Oui, l’ASM a passé neuf essais à Vannes, battu 55-33 samedi au Michelin. Mais la grande majorité d’entre eux ont été inscrits sur des mauls ou des contres. Clermont doit encore progresser sur ses lancements de jeu.
« Je regarde beaucoup de matchs de Top 14. Je n’ai jamais fait de cabrioles dans mon canapé en me disant “cette équipe est fantastique”. Donc voilà… Nous avons une marge de progression énorme. »
Lorsqu’il visionnera le match de son équipe à tête reposée, Christophe Urios sera probablement satisfait par bien des aspects. Notamment des ballons portés hyper efficaces qui ont conduit à quatre essais (dont un de pénalité) sur les neuf clermontois. Une faille dans la panoplie bretonne que le staff avait parfaitement ciblée. Et si cabrioles il y a, elles seront probablement dues à de la frustration tant les lancements de jeu clermontois auront été brouillons pendant une majeure partie de la rencontre.
Ce fut le cas notamment à la 22e minute sur l’essai en contre du Vannetais Robin Taccola. Le trois-quarts centre a intercepté une passe de Bautista Delguy pour Benjamin Urdapilleta. L’ailier argentin n’aurait certainement pas dû tenter la transmission vers son ouvreur tant l’attaque clermontoise manquait de profondeur et de rythme. Rendant ainsi l’interception facile et quasi inévitable.
Cette action est assez symbolique des progrès que doit encore accomplir l’ASM.
« Nous devons être mieux huilés collectivement, insistait Christophe Urios. Dans le travail des avants avec nos trois-quarts. Dans le mouvement général, nous devons être capables d’avoir davantage d’alternances. Nous devons être capables de garder le ballon. Il manque parfois de précisions. Il y a plein de choses… »
Deux essais contre 13 Vannetais
Une impression confirmée par ailleurs par le centre Léon Darricarrère. « Il y a eu effectivement quelques imprécisions. Maintenant et comme toujours, c’est à travailler et à peaufiner pour que ce soit mieux. C’est vrai que sur certains lancements nous avons du mal. Mais on va tout faire pour corriger tout cela. »
Pour voir des lancements propres et bien huilés collectivement, il a fallu attendre la 61e minute de jeu. Quand le RC Vannes était à 13 sur le terrain et que les espaces devenaient forcément plus nombreux. À la suite d’une touche perdue par les Vannetais sur les 30 mètres auvergnats, Darricarrère était servi sur l’aile droite. Après un relais avec Delguy, le trois-quarts centre plantait le 7e essai de son équipe.
Réduite à 14 depuis le carton jaune écopé par Benjamin Urdapilleta (52e), l’ASM récidivera quelques minutes plus tard avec la deuxième réalisation de Killian Tixeront suite à une percée de d’Anthony Belleau consécutive à une mêlée (65e).
Ce samedi soir, le troisième ligne aile est d’ailleurs le meilleur marqueur clermontois de la saison avec quatre essais. Et ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard…
Arnaud Clergue (LM - 20/10/24)