Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les dérives du rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
458 réponses à ce sujet

#436 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 828 messages

Posté 03 février 2025 - 22:10

Télévision : « La maison brûle », le documentaire sur les débordements sans cadrage du rugby
  Lecture 2 min

Publié le 02/02/2025 à 8h39.
  •  
    Écouter
  •  
  •  
    Voir sur la carte
  •  
    Partager
Raffut_11-KitMedia-660x141-.jpg

Drogue, alcool, violences : « La maison brûle », un documentaire diffusé lundi soir par la Chaîne L’Équipe, met en évidence et tente d’expliquer les nombreux dérapages du rugby

« Rugby : la maison brûle » : le titre du documentaire proposé par la Chaîne L’Équipe ce lundi 3 février à 21h10 (1), est sans équivoque. Pendant 80 minutes, le temps d’un match, Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa dressent un état des lieux particulièrement inquiétant du rugby, français en particulier. Agressions sexuelles, violences intrafamiliales, addictions en tous genres (cocaïne, alcool, anti-douleurs), racisme : les affaires impliquant des rugbymen défraient (trop) régulièrement la chronique.

La dernière en date, une bagarre entre joueurs du Biarritz jeudi soir dans un bar d’Anglet dans un contexte de forte alcoolisation, n’est qu’un nouvel avatar d’une longue liste de dérapages. Tous ceux qui sont évoqués dans le documentaire sont connus. Mais il suffit aux auteurs d’en lister les principaux pour frapper l’esprit du téléspectateur, et questionner : « La situation est-elle hors de contrôle ? »

La fin de l’omerta

Pour Sébastien Tarrago, la réponse est dans la question : « ça va exploser, tout le monde le dit dans le milieu », appuie-t-il dans un entretien à « Sud Ouest ». Originaire de Clermont-Ferrand, sa jeunesse bercée par les derbies du centre contre Brive, il sait que ces débordements sans cadrage du rugby ne sont pas récents. « Depuis très longtemps, des affaires sont étouffées. Un petit billet, l’intervention d’un politique ou du président du club et on n’en parlait plus, tout était caché ».

Le déclencheur du documentaire, pour lui, c’est l’affaire (Oscar) Jegou – (Hugo) Auradou, du nom des deux internationaux français accusés de viol aggravé par une Argentine au cours d’une soirée particulièrement arrosée après le premier test-match en Amérique du Sud le 7 juillet dernier. Les deux joueurs bénéficient aujourd’hui d’un non-lieu – en attendant l’examen de l’appel de la plaignante les 10 et 11 février – mais leur retour avec le XV de France pour le Tournoi des Six-Nations a fait polémique – leur entrée en jeu vendredi soir au Stade de France contre le pays de Galles a été accompagnée par des sifflets du public.

Au cours de la même nuit argentine, un autre international, Melvyn Jaminet a proféré des insultes racistes dans une vidéo involontairement mise en ligne sur son compte Instagram, elles lui ont valu 34 semaines de suspension.

« L’alcool fait partie de la troisième mi-temps qui fait partie du poste, c’est dans le contrat ! Et la drogue, j’en ai vu beaucoup »

Évolution de la société, importante médiatisation du sport français numéro 2 derrière le football, pression de plus en plus difficile à supporter pour des joueurs dont c’est le métier ? Toujours est-il qu’on ne peut que constater « des comportements de plus en plus excessifs », pointe Sébastien Tarrago. Des excès en tous genres : cocaïne – « il y en a partout maintenant », assure un ancien joueur dont la voix a été anonymisée –, alcool – « un international actuel a notoirement un problème d’alcool » –, et violence – bagarre entre joueurs du XV de France lors de soirées en stage de préparation à la Coupe du monde 2023.

Le courage de Doriane

Parmi d’autres, le témoignage à visage découvert de Doriane, l’ancienne compagne du joueur de Béziers Hans N’Kinsi, est un moment fort du documentaire. « Au départ, c’étaient des bousculades, sous alcool, avec beaucoup de contacts physiques… Jusqu’au jour où il m’en a vraiment mis une. » Quand, enceinte, elle subit l’agression de trop, sur une aire d’autoroute, elle a le courage de dire stop et de partir.

La jeune femme porte un regard lucide sur le milieu : « Je suis persuadée que pas mal d’entre eux pensent qu’être viril, c’est avoir des gros bras, parler comme un bourru, boire des canons, taper. Mais ça n’a rien à voir avec cela la virilité. L’alcool fait partie de la troisième mi-temps qui fait partie du poste, c’est dans le contrat ! Et la drogue, j’en ai vu beaucoup. »

Ancien sélectionneur du XV de France et président de la FFR, Bernard Laporte confirme l’inquiétante évolution des mœurs de son sport. L’actuel directeur du rugby du club de Montpellier, qui compte dans ses rangs sept joueurs et un membre du staff condamnés pour violences (!), prône un meilleur accompagnement des joueurs. « Il est urgent de prendre en charge la santé mentale des rugbymen. Ils jouent trop, tôt ou tard, il faudra réduire la voilure… ou composer des effectifs de 55 joueurs ».

Une prise de conscience est-elle possible pour un réel changement des mœurs ? Sébastien Tarrago voit un signal positif dans le désir de témoigner de joueurs, même anonymement. Mais le refus de la Ligue Nationale (LNR) de vendre la moindre image de match pour ne pas abîmer le produit et, plus généralement, le déni des dirigeants de clubs, n’en sont pas. Jusqu’au moment où ils n’auront plus le choix.

(1) Disponible sur le site Internet depuis jeudi dernier.

Un "journaliste" pro foot de très bas étage sort un reportage à charge contre le rugby (le pire c'est qu'il vient de chez nous).

Aucun intérêt !

#437 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Genre:Homme

Posté 03 février 2025 - 22:40

+1
Une belle bouse ce « documentaire « 
Cest de la propagande à la Élise Ducet, ne manque que le financement du contribuable
Layant pris en cours de route , je commence par le racisme. Drôle de manière de traiter le sujet, on parle de Chalureau pendant 2mn pour dire en 4 secondes que le racisme a été abandonné comme charges. Le reste du sujet du racisme nest quune succession de témoignages du rugby féminin de Bobigny avec une femme qui soffusque de ne pas représenter le rugby français parce quelle a un voile. Marrant de voir 4 sujets après, quon reproche au rugby raciste de donner des 2èmes chances à Haouas et Houkpetan
Ensuite, un brave gars, ex Rochelais, qui nétait pas fait pou le rugby.
Le petit Bonneval???? Pas mieux
Juste un documentaire à charge
  • jose5 aime ceci

#438 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 529 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 23:02

Merci de ne pas parler de cette maudite licence rouge en ma présence.
Elle a été quand même bien décisionneuse de mon choix d'arrêter le rugby.
Un an sur la réserve, c'est long quand t'es jeune et plein d'entrain.
Fumiers !

Ne te méprends pas, je ne fais pas l'apologie de la licence rouge, je dis simplement qu'elle a été un sacré frein aux envies de jouer les mercenaires du rugby .

Maintenant si tu me dis qu'elle a eu d'autres effets pervers alors là oui, je ne peux qu'être d'accord.

• Arverne03 et Codorplusàvie aiment ceci

#439 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 795 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 23:29

Faut pas mettre des oeillères non plus et être totalement naïf parce que cela touche notre sport de coeur. Il y a quand même beaucoup de témoignages, le reportage n'est pas basé sur rien.

Ce n'est pas la même chose mais rappelez vous le cyclisme sous Armstrong jamais j'aurai imaginé le coup des poches de sang accrochées à un cintre au dessus des chambres ou les poches stockées dans les frigos avec du sang oxygèné à 2000m d'altitude.
  • Silhouette, Arverne03, pims et 1 autre aiment ceci

#440 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 904 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2025 - 09:28

Mouais, ça dépend comment on voit les choses. A une époque les femmes pouvaient etre maltraitées en toute indifférence, pire même, c'était preuve de virilité.

La picole et les bagarres, rien de bien nouveau. La drogue en plus, ça c'est nouveau.

Après si on parle jeu, c'est vrai que ça avait de la gueule le folklore à l'ancienne, on respectait les saisons, la prune, la pêche, la poire, le marron....  :D

Sur la morale, pas sur que c'était vraiment mieux, ça parlait pas salaire mais plutot d'avantages ou meme d'emplois fictif dans les fonctions territoriales, et puis trouver un emploi à la compagne du joueur ou lui avoir quelques avantages pour la construction d'une maison, une voiture de fonction payée par la mairie ou un entrepreneur qui soutenait le club, des trucs comme ça  :P

Tout ça c'est à peine équivalent a un pourboire pour les joueurs de maintenant

Pour les violences en dehors du stade, ce n est que le reflet de la société, les sportifs ne sont pas des gens a part. Donc il y a eu, il y a et il y aura toujours des connards.

On a tous joué avec des mecs peut recommandables.

Mais globalement je préférais l ambiance et le jeu du rugby amateur.

• Alex chocolatines aime ceci

#441 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 948 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2025 - 14:43

+1
Une belle bouse ce « documentaire « 
Cest de la propagande à la Élise Ducet, ne manque que le financement du contribuable
Layant pris en cours de route , je commence par le racisme. Drôle de manière de traiter le sujet, on parle de Chalureau pendant 2mn pour dire en 4 secondes que le racisme a été abandonné comme charges. Le reste du sujet du racisme nest quune succession de témoignages du rugby féminin de Bobigny avec une femme qui soffusque de ne pas représenter le rugby français parce quelle a un voile. Marrant de voir 4 sujets après, quon reproche au rugby raciste de donner des 2èmes chances à Haouas et Houkpetan
Ensuite, un brave gars, ex Rochelais, qui nétait pas fait pou le rugby.
Le petit Bonneval???? Pas mieux
Juste un documentaire à charge

C'est quoi la propagande à la Élise Lucet ?
  • InASMWeTrust, leberger et kennaugh aiment ceci

#442 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2025 - 18:16

Tiens, v'la que ce pôôôôôvre Haouas trouve que la justice elle est trop dure. C'est vrai quoi, un mec bien qui n'a jamais déconné, un peu d'indulgence qui disait le Bernie  :D

https://www.rugbyram...ee-12488995.php

La victimisation dans toute sa splendeur.

• Alex chocolatines aime ceci

#443 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 376 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 21:32

« Depuis quarante ans, dans le rugby, on acceptait, on tolérait, voire on organisait des dérapages », reconnaît le président de la fédération française
Dans un entretien au « Monde », Florian Grill revient sur les conséquences des accusations de viol ayant visé, en Argentine, deux joueurs de l’équipe de France, et sur la menace d’un redressement fiscal qui pèse sur les finances de la fédération.

Propos recueillis par Nicolas Lepeltier
Le Monde

Publié aujourd’hui à 18h31 
Temps deLecture 6 min.

Offrir l’article

Article réservé aux abonnés

Florian Grill tire le signal d’alarme, la Fédération française de rugby (FFR) qu’il préside risque la « cessation de paiements ». La faute à un redressement fiscal qui vise le groupement d’intérêt économique (GIE) chargé des hospitalités (vente de billets VIP et de prestations associées) pendant la Coupe du monde 2023 en France. La facture du Mondial pourrait s’élever à quelque 47 millions d’euros pour la FFR, qui accuse déjà un déficit d’exploitation de 18 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros). Pas question que la fédération paye seule, prévient Florian Grill, qui appelle l’Etat à « assumer ses responsabilités » dans ce dossier.

Rencontré à Paris, jeudi 6 février, à la veille de son départ pour le match de l’équipe de France contre l’Angleterre, samedi 8 février à Twickenham, l’ancien deuxième-ligne se serait bien passé de cette nouvelle affaire après la tournée désastreuse du XV tricolore à l’été 2024, marquée par la mise en examen pour viol aggravé à Mendoza (Argentine), le 12 juillet 2024, des joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou, bénéficiaires d’un non-lieu en décembre 2024 – la plaignante a toutefois fait appel, qui sera examiné les lundi 10 et mardi 11 février.

Des sifflets ont été entendus au Stade de France, le 31 janvier, quand Hugo Auradou et Oscar Jegou sont entrés en jeu contre le Pays de Galles. Comprenez-vous que leur présence en équipe de France continue de faire polémique ?
Je le comprends. Mais dès le premier jour de cette affaire, nous avons écouté la plaignante, parce que le rugby n’est pas hermétique aux maux de la société (violences, violences sexuelles, racisme, homophobie, antisémitisme). Pour autant, nous avons rappelé la présomption d’innocence des deux joueurs et fait confiance à la justice argentine. Il y a eu un réquisitoire unanime des trois procureurs en faveur d’un non-lieu. Et nous avons été clairs depuis le début : s’il y avait un non-lieu, ils étaient sélectionnables. Sinon, n’importe qui accuse l’équipe de France de tout et on la décime.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Oscar Jegou et Hugo Auradou rappelés en équipe de France de rugby : un retour controversé

Les images de la soirée à Mendoza ont montré un comportement des deux joueurs peu compatible à la fois avec les « valeurs du rugby » et le fait de représenter son pays…
Je suis d’accord. Mais depuis quarante ans, dans le rugby français, on acceptait, on tolérait, voire, dans certains cas, on organisait des dérapages. Nous y avons mis fin. Avant il n’y avait pas de cadre. Maintenant, tous les joueurs et le staff savent qu’il y en a un et que, s’il y a dérapage, il y aura sanction. Nous ne ferons pas de cadeau.

Nous avons vu les vidéos, il n’y a pas deux joueurs qui étaient concernés mais la moitié de l’équipe de France. Je ne vois pas pourquoi j’en aurais pris deux pour l’exemple pour assumer nos propres défaillances. Les quarante années d’absence de cadre, cela fait partie de notre nettoyage des écuries d’Augias. Nous avons une responsabilité et un devoir d’exemplarité vis-à-vis de nos publics et des 80 000 bénévoles de nos 2000 clubs. Pendant la compétition, aucun dérapage n’est toléré. Une soirée de fin de compétition, encore plus si on a gagné, avec grand plaisir. On ne va pas supprimer la troisième mi-temps.

Melvyn Jaminet a été suspendu trente-quatre semaines pour des propos racistes tenus lors de cette même tournée estivale 2024. Quand sa sanction se termine-t-elle ?
Il avait la possibilité de la réduire de huit semaines avec des travaux d’intérêt généraux, qu’il est en train de suivre. Il a assumé la sanction.

Sera-t-il de nouveau sélectionnable ?
C’est compliqué parce que dans son cas, la faute est avérée. Je ne lui reproche pas la troisième mi-temps, puisque je ne la reproche à personne. Mais les propos racistes sont là, il n’y a pas de doute. Ils sont inacceptables dans l’absolu, ils le sont encore plus avec le coq sur la poitrine.

Lire aussi | Rugby : après les affaires en Argentine, le président de la FFR annonce des « sanctions financières » en cas de nouveaux débordements

Autre dossier, le redressement fiscal dont fait l’objet le GIE mis en place pour la Coupe du monde, et dont la FFR détient 55 %. Quel sera l’impact sur vos finances ?
Le GIE et la FFR vont contester ce redressement. Nous avons soixante jours pour le faire, jusqu’au 23 février. Nous sommes partis pour dix ans de procédure. Dans l’intervalle, nous pouvons espérer redresser la fédération, voire obtenir un jugement favorable qui remettra en cause la pertinence de ce redressement. Mais le vrai sujet, c’est aussi combien nous allons devoir provisionner. Cela va dégrader très fortement nos comptes, déjà considérablement dégradés.

La Cour des comptes conclut, dans un rapport provisoire que « Le Monde » a consulté, à un défaut de contrôle de la part de l’Etat et de la FFR dans l’organisation de la Coupe du monde.
C’est un peu fort de café de nous faire payer l’intégralité de l’absence de suivi alors que le contrôle était censé être exercé par l’Etat et la fédération [dirigée jusqu’en janvier 2023 par Bernard Laporte]. Si nous devions payer notre quote-part [dans le déficit final du GIE, estimé à 57 millions d’euros], la FFR serait en cessation de paiements, alors que le rugby porte des enjeux d’éducation, de citoyenneté, de lien social et de santé publique majeurs.

Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l'actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S'inscrire
Tout le monde doit comprendre que l’heure est grave. Nous ne pouvons pas demander à la fédération seule de payer les conséquences d’une inconséquence collective. Donc je demande à l’Etat d’assumer sa part de responsabilité dans le dossier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les mauvais comptes de la Coupe du monde 2023 pour la Fédération française de rugby

Vous aviez une réunion avec Matignon, mercredi 5 février, sur le sujet. Comment le message a-t-il été reçu ?
Tout le monde comprend qu’il y a eu des défaillances. Il faut trouver les solutions. Les déclarations d’amour, on les a, mais j’aime encore plus les preuves d’amour. Nous avons besoin de « soutien dans l’axe » comme on dit. Parce que 18 millions [d’euros] nous pouvons, 57 millions nous ne pouvons pas.

Comment comptez-vous résorber le déficit d’exploitation de 18 millions d’euros de la fédération ?
Nous négocions comme des chiens mais nous y arrivons. Nous espérons des recettes supplémentaires des négociations sur le Stade de France et aussi une meilleure répartition des revenus du Tournoi des six nations : la France apporte 26 % des recettes du tournoi et n’en touche que 16 %, les Anglais 31 %. Nous avons expliqué au [comité organisateur des] Six nations que la France ne peut pas durablement être la grande perdante d’un contrat qui a été signé par mon prédécesseur et qui n’a pas de sens. Il y a aussi tout le travail que nous faisons avec World Rugby [la fédération internationale de rugby] pour les inciter à plus redistribuer ou à revoir des formats de compétition.

Après, tout le monde fait des efforts. Nous n’avons pas remplacé tous les départs de salariés [la FFR emploie 350 personnes, dont 250 à des postes administratifs]. Nous avons lancé un plan de renégociation avec nos fournisseurs. Les joueurs du XV de France ont accepté une baisse de leurs primes de matchs [estimée au total à quelque 3 millions d’euros].

Sur les 18 millions [d’euros] de déficit d’exploitation, nous avons identifié à peu près 14 millions [de sources d’économies et de nouvelles recettes], nous remontons la pente. Par contre, si nous prenons une bombe nucléaire sur la tête avec le redressement fiscal, c’est impossible. Nous ne sommes pas magiciens, nous ne pouvons pas grimper la face nord de l’Everest avec un sac de cailloux sur le dos et des gens qui nous rajoutent des cailloux.

Comment les négociations avec le futur exploitant du Stade de France se passent-elles ?
Elles ont été très dures, tant avec Vinci qu’avec GL Events quand nous discutions avec les deux. Puis, une fois que l’Etat a choisi GL Events, nous avons poussé plus loin avec eux [le tribunal administratif de Montreuil a rejeté, jeudi 6 février, la demande de Vinci d’annuler la procédure d’attribution]. Nous avons été très fermes depuis le début, avec la détermination des gens au bord du gouffre. Nous avions quatre conditions dans nos discussions avec GL Events. Elles ont été respectées.

Nous ne voulions faire que quatre matchs par an, et ne pas reproduire ce qui a été fait lors de la tournée d’automne contre le Japon à cause de l’obligation contractuelle. Nous avons mis 50 000 personnes dans le Stade de France et pas gagné d’argent. Dans n’importe quel stade de province, nous aurions gagné de l’argent.

Nous avons également dit « OK » pour un contrat de trente ans, mais en obtenant une clause de sortie à douze ans. Par ailleurs, nous voulions des taux de reversement sur les loges et les hospitalités conformes à ce qui nous est proposé en province, ainsi qu’un loyer fixe considérablement réduit, qui permette de dégager de la marge.

Je ne peux pas vous donner de chiffres. Mais sur nos 18 millions de déficit d’exploitation, le dossier Stade de France nous permet d’en couvrir pas loin d’un tiers. Le rugby à lui seul représente 40 % des revenus directs (et 50 % indirects) du Stade de France. Donc il faut que l’Etat l’entende. Je pense qu’il a très envie qu’on signe. Mais nous n’avons pas encore signé…

« Les résultats n’ont jamais guidé mes décisions »
« On a envie de gagner, c’est une certitude. » Si le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, déclare partager l’attente du petit monde du ballon ovale de voir l’équipe de France remporter le Tournoi des six nations 2025, il refuse d’en faire un objectif assigné au XV tricolore. « Je n’ai jamais donné d’objectif, et je n’en donnerai jamais », avance-t-il, ajoutant ne croire « qu’au travail et à la résilience », et se disant persuadé que « les résultats n’en sont que des conséquences, pas des objectifs ». Reste que les Bleus sont en manque de titres, en particulier dans le Tournoi (un Grand Chelem en 2022). En cas de non-succès cette année, M. Grill écarte une remise en cause du sélectionneur, Fabien Galthié, en place depuis l’automne 2019. « Les résultats n’ont jamais guidé mes décisions. Ce que je regarde, c’est : est-ce que ça bosse bien ? », déclare-t-il, ajoutant : « Je n’ai aucun doute là-dessus. Ça bosse incroyablement bien. »

• bazooka, jm12 et ZACH aiment ceci

#444 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 376 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 07:53

erreur !

#445 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 904 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 10:29

« On n'avait jamais vu ça à Twickenham » : retour sur la fessée du siècle infligée par les Bleus aux Anglais en 2023 Deux ans après, nous nous sommes replongés dans ce 110e Crunch et la correction infligée par le quinze de France aux Anglais à Twickenham. Journalistes, consultants, joueurs, personne n'a oublié cet instant historique.

Pourquoi t a mis ça dans les dérives du rugby ? :huh:

#446 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 607 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 10:57

Ben , quand même, ce fut une sacrée orgie!
  • RCV06 aime ceci

#447 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 920 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 12:40

il est vrai que c'était plus proche d'un naufrage que d'une dérive !

il semble que la drogue touche plus de monde que l'on croit !

#448 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 376 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 15:58

mauvais réveil  :P

• RCV06 aime ceci

#449 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 172 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 10:19

Un fofo aurait il l’article de l’équipe de ce jour sur «   Daquwaka le récit d’une nuit d’horreur «  ?

Merci d’avance 

#450 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 367 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 10:39

Un fofo aurait il l’article de l’équipe de ce jour sur «   Daquwaka le récit d’une nuit d’horreur «  ?

Merci d’avance 

Je l'ai lu dans un autre sujet (peut-être celui de Boiarritz).

• ZACH aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users