Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

le projet de jeu, les combines, rien que le jeu !

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#61 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 409 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 11:56

C'est du flan surtout... 

Si nous sommes incapables de faire une relance du fond du terrain, ça n'a rien à voir avec l'idée de travailler un jeu costaud devant et efficace sur les rucks.

Pour des raisons que j'ignore (manque d'argent ? pas sûr... manque de travail  sur le recrutement (ciblage, discussions) ? surement..., manque d'attrait ? possiblement...., manque de volontarisme affiché sur ce secteur là ? je crois) le club a préféré/préfère prolonger que recruter depuis 3 saisons avec le résultat que l'on a derrière.

Les lancements de jeu, les courses, la dextérité, la volonté, la vitesse, le jeu au pied, le jeu sous les ballons hauts, les profils des mecs etc... faut avouer que c'est très simpliste. Heureusement que devant on a une équipe de panzers...

Mais bon tout le monde semble convaincu qu'il faut continuer à prolonger tout ce petit monde, alors continuons avec eux et les entraineurs de ce secteur de jeu.

Sérieusement 4ième ou pas en top 14, moi, je sature comme depuis 3/4 ans, c'est abomiffreux!

• Velveteethol, Toorop, Vynce et 6 autres aiment ceci

#62 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 11:56

Et pas de patron derrière surtout.

#63 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 036 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 14:35

Pas de patron derrière, trop peu de joueurs avec de la facilité technique, ne serait-ce qu'une bonne vitesse de bras.

Un pack certes dominateurs mais en mode CO, c'est à dire selon les compos pas très mobile, ne permettant pas un lien avant/arrières.

Par exemple, plus ça va , plus je trouve que Kremer grève notre jeu en étant flanker

Tixeront, Lanen, Fisher, PGS ont manqué

Pas assez d'émulation sur des postes clefs ( 10 et 15), pas assez innovant, trop conservateur dans les choix.

Et le noeud du problème une gestion au poste de 10 catastrophique, rappelez vous que Lanen a dit que l'arrivée de Plummer a compté dans sa prolongation, c'est dire que tout le monde en a conscience, les joueurs en premiers

Bref le staff semble conserver à tout prix les nouveaux acquis ( qui sont réels et bravo pour ça!) mais semble penser qu'évoluer derrière désorganisera tout

Pour conclure, je pense que le staff sait aussi que nous allons repartir de zéro au poste de 10 et qu'il compte donc construire derrière une fois que plummer sera arrivé

D'où l'importance de pouvoir travailler à ces postes cruciaux avec des mecs qui s'inscrivent un minimum dans le projet, il est très peu prudent d'avoir agi de la sorte au poste de 10, on le paye et on va continuer à le payer. A ce poste il faut 2 gros joueurs dont un titulaire en puissance et si possible un numéro 3 crédible

La situation à ce poste ne sera pas totalement réglée l'année prochaine, Plummer va devoir s'intégrer, découvrir un nouveau pays + langue + club + championnat...

Et il aura forcément des blessures..Donc la farçe Simone non..

Potentiellement cette situation peut durer jusqu'en 2027 si pas de renfort en plus à ce poste

#64 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:31

Et pas de patron derrière surtout.

Pas de volonté du staff surtout.

Plus je vois cette équipe et les recrutements annonces, plus je suis convaincu qu'elle correspond a ce qu'Urios veut et que le truc du "beau jeu" c'est du pipeau complet.

En gros je pense que pour lui, l'équipe idéale c'est un pack qui marche sur tout le monde avec des avants qui font des trucs d'avant (melee, touche, maul, ruck). Et de temps en temps on balance le ballon derrière a, idéalement, 1 ou 2 joueurs capables de faire la différence tout seul (et s'il marque un essai après avoir éliminé trois défenseurs, on dit "vous avez vu ce beau jeu la" et voilà). Le reste du temps, les arrières sont là avant tout pour ne pas pourrir le travail des avants en tombant un ballon, en concédant une pénalité par manque de soutien, etc etc.

C'est une certaine vision du rugby après, le CO d'Urios c'était ça a peu de choses près (mais avec moins de moyen donc un pack potentiellement moins impressionnant). Mais personnellement c'est ce a quoi je m'attends sur les 2-3 prochaines saisons, et j'ai du mal a imaginer comment ça pourrait changer.
  • zeguest et Loujean aiment ceci

#65 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 736 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 16:07

C'est effectivement ma crainte aussi de voir un projet de jeu qui n'évolue pas vers plus de volume et d'efficacité, plus complet.

Par contre, plus envie d'entrer dans les polémiques pro ou anti urios, tout à été dit, et personnellement je sais à quoi m'en tenir.

Curieux de voir quand même comment va être géré le cas du poste de 10, hormis le cas Plummer, et la potentielle évolution du staff.
  • cocotte 63 et Toorop aiment ceci

#66 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 16:57

C'est effectivement ma crainte aussi de voir un projet de jeu qui n'évolue pas vers plus de volume et d'efficacité, plus complet.

En fait c'est quelque part a la fois ma crainte et mon espoir. Si effectivement le projet c'etait ce jeu tourne autour des avants, qui cherche a casser le rythme adverse, et qui, pour ce qui est des arrieres, se reposerait avant tout sur 1 ou 2 joueurs capables de faire la difference seul(s), alors je pense qu'on pourrait tous etre d'accord sur le fait que le projet avance bien, que tout (le staff, les joueurs) va dans le meme sens, et que l'equipe se forge son identite. Restera ensuite ce recrutement des ~ 1 ou 2 joueurs "de score" derriere (j'imagine a la Radradra a l'epoque par exemple), mais ca on sait que c'est complique par nature (il faut le bon joueur, libre au bon moment, etc etc).

En revanche, si le projet c'est un jeu complet avec beaucoup de volume de jeu, avec du large-large a la Cotter, ou avec des mouvements programmes a la Joe Schmidt, ou meme un jeu de depossession a la Azema, la je me poserais des questions, parce qu'en 1 an et demi on aurait alors un gros decalage entre la volonte et ce qu'on voit sur le terrain.

#67 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 757 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 18:44

C'est du flan surtout... 

Si nous sommes incapables de faire une relance du fond du terrain, ça n'a rien à voir avec l'idée de travailler un jeu costaud devant et efficace sur les rucks.

Pour des raisons que j'ignore (manque d'argent ? pas sûr... manque de travail  sur le recrutement (ciblage, discussions) ? surement..., manque d'attrait ? possiblement...., manque de volontarisme affiché sur ce secteur là ? je crois) le club a préféré/préfère prolonger que recruter depuis 3 saisons avec le résultat que l'on a derrière.

Les lancements de jeu, les courses, la dextérité, la volonté, la vitesse, le jeu au pied, le jeu sous les ballons hauts, les profils des mecs etc... faut avouer que c'est très simpliste. Heureusement que devant on a une équipe de panzers...

Mais bon tout le monde semble convaincu qu'il faut continuer à prolonger tout ce petit monde, alors continuons avec eux et les entraineurs de ce secteur de jeu.

Sérieusement 4ième ou pas en top 14, moi, je sature comme depuis 3/4 ans, c'est abomiffreux!

Sentiment partagé.

Le pire étant que je pensais que le déclic avait eu lieu contre Bordeaux, où Fouyssac par exemple avait été intéressant.

En fait individuellement, il y a des éclaircies.

Et puis chacun retombe dans ses travers, y compris en defense où hier les premières minutes sont invraisemblables avec une succession d'erreurs.

Hier ça m'a donné l'impression d'une équipe qui avait vraiment régressé et le comble est que Bath était sans doute largement prenable.
  • cocotte 63 aime ceci

#68 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 706 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 07:07

Sentiment partagé.

Le pire étant que je pensais que le déclic avait eu lieu contre Bordeaux, où Fouyssac par exemple avait été intéressant.

En fait individuellement, il y a des éclaircies.

Et puis chacun retombe dans ses travers, y compris en defense où hier les premières minutes sont invraisemblables avec une succession d'erreurs.

Hier ça m'a donné l'impression d'une équipe qui avait vraiment régressé et le comble est que Bath était sans doute largement prenable.

Mais non, mais non; il faut simplement être logique ! Nous n'avons pas encore une grande équipe et dès qu'il y a une éclaircie on croit que l'anticyclone est arrivé ! Il nous faut encore une fois être patient ! Moi j'ai eu la chance de voir les deux titres de mon club et je me considère comme un nanti par rapport à tous ceux partis trop tôt ! 

#69 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 303 messages

Posté 14 janvier 2025 - 09:11

Dans LM du jour nous apprenons que les joueurs vont faire des entraînements pour apprendre à plaquer. Faire des placages comme appris à l école de rugby comme le souligne Jauneau.
Alors bosser les combinaisons, quand on est à revoir ce qui est appris depuis toujours dans toutes les écoles de rugby du monde, reste un doux rêve.
  • InASMWeTrust aime ceci

#70 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 180 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 09:20

Dans LM du jour nous apprenons que les joueurs vont faire des entraînements pour apprendre à plaquer. Faire des placages comme appris à l école de rugby comme le souligne Jauneau.
Alors bosser les combinaisons, quand on est à revoir ce qui est appris depuis toujours dans toutes les écoles de rugby du monde, reste un doux rêve.

faut pas détourner complètement l'article... ils n'apprennent pas à plaquer mais à plaquer plus bas car c'est très surveillé en Coupe d'Europe ( on en a fait l'expérience malheureuse  dimanche) d'ailleurs dans l'article Urios ne remets absolument pas en question la décision de l'arbitre.

Les Combinaisons de 3/4 comme tout le monde on doit en avoir un plein carnet, ils vont pas les inventer sur un entrainement de la semaine ....reste qu'il faut que tout le monde se mette en ordre pour les exécuter ( on a quand même pas mal de chiens fous derrière qui semblent n'en faire qu'à leur tête Delguy, Newsome , rake voire même Fouyssac qui prefere se frotter aux gros) et surtout décider de les exécuter et là on en revient toujours  à la gestion du jeu par la charnière et des consignes et/ou analyses qui sont donné à cette même charnière.

#71 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 930 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 09:27

faut pas détourner complètement l'article... ils n'apprennent pas à plaquer mais à plaquer plus bas car c'est très surveillé en Coupe d'Europe ( on en a fait l'expérience malheureuse  dimanche) d'ailleurs dans l'article Urios ne remets absolument pas en question la décision de l'arbitre.

Les Combinaisons de 3/4 comme tout le monde on doit en avoir un plein carnet, ils vont pas les inventer sur un entrainement de la semaine ....reste qu'il faut que tout le monde se mette en ordre pour les exécuter ( on a quand même pas mal de chiens fous derrière qui semblent n'en faire qu'à leur tête Delguy, Newsome , rake voire même Fouyssac qui prefere se frotter aux gros) et surtout décider de les exécuter et là on en revient toujours  à la gestion du jeu par la charnière et des consignes et/ou analyses qui sont donné à cette même charnière.

Celui qui a piqué le carnet est prié de le rendre fissa, la plaisanterie a assez durée.

• ZACH aime ceci

#72 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 09:49

Oui donc de l'école de rugby du coup  :rolleyes:

#73 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 180 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 10:00

Oui donc de l'école de rugby du coup  :rolleyes:

C'est bien sur le geste de base à l'école de rugby le fameux "Aux Jambes" ..après en pro il faut nuancer car plaquer "au ballon" donc forcement plus haut empêche la continuité du jeu et ça peut etre intéressant ... il y a aussi le fameux "Chocke Tackle" ( désolé pour l'anglicisme) popularisé il y a quelques années par les irlandais pour que l'arbitre siffle maul improductif et que la défense récupère la mélée.

Donc oui le plaquage aux jambes c'est ce qu'on apprend aux gamins à l'école de rugby ... après chez les grands selon les situations c'est pas forcement aussi simple.

• RCV06 aime ceci

#74 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 303 messages

Posté 14 janvier 2025 - 10:32

Je ne comptais pas détourner l article, seulement je reste surpris que des joueurs pros en soient la. Ce n est pas valable este pour les joeurs d l ASM mais faut croire qu ils sont plus sanctionnés.
Oui le coffrage du haut du corps est efficace dans certaines situations, dépendant de la vitesse et du gabarit de lattaquant bien sûr. Toutefois le règlement a évolué depuis quelques temps maintenant et il suffit que le plaqué se baisse au dernier moment pour que lépaule soit en contact direct avec la tête et donc carton rouge. En plaquant au niveau du bassin le risque de sanction est déjà bien moindre.
  • Jean Paul Belmondo aime ceci

#75 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 14 janvier 2025 - 11:32

Je ne comptais pas détourner l article, seulement je reste surpris que des joueurs pros en soient la. Ce n est pas valable este pour les joeurs d l ASM mais faut croire qu ils sont plus sanctionnés.
Oui le coffrage du haut du corps est efficace dans certaines situations, dépendant de la vitesse et du gabarit de lattaquant bien sûr. Toutefois le règlement a évolué depuis quelques temps maintenant et il suffit que le plaqué se baisse au dernier moment pour que lépaule soit en contact direct avec la tête et donc carton rouge. En plaquant au niveau du bassin le risque de sanction est déjà bien moindre.

Oui, par exemple pendant LR-Leinster, sur une vidéo demandée en fin de match pour un éventuel choc à la tête. On voit que l'irlandais se baisse (se plie en deux même), mais Hastoy (de mémoire) aussi, ce qui entraîne le léger contact. L'arbitre dit littéralement "on ne peut pas lui demander de se baisser plus" ce qui est indisctutable sur l'action (surtout vu la différence de taille). Faire plus, reviendrait à renoncer à plaquer ou à se jeter dans ses jambes ce qui serait aussi pénalisé.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users