Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les dérives du rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
587 réponses à ce sujet

#586 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 811 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2026 - 12:47

Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est ce que t'en penses ?

Voir aux grrraaannndes tables ovales, chez les russes, pour recevoir à l'autre bout not'pauv' président qui se sentait, ou du moins paraissait, si petit !

#587 el landeno

el landeno

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 501 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:05

« Volonté de tuer » et « immaturité psycho affective » : les motivations du verdict de la cour d'assises de Paris dans le procès Aramburu
c00e2.jpg

Loïk Le Priol lors du procès sur le meurtre de Federico Martin Aramburu. (B. Peyrucq/AFP)

Près de deux semaines après le verdict, nous en avons appris un peu plus sur les arguments utilisés par les jurés pour condamner Loïk Le Priol à 26 ans et Romain Bouvier à 19 ans de réclusion criminelle à la suite du procès sur le meurtre de l'ancien rugbyman argentin Federico Martin Aramburu.

Alors qu'un procès en appel se profile pour l'an prochain après la condamnation en première instance de Loïk Le Priol (26 ans de réclusion) et de Romain Bouvier (19 ans de réclusion), reconnus respectivement coupables de meurtre et de tentative de meurtre sur la personne de l'ex-rugbyman Federico Martin Aramburu, nous en savons un peu plus sur les motivations de la cour d'assises de Paris grâce à un document de treize pages, que nous nous sommes procuré.

Pour Le Priol, la cour a été rapidement convaincue de « l'intention homicide », de « (sa) volonté (...) de viser et d'atteindre une zone vitale du corps de la victime », deux tirs, au poumon et au foie ayant été considérés comme mortels. Elle évoque également « la volonté de tuer », le tireur ayant « continué à appuyer méthodiquement sur la queue de détente » du Long Colt calibre 32, ajoutant que « s'il était en danger comme il le prétend, il aurait dû, compte tenu de sa maîtrise éprouvée des armes, simplement cesser ses tirs à partir du moment où la victime frappée par une première balle s'éloignait de fait de lui ».

« L'usage d'un revolver ne saurait être une réponse proportionnée face à une personne non armée qui dispose simplement de quelques glaçons dans une serviette pour se battre »

Extrait d'un document de la cour d'assises de Paris

Sur l'éventuelle préméditation « il n'a pu être établi (...) l'existence d'une concertation préalable » ; « le fait de posséder une arme pendant une bagarre ne postulant pas nécessairement la volonté de son détenteur d'en faire usage » et surtout « la vidéo surveillance démontrant que c'est seulement parce que Federico Martin Aramburu s'est avancé (...) et s'est jeté sur lui, que Le Priol a fait usage de son arme ». Sur la légitime défense, « l'usage d'un revolver ne saurait être une réponse proportionnée face à une personne non armée qui dispose simplement de quelques glaçons dans une serviette pour se battre ».

Sur le diagnostic de trouble post-traumatique, qui aurait résulté d'opérations militaires en Afrique, la cour a retenu « une symptomatologie inexistante » au moment des faits, préférant retenir « une organisation psychopathique et un narcissisme pathologique, avec des éléments de personnalité de coloration sensitive et sub-paranoïaque », et une « immaturité psycho affective. » Seuls ses « regrets », ses « excuses » et le « travail psychologique » entamé en prison ont minoré sa peine.

Pour Bouvier, qui a tiré le premier, la cour a réfuté la vision de l'accusé qui niait la notion d'homicide, considérant avant tout que son bras était bien tendu « en direction de la cible », tirant quatre fois « en vidant l'intégralité des projectiles », et « en armant à chaque fois le chien » de son pistolet Derringer et que « si aucune partie vitale n'a été atteinte, c'est uniquement parce que la victime se déplaçait en s'éloignant ».

Enfin pour Lyson R., qui était présente avec Le Priol et Bouvier la nuit des faits, la cour estime que sur la prévention de complicité de tentative de meurtre, les charges étaient « insuffisantes » et que « le doute devait lui profiter », la condamnant uniquement pour avoir fait obstacle à la manifestation de la vérité. Elle n'a pas fait appel et ne sera pas rejugée.

#588 el landeno

el landeno

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 501 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 20:23

Vidéo. « La haine, je leur laisse » : Shaun Hegarty se livre sur le meurtre de Federico Martín Aramburú et le procès
Lecture 4 mins

Publié le 07/10/2026 à 6h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Réagir
  • Partager

La mort de son meilleur ami Federico Martín Aramburú dans ses bras, les trois semaines intenses de procès, l’appel de Loïk Le Priol et Romain Bouvier… Pour « Sud Ouest », Shaun Hegarty revient sur cette épreuve nécessaire à sa reconstruction

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce du verdict ?

C’est assez vague. La justice a tranché. Elle a fait son travail et moi, de mon côté, du côté de toute la famille de Fede, on a trouvé que ce travail a été bien mené, qu’il est assez cohérent, au final, par rapport aux trois semaines qu’on a vécues.

Y a-t-il une forme de soulagement ?

Je ne parlerais pas de soulagement sur le verdict mais plus sur la globalité du procès. J’ai été assez soulagé du sérieux des magistrats, des jurés, de l’avocat général… C’était mon plus gros point d’interrogation quand je suis parti à Paris. Même la famille de Fede, qui vient d’un autre pays, avec d’autres manières de rendre la justice, a été soulagée du sérieux des débats.

Sur le même sujet
20260921135524-635712.jpg?v=1791345600
Comme son coaccusé Romain Bouvier, Loïk Le Priol a décidé de faire appel de sa condamnation à 26 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris, après le meurtre du rugbyman argentin Federico Martín Aramburú

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi Federico était mort et pas vous. Le procès vous a-t-il amené une forme de réponse ?

Non. Je me poserai toujours la question. Pourquoi lui est parti et pourquoi je suis toujours là. La vraie réponse que j’ai eue, c’est qu’on est tombés sur des gens qui étaient dangereux, c’est une certitude. Maria (l’épouse, NDLR) et la maman de Fede l’ont dit : c’est tombé sur lui, ça aurait pu tomber sur moi mais ça aurait pu tomber sur n’importe qui.

Attendiez-vous quelque chose d’eux ?

Qu’ils prennent conscience de ce qu’ils ont fait. Mais assez rapidement, à partir des deux-trois premiers jours, j’ai vu qu’ils étaient sur la même ligne que pendant quatre ans et demi, donc je n’ai pas été surpris de leur défense.

L’évolution dans leur défense et leurs excuses ne vous ont pas semblé sincères ?

C’est surtout qu’au fur et à mesure du procès, ils se sont rendu compte de la tournure que prenaient les débats. Il y a un enchaînement de situations qui ont amené à ce drame. Ils essaient de l’expliquer en trouvant toutes les excuses possibles. C’est qu’ils n’ont pas fait le travail nécessaire pour comprendre la réalité de leur dangerosité.

« Je me poserai toujours la question. Pourquoi lui est parti et pourquoi je suis toujours là »

L’avocat général l’a bien dit : à chaque moment, avant le drame, pendant le drame et même après le drame, ils avaient des choix à faire. À chaque fois, ils ont fait un choix qui a entraîné ce drame. Et aujourd’hui, de ce que j’ai compris, ils seraient capables de faire les mêmes. Ils sont dangereux.

Leur décision de faire appel de leur condamnation à 26 et 19 ans de réclusion ne vous surprend pas ?

Je m’y attendais. Ça prouve qu’ils n’ont pas compris.

Craignez-vous un nouveau procès ?

Non. On repartira à Paris et on réexpliquera exactement ce qui s’est passé, la dangerosité de ces gens et ce sera au nouveau jury de décider.

20260921090908-5942112.jpg?v=1791345600Shaun Hegarty, le 21 septembre dernier à la cour d’assises de Paris.
THOMAS SAMSON / AFP

Vous preniez énormément de notes durant le procès. Pour quelle raison ?

Pour me souvenir de tout. J’ai une mémoire qui marche quand j’écris. C’était une manière de tout bien avoir en tête, de suivre précisément l’ensemble des témoignages. On n’est pas préparé à une épreuve pareille.

On ne peut pas s’y préparer ?

Pas vraiment. On est juste entourés des proches, on essaie de rester concentrés. C’est pour ça que je n’ai pas voulu rentrer pendant les trois semaines. Je suis resté à Paris. Je voulais vraiment être dans mon match.

Cette épreuve était nécessaire dans votre reconstruction ?

C’était une étape importante. Et collective. Pour moi, mes proches et la famille de Federico. C’était important qu’on traverse tout ça ensemble. Il fallait rendre justice à Fede. Tout seul, on ne peut pas le faire. Il faut que ça se fasse par la justice.

Sur le même sujet
20260907142904-96212.jpg?v=1791345600
Selon le député basque Peio Dufau, sa proposition de loi permettrait de combler les « failles législatives » qui ont permis à Loïk Le Priol et Romain Bouvier de s’armer, et qui permettent aux réseaux d’extrême droite d’acquérir des armes légalement

Quand on attend depuis si longtemps et que tout s’arrête, n’y a-t-il pas une sensation de vertige ?

J’ai eu énormément de soutien de la part de mes proches et de mes conseils que je remercie, mais aussi de toute une population du Pays basque, du monde du rugby… Ils étaient derrière nous, on l’a vraiment senti. Maintenant que ça s’arrête, on va pouvoir se projeter sur quelque chose d’autre, et repartir sur des choses plus légères, j’espère. Honnêtement, je me le souhaite.

Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je vais bien. Je suis heureux d’être revenu dans mon cher Pays basque, et de pouvoir imaginer l’avenir avec mes filles.

Dans sa plaidoirie, votre avocate Véronique Massi disait : « Shaun, ça fait quatre ans qu’il ne respire plus. » Est-ce qu’aujourd’hui, vous respirez un peu mieux ?

C’est vrai qu’à partir du moment où le verdict est tombé, j’ai été délesté d’un poids.

À la barre, votre épouse Miren a dit que vous n’étiez plus tout à fait le même, que vous aviez perdu votre légèreté. Pensez-vous que cela peut revenir ?

Je suis forcément différent d’avant. J’étais quelqu’un – et je pense que je le suis toujours – qui aime profondément les gens, qui a une humanité, qui fait confiance aux gens. Après un tel drame, on devient un peu plus méfiant. On sait que ça peut exister. Et à partir du moment où tu sais que ça peut exister, tu es beaucoup plus vigilant. Notamment pour tes proches. Moi, je n’ai plus peur. J’ai peur pour ceux que j’aime.

20261002151025-edr3862copier.jpg?v=17913« Je suis forcément différent d’avant. Après un tel drame, on devient un peu plus méfiant. On sait que ça peut exister. »
Émilie Drouinaud / SO

En parlez-vous, notamment avec vos filles ?

Ici, au Pays basque, on est quand même assez protégés. L’idée est d’essayer de les faire grandir dans un climat de partage et de joie, plutôt qu’un climat de haine. En plus, on est dans une période où cela pourrait arriver davantage…

Vous n’avez jamais été habité par la haine ?

Non. J’ai été très en colère mais la haine, je leur laisse.

Votre meilleur ami est mort dans vos bras. Comment vit-on avec cette image ?

Je ne cherche pas à l’oublier parce qu’elle fait partie de moi. Je ne pourrai pas l’oublier. Et ça serait… (Il ne termine pas sa phrase) En fait, il faut garder les moments difficiles en tête parce que ça nous construit. Ça fait qui on est.

« L’image de Fede mort dans mes bras fait partie de moi. Je ne pourrai pas l’oublier »

Et comment se protéger ?

Je ne sais pas. En fait, il faut l’accepter. J’ai été très bien entouré. Maintenant, il faut avancer.

L’avenir, pour vous, c’est quoi maintenant ?

[Rires] C’est de profiter des gens que j’aime et des moments joyeux. Simple. Pas compliqué.

20261002151611-edr387copier.jpg?v=179134« L’idée est d’essayer de faire grandir mes filles dans un climat de partage et de joie, plutôt qu’un climat de haine. »
Émilie Drouinaud / SO

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users