Soient trop longues, soient pas assez, soient avec personnes dessous, soient avec Delguy qui n'en a pas attrapé une....
La bonne longueur pour les chandelles, c'est quand elles retombent bien par terre.
Posté 01 février 2026 - 14:31
Soient trop longues, soient pas assez, soient avec personnes dessous, soient avec Delguy qui n'en a pas attrapé une....
Posté 01 février 2026 - 15:00
La bonne longueur pour les chandelles, c'est quand elles retombent bien par terre.
Posté 02 février 2026 - 08:00
Je pense que l'année prochaine AJ Lam, Seturo, Plummer , Jauneau, PGS prendront les clés du camion le moment venu concernant le jeu de 3-4 et je ne vois pas Urios s'interposer , je suis même certain que Charrier ne se privera pas de venir fanfaronner dans la presse pour expliquer ce renouveau avec des mots bien compliqués pour faire genre , le travail paye enfin !
Posté 02 février 2026 - 09:35
Modifié par Alligator427, 02 février 2026 - 12:06 .
Posté 02 février 2026 - 11:17
Fait il travailler les joueurs ? Je me pose la question de son utilité, quand je vois le néant proposé à l'arrière par l'ASM depuis 3 ans...
Posté 15 février 2026 - 08:09
Posté 15 février 2026 - 09:15
Quand ca gagne : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " !
Posté 15 février 2026 - 19:17
Soit il a été piquer le carnet de combinaisons du RCR, soit les joueurs ont dit "fuck off Fred", je vois que ça.
Et son sup ..?
Posté aujourd'hui, 18:45
Article rédigé par Clément Labonne
Midi Olympique et Rugbyrama
Clermont va lancer sa saison à Lyon (samedi, 19 heures) avec l'espoir de frapper fort d'entrée. Frédéric Charrier (entraîneur des trois-quarts) attend, à ce titre, plus de créativité et de spontanéité chez les arrières auvergnats...
Frédéric, on vous imagine impatient à l'idée de retrouver la compétition...
On est tous très impatients de reprendre oui ! Quand on passe autant de temps dans la préparation, on attend de jouer les matchs qui comptent, il y a beaucoup d’excitation même si sur ce premier déplacement on ne sait pas trop où on est. Les matchs de préparation ne veulent pas dire grand-chose, il y a beaucoup de rotations dans l’équipe, à l'image de la rencontre du Lou face au Leinster. On se jette un peu dans l’inconnu, mais je sais que la saison dernière les Lyonnais avaient très bien démarré face au Racing, contrairement à nous, qui avions perdu contre Toulouse.
Comment sentez-vous vos joueurs d'un point de vue purement rugbystique ?
Je sens un groupe très engagé dans le projet et animé par le travail. Cela ne s’est pas forcément vu sur les matchs de préparation mais je sens que les joueurs ont envie de bien démarrer la saison et de performer rapidement. Les saisons passées nous servent d’expérience, l’année dernière on n’avait pas bien commencé la saison et on sent que la dynamique est différente.
Pour quelle raison ?
C’est difficilement quantifiable, c’est du ressenti, mais je trouve que les nouveaux et les jeunes poussent fort. Il faut trouver cette alchimie pour que les joueurs soient dans une dynamique avec l’envie de performer. Lors des premières années du projet il fallait plus d'adaptation, là il y a plus d’expérience et d'automatismes.
Votre président, Jean-Claude Pats, attend un "jeu enrichi" de vos trois-quarts cette saison. Comment les avez-vous évalués sur ces matchs de préparation ?
Il y a une grosse marge de progression dans notre capacité à bien lire les situations. Sur les matchs de préparation j’ai regretté que les trois-quarts récitent un peu trop leur rugby, j’attends plus de spontanéité, plus de jeu. On a des avants très puissants donc on se doit d’avoir des armes différentes en prenant le relais des avants. Les grandes équipes sont celles qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis des années. Ces automatismes font que tout va plus vite. J’attends donc plus d’initiatives de mes arrières. Sur la première mi-temps contre le Stade français, j’ai ressenti cette envie de sortir "du cahier de jeu". Il faut avoir cette capacité à ne pas réciter, à être plus réactifs et j’espère qu’on y arrivera.
Top 14 - Dans des registres différents, AJ Lam et Yanis Brosset sont attendus pour sublimer l'attaque clermontoise. Icon Sport - Ewen Gavet
AJ Lam et Etene Nanai-Seturo sont censés vous apporter cette créativité...
Oui mais il faut être un peu patients avec ces joueurs-là. Etene Nanai-Seturo n'a pas fait toute la préparation et n'a joué que vingt minutes face à Toulon. Il aura besoin d’un plus de temps, et ces joueurs arrivent de Nouvelle-Zélande, ils ne parlent pas très bien français. La saison dernière, Aliverti Loaloa a mis six mois avant d’être à l’aise sur le terrain par exemple. Mais j’espère que cela va venir rapidement pour ajouter des profils différents à notre ligne d'arrières.
D'autant que plusieurs jeunes poussent derrière à l'instar d'Axel Guillaud, Mathys Belaubre, Timéo Frier ou Yanis Brosset...
Exactement, à 18 ou 19 ans il est plus facile de jouer derrière que devant. Il ne faut pas qu’ils se posent de questions. Il faut qu’on les aide à grandir vite à prendre confiance en eux et s’ils ont la qualité à l’image de Yanis sur la préparation, il faut qu’ils montrent qu’ils veulent prendre la place. Certains ont gagné le Tournoi des 6 Nations avec les Bleuets, le championnat et sont allés jusqu'en finale du Mondial. Ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes qu’ils ne vont pas jouer.
1 members, 8 guests, 0 anonymous users