Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Tu t'es vu quand t'as bu ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#46 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 671 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 22:00

je plussoie

ma jeunesse c'était liberté d'expression, des projets de société à débattre, des études à suivre sans stress depuis la seconde, des possibiltés de changer d'orientation sans difficultés, la libération sexuelle sans le SIDA, pas de chômage, pas de guerre mais une éducation familiale et scolaire stricte dans le respect des anciens et du prochain, le Service Militaire si décrié qui permettait un brassage des populations et créait des souvenirs pour la vie, le sport et la fête toujours associé et de monumentales cuites avec un e ivresse atteinte en une nuit entière et non en 1/2 heure ...

je plains la jeunesse actuelle et comprends leurs difficultés

Ben j échangerais pas ma place avec la leur, jeune dans les années 80 c'était quand même autre chose. Liberté totale.

Fliquée c'est bien qu ils veulent personne les oblige a exposer leur vie en direct

B)

Sinon il y a un sujet "C'etait mieux avant"  :rolleyes: En plus je suis sur que Doudou sera d'accord avec vous ! 

#47 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 272 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 22:05

Sinon il y a un sujet "C'etait mieux avant"  :rolleyes: En plus je suis sur que Doudou sera d'accord avec vous ! 

Doudou a le même age que moi donc il y a des chances qu il soit d'accord

Toi tu fais partie des jeunes ou des vieux ?

• Silhouette aime ceci

#48 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23 671 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 22:10

Doudou a le même age que moi donc il y a des chances qu il soit d'accord

Toi tu fais partie des jeunes ou des vieux ?

Entre les deux  ^_^ Mes premiers souvenirs de phases finales (perdues) c'est la finale 1994, ca devrait situer la tranche d'age  :D

• RCV06 aime ceci

#49 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 664 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 22:36

J'ai eu mon lot de soirées alcoolisées (je m'en suis tenu à ce qui était autorisé) - qui finissaient plus ou moins bien. Aussi je ne jette pas la pierre aux jeunes.

Mais là on parle de sportifs, de sportifs professionnels.

Pour moi ces comportements sont inacceptables : je ne comprends pas qu'un club qui paie ses joueurs puisse accepter ça. Surtout que dans d'autres sports l'exigence est sans commune mesure, pour un salaire bien moindre. Donc que les joueurs/joueuses aillent boire une bière ou deux après un match et rigoler ensemble, ok. S'ils veulent se mettre minables, ils vont jouer chez les amateurs. Et là encore, il faut arrêter de considérer qu'être une épave c'est normal pour un joueur de rugby. La fête oui, c'est cool, mais on est pas obligés de se mettre par terre.

De façon plus générale, en dehors du cadre du rugby pro, ce que je peux constater c'est que certains jeunes ne consomment rien du tout (pas d'alcool ou autre) et certains sont sans limite. L'accès est bien plus facile qu'à mon époque et la permissivité plus grande. Sans aller jusqu'à des cadres très restrictifs que l'on peut voir dans des pays d'Europe du Nord, il est peu être temps de faire respecter la législation existante, de lutter contre les lobbys et de responsabiliser... les adultes.

surtout que si on analyse je sais je sais ça va faire très Freud mais si juste on réfléchit 10 sec, pourquoi un être humain boit de l'alcool au point où il a du mal à assurer des fonctions basiques comme marcher ? c'est une volonté de lâcher la vie et tout ce qu'elle comporte, c'est comme un tout petit suicide. Si tu bois 2-3 bières ou aller 4 c'est rigolo tu passes un bon moment entre copains mais ingurgiter des doses toxiques pour le corps c'est quoi, ben c'est objectivement un animal qui cherche la mort, sans le savoir probablement. Sans juger les deux gamins en Argentine, y a pas qu'eux lol.

#50 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 701 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 22:45

J ai du mal a imaginer les coureurs du TDF se mettre une mine pendant les jours de repos :D

Eux, ils se mettent une ligne  :rolleyes:

• RCV06 aime ceci

#51 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23 671 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 23:24

surtout que si on analyse je sais je sais ça va faire très Freud mais si juste on réfléchit 10 sec, pourquoi un être humain boit de l'alcool au point où il a du mal à assurer des fonctions basiques comme marcher ? c'est une volonté de lâcher la vie et tout ce qu'elle comporte, c'est comme un tout petit suicide. Si tu bois 2-3 bières ou aller 4 c'est rigolo tu passes un bon moment entre copains mais ingurgiter des doses toxiques pour le corps c'est quoi, ben c'est objectivement un animal qui cherche la mort, sans le savoir probablement. Sans juger les deux gamins en Argentine, y a pas qu'eux lol.

Alors on va encore partir hors-sujet, mais il y a tout un pan de la biologie evolutive / antrophologie qui considere que ces comportements sont des (derives de) "rituels d'accouplement" ("mating ritual" en anglais). En gros, chez certains animaux, il y aurait une selection pour une tendance chez les jeunes males a se mettre publiquement et volontairement dans des situations (tres) dangereuses pour montrer sa force/robustesse, et ce serait encore un peu ancre dans un coin de notre cerveau. Apres on evidemment le droit d'utiliser le reste de son cerveau et pas juste suivre ses reactions instinctives, mais ca semble assez commun dans (quasi-)toutes les societes humaines et assez comparable a certains comportement animaux pour etre potentiellement le reflet d'une selection assez ancienne. 

• InASMWeTrust aime ceci

#52 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 20 550 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 06:20

Je vois que les psychanalystes de comptoirs sont de sortie.
  • jp66 aime ceci

#53 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 699 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 06:49

Alors on va encore partir hors-sujet, mais il y a tout un pan de la biologie evolutive / antrophologie qui considere que ces comportements sont des (derives de) "rituels d'accouplement" ("mating ritual" en anglais). En gros, chez certains animaux, il y aurait une selection pour une tendance chez les jeunes males a se mettre publiquement et volontairement dans des situations (tres) dangereuses pour montrer sa force/robustesse, et ce serait encore un peu ancre dans un coin de notre cerveau. Apres on evidemment le droit d'utiliser le reste de son cerveau et pas juste suivre ses reactions instinctives, mais ca semble assez commun dans (quasi-)toutes les societes humaines et assez comparable a certains comportement animaux pour etre potentiellement le reflet d'une selection assez ancienne. 

Qu'il nous reste un côté animal, je n'en doute pas. Certains ont même moins évolué que d'autres  :lol: Je continue à croire, aussi, que le rugby a encore des traditions de rites d'initiation, parmi lesquels l'alcool. 

• Driou63 aime ceci

#54 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 20 734 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 07:39

Il se passe quoi dans tes BBQ  :blink:  :blink:  :huh:  ? Parce que de mon cote, j'ai jamais eu personne qui a finit par se battre avec une table de nuit ou une tete de lit (pour ne prendre que les cas les plus soft..)

Parles-en à Cėcillon

#55 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 20 734 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 07:59

Mes 3 garcons ne sont pas parfaits mais quand ils se mettent minables , ils jouent à domicile ou désignent un capitaine de soirée, ne prennent pas la voiture et sont pacifiques.
Alors que moi, jeune , je me croyais invincible quand j'avais picolé et je conduisais alors que j'étais très imbibé. Mes copains , pareil.
Quelquefois, mes soirées étaient "agrémentées" de petites chamailleries.
J'en conclus que mes enfants sont plus raisonnables que moi.
Est-ce une exception? Je ne sais pas mais toujours est-il que les enfants des copains avec qui je traînais, fonctionnent globalement de la même manière.
Pour ce qui est du comportement global des jeunes face à l'alcool, je ne sais pas quoi dire car les paramètres sont trop nombreux.
  • Lima, InASMWeTrust et Codorplusàvie aiment ceci

#56 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 593 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 08:16

Faire des conneries c’est bénéfique si tu as le logiciel prise de conscience intégré au cerveau. Merde , ça fait longtemps que j’ai plus fait de mise a jour.

#57 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 664 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 08:57

Intéressant. Mais bon dans le cas présent, je pense que ça aurait suffi dans la démonstration de force pour ces jeunes de montrer qu'ils sont costauds physiquement et qu'ils pouvaient tenir à l'alcool. La volonté de se détruire, c'est plus une recherche du danger d'après moi. On parle de recherche de sensation forte, mais souvent la mort n'est pas loin. Les gens qui se droguent lourdement, expérimentent avec des doses très fortes de substance, font des sports extrême, boivent à ne plus savoir où ils sont... ce n'est pas un hasard que les soi-disant "accidents" (souvent mortels) arrivent à cette population. C'est comme jouer avec sa vie. "mmm tiens jusqu'où je peux aller là... et un peu plus... et encore un peu plus ...". Et la preuve: les effets sont destructeurs autour de ces personnes. Tu te réveilles le lendemain et découvres le chaos.

• Rugby ? aime ceci

#58 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 09:15

Silhouette : "il y aurait une selection pour une tendance chez les jeunes males a se mettre publiquement et volontairement dans des situations (tres) dangereuses pour montrer sa force/robustesse". Le problème avec ce raisonnement, c'est que les filles font pareil. Ce qui n'était guère le cas avant.

Le sujet évoqué par Alex, c'est je crois, de comprendre le comportement actuel des jeunes avec l'alcool, les drogues.

Moi je ne pige pas le concept de cuite express. Comme déjà dit par RCV entre autres, on se bourrait la gueule mais sur toute une nuit. On prenait le temps de déconner. J'aimerais qu'un jeune me dise ce qu'il fait après les 30' qu'il a pris pour se mettre out.

Et pour les conneries, oui, il y avait des bagarres et souvent, avec arrivée des flics  mais jamais une telle violence (ou plus tôt exceptionnellement).

Surement que c'est à l'image de la société. L'idéal libertaire en prend un sacré coup.

D'accord avec ton analyse Bon chasseur. Mais ce qu'il faudrait comprendre c'est le pourquoi. Parce que si on veut éviter ces dérives, il faut bien savoir ce qui les génère et proposer autre chose.

#59 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 699 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 09:24

Silhouette : "il y aurait une selection pour une tendance chez les jeunes males a se mettre publiquement et volontairement dans des situations (tres) dangereuses pour montrer sa force/robustesse". Le problème avec ce raisonnement, c'est que les filles font pareil. Ce qui n'était guère le cas avant.

Le sujet évoqué par Alex, c'est je crois, de comprendre le comportement actuel des jeunes avec l'alcool, les drogues.

Moi je ne pige pas le concept de cuite express. Comme déjà dit par RCV entre autres, on se bourrait la gueule mais sur toute une nuit. On prenait le temps de déconner. J'aimerais qu'un jeune me dise ce qu'il fait après les 30' qu'il a pris pour se mettre out.

Et pour les conneries, oui, il y avait des bagarres et souvent, avec arrivée des flics  mais jamais une telle violence (ou plus tôt exceptionnellement).

Surement que c'est à l'image de la société. L'idéal libertaire en prend un sacré coup.

D'accord avec ton analyse Bon chasseur. Mais ce qu'il faudrait comprendre c'est le pourquoi. Parce que si on veut éviter ces dérives, il faut bien savoir ce qui les génère et proposer autre chose.

N'oublions pas l'effet loupe des réseaux sociaux et médias. A mettre en miroir avec les mecs tabassés et des filles violées dont on n'a jamais entendu parler. 

• Rugby ? et Driou63 aiment ceci

#60 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 100 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2024 - 11:20

J'ai tenté. C'est les corréziens, ceux avec une oreille au milieu du front ? 

oui.

tu en as des comme ça aussi : 

th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users