Jump to content

Photo
- - - - -

Les dérives du rugby

• Please log in to reply
458 replies to this topic

#421 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,376 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 09:17 AM

Télévision : « La maison brûle », le documentaire sur les débordements sans cadrage du rugby
  Lecture 2 min
Publié le 02/02/2025 à 8h39.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
Raffut_11-KitMedia-660x141-.jpg

Drogue, alcool, violences : « La maison brûle », un documentaire diffusé lundi soir par la Chaîne L’Équipe, met en évidence et tente d’expliquer les nombreux dérapages du rugby

« Rugby : la maison brûle » : le titre du documentaire proposé par la Chaîne L’Équipe ce lundi 3 février à 21h10 (1), est sans équivoque. Pendant 80 minutes, le temps d’un match, Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa dressent un état des lieux particulièrement inquiétant du rugby, français en particulier. Agressions sexuelles, violences intrafamiliales, addictions en tous genres (cocaïne, alcool, anti-douleurs), racisme : les affaires impliquant des rugbymen défraient (trop) régulièrement la chronique.

La dernière en date, une bagarre entre joueurs du Biarritz jeudi soir dans un bar d’Anglet dans un contexte de forte alcoolisation, n’est qu’un nouvel avatar d’une longue liste de dérapages. Tous ceux qui sont évoqués dans le documentaire sont connus. Mais il suffit aux auteurs d’en lister les principaux pour frapper l’esprit du téléspectateur, et questionner : « La situation est-elle hors de contrôle ? »

La fin de l’omerta

Pour Sébastien Tarrago, la réponse est dans la question : « ça va exploser, tout le monde le dit dans le milieu », appuie-t-il dans un entretien à « Sud Ouest ». Originaire de Clermont-Ferrand, sa jeunesse bercée par les derbies du centre contre Brive, il sait que ces débordements sans cadrage du rugby ne sont pas récents. « Depuis très longtemps, des affaires sont étouffées. Un petit billet, l’intervention d’un politique ou du président du club et on n’en parlait plus, tout était caché ».

Le déclencheur du documentaire, pour lui, c’est l’affaire (Oscar) Jegou – (Hugo) Auradou, du nom des deux internationaux français accusés de viol aggravé par une Argentine au cours d’une soirée particulièrement arrosée après le premier test-match en Amérique du Sud le 7 juillet dernier. Les deux joueurs bénéficient aujourd’hui d’un non-lieu – en attendant l’examen de l’appel de la plaignante les 10 et 11 février – mais leur retour avec le XV de France pour le Tournoi des Six-Nations a fait polémique – leur entrée en jeu vendredi soir au Stade de France contre le pays de Galles a été accompagnée par des sifflets du public.

Au cours de la même nuit argentine, un autre international, Melvyn Jaminet a proféré des insultes racistes dans une vidéo involontairement mise en ligne sur son compte Instagram, elles lui ont valu 34 semaines de suspension.

« L’alcool fait partie de la troisième mi-temps qui fait partie du poste, c’est dans le contrat ! Et la drogue, j’en ai vu beaucoup »

Évolution de la société, importante médiatisation du sport français numéro 2 derrière le football, pression de plus en plus difficile à supporter pour des joueurs dont c’est le métier ? Toujours est-il qu’on ne peut que constater « des comportements de plus en plus excessifs », pointe Sébastien Tarrago. Des excès en tous genres : cocaïne – « il y en a partout maintenant », assure un ancien joueur dont la voix a été anonymisée –, alcool – « un international actuel a notoirement un problème d’alcool » –, et violence – bagarre entre joueurs du XV de France lors de soirées en stage de préparation à la Coupe du monde 2023.

Le courage de Doriane

Parmi d’autres, le témoignage à visage découvert de Doriane, l’ancienne compagne du joueur de Béziers Hans N’Kinsi, est un moment fort du documentaire. « Au départ, c’étaient des bousculades, sous alcool, avec beaucoup de contacts physiques… Jusqu’au jour où il m’en a vraiment mis une. » Quand, enceinte, elle subit l’agression de trop, sur une aire d’autoroute, elle a le courage de dire stop et de partir.

La jeune femme porte un regard lucide sur le milieu : « Je suis persuadée que pas mal d’entre eux pensent qu’être viril, c’est avoir des gros bras, parler comme un bourru, boire des canons, taper. Mais ça n’a rien à voir avec cela la virilité. L’alcool fait partie de la troisième mi-temps qui fait partie du poste, c’est dans le contrat ! Et la drogue, j’en ai vu beaucoup. »

Ancien sélectionneur du XV de France et président de la FFR, Bernard Laporte confirme l’inquiétante évolution des mœurs de son sport. L’actuel directeur du rugby du club de Montpellier, qui compte dans ses rangs sept joueurs et un membre du staff condamnés pour violences (!), prône un meilleur accompagnement des joueurs. « Il est urgent de prendre en charge la santé mentale des rugbymen. Ils jouent trop, tôt ou tard, il faudra réduire la voilure… ou composer des effectifs de 55 joueurs ».

Une prise de conscience est-elle possible pour un réel changement des mœurs ? Sébastien Tarrago voit un signal positif dans le désir de témoigner de joueurs, même anonymement. Mais le refus de la Ligue Nationale (LNR) de vendre la moindre image de match pour ne pas abîmer le produit et, plus généralement, le déni des dirigeants de clubs, n’en sont pas. Jusqu’au moment où ils n’auront plus le choix.

(1) Disponible sur le site Internet depuis jeudi dernier.

• ZACH likes this

#422 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,539 posts
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 09:55 AM

Ancien sélectionneur du XV de France et président de la FFR, Bernard Laporte confirme l’inquiétante évolution des mœurs de son sport. L’actuel directeur du rugby du club de Montpellier, qui compte dans ses rangs sept joueurs et un membre du staff condamnés pour violences (!), prône un meilleur accompagnement des joueurs. « Il est urgent de prendre en charge la santé mentale des rugbymen. Ils jouent trop, tôt ou tard, il faudra réduire la voilure… ou composer des effectifs de 55 joueurs ».

Grosse analyse de Laporte.

Des espoirs prennent de la cocaïne, c'est parce qu'ils jouent trop.

Des  conn*** tapent leurs femmes, c'est parce qu'ils jouent trop.

...

Continuons de dédouaner les joueurs qui ne sont que de pauvres victimes innocentes.

• Velveteethol, Silhouette, wallis and 3 others like this

#423 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 16:05 PM

Bon du coup après la brillante explication de Bernie on peut déduire que beaucoup de gens travaillent trop en France, vu l'augmentation des consommations de stups et les violences faites aux femmes  :ermm:

• Patator likes this

#424 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,844 posts
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 18:41 PM

le bernie il a pris sur le carafon pour sortir des trucs aussi débiles ?? ou c'est sénilité qui le touche 

#425 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 20:46 PM

le bernie il a pris sur le carafon pour sortir des trucs aussi débiles ?? ou c'est sénilité qui le touche 

Non non, il révèle sa vrai nature chaque jour un peu plus.

• cocotte 63 and bazooka like this

#426 Blutch

Blutch

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 posts
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 21:02 PM

Le rugby récolte ce qu'il a semé.
Sur la dernière décennie, nous avons assisté à :
- une complaisance certaine vis à vis du dopage (racing 2015)
- des décisions disciplinaires à la tête du client (farell versus moala)
- des petits arrangements entre amis (je ne sanctionne pas Tekori pour qu'il joue en H cup malgré un geste condamnable, je confie des prestations au président de la FFR, moi président de club du top 14)
- des compétitions illisibles et inéquitables (les "petits" pays sont systématiquement désavantages en coupe du monde, la farce de la H cup actuelle)
- la farce de la protection des joueurs que l'on fait jouer 10 mois sur 12 et que lon envoie en af sud en hiver pour un match
- des joueurs déracinés et parfois livrés à eux-mêmes
- l'usage anarchique de la vidéo pendant certains matchs (les faits et gestes dune équipe sont scrutés, de l'autre passés entre pertes et profits) et la manipulation des ralentis par les diffuseurs
- des petits arrangements entre amis (je ne sanctionne pas Tekori pour qu'il joue en H cup malgré un geste condamnable, je confie des prestations au président de la FFR, moi président de club du top 14)
- des compétitions illisibles et inéquitables (les "petits" pays sont systématiquement désavantages en coupe du monde, le format bancal de la H cup actuelle)
- la farce de la protection des joueurs que l'on fait jouer 10 mois sur 12 et que lon envoie en af sud en hiver pour un match
- l'usage anarchique de la vidéo pendant certains matchs (les faits et gestes dune équipe sont scrutés, de l'autre passés entre pertes et profits) et la manipulation des ralentis par les diffuseurs
  • Velveteethol, Le Marseillais, bazooka and 3 others like this

#427 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 21:03 PM

- des compétitions illisibles et inéquitables (les "petits" pays sont systématiquement désavantages en coupe du monde, la farce de la H cup actuelle)
- des compétitions illisibles et inéquitables (les "petits" pays sont systématiquement désavantages en coupe du monde, le format bancal de la H cup actuelle)

Oui mais c'est quand meme pas une raison pour foutre sur la gueule des gonzesses  :ermm:

#428 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,904 posts
  • Mon club:

Posted 02 February 2025 - 22:48 PM

Ce sport part en couilles, affaire après affaire.

Les joueurs sont des robots, la langue de bois institutionnalisée, l hypocrisie de mise

Le jeu souvent très chiant

Je regrette le rugby amateur, son folklore, ses codes, son ambiance.

• Bougnat et Breton and leberger like this

#429 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,662 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 11:37 AM

Les joueurs sont des robots, la langue de bois institutionnalisée, l hypocrisie de mise

Il y a bien quelques cas mais c'est toujours, pour moi, un réel plaisir d'y assister !  B)

#430 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,615 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 12:05 PM

La façon dont les jeunes joueurs sont pris en compte (centre de formation, etc ) ne plonge t elle pas trop tôt les joueurs dans une ambiance "pro" ? A vec une seul vision du monde la performance et les" sacrifices" pour y parvenir. La compensation étant les dérives dont nous parlons
  • bazooka, Bougnat et Breton and Loujean like this

#431 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 17:18 PM

Mouais, ça dépend comment on voit les choses. A une époque les femmes pouvaient etre maltraitées en toute indifférence, pire même, c'était preuve de virilité.

La picole et les bagarres, rien de bien nouveau. La drogue en plus, ça c'est nouveau.

Après si on parle jeu, c'est vrai que ça avait de la gueule le folklore à l'ancienne, on respectait les saisons, la prune, la pêche, la poire, le marron....  :D

Sur la morale, pas sur que c'était vraiment mieux, ça parlait pas salaire mais plutot d'avantages ou meme d'emplois fictif dans les fonctions territoriales, et puis trouver un emploi à la compagne du joueur ou lui avoir quelques avantages pour la construction d'une maison, une voiture de fonction payée par la mairie ou un entrepreneur qui soutenait le club, des trucs comme ça  :P

#432 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 19:07 PM

Tiens, v'la que ce pôôôôôvre Haouas trouve que la justice elle est trop dure. C'est vrai quoi, un mec bien qui n'a jamais déconné, un peu d'indulgence qui disait le Bernie  :D

https://www.rugbyram...ee-12488995.php

#433 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,372 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 19:15 PM

Tiens, v'la que ce pôôôôôvre Haouas trouve que la justice elle est trop dure. C'est vrai quoi, un mec bien qui n'a jamais déconné, un peu d'indulgence qui disait le Bernie  :D

https://www.rugbyram...ee-12488995.php

Alors là...Il est sacrément gonflé!!!..Après X procédures le concernant dans diverses catégories d'infractions pénales...Dont des violences sur conjoint !!!! Oser se plaindre de la dureté de la  justice, il se fout du monde. :wacko: ...Il est passé entre les gouttes combien de fois ??? Et d'ailleurs, bcq ont été incarcérés pour un palmarès moins fourni..Pfff :unsure:

#434 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,529 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 19:39 PM

Sur la morale, pas sur que c'était vraiment mieux, ça parlait pas salaire mais plutot d'avantages ou meme d'emplois fictif dans les fonctions territoriales, et puis trouver un emploi à la compagne du joueur ou lui avoir quelques avantages pour la construction d'une maison, une voiture de fonction payée par la mairie ou un entrepreneur qui soutenait le club, des trucs comme ça  :P

ça avait au moins l'avantage d'ancrer un joueur sur un territoire , de créer de véritables liens avec des gens et avec le pays et à ne pas se comporter comme un véritable mercenaire qui part se vendre au plus offrant ....remarque pour ça la fameuse licence rouge était un garde fou on ne peut plus efficace.

#435 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2025 - 20:10 PM

ça avait au moins l'avantage d'ancrer un joueur sur un territoire , de créer de véritables liens avec des gens et avec le pays et à ne pas se comporter comme un véritable mercenaire qui part se vendre au plus offrant ....remarque pour ça la fameuse licence rouge était un garde fou on ne peut plus efficace.

Merci de ne pas parler de cette maudite licence rouge en ma présence.
Elle a été quand même bien décisionneuse de mon choix d'arrêter le rugby.
Un an sur la réserve, c'est long quand t'es jeune et plein d'entrain.
Fumiers !

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users