la recherche d'emploi (c'est le signe que tu sais etre serieux(se), que tu peux te consacrer avec assiduite a un entrainement, etc etc). 

C'est certain, moi le rugby m a aidé dans ma carrière. Un jour je passe un oral pour valider le passage au niveau cadre. Sur le CV j avais marqué que j avais joué au rugby et que j encadrais des enfants à l EDR. Le président du jury m a branché direct la dessus, et la je pense que j avais fait la moitié du chemin.

Et par la suite ça c'est reproduit plusieurs fois, le fait d'annoncer que tu avais joué au rugby donnait directement un apriori favorable, ça n était pas suffisant mais par rapport a d'autres tu avais le petit plus.

• Silhouette aime ceci

#1615 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 961 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 17:41

C'est certain, moi le rugby m a aidé dans ma carrière. Un jour je passe un oral pour valider le passage au niveau cadre. Sur le CV j avais marqué que j avais joué au rugby et que j encadrais des enfants à l EDR. Le président du jury m a branché direct la dessus, et la je pense que j avais fait la moitié du chemin.

Et par la suite ça c'est reproduit plusieurs fois, le fait d'annoncer que tu avais joué au rugby donnait directement un apriori favorable, ça n était pas suffisant mais par rapport a d'autres tu avais le petit plus.

En gros, t'es un pistonné   :fume:

• RCV06 aime ceci

#1616 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 074 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 20:32

En gros, t'es un pistonné   :fume:

Par contre pour le poste de président ça n a eu aucune influence :D

• Alex chocolatines aime ceci

#1617 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 023 messages
  • Mon club:

Posté 17 août 2024 - 11:49

Par exemple Il y a même l'INSA lyon avec une section sportif haut niveau qui permet d'aménager sport et examen ( cf J M Lhermet, J C Perraud cycliste, sainte Rose athléte etc)

Oui c'est l'exception, depuis des décennies. Mais globalement y a pas grand chose.

On chouine parce que les anglois sont plus réguliers. Mais chez eux au collège tu as sport tous les aprem.

Dans le collège de mon fils ça commence un peu. Il y a une classe musicale pour les jeunes talents de conservatoire, et une classe sportive.

Mais quelle lenteur de mise en route.

#1618 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 961 messages
  • Mon club:

Posté 17 août 2024 - 14:30

Oui c'est l'exception, depuis des décennies. Mais globalement y a pas grand chose.

On chouine parce que les anglois sont plus réguliers. Mais chez eux au collège tu as sport tous les aprem.

Dans le collège de mon fils ça commence un peu. Il y a une classe musicale pour les jeunes talents de conservatoire, et une classe sportive.

Mais quelle lenteur de mise en route.

Les jeunes préfèreraient une classe "youtubeur" ou "influenceuse"   B)

#1619 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 165 messages
  • Mon club:

Posté 17 août 2024 - 14:46

Les jeunes préfèreraient une classe "youtubeur" ou "influenceuse"   B)

En ne faisant rien, c'est bien ce qu'ils "choisiront"

#1620 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 449 messages
  • Mon club:

Posté 17 août 2024 - 15:01

Je confirme, en tous cas pour les écoles d'ingénieur publiques.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users