Aller au contenu

Photo

Pro D2 Saison 2024/2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
312 réponses à ce sujet

#271 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 799 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 09:03

y'a pas interêt de se louper contre les Montois en perte de vitesse.

Parce que perdre à domicile contre une équipe pas super en forme serait en effet fatal !

Même salement je prendrai :D

Seule la victoire est belle et.......................d'une importance capitale ! 

#272 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 206 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 19:50

Terrain gelé à Aurillac, match remis.

#273 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 149 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 19:55

avec une température de 5 degrés... :blink:

#274 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 20:05

Ce changement de rôles me confond  :wacko:

• Yosky, Huile Dulin et Codorplusàvie aiment ceci

#275 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 206 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 20:08

J'en sais rien, j'y connais rien en thermomètre.
Tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais eu chaud à Aurillac.
Et c'est le seul endroit où j'ai joué avec 30cm de neige où les lignes étaient sans neige et l'arbitre en bottes.
  • Eastern Outpost aime ceci

#276 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 262 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 21:30

Faute de match d'Aurillac, au moins le plaisir d'écouter le public coujou siffler Nevers qui gagne chez eux. Chacun ses petits plaisirs 😁

#277 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 149 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 21:30

Brive se fait surprendre à domicile par Nevers équipe B si j'ai bien compris.

#278 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 262 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2025 - 21:36

Brive se fait surprendre à domicile par Nevers équipe B si j'ai bien compris.

Oui équipe remaniée, mené en début de match et qui a repris l'ascendant en deuxième mi-temps.
Rien à dire, victoire plutôt méritée
Malheureusement, pour les anciens, cyberkoujou n'est plus la pour partager ce plaisir avec lui 😁

#279 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 385 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2025 - 06:34

Il a fait des -10 une paire de nuits et des températures négatives tout le temps sauf jeudi et vendredi après midi, après une période de forte pluie la semaine passée. Le gel s'est ancré assez profond je suppose.

#280 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 799 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2025 - 10:04

Je pense que BRIVE ne montera pas cette année, contrairement à ce que j'avais envisagé ! Pour moi, maintenant,  seul GRENOBLE me parait capable d'assumer son statut de favori. 

#281 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2025 - 13:21

Artice intéressant :

Pro D2 : comment le Stade Aurillacois s'adapte aux nouvelles règles ? La Pro D2 adopte ce week-end les nouvelles règles testées et généralisées par World Rugby. Touche, demi de mêlée, gestion du temps… Le Stade Aurillacois, qui reçoit Aix-en-Provence vendredi 24 janvier, a dû potasser même si les changements ne sont pas radicaux selon l’entraîneur et les joueurs.

Le rugby est décidément un sport à part dans ses complexités, au point que changer des règles en cours de saison n’étonne pas outre mesure ses acteurs. « On avait eu un warning en début de saison, je pense que c’est pour le bien du rugby, analyse Roméo Gontinéac, l’entraîneur du Stade Aurillacois. C’est sûr que du point de vue des spectateurs, si je n’étais pas dans le rugby depuis longtemps, je me poserais des questions parce que les règles changent souvent. Mais ce ne sont pas des changements fondamentaux : la passe en-avant restera en-avant. »

Et les spectateurs ne devraient effectivement pas être perdus après l’adoption des nouvelles règles de World Rugby par la FFR, la LNR et, donc, la Pro D2 à partir de ce week-end et la réception d’Aix-en-Provence.

Le Règlement.
Touche. Une touche lancée pas droite n’est plus sanctionnée si l’équipe adverse ne conteste pas.
Chronomètre. Les équipes ont 30 secondes pour se mettre en place lors d’une touche ou d’une mêlée. Les buteurs ont désormais 60 secondes pour taper les transformations. Le buteur peut désormais utiliser un autre ballon que celui qui était en jeu.
Relayeur. Le demi de mêlée est davantage protégé par deux règles. Sur maul et ruck : un joueur qui fait ou qui faisait partie du maul/du ruck ne peut pas intervenir sur un adversaire près de ce maul/ce ruck (à moins de 1 mètre) et qui tente d’en faire sortir le ballon. En mêlée : une fois la mêlée commencée, le demi de mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon doit se positionner près de la mêlée, sans qu’aucun de ses pieds ne dépasse la ligne médiane du tunnel.

En interne, en revanche, les équipes ont dû travailler. Le staff aurillacois a fait appel à l’arbitre Ludovic Cayre, qui les a aiguillés en visioconférence lundi et mardi. « On a fait un premier rappel avec les joueurs en début d’année et on a refait le point cette semaine », confie Roméo Gontinéac.

Quelle stratégie en touche ?

À commencer par la touche. « Si le lancer n’est pas droit mais que l’équipe adverse ne saute pas, on peut jouer, récite Lucas Oudard, le troisième ligne aurillacois. On a vraiment pour objectif, en défense, d’être le plus souvent en l’air dans la zone. Même si on n’a pas le ballon, l’arbitre sera intransigeant si le lancer n’est pas droit. »

Mais, Roméo Gontinéac tempère : « Il y a un avantage et un inconvénient : si tu sautes, tu te mets en danger pour défendre le maul. Il y a déjà des équipes qui le faisaient. Je ne pense pas qu’on en verra beaucoup plus. Mais stratégiquement, déjà, on le travaillait : quand est-ce qu’on va en l’air ou quand est-ce qu’on attend en bas?? » Et le tacticien de préciser en plaisantant : « Nous, on demande à notre talonneur de lancer droit. »

Protection et adaptation défensive

Deuxième changement important, la protection du numéro 9 est renforcée derrière les mêlées, les rucks et les mauls. « Je pense qu’on aura un peu plus de temps, un peu moins de pression, ça nous ouvre plus d’options pour regarder où sont les espaces », analysait, en début d’année 2025, le demi de mêlée aurillacois Boris Hadinegoro.

Son entraîneur, lui, redoute un peu ce point. « Il y a des règles qui vont être sujettes à l’interprétation. Je pense que la protection du 9 va donner beaucoup plus de liberté et de fluidité au jeu mais ça peut poser des problèmes. Les arbitres vont s’habituer, nous aussi. On s’est posé beaucoup de questions toute la semaine, on a essayé de travailler ça. Mais finalement, je pense que les arbitres vont nous faire comprendre très vite comment ça va se passer. »

Le demi de mêlée néerlandais, lui, pointait aussi les changements dans son rôle défensif, surtout en mêlée :

Avant tu pouvais chasser le 8 ou le 9, là tu dois rester dans la ligne donc c’est différent. Il faut se connecter plus rapidement avec le 10 et le 12 à côté de toi pour avoir une bonne ligne avec le troisième ligne à l’intérieur.

Boris Hadinegoro

Le Stade Aurillacois a fait ses devoirs, reste à bien s’adapter et communiquer avec les maîtres du jeu au sifflet. « Les nouvelles règles ne sont pas radicales », modère Roméo Gontinéac. Finalement, le rugby reste du rugby, et il n’est plus, depuis longtemps, à une subtilité près.

• Yosky et Lavande50 aiment ceci

#282 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 799 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2025 - 17:20

Le Stade Aurillacois a fait ses devoirs, reste à bien s’adapter et communiquer avec les maîtres du jeu au sifflet. « Les nouvelles règles ne sont pas radicales », modère Roméo Gontinéac. Finalement, le rugby reste du rugby, et il n’est plus, depuis longtemps, à une subtilité près

Tu as raison surtout sur la subtilité !!!!!!!! :rolleyes:

#283 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 206 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2025 - 18:41

Les matches de cette fin de semaine :

https://prod2.lnr.fr...er-et-resultats

Les compos pour ce soir.

Avec Boudoudzé en 2 :

https://prod2.lnr.fr...6-oyonnax-brive

Plisson titu, Simutoga (le pilier) sur le banc.
Lemardelet et Mey sur le banc alors que Tutuvuli est titu.
Notre futur 9 est titu, lui aussi.
Gabriel en 5 et Noah en 18, et Dayral sur le banc d'Agen.
Rozière enchaîne en 14 et Sarrazin sera sur le banc en face.
Et Béhé avec le 2.

Bonne proD2.
  • Bad Zé et rugbyasm77 aiment ceci

#284 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 206 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2025 - 21:08

Godener annoncé comme l'un des deux meilleurs franchisseurs avec Néné.
Il se refait la cerise.

#285 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 063 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2025 - 21:10

demain, Tutuvuli titulaire à Dax, Mey remplaçant à Angoulême

US Dax : « Ici, c’est un style de jeu qui plaît aux Fidjiens », Viliame Tutuvuli a pris son envol à l’aile
  Lecture 2 min
20250111100540-louv4837.jpg?v=1737657589Viliame Tutuvuli a pris ses marques dans le collectif dacquois et aspire à prouver toutes ses qualités à Angoulême. © Crédit photo : Isabelle Louvier / SO
Par Laurent Travini
Publié le 23/01/2025 à 19h00.
Mis à jour le 23/01/2025 à 19h39.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Arrivé fin novembre suite aux blessures d’Alexandre Pilati et Jope Naseara, l’ailier fidjien sera de retour pour le match à Soyaux-Angoulême, ce vendredi (19 h 30), dans cette équipe dacquoise qui pratique un rugby qui lui va bien

Il n’est jamais simple de faire parler un joueur fidjien. Plutôt réservé de nature et peu loquace, l’ailier Viliame Tutuvuli, arrivé à Dax il y a deux mois, s’est petit à petit prêté à l’exercice d’un entretien qui retrace son parcours et sa nouvelle vie dacquoise.

Sur le même sujet
20250122113057-louv6834.jpg?v=1737657589
Ce mardi 21 janvier, le président Benjamin Gufflet et Adrien Asteggiano, directeur général, ont exposé les temps forts à venir, avec l’ambition de « continuer à placer le club sur l’échiquier du rugby national »

Né aux Fidji il y a 23 ans, Viliame Tutuvuli a commencé dans l’Académie de Nadroga par le rugby à 7, premier pas initiatique vers le rugby à XV aux Fidji. Cette académie a été créée en 2010 du partenariat entre le Nadroga Rugby Club et l’ASM Clermont Auvergne. « Le rugby à 7, c’est la première chose qu’on fait aux Fidji. En 2021, je me suis fait repérer par le club de Clermont sur des vidéos, mais le Covid ne m’a pas permis de partir. Je suis passé par le Rugby League (rugby à XIII, NDLR). En 2022, j’ai participé à la Ron Massey Cup en Australie, avec l’équipe fidjienne des Kaiviti Silktails. Je suis ensuite revenu aux Fidji pour jouer à XV. C’est là que le club de Clermont m’a proposé de signer une convention de formation », détaille le joueur originaire de Nadi, une agglomération de la taille de Dax.

sa-xv-usdd.jpg?v=1737657589 À l’écoute

Mais à l’image de tous les joueurs déracinés du Pacifique, l’arrivée à Clermont-Ferrand, au cœur du Massif central, n’a pas été simple pour le Fidjien de 21 ans. « Ça a été très difficile. Ce que je découvrais était très différent des Fidji. Puis, j’ai commencé à m’entraîner avec les Espoirs et à prendre mes marques. J’avais en tête une phrase que mes parents me disaient souvent : ‘‘Work hard and play hard !’’ (travaille dur et joue dur, NDLR). Je n’avais jamais pensé me retrouver en France, un pays si éloigné des Fidji. En fait, je joue pour ma famille restée là-bas ! », livre l’ancien Clermontois.

Sur le même sujet
20250111100533-louv531.jpg?v=1737657589
L’US Dax se déplace sur la pelouse d’Angoulême ce vendredi. Un match entre deux prétendants aux phases finales. Voici comment suivre la rencontre

Après deux années avec les Espoirs en Auvergne, c’est l’opportunité d’un prêt en joker médical qui l’amène à Dax. Comme l’explique le manager Jeff Dubois, son profil a attiré l’attention du staff. « Avec les deux blessures d’Alex Pilati et Jope Naseara, on était en quête d’un joker. On a saisi cette opportunité. Il a un profil plus longiligne que ces deux ‘‘puncheurs’’ blessés. Il a des grosses qualités de démarrage et d’appuis. Nous appréhendions sa capacité à gérer le replacement défensif, mais ‘‘Vili’’ a été à l’écoute, il a vite pigé et s’est parfaitement adapté. Sûrement un héritage de ses deux ans en Espoirs à Clermont. Il travaille beaucoup sur le terrain et même si ça ne se voit pas, il a du tempérament et peut même être agressif. »

20241126163048-2611224dscf995.jpg?v=1737Viliame Tutuvuli apprécie sa vie dans les Landes.
Amaury Dollez
« Content d’être là »

Le nouvel ailier dacquois apprécie l’endroit où il a atterri et dont il ne connaissait rien. « Je n’avais jamais entendu parler de Dax. Mais je suis content d’être là. Savoir qu’il y avait des Fidjiens au club était rassurant. J’ai été très bien intégré. Le jeu que m’a présenté Jeff m’a tout de suite plu. C’est un style de jeu qui plaît aux Fidjiens (rires). J’habite avec deux joueurs Espoirs avec qui je communique beaucoup. J’ai envie de bien faire et je m’entraîne pour ça », lâche celui qui débutera à l’aile à Angoulême, ce vendredi soir à 19 h 30.

Sur le même sujet
20241108181637-d44a9763.jpg?v=1737657589
À l’occasion de la réception de l’USM, ce vendredi (19 h 30), les Montois seront privés de Bultel, Begic, Lafforgue, Faleafa et Durand, alors que l’avant parisien, remis de sa blessure au genou, est jugé encore un peu juste physiquement

‘‘Vili’’ va, pour la première fois de sa vie, se rendre en Charente. « Je ne connais pas cette ville. On m’a dit que j’allais, peut-être, jouer contre Jonny May. Je l’ai souvent vu à la télé. Ça sera très spécial pour moi et très motivant si je le vois en face. Mais j’ai en tête qu’il nous faut gagner, alors je vais faire le maximum… » Le manager dacquois, lui, a d’autres attentes concernant son joueur : « On a entrevu ses qualités sur des terrains gras. J’ai hâte de le voir évoluer sur le synthétique d’Angoulême. J’espère qu’il va pouvoir exprimer tout son potentiel pour ce gros match ».

• xdderf63 et Codorplusàvie aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users