Aller au contenu

Photo

JO 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
1690 réponses à ce sujet

#1591 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 513 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 12:02

Il y a quelques années déjà, il me semble avoir entendu Stéphane Diagana au cours de ses commentaires sur France2 expliquer que l'athlétisme était un sport très exigeant où il était plus difficle de percer que dans beaucoup d'autres et où il fallait atteindre le très, très haut niveau pour gagner correctement sa vie .

Aussi des jeunes prometteurs se découragent vite et sont attirés par d'autres sports où leurs qualités physiques sont un atout : les sauteurs vont jouer au basket, les lanceurs  se tournent vers le rugby (il y a eu à une époque pas si lointaine que ça une deuxième ligne du XV de France Merle-Brouzet et quand on voit le physique de certains 3mes lignes du Top 14 on se dit qu'ils auraient un beau potentiel au décathlon), les sprinters peuvent  se tourner vers le foot ou le rugby ... 

Il y a aussi un argument que l'on entend peu mais qui me semble important : beaucoup de sports sont avant d'être des sports des activités ludiques , des jeux collectifs où on rigolent et s'amusent : on se réunit entre potes pour jouer au foot, au rugby à toucher, au volley sur la plage, au tennis ...etc . on s'initie et on s'entraîne sans s'en rendre compte ...

C'est beaucoup moins le cas si on fait de l'athlétisme ... à part se lancer un défi sur 60m ou une traversée de terrain pour savoir qui est le plus rapide, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples.  

Quand on voit le sort qui a été fait en EDF à Marjorie Veyssière, l'Auvergnate membre du groupe EDF de 4 X400  aux JO : elle a pris un congé sans solde d'un an pour se préparer , elle a galéré pour trouver des sponsors et compléter la bourse maigrelette de la Fedé,  elle s'est entraînée, elle a progressé au chrono, elle a fait 3ème aux championnats de France sur 400 m ... et elle n' a été choisie ni pour la course de qualification ni pour la finale ... elle doit avoir les boules ...

• Toorop, Vynce et leberger aiment ceci

#1592 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 12:34

Il y a quelques années déjà, il me semble avoir entendu Stéphane Diagana au cours de ses commentaires sur France2 expliquer que l'athlétisme était un sport très exigeant où il était plus difficle de percer que dans beaucoup d'autres et où il fallait atteindre le très, très haut niveau pour gagner correctement sa vie .

Aussi des jeunes prometteurs se découragent vite et sont attirés par d'autres sports où leurs qualités physiques sont un atout : les sauteurs vont jouer au basket, les lanceurs  se tournent vers le rugby (il y a eu à une époque pas si lointaine que ça une deuxième ligne du XV de France Merle-Brouzet et quand on voit le physique de certains 3mes lignes du Top 14 on se dit qu'ils auraient un beau potentiel au décathlon), les sprinters peuvent  se tourner vers le foot ou le rugby ... 

Il y a aussi un argument que l'on entend peu mais qui me semble important : beaucoup de sports sont avant d'être des sports des activités ludiques , des jeux collectifs où on rigolent et s'amusent : on se réunit entre potes pour jouer au foot, au rugby à toucher, au volley sur la plage, au tennis ...etc . on s'initie et on s'entraîne sans s'en rendre compte ...

C'est beaucoup moins le cas si on fait de l'athlétisme ... à part se lancer un défi sur 60m ou une traversée de terrain pour savoir qui est le plus rapide, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples.  

Quand on voit le sort qui a été fait en EDF à Marjorie Veyssière, l'Auvergnate membre du groupe EDF de 4 X400  aux JO : elle a pris un congé sans solde d'un an pour se préparer , elle a galéré pour trouver des sponsors et compléter la bourse maigrelette de la Fedé,  elle s'est entraînée, elle a progressé au chrono, elle a fait 3ème aux championnats de France sur 400 m ... et elle n' a été choisie ni pour la course de qualification ni pour la finale ... elle doit avoir les boules ...

Est-ce à penser que les américains se découragent moins que les français !?  :rolleyes:

#1593 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 513 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 12:40

Est-ce à penser que les américains se découragent moins que les français !?  :rolleyes:

Une hypothèse .... les athlètes US sortent des Universités;  les études dans les Universités coûtent la peau des fesses ... mais les sportifs d'un bon niveau y sont recrutés en tant que tels et reçoivent  des bourses couvrant ces frais ... si ils entrent à l'Université pour leurs qualités de sprinters ou de sauteurs, ils n'ont pas intérêt à partir faire autre chose ... 

• Vynce et jp66 aiment ceci

#1594 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 633 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 12:46

Une hypothèse .... les athlètes US sortent des Universités;  les études dans les Universités coûtent la peau des fesses ... mais les sportifs d'un bon niveau y sont recrutés en tant que tels et reçoivent  des bourses couvrant ces frais ... si ils entrent à l'Université pour leurs qualités de sprinters ou de sauteurs, ils n'ont pas intérêt à partir faire autre chose ... 

Complètement d'accord sur tout.

Concernant ton deuxième message, je rajouterais que les Etats-Unis n'ont pas la même population que la France, et que les sports (j'insiste sur le "les") y font beaucoup plus partie de la culture. D'où un vivier plus important.

• Silhouette aime ceci

#1595 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 371 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 13:16

Les bourses universitaires sont clairement une des raisons de même que la population plus importante et la culture du sport en général comme dit Buckaroo. Je rajouterai aussi la mise en avant des sportifs (et des perfs sportives) des le college/lycée: un élève pas forcément bon en cours mais qui va être champion du 400m haie (au hasard) de son département va voir son nom affiché dans le lycée, les profs le féliciter, va avoir des aménagements pour disputer le championnat régional, etc. Et ça marche avec n'importe quelle discipline, jusqu'à la danse de salon. Le statut social d'un jeune sportif est donc assez différent de la France, surtout à partir du moment où il y a des compétitions gagnées, des records (meilleur temps de l'histoire du lycée) etc.

Après c'est forcément au détriment d'autres choses (on peut parler de leur traitement de l'histoire et des sciences humaines au collège/lycée par exemple... )
  • jp66 aime ceci

#1596 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 991 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 13:26

Ça me rappelle mon frangin qui donnait des cours à un certain Booba, star du foot US à OU (Oklahoma University) qui n'était pas là pour ses aptitudes scolaires....

#1597 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • 4 742 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 13:28

C’est tout de même dommage de voir des disciplines comme la voile, le tennis, la gymnastique, le cyclisme, être relativement aussi faibles chez nous … hors l’athlétisme où il semble à lire ce qui précède, que ce soit culturel …

Tennis, voile, cyclisme, il me semble que la France connaît bien !

#1598 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 255 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 13:55

C’est tout de même dommage de voir des disciplines comme la voile, le tennis, la gymnastique, le cyclisme, être relativement aussi faibles chez nous … hors l’athlétisme où il semble à lire ce qui précède, que ce soit culturel …

cyclisme sur piste aloy.gif

parceque sinon vtt 2 médailles, route 2 médailles, BMX 4 médailles

Pour la piste j'ai vu passé que Rousseau c'était bien frité avec la fédé en particulier sur l'absences de pistes en france et que st quentin ne suffirait pas et ne serait pas magique. Il s'est barré et la fédé a été le rechercher fin 2021, faut lui laisser le temps.

Surtout que enfin on rouvre des vélodromes qui plus est couverts (st quentin, roubaix, limoges, bretagne, bourges, bientot la vendée et annecy)

edit : on me souffle dans l'oreillette que le vélodrome de haute savoie est abandonné et que les ondiaux 2027 sur pistes auront probablement lieux à st quentin. Mais Besançon semble vouloir construire un vélodrome.

#1599 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 581 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 19:51

Il a raison Jolly, si la presse avait fermer sa gueule pour Tom Cruise, la surprise aurait été énorme.

Là la plupart n'attendait que ça

Ou alors ils attendaient un peu mieux.

Qd on voit le prix des places 250 à 1600 euros... Pour voir une partie du spectacle sur écran...

#1600 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 784 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 23:18

Tu pourrais me donner des chiffres de cette évolution depuis des décennies, par exemple en pourcentage du PIB. Je serais curieux de voir à quel point on coupe les moyens.

:lol: Oui oui bien entendu, j'ai que ça à faire

(Suffit de renseigner UN PEU sur les fermetures de classes, voire d'écoles, de lits d'hôpitaux, de maternités, etc etc. Bref.)

#1601 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 449 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2024 - 08:01

Cest tout de même dommage de voir des disciplines comme la voile, le tennis, la gymnastique, le cyclisme, être relativement aussi faibles chez nous hors lathlétisme où il semble à lire ce qui précède, que ce soit culturel

En gymnastique on a tout de même une médaille d'or. Enfin nous en aurions eu une sans la connerie de la fédé.

#1602 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 449 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2024 - 08:21

:lol: Oui oui bien entendu, j'ai que ça à faire
(Suffit de renseigner UN PEU sur les fermetures de classes, voire d'écoles, de lits d'hôpitaux, de maternités, etc etc. Bref.)

Et pourtant ces dépenses occupent une part de plus en plus importante de notre PIB... Comme quoi c'est peut-être un peu moins simple que ça en a l'air.

#1603 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 663 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2024 - 11:28

Je pense qu un prof de géo digne de ce nom, surtout sil est détaché au rectorat, pourrait nous faire une carte des répartitions des dépenses publiques nationales et locales, selon le type de besoins, effectuées sur les différentes zones urbaines significatives de l hexagone !🙃
  • Vynce, Jicé, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

#1604 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 074 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2024 - 16:39

Je pense qu un prof de géo digne de ce nom, surtout sil est détaché au rectorat, pourrait nous faire une carte des répartitions des dépenses publiques nationales et locales, selon le type de besoins, effectuées sur les différentes zones urbaines significatives de l hexagone !

T as du être épuisé après avoir pondu cette phrase, t as mis tout ce que t'avais :P

#1605 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 023 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2024 - 12:04

En France, sorti des universités la plupart des écoles d'ingénieurs ou de commerce coûtent désormais peauduc, mais ou va le pognon?

Y a sans doute moyen pour eux de lâcher des bourses gratos aux sportifs de haut niveau via un système d'admission parallèle dédié. Quitte à payer plus que la scolarité pour le sportif, cela couvrirait les dépenses sportives en échange d'un droit d'utilisation de l'image gratuit au profit de l'école.

Enfin... on parle du "Mamouth".

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users