Artice intéressant :
Pro D2 : comment le Stade Aurillacois s'adapte aux nouvelles règles ?
La Pro D2 adopte ce week-end les nouvelles règles testées et généralisées par World Rugby. Touche, demi de mêlée, gestion du temps… Le Stade Aurillacois, qui reçoit Aix-en-Provence vendredi 24 janvier, a dû potasser même si les changements ne sont pas radicaux selon l’entraîneur et les joueurs.
Le rugby est décidément un sport à part dans ses complexités, au point que changer des règles en cours de saison n’étonne pas outre mesure ses acteurs. « On avait eu un warning en début de saison, je pense que c’est pour le bien du rugby, analyse Roméo Gontinéac, l’entraîneur du Stade Aurillacois. C’est sûr que du point de vue des spectateurs, si je n’étais pas dans le rugby depuis longtemps, je me poserais des questions parce que les règles changent souvent. Mais ce ne sont pas des changements fondamentaux : la passe en-avant restera en-avant. »
Et les spectateurs ne devraient effectivement pas être perdus après l’adoption des nouvelles règles de World Rugby par la FFR, la LNR et, donc, la Pro D2 à partir de ce week-end et la réception d’Aix-en-Provence.
Le Règlement.
Touche. Une touche lancée pas droite n’est plus sanctionnée si l’équipe adverse ne conteste pas.
Chronomètre. Les équipes ont 30 secondes pour se mettre en place lors d’une touche ou d’une mêlée. Les buteurs ont désormais 60 secondes pour taper les transformations. Le buteur peut désormais utiliser un autre ballon que celui qui était en jeu.
Relayeur. Le demi de mêlée est davantage protégé par deux règles. Sur maul et ruck : un joueur qui fait ou qui faisait partie du maul/du ruck ne peut pas intervenir sur un adversaire près de ce maul/ce ruck (à moins de 1 mètre) et qui tente d’en faire sortir le ballon. En mêlée : une fois la mêlée commencée, le demi de mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon doit se positionner près de la mêlée, sans qu’aucun de ses pieds ne dépasse la ligne médiane du tunnel.
En interne, en revanche, les équipes ont dû travailler. Le staff aurillacois a fait appel à l’arbitre Ludovic Cayre, qui les a aiguillés en visioconférence lundi et mardi. « On a fait un premier rappel avec les joueurs en début d’année et on a refait le point cette semaine », confie Roméo Gontinéac.
Quelle stratégie en touche ?
À commencer par la touche. « Si le lancer n’est pas droit mais que l’équipe adverse ne saute pas, on peut jouer, récite Lucas Oudard, le troisième ligne aurillacois. On a vraiment pour objectif, en défense, d’être le plus souvent en l’air dans la zone. Même si on n’a pas le ballon, l’arbitre sera intransigeant si le lancer n’est pas droit. »
Mais, Roméo Gontinéac tempère : « Il y a un avantage et un inconvénient : si tu sautes, tu te mets en danger pour défendre le maul. Il y a déjà des équipes qui le faisaient. Je ne pense pas qu’on en verra beaucoup plus. Mais stratégiquement, déjà, on le travaillait : quand est-ce qu’on va en l’air ou quand est-ce qu’on attend en bas?? » Et le tacticien de préciser en plaisantant : « Nous, on demande à notre talonneur de lancer droit. »
Protection et adaptation défensive
Deuxième changement important, la protection du numéro 9 est renforcée derrière les mêlées, les rucks et les mauls. « Je pense qu’on aura un peu plus de temps, un peu moins de pression, ça nous ouvre plus d’options pour regarder où sont les espaces », analysait, en début d’année 2025, le demi de mêlée aurillacois Boris Hadinegoro.
Son entraîneur, lui, redoute un peu ce point. « Il y a des règles qui vont être sujettes à l’interprétation. Je pense que la protection du 9 va donner beaucoup plus de liberté et de fluidité au jeu mais ça peut poser des problèmes. Les arbitres vont s’habituer, nous aussi. On s’est posé beaucoup de questions toute la semaine, on a essayé de travailler ça. Mais finalement, je pense que les arbitres vont nous faire comprendre très vite comment ça va se passer. »
Le demi de mêlée néerlandais, lui, pointait aussi les changements dans son rôle défensif, surtout en mêlée :
Avant tu pouvais chasser le 8 ou le 9, là tu dois rester dans la ligne donc c’est différent. Il faut se connecter plus rapidement avec le 10 et le 12 à côté de toi pour avoir une bonne ligne avec le troisième ligne à l’intérieur.
Boris Hadinegoro
Le Stade Aurillacois a fait ses devoirs, reste à bien s’adapter et communiquer avec les maîtres du jeu au sifflet. « Les nouvelles règles ne sont pas radicales », modère Roméo Gontinéac. Finalement, le rugby reste du rugby, et il n’est plus, depuis longtemps, à une subtilité près.