Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

• Please log in to reply
524 replies to this topic

#436 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,346 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:10 PM

Mignoni peut être en colère contre lui-même ! Ce sont ses choix tactiques qui font perdrent le RCT, tant cet effectif semble avoir les moyens de prétendre à une autre diversité de jeu. Le temps jouera en leur faveur, a priori.

Coté ASM, les tops (et les indispensables pour cette année voire les suivantes) : FAINGAA, DELGUY, CEYTE.
Mention imparfaite mais finalement décisive à LEE.
Utile en touche : Lanen (heureusement pour un seconde barre vous me direz)
Utile pour avancer : Raka.

#437 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,023 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:13 PM

J'ai re-regardé le match... Franchement on mérite la victoire, ok on a été maladroit, ok ça n'a pas été flamboyant, mais le RCT est rentré combien de fois dans nos 22 (pas loin de 0). Ok j'avoue que Serin nous a fait mal et a super assuré mais pour le reste y a pas à rougir et cela n'a pas été non plus brillant.

Plutôt que gueuler le Pierrot il doit surtout se dire qu'avec un jeu moins restrictif de leur part ça serait sans doute passé.

#438 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:18 PM

EDIT : les images ne passent pas malheureusement. Si un autre abonné trouve une solution.

Top 14 Clermont Toulon : larbitrage de M. Marbot au crible, retour sur une fin de match houleuse

Midi Olympique : Publié le 07/10/2024 à 19:01

La fin de match entre Clermont et Toulon a été particulièrement tendue, marquée par la colère noire des Varois à lencontre de larbitre M. Marbot. Retour en détail sur des décisions sujettes à controverse.

Le contexte

La scène est assez rare et avait de quoi interpeller : Pierre Mignoni, fou de rage au coup de sifflet final, se dirigeant le regard noir vers larbitre M. Marbot avant den être empêché par ses joueurs Dany Priso et Baptiste Serin. Avant de retrouver une forme de calme, en conférence de presse. Au moins de maîtrise. "Je ne vais rien dire sur ma colère. Je reste calme. On va rester dignes. Je félicite Clermont." Entre-temps, son pilier Dany Priso avait lui aussi tenté de se maîtriser au micro du diffuseur Canal +. Avec moins de succès. "Quest-ce quil sest passé ? Je pense que cest assez clair Cétait un spectacle ce soir. Un sketch. On est arbitrés Je ne sais même pas quoi dire Cest navrant parce quon domine tout le match et on nest pas récompensés.[] On sest fait entuber, mais cest comme ça, cest le sport. On va travailler et on va revenir plus fort. Il y a de la déception, de la frustration, il y a un peu de tout. On fait ce quil faut et on nest pas récompensés. Il y a des décisions que je narrive pas à comprendre. Cest de notre faute, on ne va pas dire que cest la faute de larbitre. Cest de notre faute. On va travailler. Cest comme ça." L'épilogue d'une fin de match sous forte tension, qui a vu les Toulonnais plier à Clermont (19-18), avec plusieurs décisions arbitrales qu'ils contestaient.

Que sest-il exactement passé, lors de ce Clermont Toulon ? Un match disputé, serré (19-18) comme cest souvent le cas entre les deux équipes, au moins à Marcel-Michelin depuis plusieurs années. Et à la fin, une remontée des Clermontois, menés de 9 points à un quart dheure de la fin (9-18) et auteur dune fin de match fructueuse. Une rencontre tendue jusquà la fin, parfois houleuse, où plusieurs décisions arbitrales ont participé à faire pencher la balance. On les décrypte ici.

Le carton jaune adressé à Charles Ollivon

À la 68e minute du match, Charles Ollivon se voyait sanctionné dun carton jaune pour une prise "crocodile", définie par World Rugby comme suit : "Action interdite dans le cadre de laquelle un joueur tire, tord ou provoque la torsion dune partie du corps dun adversaire, qui est sur ses pieds dans la zone de plaquage, dans sa tentative de le mettre au sol. Le joueur effectuant cette action retombe souvent sur un membre inférieur de ladversaire".

Sur laction, Charles Ollivon saisit par la taille Fritz Lee, venu essayer de gratter le ballon. Pour le sortir de la zone, le Toulonnais se sert de son poids pour faire basculer le Clermontois sur le côté, ce qui a pour effet de lui fléchir le genou et le faire chuter sur son côté droit. Très vite, larbitre Monsieur Marbot demande à revoir les images.

Charles Ollivon sort Fritz Lee de la zone ruck en effectuant une "prise croco". Le carton jaune qui sanctionnera cette intervention semble toutefois dur.
Au micro, il détaille son arbre décisionnel : "Là, effectivement, cest du jeu déloyal. Il tombe sur le membre inférieur, sur le genou. Il ny a pas de vitesse, donc je resterais sur carton jaune. Ce quil fait est interdit, ce sont les nouvelles dispositions." Avant de répéter ces termes au joueur, et de lui adresser effectivement un carton jaune.

Que dit la règle ? Sur ces situations, World Rugby laisse le champ libre à linterprétation de larbitre et, donc, au degré de la sanction. En revanche, en début de saison, les préconisations faites aux arbitres français étaient plus manichéennes : soit il y a un degré de dangerosité élevé sur ladite "prise croco" et cest carton rouge ; soit le degré de dangerosité est jugé faible ou nul, et il y a simple pénalité.

Sur laction qui nous intéresse, Ollivon nimpacte pas larticulation de Fritz Lee. Il se pose, prend le temps de saisir le joueur par la taille et son geste, bien quillégal, semble maîtrisé. Une simple pénalité aurait pu se justifier. Le carton jaune semble "cher payé".

Lécroulement du maul toulonnais non-sifflé

Repassés devant au score (19-18), les Clermontois sont en situation défensive, à la 78e minute, avec une touche en faveur des Toulonnais sur la ligne médiane. De cette touche découlera un groupé-pénétrant sujet à contestations. Pourtant, il naurait pas fallu aller aussi loin.

Dès la fin de la touche, les Toulonnais auraient pu être sanctionnés : le pilier droit Kyle Sinckler, lifteur arrière Lewis Ludlham qui prend la balle dans lalignement, se place à la réception entre son sauteur et la défense clermontoise, ce qui constitue une construction illégale de maul (écran).

Sur la prise de balle en touche de Lewis Ludlam, Kyle Sinckler est positionné derrière lui et le soulève.

Kyle Sinckler pivote à la réception et se positionne entre son sauteur et la défense clermontoise, ce qui constitue une construction illicite de groupé-pénétrant.

Cette première faute oubliée, le groupé-pénétrant se structure, déroule et progresse jusquà lintervention de Fritz Lee sur le côté, et directement sur le porteur du ballon, pour mettre fin à lavancée. Le Clermontois était-il à la faute ? Cest ici que linterprétation de larbitre entre en jeu, à savoir sil sagit dun même maul ou si Lee intervient sur une seconde construction.

Le groupé-pénétrant des Toulonnais déroule à droite et trois joueurs se détachent.

En revoyant les images, on constate quaprès une première avancée dynamique, un groupe de trois joueurs toulonnais déroule et se détache sur la droite, pour poursuivre seul sa progression, sans défenseur et sans opposition jusquà lintervention de Lee. Considérant quil y a eu un changement daxe vers la droite, M. Marbot juge que cette "échappée" de trois joueurs nest plus constitutive du maul initial, annonçant même aux joueurs varois qui protestent : "ce nest plus un maul !" pour légitimer lintervention du Clermontois.

Fritz Lee intervient sur le côté, directement sur le porteur de balle. Larbitre laisse jouer, jugeant quil sagit dun deuxième maul.

À noter que, si on va au bout de cette logique et quil sagit bien dun second maul, autorisant lintervention de Lee directement sur le porteur du ballon, larbitre de la rencontre aurait alors dû sanctionner Charles Ollivon, placé devant le porteur de la balle (Daniel Brennan) et donc en situation décran, comme Kyle Sinckler un peu plus tôt. Il aurait pu être sifflé si Fritz Lee, plutôt que de faire le tour, avait choisi de défendre par laxe.

Le grattage de Fritz Lee

Dans la continuité, la dernière action qui prête à polémique est celle qui amène lultime pénalité pour les Clermontois (79e). Parti au ras, Daniel Brennan est mis au sol. Immédiatement, Fritz Lee profite dun retard des soutiens toulonnais pour intervenir dans le jeu au sol, pour gratter le ballon. Il est alors déblayé par Esteban Abadie mais M. Marbot juge lintervention illégale (entrée sur le côté).

Fritz Lee intervient sur le ballon, au sol, et le soutien Esteban Abadie effectue un déblayage clairement latérale. Mais laction initiale du Clermontois était-elle légale ?

Au regard des images, lentrée latérale fait peu de doute. Elle est même claire et évidente. En revanche, le débat peut exister sur la position de Fritz Lee, au moment de gratter. Pendant la demi-seconde dont il bénéficie pour intervenir, le Clermontois plonge très vite au ballon. Ses épaules sont alors clairement en dessous de la ligne de son bassin, ce qui indique souvent une position de "quatre appuis". Mais aucune image diffusée par Canal + ne le confirme clairement. M. Marbot, placé du bon côté sur cette action, nouvre pas cette piste et ne demande pas darbitrage-vidéo sur cette situation. Et Clermont, qui a récupéré la dernière munition, pourra exulter quelques secondes plus tard, dégageant en touche pour mettre un terme à cette fin de match explosive.

Bref tout est ok

#439 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,786 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:27 PM

L'arbitrage est une discipline compliquée et ingrate. En revanche, il va falloir m'expliquer pourquoi les toulonnais auraient à redire ? Que ce soit sur un maul fantôme ou sur un déblayage bien latéral

Mignoni a rapidement baissé de 3 ou 4 tons.

Il a dû revoir les replays dans les vestiaires qui l'ont fait redescendre un peu.

• le Sampaud likes this

#440 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,184 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:45 PM

Les toulonais peuvent bien râler sur l’arbitrage ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes,il me semble que s’ils avaient joué quelques penaltouches ils auraient pu aller derrière la ligne et nous distancer encore plus au score.

ça c'est sûr:les toulonnais ont joué "petit bras" en gestionnaires besogneux alors qu'ils avaient largement le matos pour être beaucoup plus entreprenant ( les Villière et consorts...)

#441 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,057 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:46 PM

Mignoni a rapidement baissé de 3 ou 4 tons.

Il a dû revoir les replays dans les vestiaires qui l'ont fait redescendre un peu.

Voius etes quand meme les champions de l'embrouille avec les coachs adverses : O Gara, Ghezal, Mignoni  :D

• Baba Yaga likes this

#442 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,168 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 19:47 PM

Je dirais plutôt niais.
C'est un priso niais en liberté !

Il a gueulé plusieurs fois en direction de l'arbitre "c'est une honte, c'est une honte" pdt la fin de match
Ça passera pas crème
Il se calme car ça ne change rien au score de s'emporter et il a trop peur de ne pas pouvoir brailler le long de la touche pdt un certain nombre de match
Trop peur ne n'avoir pas d'influence en tribune
Pourtant ça lui ferait du bien de voir que son équipe peut jouer sans lui sur le bord
  • twiX, Lima and Stoop like this

#443 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,047 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:03 PM

Voius etes quand meme les champions de l'embrouille avec les coachs adverses : O Gara, Ghezal, Mignoni  :D

Et Urios n'a pas mis une seule gifle... j'avoue être déçu "Tu te calmeuh Pierreuh, tu te calmeuh ! Baam gifle "
  • bazooka and Alex chocolatines like this

#444 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,057 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:06 PM

Et Urios n'a pas mis une seule gifle... j'avoue être déçu "Tu te calmeuh Pierreuh, tu te calmeuh ! Baam gifle "

C'est vrai qu'il ramollit le gars  :P

#445 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 576 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:37 PM

Bref tout est ok

Presque, lors du débriefing de canal + (à 18'30") ils se permettent de passer des images bidouillées où Serin taperait à 0" alors que l'arrêt sur image du direct donne 1 sec.

Moi le résultat du match je m'en fous mais Canal moins qui se permet des bidouillages ça me choque. Le Top 14 est clairement la petite pu.. de Canal

#446 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,990 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:42 PM

Je nai jamais dit que Urios navait pas apporté sa pierre a lédifice de lubb daujourdhui.
il est arrivé suite a une saison catastrophique ou on venait de prendre 80 pions a SR au dernier match. On avait a ce moment besoin dun certain discours (confiance, combat, solidarité redonner de la motivation, de lestime de soi etc) pour remonter ka pente. Ca il sait tres bien le faire.
on a franchi un palier en terme de resultat. 
sur le plan rugbystique, je ne crois pas quon ait progressé, jai vu de bons matchs mais globalement cest Jalibert qui portait lequipe, derriere je voyais plus de jeu collectif avec Etcheto,
ce rugby ne correspondait plus a ce quon avait besoin ni aux qualités intrinsèques de nos joueurs. Perso, je pensais quon exploitait pas du tout leur potentiel et quon gachait ce talent. Apres les relations etaient devenues fraiches avec tout le monde, joueurs, president etc

donc pour faire un parallèle avec lasm, oui il est arrivé avec une mission precise en milieu de saison mal engagée qui etait de se sauver. Cétait vraiment pas simple, et le merite lui revient. Vient la suite.
perso, je ne vois pas didee directrice dans votre rugby si ce nest le combat, lengagement, etc il compte ensuite bcp sur les individualités pour faire les differences.
il faut se poser a present la question: est ce que ce staff peut faire progresser léquipe dans un jeu plus complet, plus structuré et creatif, moins previsible, est ce que ce staff en a les compétences? Pensez vous que dans 2-3 saisons le jeu sera bcp plus abouti ou tout reposera til sur du recrutement de haute volée pour y parvenir?

je ne suis pas là pour critiquer, ce rugby peut tres bien satisfaire ou plaire a la grande majorité des amoureux du club, et ca sera tres bien. :)
Apres quand on a connu lasm des années 2010, perso jaurais un peu de mal a men satisfaire en toute sincérité 

Ce dont vous aviez besoin à cette époque, on est pile dedans...

"On avait a ce moment besoin dun certain discours (confiance, combat, solidarité redonner de la motivation, de lestime de soi etc) pour remonter ka pente. Ca il sait tres bien le faire."
Donc c'est parfait.
Finissons la construction, on posera les rideaux plus tard.
Car si on fait l'inverse, on va passer pour des guignolos avec, certes les rideaux qui font envie mais sans toit et murs pour habiter dedans.
Une tente au fond du jardin quoi.
Donc marches après marches, l'oiseau fait son nid.
Et après on s'envolera.
Mais je garde en tête un passé pas si vieux du tout où on a failli détruire le nid complètement.

Quant aux années 2010,c'est fini depuis longtemps.
Autres temps, autres époques, autres moyens, autres concurrences.
Plus rien de comparable.
Toulouse qui est La référence n'a pas toujours et ne fait pas toujours du beau jeu.
Pour avoir cette confiance elle a d'abord dû gagner régulièrement et parfois, voir souvent, salement.

#447 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,414 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:42 PM

C'est vrai que Mola, c'est un vrai Bisounours, tout le monde l'aime :rolleyes:

#448 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,786 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:44 PM

Je crois que particulièrement les deux premiers, ont eu maille à partir avec beaucoup !

• Alex chocolatines likes this

#449 Bruj63

Bruj63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 287 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:59 PM

donc y a aucun argument qui prouve que Mola, Lancaster, Piquieronies, Bru, ROG ou un autre ne ferait pas mieux.

si c'est ton intime conviction, ca se respecte mais ce n'est en rien un fait etabli.

Perso, je suis bien content d'avoir changé de staff, on voit un autre rugby avec (pratiquement) la meme equipe.

Moi j’appelle ça cracher dans la soupe…. L’année du COVID, l’UBB de CU écrase tout sur son passage avant l’arrêt du Top 14 pou les raison que l’on connaît…. Ils auraient peut être même mis 50 points à Toulouse en finale cette année là…. L’année d’après, l’UBB vient faire match nul au Michelin et je me souviens très bien des supporters Bordelais qui chantaient à sa gloire…. Les supporters ont parfois la mémoire bien courte…..
  • Codorplusàvie likes this

#450 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,990 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:03 PM

Moi jappelle ça cracher dans la soupe. Lannée du COVID, lUBB de CU écrase tout sur son passage avant larrêt du Top 14 pou les raison que lon connaît. Ils auraient peut être même mis 50 points à Toulouse en finale cette année là. Lannée daprès, lUBB vient faire match nul au Michelin et je me souviens très bien des supporters Bordelais qui chantaient à sa gloire. Les supporters ont parfois la mémoire bien courte..

Comme avec l'ASM, un cyber ne représente pas tous les supporters.
Et c'est très bien.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users