Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2024/2025 : 12ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#46 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 113 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 17:42

Oh c'est méchant ça. :crying: Moi qui espérais une absolution pour services rendus à la chorale de la Paroisse Saint Paul Saint Louis !  :innocent:

Il s'est déjà produit un miracle avec la sanction très légère de Macalou à la grosse com. Faut pas trop en demander d'un coup, Frère Parigot  :D

#47 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 334 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 18:51

Il s'est déjà produit un miracle avec la sanction très légère de Macalou à la grosse com. Faut pas trop en demander d'un coup, Frère Parigot  :D

Apparemment ils se sont gourave de motif. Ils ont confondu : loi numéro 1245 : porte des fleurs à un joueur adverse sans l autorisation de Stéphane Bern et la loi 1246 : creuse une fosse dans le terrain pour y enterrer un joueur adverse préalablement assommé à coup de pelle. C est pas du tout les mêmes sanctions ! :P
  • Alex chocolatines aime ceci

#48 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 113 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 18:52

Apparemment ils se sont gourave de motif. Ils ont confondu : loi numéro 1245 : porte des fleurs à un joueur adverse sans l autorisation de Stéphane Bern et la loi 1246 : creuse une fosse dans le terrain pour y enterrer un joueur adverse préalablement assommé à coup de pelle. C est pas du tout les mêmes sanctions ! :P

J'aime bien l'explication de la hyène dans le topic de la grosse com  :fume:

#49 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 659 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 08:20

Quand et comment annoncer sa compo d'équipe ? Officielles la veille des matches, les compositions d'équipes sont annoncées avant en interne, ce qui reste un gros enjeu de management dans la semaine. Chacun a sa méthode et les variables ne manquent pas selon le contexte.

Philippe Saint-André se marre quand il compare avec son époque de joueur dans les années 1990. « On jouait souvent le dimanche après-midi et on avait parfois la compo en arrivant au stade en fin de matinée... » Rien à voir avec la méthode actuelle, d'abord modifiée par les règlements. En Top 14, la feuille de match doit être communiquée officiellement au plus tard à 18 heures la veille du match. Et au plus tard 48 heures avant le coup d'envoi pour les matches internationaux, le sélectionneur Fabien Galthié l'annonçant par exemple en conférence de presse le jeudi midi pour un match le samedi.

Outre cet aspect réglementaire, le professionnalisme et les longues semaines de travail en commun vers le grand rendez-vous du week-end ont établi des pratiques quant à ses fameuses annonces de composition d'équipe en interne, et donc en amont de l'annonce officielle, ce moment où chacun est fixé sur son sort. Mais pas si fatidique que ça.

Généralement, entre l'entraînement dit de clarté du lundi, où les joueurs répètent des séquences en marchant, et la grosse journée du mardi, les joueurs ont compris. L'annonce formelle, qui peut parfois attendre jusqu'au jeudi, vient très souvent confirmer les tendances. À Marcoussis, où le staff des Bleus a pris l'habitude d'ouvrir ses entraînements de début de semaine à la presse, il suffit de voir qui enfile la chasuble de la bonne couleur pour voir la feuille de match.

« Je varie les annonces selon les semaines. (...). L'annoncer tôt, ça a l'avantage d'avoir des entraînements de qualité. Donner la compo plus tard est tout aussi bien pour tenir tout le monde en éveil

Pierre Mignoni, manager de Toulon

« Sur la forme, chacun a son dada, explique Philippe Saint-André. À Montpellier, dès la clarté du lundi, à 80 % les mecs savaient s'ils avaient la bonne chasuble ou pas. L'entraînement du mardi peut faire changer certaines idées, mais c'est vraiment à la marge. Par contre, j'attendais le jeudi pour l'annonce officielle, dans une pièce, avec tout le groupe. C'était un moment solennel - avec un montage vidéo, de la musique, on marquait le coup pour un capitanat, une première, une 50e, une 100e - auquel je tenais car il faisait aussi monter la température. »

Voilà qui diffère, par exemple, de la méthode de Stuart Lancaster au Racing, vue dans un sujet Canal+ en novembre. Dès le lundi, l'entraîneur anglais annonce à chacun son rôle du week-end, du capitaine Ibrahim Diallo au numéro 8 Jordan Joseph qui ne sera pas sur la feuille de match et à qui on demande de se projeter sur la semaine suivante.

N'est-ce pas trop tôt, au risque de démobiliser les joueurs qui savent qu'ils ne joueront pas quoiqu'il se passe dans les entraînements suivants ? « Je varie les annonces selon les semaines, ça peut être le mardi ou le jeudi, témoigne le manager de Toulon, Pierre Mignoni. J'aime bien changer... L'annoncer tôt, ça a l'avantage d'avoir des entraînements de qualité, avec des repères collectifs mis en place dès le début de la semaine, notamment sur la touche et les autres lancements de jeu. Mais donner la compo plus tard est tout aussi bien pour tenir tout le monde en éveil. »

« Parfois, je fais des blagues sur les chasubles en début de semaine, en sourit l'entraîneur en chef de Montpellier, Joan Caudullo. Parce que j'ai envie que les mecs s'entraînent bien et que ceux qui jouent moins bossent aussi avec les cadres pour mieux connaître nos systèmes, et être prêts le jour où on fait appel à eux. Mais le plus important pour moi, c'est de parler en individuel avant l'annonce formelle à ceux dont le statut change, positivement ou négativement. L'objectif, c'est que personne ne soit surpris au moment de l'annonce. »

L'art du management tient aussi dans ces petits détails où il ne faut froisser personne ni perdre un joueur dans son implication, sachant que les hors groupe ont un rôle important dans la semaine car ils font opposition aux présumés titulaires en se calquant sur les systèmes du prochain adversaire. « Souvent, j'annonçais un quinze de départ mais un banc élargi à dix remplaçants (au lieu de huit), se rappelle Saint-André. Ça titillait ceux qui pouvaient se croire hors groupe. Et je tranchais parfois au dernier moment selon la semaine, les conditions climatiques, etc. »

« Je profite de l'entraînement à haute intensité du mardi pour peaufiner la composition d'équipe »

Christophe Urios, le manager de Clermont

« On donne en général la compo vers la fin de la semaine pour garder tout le monde sous tension, témoigne, dans la même veine, David Mélé, l'un des adjoints d'Ugo Mola à Toulouse, signe que la méthode varie d'un club à l'autre. On a pu constater que l'annoncer trop tôt pouvait être contre-productif. Certains joueurs, déçus de ne pas faire partie des 23, pouvaient désarmer le toboggan. Dans le staff, il nous est parfois arrivé d'apporter un changement à l'équipe cinq minutes seulement avant de l'annoncer. Parce que les prestations à l'entraînement d'untel ou la méforme de tel autre nous ont incité à le faire. »

« Je profite de l'entraînement à haute intensité du mardi pour peaufiner la composition d'équipe, témoigne le manager de Clermont Christophe Urios. J'ai besoin d'y voir des mecs engagés dans le projet de match. Et souvent ça me fait faire l'équipe : même si j'ai une idée précise avant, cet entraînement peut me faire changer d'avis. Mais pour le Leinster la semaine dernière, j'ai annoncé l'équipe dès le lundi, c'était la première fois que je faisais ça, pour pouvoir se concentrer le terrain. »

Le contexte compte, donc. Prenez Karim Ghezal qui vient de prendre les commandes du LOU en cours de saison : « Vu que je ne connaissais pas encore tous les joueurs, j'ai ressenti qu'il ne fallait pas le faire plus tôt dans la semaine (du match de Challenge à Parme le week-end dernier). Je l'avais fait le jeudi car j'avais besoin de voir les attitudes à quatre ou cinq postes où nous n'étions pas sûrs à 100 %. »

À Pau, après une déroute à Montpellier (30-3, 23 novembre), synonyme de quatrième défaite consécutive, Sébastien Piqueronies a joué sur ce levier d'annonce de compo : « Je voulais une semaine différente, que tout mon groupe soit concerné et en alerte jusqu'au plus proche du match. Le projet de jeu était simple, voire simpliste, pour retrouver la confiance sur des choses basiques, donc l'annonce de la compo a attendu le vendredi. Les joueurs ont vu cette semaine-là que j'étais particulièrement agacé donc ça n'a pas dû les surprendre. »

• jiesse et Buckaroo aiment ceci

#50 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 672 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 16:55

Le Racing domine allègrement Montpellier mais ne concrétise pas.

Une victoire du MHR serait bonne pour nous, pas besoin de venir faire la guerre au Michelin entre deux gueuletons.

#51 Mikasm

Mikasm

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 780 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 16:56

Carbonel lui sait comment taper les coups de pieds dans le dos de La Défense.
  • Silhouette aime ceci

#52 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 766 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 17:11

Vannes se fait transpercer trop facilement à 15 contre 14 en plus (6-14, 32ème), en dépit de leur nette domination territoriale, face à Bayonne.

#53 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 367 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 17:15

Faudrait pas que lAB prenne le BO à Vannes, issue qui semble inéluctable pour le RCT face à Pau

Vannes se fait transpercer trop facilement à 15 contre 14 en plus (6-14, 32ème), en dépit de leur nette domination territoriale, face à Bayonne.

Avec leurs 3/4 ? Pas sûr sur les nôtres y parviennent 😬

#54 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 766 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 17:18

Bayonne qui mène 21-11 à la mi-temps à Vannes, complètement contre le cours du jeu ...

#55 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 367 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 17:21

Qui y perdra en premier ? 🥺
AB-CO en suivant, les basques pourraient sinstaller en haut de classement !

#56 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 982 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 17:50

Perpignan se prend aussi un bel arbitrage maison
Des rucks très généreux pour le SF
Le 6 catalan j'aime bien beaucoup d'activités

#57 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 310 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 18:01

Il signe quand Hervé ?

#58 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 729 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 18:02

Faudrait pas que lAB prenne le BO à Vannes, issue qui semble inéluctable pour le RCT face à Pau
Avec leurs 3/4 ? Pas sûr sur les nôtres y parviennent

On échange les deux 10 pour voir.  :innocent:

#59 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 766 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 18:12

Bayonne ou l'immunité permanente : 25 000 fautes dans leur 5 mètres, mais pas de cartons...incroyable...

Spitzer a raison, les vannetais sont arbitrés comme des petits ....

#60 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 18:13

Merci Tintin !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users