Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - MHR

• This topic is locked This topic is locked
332 replies to this topic

#151 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,377 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 09:00 AM

La préparation du vestiaire, les manies des joueurs : rencontre avec Jean-Paul André, coordinateur logistique de l'ASM
 Depuis la saison 2019-2020, Jean-Paul André est coordinateur logistique sportif à lASM. Traduisez, celui qui doit penser à tout pour que les joueurs naient, eux, quà penser à jouer. Un rêve pour celui qui baigne dans le rugby depuis lenfance et ses premiers maillots à Bort-les-Orgues.

Depuis son arrivée à lASM, au début de la saison 2019-2020, Jean-Paul André a préparé des dizaines de rencontres en coulisses pour que, comme il lexplique, « les joueurs soient focus sur leur match ». Il na raté quune feuille de match et un déplacement à Pau, pour assister aux obsèques de sa mère.

Il connaît toutes les manies des joueurs, leurs habitudes, les rituels comme celui qui lamène à aider lun dentre eux à enfiler son maillot avant chaque rencontre, « il se reconnaîtra », sourit-il.

Il sait se faire discret, « je sais quand il faut leur parler et quand il faut se taire », confie-t-il. Il essaie de penser à tout, aux têtes en lair qui peuvent oublier un casque ou tout autre équipement.

Tous ces gestes quil répète inlassablement dun week-end à lautre, jamais il naurait pensé les faire. Quand minot, il découvrait le rugby sur les pelouses, à Bort-les-Orgues, il était loin de se douter que des années plus tard, le rugby serait son univers de travail.

« Cétait un rêve pour moi », confie Jean-Paul André qui a joué à lAS Bortoise de lâge de 5 ans et demi à 35 ans. « Je suis le joueur dun seul club », rigole-t-il comme un clin dil à son complice actuel Aurélien Rougerie.

Ce rêve de gosse, cest grâce à Pierre Arnald, qui était alors directeur du Stade Français, quil a pu le réaliser. Mais avant le coup de fil du Clermontois dorigine en décembre 2015, Jean-Paul a fait plusieurs métiers. Vendeur chez Lacoste, la boutique qui, à lépoque, appartenait à Jacques Fouroux et Jean-Pierre Romeu. Le rugby, encore et toujours

Puis ce fut le bar La Mignonne à Clermont-Ferrand, puis un peu plus haut sur la butte, la gérance du restaurant Le Chardonnay des familles Portejoie et Chibret.
Mais quand il reçoit le coup de fil de Pierre Arnald qui lui propose le poste de coordinateur sportif, il réfléchit le temps dun week-end. « Je ny croyais pas, je ne le remercierai jamais assez ». Et il accepte. « Très égoïstement, jai dit oui », se souvient-il en référence à sa vie de famille quil doit laisser à Clermont.

Dernier match au Stade Français, contre lASM
Quand Jean-Paul André débarque, les Parisiens ont décroché, au printemps précédent, un titre de champion de France en battant lASM. À Paris, il découvre ce nouveau métier, doit faire une remise à niveau en anglais pour pouvoir communiquer notamment avec les Sud-Africains, nombreux à lépoque au Stade Français. Il apprend beaucoup au contact des entraîneurs qui se succèdent. « Jai beaucoup appris avec Gonzalo Quesada, qui était très rigoureux, très consciencieux. »

De ses années parisiennes, il a gardé de nombreuses amitiés avec des garçons comme Geoffrey Doumayrou, Jérémy Sinzelle, Julien Dupuy, Sergio Parisse sans oublier bien sûr Rabah Slimani. Le pilier droit quil retrouvera plus tard à lASM.

Après plusieurs saisons à Paris, il veut se rapprocher de sa famille. Jean-Paul est le père de quatre garçons, deux grands, Victor et Tom, et deux plus jeunes, Léon et Louis. Trois sur quatre jouent dailleurs au rugby.

Cest en croisant un jour Franck Azéma, alors coach des Clermontois, que le voyage retour devient possible. Son dernier match, sur le bord de touche parisien, cest dailleurs contre Clermont. Comme un clin dil.

En 2019, il intègre le staff de lASM. Eric de Cromières était alors président, Franck Azéma, Didier Bès et Bernard Goutta aux commandes de léquipe. Puis ce fut Jean-Michel Guillon : « Jai beaucoup de respect pour ce président, il a dû affronter tout ce qui a été le plus difficile dans ce club », confie-t-il.

Aujourd'hui, avec Christophe Urios, « tout est cadré, cest très clair ». Pour lui, « cest lhomme de la situation. Il fallait un homme fort et charismatique ».

Depuis quil a rejoint la maison asémiste, il est de toutes les rencontres. Les jours de match évidemment, mais cest avant, dans la semaine, que tout se joue. « Un vestiaire, cela se fait 24 heures avant », explique-t-il. Il faut aussi préparer le vestiaire adverse, celui de larbitre et celui pour les ramasseurs de ballons. Pour les déplacements, la pression est différente car il ne faut rien oublier avant de prendre la route. Si le déplacement se fait en bus, il part lui en mini-van avec Rougerie. « Cest Aurélien au volant, car il trouve que je conduis mal », se marre-t-il.

« On est globalement bien accueilli partout », note-t-il même sil avoue moins aimer le stade Mayol de Toulon difficile daccès, et préférer le Hameau de Pau et placer en haut de la liste Ernest-Wallon. « Toulouse, cest la classe ! ».

Derrière, bien sûr, le Stade Marcel-Michelin, car « lASM est et restera toujours, mon club de cur », conclut celui qui compte bien tenir encore pendant plusieurs saisons son rôle de « facilitateur ». 

Caroline Freyssinge (LM - 26/12/24)

8002-ANDRE-light.png

Jean-Paul André (ASM)

Il a l'air sympa ce trois oreilles.
  • Codorplusàvie likes this

#152 Riddick

Riddick

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,257 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 09:04 AM

Charabas revient, nous v'la beaux :crying:
J'espère que RM nous pronostiquera perdants, ça nous laissera une chance!

Au moins, il n'y aura pas de surprise. L'ASM sait que la moindre faute sera scrutée, le moindre doute sera revue à la vidéo, le moindre plaquage 1 mm trop haut sera sanctionné d'un carton jaune et que tous nos essais éventuels seront revus sous tous les angles possibles afin de donner un semblant de raison pour refuser l'essai....
CU va mettre l'accent sur la discipline.

#153 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,873 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 11:34 AM

Il a l'air sympa ce trois oreilles.

Article qui est sorti dans LM Corrèze d'hier :

Titre : Jean-Paul André, le couteau suisse 

En plus d'avoir 3 oreilles, il est aussi suisse

https://www.pressrea...281998973072239

• Sushi likes this

#154 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,787 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 11:42 AM

malgré la défaite un peu frustrante à LR , on est dans une bonne dynamique  :rolleyes:

si on aborde ce match avec sérieux la victoire sera au bout 

#155 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,750 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 12:40 PM

malgré la défaite un peu frustrante à LR , on est dans une bonne dynamique  :rolleyes:

si on aborde ce match avec sérieux la victoire sera au bout 

La tronche de Laporte déconfite, ça n'a pas de prix. Soyez pas radins, offrez du plaisir  :fume:

• bazooka and jiesse like this

#156 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,248 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 12:46 PM

Je viens de trouver un truc qui va bouger les lignes :o

https://www.google.c...ain au chocolat

#157 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,750 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 12:54 PM

Je viens de trouver un truc qui va bouger les lignes :o

https://www.google.c...ain au chocolat

Moi modo, je te foutrai 6 mois pour hors sujet  :D

#158 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,847 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 13:31 PM

Bon les gars grenade ou sirop de grenadine ,chocolatines ...pains chocolatés...je viens de voir que ce match allait se jouer à guichets fermés...bon alors pas de faux pas hein !

Ambiance de feu et de folies , pas question que le MHR vienne nous les casser..

Je viens de revoir MHR-RM92 ...ouai au final ça se joue à peu de choses avec un gros paquet au MHR et une défense assez propre et efficace et bcp bcp d'envie ....donc si j 'étais Caudulo , refaire une prestation de haut vol devant à Clermont avec une défense bien en place ,  pourrait être déterminant , car au final si tu perturbes l 'ASM devant tout devient plus simple et lisible  !

Donc la grosse inconnue , en, seront - ils capables et peuvent - ils le réaliser ? 

Je me méfierais quand même en espérant que la trêve des confiseurs ne nous ait pas démobilisés...c 'est également vrai pour eux d'ailleurs !

Ma garantie ? C 'est Urios qui va me leur remettre la tête dans le bon sens,  si tant est que ce soit nécessaire ! :P

• bazooka likes this

#159 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17,952 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 13:59 PM

Moi modo, je te foutrai 6 mois pour hors sujet  :D

En plus incitation publique aux rodéo sauvages en caisses a roulettes bricolées , 6 mois de plus...

si non pour revenir en a l'ASM Urios il a une belle caisse...

#160 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,787 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 14:12 PM

En plus incitation publique aux rodéo sauvages en caisses a roulettes bricolées , 6 mois de plus...

il à pas à se plaindre .. :blink:

#161 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,248 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 15:10 PM

En parlant de caisse, par association d'idées, j'ai vu chez mon fournisseur habituel de vin (cave St Vincent à Cournon) un présentoir bien voyant à l'entrée, tu ne peux pas le louper... Que du Pépusque en garniture, il sait se placer le gros qui parle fort.

#162 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,750 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 15:18 PM

De Pépusque ? 

#163 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,710 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 16:25 PM

Après lm est en général pas sur du 100% dans ce genre d'informations mais ça laisse bon espoir quand même.

oui enfin la montagne ne fait que répéter ce que Urios a dit en conférence de presse après le match à la Rochelle donc si c'est le chef qui le dit, Fainga doit être apte.
  • xdderf63 likes this

#164 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,615 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 16:58 PM

De Pépusque ? 

Depuis ma Brit Milah je n'en ai plus 

#165 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,905 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2024 - 17:03 PM

Avec la réception encore à venir du ST, il est évident qu'il est hors de question de gâcher notre victoire en terres lyonnaises ce week-end.
Maintenant ça reste un match spécial, coincé entre les fêtes et la pression est forcément sur nous, recevant et favoris légitimes.
  • jm12 likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users