Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Tu t'es vu quand t'as bu ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#61 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 194 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 13:19

Je vois que les psychanalystes de comptoirs sont de sortie.

Il a rien dit Gourine pourtant  :P

#62 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 277 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 13:21

Je vois que les psychanalystes de comptoirs sont de sortie.

Pour une sujet qui s'appelle "Tu t'es vu quand t'as bu" quoi de plus logique, il ne manque que le grand expert Jean Carmet :D

• Alex chocolatines aime ceci

#63 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23 677 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 14:38

Qu'il nous reste un côté animal, je n'en doute pas. Certains ont même moins évolué que d'autres  :lol: Je continue à croire, aussi, que le rugby a encore des traditions de rites d'initiation, parmi lesquels l'alcool. 

100%, je n'en doute pas un instant non plus  ^_^

Silhouette : "il y aurait une selection pour une tendance chez les jeunes males a se mettre publiquement et volontairement dans des situations (tres) dangereuses pour montrer sa force/robustesse". Le problème avec ce raisonnement, c'est que les filles font pareil. Ce qui n'était guère le cas avant.

Le sujet évoqué par Alex, c'est je crois, de comprendre le comportement actuel des jeunes avec l'alcool, les drogues.

Moi je ne pige pas le concept de cuite express. Comme déjà dit par RCV entre autres, on se bourrait la gueule mais sur toute une nuit. On prenait le temps de déconner. J'aimerais qu'un jeune me dise ce qu'il fait après les 30' qu'il a pris pour se mettre out.

Et pour les conneries, oui, il y avait des bagarres et souvent, avec arrivée des flics  mais jamais une telle violence (ou plus tôt exceptionnellement).

Surement que c'est à l'image de la société. L'idéal libertaire en prend un sacré coup.

D'accord avec ton analyse Bon chasseur. Mais ce qu'il faudrait comprendre c'est le pourquoi. Parce que si on veut éviter ces dérives, il faut bien savoir ce qui les génère et proposer autre chose.

C'est pas vraiment un probleme, parce qu'au mieux ces notions de biologie evolutives / anthropo peuvent donner une idee de l'origine de certains comportements / traits (le besoin chez certains d'aller toujours plus loin dans les comportements dangereux a l'adolescence, etc etc), mais ce n'est qu'une petite partie du tableau. A cote de ca, il faudrait regarder l'evolution de la societe (non seulement sur les ~ 50 dernieres annees comme dit ici, mais problement au moins sur les ~ 200 dernieres annees, depuis la revolution industrielle en gros), notamment les changements de structure en terme d'autorite (au sens large), les changements associes aux nouveaux moyens de communication, etc etc

Apres le probleme de ce type d'etudes c'est que ca ne regle rien en soit. Comprendre d'ou viennent ces different comportements et tout c'est bien, mais derriere il faut encore reflechir a comment adresser ces problemes concretement quand on y est confronte directement (en tant que parent, educateur, encadrant, etc etc).

#64 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 194 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 15:19

Bon, recentrons un peu les débats, s'agit pas de dire que les jeunes de 2024 sont plus cons ou inconscients que les jeunes d'il y a 40 ou 50 ans, s'agit juste de prendre conscience du problème et essayer d'éviter des drames. Je suis pas contre la fete, mais encore faut il se maitriser. Les vieux nous disaient "quand on sait pas boire, on bois pas" ; ce qui voulait dire, etre éméché, chanter, danser déconner, ça va mais pas se mettre minable à vomir ou faire un coma. Autre point important, je n'ai jamais vu de coke circuler dans les fetes de l'ancienne époque, ça fumait un peu parfois mais meme ça c'était marginal. L'accès facile à la drogue est donc un facteur aggravant vu qu'elle masque temporairement les effets de l'alcool (tout comme le fameux red bull et compagnie). A tout cela on rajoutera les fameux réseaux sociaux, qui sont prétextes à toutes les tentatives "d'exploits" débiles, de défis, mais ces images circulent très vite et sont souvent impossible à faire disparaitre. Tout cela peut donc encourager les excès mais aussi créer de très lourdes nuisances à la vie sociale. Donc je ne me pose pas en père fouettard mais plutot en promoteur d'une prévention plus active qu'actuellement. 

Rappelons que avant la dernière coupe du monde, le ministère de la santé avait demandé une campagne d'info sur les danger de l'alcool qui a été abandonnée grâce au puissant lobbying des marchands d'alcool  :ermm:  

• el landeno et InASMWeTrust aiment ceci

#65 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 20 734 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 18:58

Je suis pas contre la fete, mais encore faut il se maitriser. Les vieux nous disaient "quand on sait pas boire, on bois pas" ; ce qui :ermm:  

Facile pour les Toulousains de se maîtriser, vous avez 1 titre par an ! Du coup, vous pouvez remettre à la saison suivante ! Mais pour nous, pauvres de nous,c'est pas possible.
Mon grand-père paternel disait : si tu ne tiens qu'une chopine, n'en bois pas deux !

#66 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 733 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 20:22

Bon, recentrons un peu les débats, s'agit pas de dire que les jeunes de 2024 sont plus cons ou inconscients que les jeunes d'il y a 40 ou 50 ans, s'agit juste de prendre conscience du problème et essayer d'éviter des drames. Je suis pas contre la fete, mais encore faut il se maitriser. Les vieux nous disaient "quand on sait pas boire, on bois pas" ; ce qui voulait dire, etre éméché, chanter, danser déconner, ça va mais pas se mettre minable à vomir ou faire un coma. Autre point important, je n'ai jamais vu de coke circuler dans les fetes de l'ancienne époque, ça fumait un peu parfois mais meme ça c'était marginal. L'accès facile à la drogue est donc un facteur aggravant vu qu'elle masque temporairement les effets de l'alcool (tout comme le fameux red bull et compagnie). A tout cela on rajoutera les fameux réseaux sociaux, qui sont prétextes à toutes les tentatives "d'exploits" débiles, de défis, mais ces images circulent très vite et sont souvent impossible à faire disparaitre. Tout cela peut donc encourager les excès mais aussi créer de très lourdes nuisances à la vie sociale. Donc je ne me pose pas en père fouettard mais plutot en promoteur d'une prévention plus active qu'actuellement. 

Rappelons que avant la dernière coupe du monde, le ministère de la santé avait demandé une campagne d'info sur les danger de l'alcool qui a été abandonnée grâce au puissant lobbying des marchands d'alcool  :ermm:  

Bah, il y a pas de mal à se torpiller DE TEMPS EN TEMPS quand on est dans la vingtaine. Je sais que c'est triste à dire mais mes meilleurs souvenirs de soirée sont des souvenirs largement arrosés... Mais c'est parce que c'était des très bons potes, dans un contexte amical, hors boulot, et parce qu'on s'arrêtait avant le point de rupture. Ceux qui font des conneries ivres, c'est qu'ils ont un potentiel de connerie au naturel assez élevé. Et puis jeunesse passe, et quand on essaie de refaire la même, on met 48h à s'en remettre, et c'est très bien comme ça. On comprend que c'est plus pour nous.

#67 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 194 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 20:27

Bah, il y a pas de mal à se torpiller DE TEMPS EN TEMPS quand on est dans la vingtaine. Je sais que c'est triste à dire mais mes meilleurs souvenirs de soirée sont des souvenirs largement arrosés... Mais c'est parce que c'était des très bons potes, dans un contexte amical, hors boulot, et parce qu'on s'arrêtait avant le point de rupture. Ceux qui font des conneries ivres, c'est qu'ils ont un potentiel de connerie au naturel assez élevé. Et puis jeunesse passe, et quand on essaie de refaire la même, on met 48h à s'en remettre, et c'est très bien comme ça. On comprend que c'est plus pour nous.

Tu as tout dit : " S'arrêter avant le point de rupture" et puis entre gens qui se connaissent très bien dans  le privé et tu conduis pas après.

• Baba Yaga aime ceci

#68 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 277 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 20:30

Ha ben moi je peux plus, je pense que 3 verres c'est le max que je puisse supporter maintenant.

Par contre plus besoin d'alcool pour faire des conneries c'est naturel et j ai trouvé un chocolatine qui est comme moi, on fait une belle paire de vieux cons :D

• Baba Yaga, InASMWeTrust et Alex chocolatines aiment ceci

#69 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 194 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 20:32

Ha ben moi je peux plus, je pense que 3 verres c'est le max que je puisse supporter maintenant.

Par contre plus besoin d'alcool pour faire des conneries c'est naturel et j ai trouvé un chocolatine qui est comme moi, on fait une belle paire de vieux cons :D

ça dépend aussi de la taille des godets  :D

• ELSAZOAM aime ceci

#70 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 277 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 20:41

ça dépend aussi de la taille des godets  :D

Un chocolatine qui boit pas d'alcool t y crois ça, il y en avait qu un et je suis tombé dessus :D

#71 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 608 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 20:48

Un chocolatine qui boit pas d'alcool t y crois ça, il y en avait qu un et je suis tombé dessus :D

ça te laisse baba  B)

• RCV06 aime ceci

#72 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 775 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 21:04

surtout que si on analyse je sais je sais ça va faire très Freud mais si juste on réfléchit 10 sec, pourquoi un être humain boit de l'alcool au point où il a du mal à assurer des fonctions basiques comme marcher ? c'est une volonté de lâcher la vie et tout ce qu'elle comporte, c'est comme un tout petit suicide. Si tu bois 2-3 bières ou aller 4 c'est rigolo tu passes un bon moment entre copains mais ingurgiter des doses toxiques pour le corps c'est quoi, ben c'est objectivement un animal qui cherche la mort, sans le savoir probablement. Sans juger les deux gamins en Argentine, y a pas qu'eux lol.

Ca peut être un concours de b*tes, les mecs sont cons, mais l'auto-destruction, c'est un truc assez répandu et pas que chez les jeunes en effet.

#73 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 699 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2024 - 10:34

Moi qui boit modérément, je vois en revanche les effets que ça a en termes physiologiques (le bide !). Vous imaginez le surcroît de boulot que ça demande à ces sportifs pros, déjà hyper sollicités, pour écluser ces calories en trop ? 

2500 Kcalories le litre de whisky + 450 Kcalories de Coca (autant de Coca pour les mélanges + 4-5 bières (500 Kcal). 

Soit 3500 Kcal/semaine ou environ 4-5 heures de rameur. 

C'est sans doute approximatif, mais de ce que j'ai ouï dire sur les après-matchs du ST récemment, on est largement au-dessus de ces quantités là. 

Je veux bien que les mecs se plaignent qu'ils ont boulot difficile physiquement, mais de là à s'ajouter une charge aussi conséquente.. 

Il me semble qu'un mec comme Wilkinson buvait très peu, d'ailleurs. Je serais curieux de savoir si des joueurs récents de très haut niveau (je parle vraiment de mecs qui crèvent l'écran durablement et de façon constante, pas de Quade Cooper !) se sont affranchis/s'affranchissent de ces bitures sévères et à répétition. 

#74 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 475 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2024 - 12:09

Ca peut être un concours de b*tes, les mecs sont cons, mais l'auto-destruction, c'est un truc assez répandu et pas que chez les jeunes en effet.

et aujourd'hui ça s'applique aussi au femme

• InASMWeTrust aime ceci

#75 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 699 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2024 - 12:38

et aujourd'hui ça s'applique aussi au femme

Oui, et ça c'est un vrai changement. Je serais curieux de savoir ce qu'il en est chez les rugbywomen, et si elles ont adopté les us et coutumes des mâles dominants. 

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users