PLUMMER Harry
#1426
Posté 11 décembre 2025 - 21:12
- dim50 et Alligator427 aiment ceci
#1427
Posté 12 décembre 2025 - 07:59
Harry Plummer a vécu un nouveau match délicat, samedi, sur la pelouse des Saracens. Si déterminant depuis le début de la saison, l’ouvreur de l’ASM semble marquer un peu le pas.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 12 décembre 2025 à 07h45
On a assez noirci de pages dans le journal pour raconter tous les bienfaits apportés par Harry Plummer depuis son arrivée à Clermont, l’été dernier, pour ne pas déjà tout oublier. Toujours est-il que depuis trois semaines, l’ouvreur néo-zélandais évolue à un niveau en deçà de celui qui était le sien depuis le début de la saison.
Sa prestation de ce week-end sur la pelouse des Saracens (défaite 47-10), malgré son essai, est venue confirmer sa baisse de rendement déjà constatée au LOU, puis face au Stade Français où il avait tout de même su redresser la barre en deuxième mi-temps.
Si l’ancien meneur des Blues ne se veut plus aussi déterminant dans la conduite du jeu de son équipe, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce léger coup de moins de bien. À force d’enchaîner, Harry Pummer commence peut-être un peu à tirer la langue. Avec 800 minutes de temps de jeu depuis septembre, il est le Clermontois qui a passé le plus de temps sur le terrain devant Killian Tixeront (749 min) et Léon Darricarrère (746 min).
« On rentre dans cet éternel débat de l’enchaînement des compétitions. Forcément, on a envie de voir performer ce genre de joueur à chaque sortie, mais avec le cumul des matchs, c’est compliqué d’être à 100 % tout le temps, explique Christophe Lamaison, ancien ouvreur de l’équipe de France (37 sél.). Mais comme il est devenu prépondérant dans le système de jeu de l’ASM, c’est difficile de le sortir. »
À tel point que depuis le début de la saison, le Néo-Zélandais a été titulaire à tous les matchs. Sauf un, lors du déplacement à Bayonne où il était absent, avec le résultat qu’on connaît (défaite 44-17)… S’il serait injuste de tout remettre sur les épaules de Tom Raffy, ce déplacement raté avait surtout mis en exergue combien le groupe auvergnat était déjà devenu (ultra) dépendant du leadership du Kiwi. Dans ces conditions, difficile pour Christophe Urios de se passer de ses services alors qu’Irae Simone, censé endosser le rôle de doublure, est très souvent blessé ou utilisé au centre.
Moins d’effet de surprise
Néanmoins, son énorme temps de jeu a aussi permis à ses adversaires de mieux analyser ses forces et faiblesses. « Dès l’instant où vous avez un joueur extrêmement performant depuis le début de la saison, il devient forcément une cible, observe “Titou” Lamaison. Les équipes adverses ont commencé à l’étudier de plus près et il enchaîne les matchs, donc il n’y a plus l’effet de surprise. »
Un point qu’avait soulevé Christophe Urios, samedi, au moment d’analyser la défaite de son équipe en Angleterre : « Ils ont mis beaucoup de pression sur Harry. On n’est pas parvenu à s’en dépêtrer. »
Plummer traverserait-il aussi une petite période de trouble au niveau de la confiance ? En témoigne sa baisse de précision, aussi, face aux perches.
« L’exercice du but, c’est le révélateur chez les ouvreurs. Des fois, on est habité par cette confiance qui fait que de n’importe où on tape, ça passera. Et d’autres fois, ce sera tout l’inverse. Dans ces moments-là, il faut faire profil bas et se retrouver sur les bases à l’entraînement en travaillant physiquement et mentalement. La confiance que te donne le staff, à ce moment-là, est capitale. »Christophe Lamaison (Ex-ouvreur de l'équipe de France)
De ce côté-là, Harry Plummer a gagné tellement de crédit depuis son arrivée, par sa volonté de s’intégrer rapidement, son professionnalisme et son niveau de jeu, qu’il n’aura pas à chercher trop loin du soutien. Le compétiteur qu’il est essaiera forcément de faire passer ce coup de mou en méforme passagère. L’occasion lui en sera donnée, dès samedi (16 h 15) au Michelin, face à Sale.
À moins que Christophe Urios décide de le préserver avant le tryptique importantissime qui attend l'ASM en Top 14 avec les deux déplacements à venir à Perpignan et Montauban et la réception de l'Union Bordeaux-Bègles intercalée...
- Yosky, ZACH et Babé03 aiment ceci
#1428
Posté 12 décembre 2025 - 10:51
Je suis HARRY ![]()
#1429
Posté 12 décembre 2025 - 11:12
Montoya oui, il change leur équipe. Ik aurait été parfait chez nous à la place de Fainga'a, si on avait anticipé son départ.Pour moi Montoya a Pau pourrait lui disputer la position de #1, mais il mérite tellement son adaptation est allée vite !
- Silhouette aime ceci
#1430
Posté 12 décembre 2025 - 13:03
ca voudrait pas dire qu'il vaudrait mieux qu'il joue un peu moins proche des défenses car il est un peu trop attendu ?
Pour lancer un peu plus de jeux et varier et surprendre de nouveau quand il va affronter physiquement.
#1431
Posté 12 décembre 2025 - 15:31
Pour moi Montoya a Pau pourrait lui disputer la position de #1, mais il mérite tellement son adaptation est allée vite !
Montoya il a joué 3 matchs avec Pau pour un total de 140 minutes sur le terrain, cest trop peu pour prétendre à une place dans ce classement.
#1432
Posté 13 décembre 2025 - 12:36
Oui ça s'entend. Mais je reste convaincu que c'est la meilleure recrue de l'année en Top14.Montoya il a joué 3 matchs avec Pau pour un total de 140 minutes sur le terrain, cest trop peu pour prétendre à une place dans ce classement.
#1433
Posté 13 décembre 2025 - 21:45
Mais quelle mouche a piqué Urios pour partir avec une triplette de 10 aussi bancale!?
#1434
Posté 13 décembre 2025 - 22:12
Oui, les premiers mois étaient très surprenants mais sans doute du à une période d'adaptation nécessaire quand on vient d'aussi loin avec une culture rugby différente.Oui ça s'entend. Mais je reste convaincu que c'est la meilleure recrue de l'année en Top14.
On dirait que la phase d'adaptation est terminé et qu'il s'intègre enfin à notre style de jeu.
PS: pour ceux qui n'aurait pas compris, c'est juste un peu d'humour... bien sur qu'il tire sur la corde et que ça se ressent sur ses performances
#1435
Posté 13 décembre 2025 - 22:15
Oui, les premiers mois étaient très surprenants mais sans doute du à une période d'adaptation nécessaire quand on vient d'aussi loin avec une culture rugby différente.
On dirait que la phase d'adaptation est terminé et qu'il commence à comprendre comment on joue à lASM.
On dirait aussi qu'il est p'tèt un peu fatigué. Presque tout repose sur lui.
#1436
Posté 13 décembre 2025 - 22:21
Bien vilaine entrée en jeu. Tellement prévisible après avoir autant enchaîné.
Mais quelle mouche a piqué Urios pour partir avec une triplette de 10 aussi bancale!?
Le match a prouvé que nous avions 1 seul joueur avec un contrat pro en 10.
#1437
Posté 13 décembre 2025 - 22:59
La belle passe parpaing qui offre l'essai du bonus aux rosbeefs
#1438
Posté hier, 11:02
Faudrait vraiment arriver à bien le gérer avec des vrais plages de repos mais ça va être complexe. Déjà on a pas d'autres solutions et en plus c'est pas trop le genre de Urios de ne pas mettre son n°1 sur la feuille de match s'il est dispo.
Parce que la, on sent qu'il cale un peu
- Lima aime ceci
#1439
Posté hier, 12:32
- ZACH aime ceci
#1440
Posté hier, 14:12
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 6 guests, 0 anonymous users








