J'ai ai un peu marre qu'on fasse de cette affaire le seul symbole de l'injustice politiquo-sportive.
Après tout, Max Barrau a été privé d'Equipe de France pour des faits tout aussi politique et on en a pas parlé pendant plus de 30 ans..
Nous n'avons jamais contesté la supériorité des Grenoblois (enfin sur cette finale car on les avait battu à la régulière en demi-finale du Challenge du Manoir).
Même si on ne peut pas savoir si qu'il serait advenu sans ces événements, le CO n'aurait en effet probablement pas gagné 14-11 si l'arbitre avait validé l'essai du Grenoblois Brouzet en début de match et refusé celui du Castrais Whetton.
Mais le CO n'est pour rien dans cette affaire qui a coûté le Brennus à Grenoble.
Ce n'est pas de la faute des dirigeants castrais si le manager grenoblois Fouroux avait déclaré en-cours de saison vouloir conquérir la FFR.
Quelque part, il s'est peu servi de Grenoble comme tremplin politique..
Concernant le CO, il a abordé le match normalement et n'a en rien triché.
Si on a fait des fautes, c'est sous la pression comme toute équipes qui joue sous pression et ce n'est pas de notre faute si certaines n'ont pas été sifflées.
On a jamais cherché à simuler quoi que ce soit ou chercher à mettre la pression ni sur l'arbitre, ni sur la FFR.
Ce n'est pas nous qui avons critiqué par voix de presse le jeu peu spectaculaire de Grenoble mais le Président de la FFR Lapasset en personne.
Concernant Vannes, loin de moi l'idée de les faire passer pour des tricheurs mais un phénomène me gêne un peu dans le rugby, c'est l'arbitrage à domicile et ça conduit un peu certaines équipes qui jouent à domicile à abuser de l'anti-jeu en fin de match.
Inconcienment, Vannes savait que l'arbitre n'allait pas trop les sanctionner en fin de match pour s'assurer une bonne sortie, le tout sous les sifflets d'un public soudain moins sportif sous la menace de la défaite.
Donc, quelque part là c'est un peu un début de triche.
Tu fais des fautes en sachant que l'arbitre n'osera pas trop siffler sous les vociférations de la foule..
Pourquoi n'avait-on jamais lu ces explications avant ? Tout est plus clair ! Merci.