Jump to content

Photo

ANGLETERRE / FRANCE - TOURNOI 6 NATIONS. 08/02/2025.

• Please log in to reply
812 replies to this topic

#766 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,424 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 17:44 PM

Faut reconnaitre qu'il n'a pas été bon, mais c'est pas lui seul qui doit prendre. J'ai vu une belle cagade de Auradou qui mène à un essai Anglais et personne n'en parle  :ermm:

Auradou, je ne sais vraiment pas ce qu'il fout là. Il détone vraiment avec le reste de l'équipe. Et puis, il va falloir qu'il mange un peu aussi...

Globalement, j'ai trouvé que le paquet d'avant n'avait pas la même qualité qu'il y a quelques années. La faute à des blessures ?

#767 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,935 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 17:44 PM

Je crois que le fait que Galthié ait décidé de sortir Jalibert fait beaucoup pour les critiques à l'endroit de celui-ci, et explique - en partie - les articles qui se concentrent sur sa performance.

On prend 14 points débilement une fois qu'il est sorti. Le verre à moitié plein/vide...
  • Eastern Outpost and Lavande50 like this

#768 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,781 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 17:46 PM

Auradou, je ne sais vraiment pas ce qu'il fout là. Il détone vraiment avec le reste de l'équipe. Et puis, il va falloir qu'il mange un peu aussi...

Globalement, j'ai trouvé que le paquet d'avant n'avait pas la même qualité qu'il y a quelques années. La faute à des blessures ?

Flament indisponible, et Auradou meme pas au niveau de Roumat qui n'est pourtant pas un vrai deuxième ligne. 

• bazooka, jm12 and Buckaroo like this

#769 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,717 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 17:47 PM

Je crois que le fait que Galthié ait décidé de sortir Jalibert fait beaucoup pour les critiques à l'endroit de celui-ci, et explique - en partie - les articles qui se concentrent sur sa performance.

On mène avant sa sortie, on perd le match après sa sortie. ^_^

• Eastern Outpost likes this

#770 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,781 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 17:49 PM

On mène avant sa sortie, on perd le match après sa sortie. ^_^

Clairement on ne peut pas mettre la défaite sur le compte d'un seul mec.

Dites pas que je vous ai dit ça sinon je pourrai pas faire chier GP33  :fume:

#771 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,911 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 17:55 PM

A peu près aucun des joueurs n'a vraiment évolué à son niveau hier. Sauf peut-être Moefana et... Auradou (mais pour lui c'est moins positif...).

On ne peut pas continuer à être aussi déficitaire sur le jeu en l'air, c'est rédhibitoire. Et puis notre mêlée commence à tanguer dangereusement depuis cet automne. En l'état on s'éloigne du niveau requis pour espérer devenir champions du monde et çà, Galthie va devoir vite l'intégrer au niveau du jeu et des joueurs sélectionnés : notre jeu manque trop de diversité à tourner autour de Dupont et notre effectif manque de longueur qualitative.

#772 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 602 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 18:14 PM

absente, faut pas exagerer non plus,  on peut tres bien se retrouver à la mi temps a + 20 sans les fautes de mains, et notre discours serait différent ...

pour moi les points faubles hier, restent jalibert qui était là par procuration ...et notre banc avec le garrec ( couiloud ou serin ne sont pas melleurs ??? ) et les presences de jegou et auradou ....( l impression que notre selectionneur les prendrait meme si ils étaient blessés )

Quand je dis absente c est au niveau de la réussite pas niveau de l investissement.
Mais attention l Angleterre est une très bonne équipe qui reprend du poil de la bête.
Par contre je ne mettrai pas la défaite sur le dos de Jalibert il y a bien d'autres paramètres en prendre en compte.
Par contre la sélection de Auradou me semble étonnant, on a manqué de puissance hier.
  • gregouarrrr likes this

#773 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 19:13 PM

Une belle réussite cette sortie…à moins que ce soit aussi la faute de Jalibert depuis le banc?

#774 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,424 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 19:22 PM

Une belle réussite cette sortie…à moins que ce soit aussi la faute de Jalibert depuis le banc?

Ai-je dit le contraire ? Je dis juste que sa sortie précoce explique, en partie, pourquoi certains journaux ont fait un article sur le match de Jalibert en particulier.

#775 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 19:30 PM

Faut reconnaitre qu'il n'a pas été bon, mais c'est pas lui seul qui doit prendre. J'ai vu une belle cagade de Auradou qui mène à un essai Anglais et personne n'en parle  :ermm:

C’est étrange que tu n’ais pas vu les cagades de Dupont et Ramos. Ramos toujours à contre sens du jeu et de ses partenaires, sans parler de 2 scories en fin de match (l’en avant sur le coup de pied a suivre anglais et la sortie de camp où il se fait coffrer) qui donne 2 essais derrière. 
sans parler de Dupontao le maçon qui envoie un passe comme un sac de ciment.

bref je ne sais pas pourquoi Jalibert est toujours celui qui prend cher mais certains sont clairement épargnés.

un mauvais match ça arrive à tout le monde, la c’est arrivé…à tout le monde en même temps!

Apres il y a quand même des points de faiblesse récurrents, comme les duels aeriens et les renvois, la qualité de passe Dupont me pose problème aussi, la mêlée semble en souffrance côté droit (Atonio, Colombe). Auradou ne me semble pas prêt pour le niveau international, je ne comprends pas le crédit qu’il a auprès de Galthié, et Roumat n’est pas assez physique pour le poste de 2ieme ligne, il subit tous les impacts. Le défit physique n’est pas son fond de commerce, là aussi je dois peut être chausser les hublots de Galthié pour voir ce que je ne vois pas?

Apres je ne suis pas un adepte du fond de jeu qui repose sur Dupont, j’ai toujours dit qu’il tenait le ballon trop longtemps, que c’était une connerie qu’il soit le dépositaire du jeu alors que le 10 est plus en recul et donc plus loin de la pression adverse. 

Ai-je dit le contraire ? Je dis juste que sa sortie précoce explique, en partie, pourquoi certains journaux ont fait un article sur le match de Jalibert en particulier.

Non je sais t’inquiète. 
pour ta question il faut leur demander mais à mon avis ça doit faire de l’oseille en clic!

#776 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,401 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 19:43 PM

Le jeu du XV de France est-il trop centré sur Antoine Dupont ? Ce début de Tournoi tend à montrer qu'Antoine Dupont, déjà central dans le projet de jeu des Bleus, l'est peut-être encore plus qu'avant. Vu le talent exceptionnel du joueur, cela paraît logique mais certains observateurs pointent quelques inconvénients dans le jeu offensif du quinze de France.

Il a passé 80 minutes sur le terrain à Twickenham, ce qui n'étonne plus grand monde. Sauf match plié comme face aux Gallois (43-0) ou expulsion (contre l'Afrique du Sud en novembre 2022) ou blessure (face à la Namibie lors de la Coupe du monde), Antoine Dupont est tellement indispensable au jeu des Bleus qu'il tourne, depuis le début de mandat de Fabien Galthié, si l'on exclut ces deux faits de jeu, à 73 minutes en moyenne par match.

Face aux Anglais, son remplaçant en neuf Nolann Le Garrec est entré à la 67e minute, mais c'est Matthieu Jalibert qui est sorti, et Dupont a été décalé à l'ouverture. Vu sa relance géniale à l'origine de l'essai de Louis Bielle-Biarrey à la 75e minute, il aurait été dommage de s'en passer dans une telle fin de match.

« On attend qu'il soit le meilleur tout le temps. C'est un mal français. On pense qu'il va partir seul, qu'il va être un soutien défensif, un soutien offensif, qu'il ne fasse que des bonnes passes, qu'il ne loupe pas de réception... »

Guy Novès, ancien sélectionneur de l'équipe de France

La ''Dupont dépendance'' n'est pas nouvelle, les Bleus s'en sont par exemple rendu compte en son absence il y a un an dans le Tournoi. Elle est tellement logique vu le talent du joueur et son poste si stratégique. Mais les débats d'après-défaite le concernent donc en premier chef. « Ça me fait penser à Mbappé il n'y a pas si longtemps, sourit l'ancien sélectionneur Guy Novès. J'ai rarement vu un joueur du niveau d'Antoine. On attend qu'il soit le meilleur tout le temps. C'est un mal français. On pense qu'il va partir seul, qu'il va être un soutien défensif, un soutien offensif, qu'il ne fasse que des bonnes passes, qu'il ne loupe pas de réception... »

Il faut dire que le système offensif des Bleus tourne tellement autour de ses décisions. Face aux Gallois, les Bleus ont beaucoup insisté sur du jeu rapide d'avants autour de Dupont, avant d'aller chercher sur du pied ou une passe allongée, souvent signée du capitaine tricolore, un espace sur les extérieurs pour marquer. Le tout laissant très peu d'initiatives offensives à l'ouvreur Romain Ntamack.

Interrogé la semaine dernière par Sud-Ouest sur la prédominance de Dupont sur le jeu des Bleus, Patrick Arlettaz, l'entraîneur de l'attaque, assurait que le système du quinze de France serait « peut-être » le même sans lui, « vu les avants qu'on a »... Avant d'en expliquer la logique, évidemment « sublimée », dixit Arlettaz par Dupont : « On essaie de lui donner un maximum de solutions. On travaille avec une cellule de trois avants autour du numéro 9 et une autre autour du numéro 10. (...) Résultat, Antoine a une solution dans son axe et, parfois, jusqu'à quatre à l'extérieur. (...) Lui nous déclenche des différences. Soit par ses choix, avec son intelligence pour trier le jeu, soit par ses qualités individuelles. »

En Angleterre, même si trois passes sur quatre (48/63) de Dupont sont destinées à du jeu dans l'axe, les solutions à sa disposition étaient plus fréquemment orientées vers l'ouvreur, Matthieu Jalibert (10 passes entre les deux), et des mouvements sur les extérieurs. L'alternance est bien menée par Dupont sur l'essai de Damian Penaud (61e) mais s'est heurtée aux maladresses des Bleus sur d'autres mouvements d'ampleur.

« La question du manque de solutions dès qu'on sort de ce jeu proche se pose, d'autant qu'on joue beaucoup moins de ballons en première main où on va tout de suite chercher les extérieurs. Mais s'il n'y a pas tous ces en-avant, on se la pose peut-être moins... »

Cédric Heymans, ancien international

« Autant de fautes de mains, je pense qu'il y a des raisons plus profondes, estime un autre ancien sélectionneur Pierre Berbizier. Cette équipe a longtemps été sur la dépossession, donne beaucoup de clés au neuf donc manque de repères offensifs dont peuvent découler ces erreurs techniques. Je trouve dommage qu'on n'ait pas préparé stratégiquement Galles, vu sa faiblesse, comme l'Angleterre. Ce premier match ne nous a finalement pas préparés au suivant. Oui, le jeu a moins tourné autour des rucks et donc autour de Dupont samedi mais on le maîtrise moins quand on s'en éloigne, car on le travaille moins. »

« Les Anglais ont aussi été très bons en ne le chassant pas individuellement mais en verrouillant les zones où il a l'habitude de faire jouer autour de lui, ajoute l'ancien ailier international Cédric Heymans. Avec notamment une grosse pression sur le premier joueur visé. Et peu d'avants ont finalement avancé à part Meafou. La question du manque de solutions dès qu'on sort de ce jeu proche se pose, d'autant qu'on joue beaucoup moins de ballons en première main où on va tout de suite chercher les extérieurs. Mais s'il n'y a pas tous ces en-avant, on se la pose peut-être moins... »

#777 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 19:50 PM

Tout est dit par Arlettaz 

« Interrogé la semaine dernière par Sud-Ouest sur la prédominance de Dupont sur le jeu des Bleus, Patrick Arlettaz, l'entraîneur de l'attaque, assurait que le système du quinze de France serait « peut-être » le même sans lui, « vu les avants qu'on a »...

arlettaz a vu les arrières que l’EDF a? 

il vient de m’achever le type.

#778 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,741 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 20:24 PM

Si tu fais référence au fait que Bielle-Biarrey a vomi, apparemment, c'est juste du stress et ça lui arrive très fréquemment avec l'UBB.

J'ai quand même un doute sur l'état de forme de BB . Sur sa co.tre attaque après arrachage, il n'a pas l'accélération habituelle.

Si tu fais référence au fait que Bielle-Biarrey a vomi, apparemment, c'est juste du stress et ça lui arrive très fréquemment avec l'UBB.

J'ai quand même un doute sur l'état de forme de BB . Sur sa co.tre attaque après arrachage, il n'a pas l'accélération habituelle.

#779 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,401 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 20:43 PM

il bégaye son rugby  B)

• arverne19, jp66 and Alligator427 like this

#780 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,781 posts
  • Mon club:

Posted 09 February 2025 - 20:53 PM

C’est étrange que tu n’ais pas vu les cagades de Dupont et Ramos. Ramos toujours à contre sens du jeu et de ses partenaires, sans parler de 2 scories en fin de match (l’en avant sur le coup de pied a suivre anglais et la sortie de camp où il se fait coffrer) qui donne 2 essais derrière. 
sans parler de Dupontao le maçon qui envoie un passe comme un sac de ciment.

bref je ne sais pas pourquoi Jalibert est toujours celui qui prend cher mais certains sont clairement épargnés.

un mauvais match ça arrive à tout le monde, la c’est arrivé…à tout le monde en même temps!

Apres il y a quand même des points de faiblesse récurrents, comme les duels aeriens et les renvois, la qualité de passe Dupont me pose problème aussi, la mêlée semble en souffrance côté droit (Atonio, Colombe). Auradou ne me semble pas prêt pour le niveau international, je ne comprends pas le crédit qu’il a auprès de Galthié, et Roumat n’est pas assez physique pour le poste de 2ieme ligne, il subit tous les impacts. Le défit physique n’est pas son fond de commerce, là aussi je dois peut être chausser les hublots de Galthié pour voir ce que je ne vois pas?

Apres je ne suis pas un adepte du fond de jeu qui repose sur Dupont, j’ai toujours dit qu’il tenait le ballon trop longtemps, que c’était une connerie qu’il soit le dépositaire du jeu alors que le 10 est plus en recul et donc plus loin de la pression adverse. 

Non je sais t’inquiète. 
pour ta question il faut leur demander mais à mon avis ça doit faire de l’oseille en clic!

Faudrait que tu relise un de mes posts plus haut où je dis que Jalibert n'a été ni pire ni meilleur que les autres, c'est un loupé général, ils ont tous déconné et meme notre Antoine national.

Et quand je dis qu'on peut pas mettre la défaite sur un seul mec, je ne reconnais pas que la défaite est collective ? 

Les journaux chargent ton chouchou mais je n'y suis pour rien et je ne l'ai pas fait car se serait injuste. 

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users