Il y a quelque chose que j'essaie de formuler depuis un moment, sans vraiment y parvenir. On parle constamment de projet en deux temps, qui consisterait à d'abord mettre en place le jeu d'avants, la défense, pour dans un deuxième temps mettre en place un jeu d'arrière, fait de jeu large, de passes, bref, de tout ce qui entre dans la catégorie "beau jeu". Alors, on exprime ça de nombreuses manières (ou poncifs) différentes : ne pas mettre la charrue avant les bœufs, le rugby commence devant, et j'en passe.
Dit comme ça, ça paraît marqué du sceau de l'évidence. Seulement, je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit le cas. Il y a quelque chose qui m'embête avec ce raisonnement, sans que je sache exactement l'expliquer. Par exemple, qu'est-ce qui nous force à travailler l'un puis l'autre ? Ou bien, en termes de recrutement, à d'abord faire venir des joueurs pour la premiere partie du projet, puis des joueurs pour la deuxième partie (les fameux "joueurs de score").
J'essaie vraiment de comprendre. Est-ce une question de priorité donnée à la défense, par exemple, lors des entraînements ? Du genre : on travaillera l'attaque une fois que les mécanismes seront bien en place en défense ? Mais n'a-t-on pas le temps de travailler les deux ? Et ne pourrait-on justement pas soulager le travail défensif en faisant moins de fautes, d'en avants, en ayant un meilleur jeu au pied, une meilleure stratégie offensive, des combinaisons travaillées ?
Pour tout dire, si j'essaie de me projeter dans un, deux ou trois ans, je m'imagine au mieux le même jeu de destruction, avec au mieux çi et là un essai assez joli, un peu par hasard, par exemple en fin de match, une fois l'issue du match décidée.
Et ce que je vois de notre recrutement va en ce sens : Plummer, il est clairement fait pour animer un jeu de destruction, physique. Il n'est pas bon en dehors. Muarua, qui vient remplacer Lee, Urios le fait justement venir parce qu'il est plus physique que Lee : de ce que j'en comprends, c'est un porteur de balle, frustre techniquement.
Pour résumer, j'ai un peu l'impression qu'on nous demande de patienter, que ce n'est que la phase 1 d'un projet plus grand, que chaque année est celle du renouveau, mais qu'au final, il n'y a aucune phase 2 de prévue, et que ce qu'on voit, c'est ce qu'on aura.