Moi, pourvu que Musky bosse jeudi...
Enquêter ne s'arrête jamais.
Posted 25 December 2024 - 11:57 AM
Posted 25 December 2024 - 17:02 PM
Posted 25 December 2024 - 17:51 PM
Sacré paquet déposé sous le sapin!Charabas revient, nous v'la beaux
J'espère que RM nous pronostiquera perdants, ça nous laissera une chance!
Posted 25 December 2024 - 18:52 PM
Posted 25 December 2024 - 19:28 PM
Posted 25 December 2024 - 20:13 PM
Peu de chance qu il soit ouvert au public effectivement
Posted 25 December 2024 - 20:26 PM
Posted 25 December 2024 - 21:19 PM
le charme de Bernard Laporte agit encore dans les sphères arbitrages.Équipe en confiance + des joueurs sur le pont tout les week-ends + Montplellier à domicile + les fêtes de fin d'année + Charabas
= tout les ingrédients pour un match piège
Méfia te...
Si le staff a bien gérer ce mois de décembre et qu'on est fort mentalement, on va dérouler et prendre 5 points, sinon ce sera un match pénible
Posted 25 December 2024 - 21:25 PM
Posted 25 December 2024 - 21:46 PM
Posted 25 December 2024 - 21:49 PM
Faingaa est rétabli ?
Posted 25 December 2024 - 22:05 PM
Annoncé comme tel en début de semaine par la montagne
Posted 26 December 2024 - 06:45 AM
Faingaa est rétabli ?
Je l'ai vu (enfin aperçu) la semaine dernière vers le centre d'entraînement et il n'avait aucune peine à marcher, il se déplaçait normalement !
Posted 26 December 2024 - 08:01 AM
D'accord merci.
Très bonne nouvelle
Posted 26 December 2024 - 08:25 AM
La préparation du vestiaire, les manies des joueurs : rencontre avec Jean-Paul André, coordinateur logistique de l'ASM
Depuis la saison 2019-2020, Jean-Paul André est coordinateur logistique sportif à l’ASM. Traduisez, celui qui doit penser à tout pour que les joueurs n’aient, eux, qu’à penser à jouer. Un rêve pour celui qui baigne dans le rugby depuis l’enfance et ses premiers maillots à Bort-les-Orgues.
Depuis son arrivée à l’ASM, au début de la saison 2019-2020, Jean-Paul André a préparé des dizaines de rencontres en coulisses pour que, comme il l’explique, « les joueurs soient focus sur leur match ». Il n’a raté qu’une feuille de match et un déplacement à Pau, pour assister aux obsèques de sa mère.
Il connaît toutes les manies des joueurs, leurs habitudes, les rituels comme celui qui l’amène à aider l’un d’entre eux à enfiler son maillot avant chaque rencontre, « il se reconnaîtra », sourit-il.
Il sait se faire discret, « je sais quand il faut leur parler et quand il faut se taire », confie-t-il. Il essaie de penser à tout, aux têtes en l’air qui peuvent oublier un casque ou tout autre équipement.
Tous ces gestes qu’il répète inlassablement d’un week-end à l’autre, jamais il n’aurait pensé les faire. Quand minot, il découvrait le rugby sur les pelouses, à Bort-les-Orgues, il était loin de se douter que des années plus tard, le rugby serait son univers de travail.
Ce rêve de gosse, c’est grâce à Pierre Arnald, qui était alors directeur du Stade Français, qu’il a pu le réaliser. Mais avant le coup de fil du Clermontois d’origine en décembre 2015, Jean-Paul a fait plusieurs métiers. Vendeur chez Lacoste, la boutique qui, à l’époque, appartenait à Jacques Fouroux et Jean-Pierre Romeu. Le rugby, encore et toujours…
Puis ce fut le bar La Mignonne à Clermont-Ferrand, puis un peu plus haut sur la butte, la gérance du restaurant Le Chardonnay des familles Portejoie et Chibret.
Mais quand il reçoit le coup de fil de Pierre Arnald qui lui propose le poste de coordinateur sportif, il réfléchit le temps d’un week-end. « Je n’y croyais pas, je ne le remercierai jamais assez ». Et il accepte. « Très égoïstement, j’ai dit oui », se souvient-il en référence à sa vie de famille qu’il doit laisser à Clermont.
Dernier match au Stade Français, contre… l’ASM
Quand Jean-Paul André débarque, les Parisiens ont décroché, au printemps précédent, un titre de champion de France en battant… l’ASM. À Paris, il découvre ce nouveau métier, doit faire une remise à niveau en anglais pour pouvoir communiquer notamment avec les Sud-Africains, nombreux à l’époque au Stade Français. Il apprend beaucoup au contact des entraîneurs qui se succèdent. « J’ai beaucoup appris avec Gonzalo Quesada, qui était très rigoureux, très consciencieux. »
De ses années parisiennes, il a gardé de nombreuses amitiés avec des garçons comme Geoffrey Doumayrou, Jérémy Sinzelle, Julien Dupuy, Sergio Parisse sans oublier bien sûr Rabah Slimani. Le pilier droit qu’il retrouvera plus tard à l’ASM.
Après plusieurs saisons à Paris, il veut se rapprocher de sa famille. Jean-Paul est le père de quatre garçons, deux grands, Victor et Tom, et deux plus jeunes, Léon et Louis. Trois sur quatre jouent d’ailleurs au rugby.
C’est en croisant un jour Franck Azéma, alors coach des Clermontois, que le voyage retour devient possible. Son dernier match, sur le bord de touche parisien, c’est d’ailleurs contre Clermont. Comme un clin d’œil.
En 2019, il intègre le staff de l’ASM. Eric de Cromières était alors président, Franck Azéma, Didier Bès et Bernard Goutta aux commandes de l’équipe. Puis ce fut Jean-Michel Guillon : « J’ai beaucoup de respect pour ce président, il a dû affronter tout ce qui a été le plus difficile dans ce club », confie-t-il.
Aujourd'hui, avec Christophe Urios, « tout est cadré, c’est très clair ». Pour lui, « c’est l’homme de la situation. Il fallait un homme fort et charismatique ».
Depuis qu’il a rejoint la maison asémiste, il est de toutes les rencontres. Les jours de match évidemment, mais c’est avant, dans la semaine, que tout se joue. « Un vestiaire, cela se fait 24 heures avant », explique-t-il. Il faut aussi préparer le vestiaire adverse, celui de l’arbitre et celui pour les ramasseurs de ballons. Pour les déplacements, la pression est différente car il ne faut rien oublier avant de prendre la route. Si le déplacement se fait en bus, il part lui en mini-van avec Rougerie. « C’est Aurélien au volant, car il trouve que je conduis mal », se marre-t-il.
Derrière, bien sûr, le Stade Marcel-Michelin, car « l’ASM est et restera toujours, mon club de cœur », conclut celui qui compte bien tenir encore pendant plusieurs saisons son rôle de « facilitateur ».
Caroline Freyssinge (LM - 26/12/24)
8002-ANDRE-light.png 186.78KB
17 downloads
Jean-Paul André (ASM)
0 members, 1 guests, 0 anonymous users