Aller au contenu


Photo

ANGLETERRE / FRANCE - TOURNOI 6 NATIONS. 08/02/2025.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
812 réponses à ce sujet

#121 jose5

jose5

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 785 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 05 février 2025 - 21:47

Un jeune Bleuet Auvergnat pour le crunch.
Baptiste BRITZ au poste de numéro 7.
20250205_194722.jpg 20250205_195704.jpg

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

Un auvergnat des landes 🤣

#122 Ulysse63

Ulysse63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 194 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Albi
  • Mon club:

Posté 05 février 2025 - 22:18

Un auvergnat des landes

Tout joueur de l'ASM est automatiquement naturalisé Auvergnat à son entrée au club.
C'est une spécificité Clermontoise

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk

#123 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 680 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 février 2025 - 23:09

 

non on est 4/5 degrés en dessous des normales.

pour faire une moyenne, il faut des temps plus doux et des temps plus frais, mais le plus souvent, ca correspond à peu près à la moyenne. C'est donc un temps de saison. Et avec la fraîcheur vont les châtaignes bien torréfiées et les rosbifs bien saisis à haute température (et pour certains piliers vicieux, truffés d'ail).



#124 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 873 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 07:05

Pas le droit à l'erreur pour Jalibert qui s'offre une nouvelle chance de se relancer contre l'Angleterre Déclassé en novembre, l'ouvreur de l'UBB retrouvera samedi une place de titulaire contre l'Angleterre à Twickenham. Dans un climat plus apaisé, il va tenter de remonter dans la hiérarchie des 10.

 
 

Il a changé de chasuble à l'entraînement. Et d'expressions sur son visage. On l'avait laissé avec les jaunes, les hors groupes, les deux premières semaines de rassemblement dans la grisaille de Marcoussis avant l'entame du Tournoi des Six Nations contre le pays de Galles (43-0). Parfois seul au bord du terrain. Puis remis à la disposition de son club. Cette semaine, Matthieu Jalibert est passé du bon côté. Celui des blancs, les probables titulaires qui défieront l'Angleterre samedi (17h45) à Twickenham.

 

Peu y auraient cru le mois dernier. Pas même l'ouvreur aux 34 sélections. « Pour la tournée de novembre, il pensait, vu son début de saison avec l'UBB, qu'il allait jouer en l'absence de Romain Ntamack mais c'est Thomas Ramos qui avait été choisi, selon un de ses proches. Matthieu savait aussi qu'il n'avait pas été bon lorsqu'il était entré contre le Japon (les 30 dernières minutes). Il avait ressenti un petit mal être mais c'est passé. Cette fois, c'est l'inverse. Il est content d'être là aujourd'hui. » Jalibert savoure. Sans en rajouter. Pour la première fois depuis quasiment un an et sa sortie prématurée contre l'Italie à Lille (13-13), il se voit offrir une opportunité d'intégrer le quinze de départ. Une de plus.

« Il tombe à un moment où la concurrence est très importante avec un autre grand joueur comme Romain (Ntamack) »

Laurent Labit, entraîneur des lignes arrières des Bleus de 2019 à 20213

 
 
 

Car sa carrière en Bleu, entamée par une blessure en février 2018 contre l'Irlande, n'a jamais été linéaire. Particulièrement ces cinq dernières années durant lesquelles la rivalité sportive avec Ntamack est devenue un feuilleton.

« On ne peut pas dire que Matthieu n'a jamais su s'imposer en équipe de France, analyse Laurent Labit, ancien entraîneur des lignes arrières des Bleus de 2019 à 2023 et aujourd'hui à la tête du Stade Français. Il tombe à un moment où la concurrence est très importante avec un autre grand joueur comme Romain. Sur les matches internationaux, vous avez peu de temps de préparation. L'association Dupont-Ntamack était logique. En plus de leurs qualités individuelles, il y avait une cohésion, des habitudes qui nous faisaient gagner du temps. Matthieu a sans doute souffert de la comparaison avec Romain alors que c'est un joueur différent. Mais il ne laisse pas indifférent. Il a aussi été souvent blessé, ce qui l'a empêché d'enchaîner. »

Relégué en quatrième position des 10 à l'automne dernier

Aux yeux de l'ancien encadrement, comme d'ailleurs de l'actuel, Jalibert est encore plus performant quand il sort du banc face à des défenses fatiguées. Il n'a pourtant été remplaçant qu'à 13 reprises en sélection (dont 6 sur la seule saison 2022-2023). Surtout, son déclassement est apparu encore plus évident à l'automne dernier. Brutal aussi. Le maître à jouer de l'UBB avait été relégué en quatrième position des 10. Y compris derrière Antoine Dupont.

 

« Notre numéro 1 c'est Ntamack et quand il reviendra, il retrouvera sa place de titulaire », avait-on entendu au CNR juste avant les trois test-matches. Pour la confiance, on a connu mieux... Jalibert en a d'ailleurs souvent manqué en sélection. Déjà lors de la Coupe du monde 2023 disputée dans la peau d'un titulaire, là aussi en l'absence de Ntamack, le Bordelais ne s'était pas senti suffisamment épaulé dans le vestiaire. Jalibert, l'affectif, l'avait mal vécu. Comme l'épisode de novembre. « La confiance et le regard du coach, ce sont des éléments importants pour lui, selon un membre de son entourage. Il faut qu'il se sente aimé et parfois rassuré. »

« Il n'est jamais venu à un entraînement sans son sourire. Matthieu montre tous les week-ends qu'il est un très bon joueur. »

Thomas Ramos, arrière du quinze de France

 
 
 

De cette récente tournée d'automne était ressortie une incompréhension profonde avec le sélectionneur. Le coup de fil de Galthié en fin d'année a permis d'arrondir les angles avant des retrouvailles chaleureuses lorsque Jalibert a rejoint l'Essonne. « Leur relation s'est apaisée, selon un témoin, et il n'y a aujourd'hui pas de tension entre eux ». Ni visiblement avec le reste du groupe. « Il a fait une très bonne semaine, constatait Ramos mercredi. Même si au mois de novembre ç'a été dur pour lui, il n'est jamais venu à un entraînement sans son sourire. Matthieu montre tous les week-ends qu'il est un très bon joueur. Le groupe a confiance en lui, lui a confiance en lui. Nous, on est là pour l'accompagner et lui faciliter les choses. »

L'aider aussi à jouer comme il sait le faire. « Matthieu va essayer de nous amener ce qu'il amène dans son club, pour William Servat, coentraîneur des avants. De la vitesse, de la sérénité et toutes les qualités qu'il peut apporter. »

Grosse pression à Londres

Le joueur de 26 ans n'aura cependant pas le droit à l'erreur à Londres. Il en a parfaitement conscience. Peut-être même trop si l'on en croit la grosse pression qu'il se mettrait lui-même avant ce Crunch. « Si je devais lui donner un conseil, avoue l'ancien sélectionneur Jacques Brunel (2018-2019), qui l'avait lancé à l'UBB puis en équipe de France, je lui dirais : reste toi-même, respecte le schéma de jeu qui a été mis en place mais en même temps ne freine pas tes impulsions et reste tel que tu es. Matthieu doit accepter cette concurrence, parce que c'est la loi du sport, mais il doit surtout prendre du plaisir à être là, profiter et chercher à se maintenir dans ce groupe et saisir les opportunités qu'on lui donne. Il doit le vivre pleinement, sans crispation et sans regrets. Je suis persuadé qu'il va être bon contre l'Angleterre. » Qui plus est à Twickenham, où il avait brillé en 2020 et 2021 malgré deux défaites des Bleus.

Remember Twickenham
Entré en jeu à trois minutes de la fin lors de la victoire face aux Anglais (24-17) le 2 février 2020 à Saint-Denis pour le premier match de l'ère Galthié, Matthieu Jalibert a déjà défié à deux reprises le quinze de la Rose à Londres. Le 6 décembre 2020 pour la finale de la Coupe d'automne des Nations perdue par des Bleus très remaniés (22-19 après prolongation). Puis le 13 mars 2021, dans le cadre du Tournoi des Six Nations avec un nouveau revers frustrant (23-20).
À chaque fois, Jalibert, numéro 10 dans le dos, avait brillé à Twickenham. Dans L'Équipe, il avait reçu d'abord la note de 7 (« Il s'est glissé dans la peau d'un patron ») grâce notamment à une percée géniale sur l'essai de Brice Dulin, puis 6 en mars (« Le Bordelais s'en est assez bien sorti »). Ce jour-là, le jeune ouvreur français s'était montré impeccable au pied (10 points et 100 % de réussite) et une nouvelle fois décisif balle en main avec cette fois une passe lobée pour un essai de Damian Penaud. Ce qui lui avait permis d'être élu meilleur joueur de cette quatrième journée du Tournoi. J.-F. P.

Labit y croit tout autant : « Matthieu est un joueur expérimenté et un grand compétiteur. Il a un mental de fou. Je ne suis pas inquiet du tout pour lui. Il va sûrement faire un grand match samedi. » Suffisamment pour chambouler la hiérarchie des 10 ? Ça, c'est une autre histoire.

 
 


#125 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 192 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 10:17

Un auvergnat des landes 🤣

oui de St Paul dans le Cantal...

#126 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 724 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 10:18

Niveau complémentarité je ne sais pas mais sur le papier une charnière Dupont-Jalibert c'est le summum possible : le meilleur 9 et le meilleur 10 français.

Moi perso j'y crois, je n'oublie pas leur association lorsqu'on a roulé sur les blacks en ouverture de la coupe du monde (le subtil décalage de Jalibert pour absorber Telea et envoyer Penaud marquer en coin sans opposition c'était du miel :wub: )

Reste le côté mental qui a l'air très important pour Jalibert alors que de ce côté Ntamack est une assurance tout risques, c'est un robot le gars.

À noter côté rosbif que Borthwick a visiblement décidé de pratiquer le seppuku en alignant un néophyte en 10 et Smith en 15 à la place de Steward aka le meilleur arrière du monde du championnat de Brassac-les-Mines.

#127 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 128 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 11:07

La compo des Bleus :

Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.

Remplaçants : Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.


  • ELSAZOAM aime ceci

#128 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 680 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 11:08

Niveau complémentarité je ne sais pas mais sur le papier une charnière Dupont-Jalibert c'est le summum possible : le meilleur 9 et le meilleur 10 français.

Moi perso j'y crois, je n'oublie pas leur association lorsqu'on a roulé sur les blacks en ouverture de la coupe du monde (le subtil décalage de Jalibert pour absorber Telea et envoyer Penaud marquer en coin sans opposition c'était du miel :wub: )

Reste le côté mental qui a l'air très important pour Jalibert alors que de ce côté Ntamack est une assurance tout risques, c'est un robot le gars.

À noter côté rosbif que Borthwick a visiblement décidé de pratiquer le seppuku en alignant un néophyte en 10 et Smith en 15 à la place de Steward aka le meilleur arrière du monde du championnat de Brassac-les-Mines.

Il faut se refaire le match à Twickenham de 2023, dans les dernières minutes le public se barre et yachvilili demande de fermer les portes pour qu'il puisse profiter de la branlée jusqu'à la lie.
  • Gourine63 aime ceci

#129 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 959 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 11:10

La compo des Bleus :

Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.

Remplaçants : Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.

 

Penaud revient, c'est dommage pour Attissogbe qui n'a pas démérité contre les Gallois !   

Il n'a que 20 ans, son tour viendra, à moins qu'une autre pépite apparaisse dans la battée des sélectionneurs...  :sbof:



#130 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 102 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 11:29

Le talonneur Maxime Lamothe (UBB), le pilier droit Rabah Slimani (Leinster), le deuxième-ligne Joshua Brennan (Toulouse), le demi de mêlée Maxime Lucu (UBB) et l'ailier Théo Attissogbe restent eux avec les Bleus comme réservistes pour le voyage à Londres.


  • grospaquet33 aime ceci

#131 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55 113 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 12:11

Il nous remet Roumat en 4 :unsure:

2 secondes lignes sur le banc c'est bien que même lui il sent que c'est fragile


  • coucouleszouzous aime ceci

#132 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 114 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 06 février 2025 - 12:46

La compo de l'équipe de France c'est pas compliqué :

derrière tu mixtes Toulousains et Bordelais devant tu mixtes Toulousains et Rochelais....et tu rajoutes Gros pour l'originalité...


  • Jesus Hans Hubert Vorme, RCV06 et Codorplusàvie aiment ceci

#133 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 761 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 12:53

La compo de l'équipe de France c'est pas compliqué :
derrière tu mixtes Toulousains et Bordelais devant tu mixtes Toulousains et Rochelais....et tu rajoutes Gros pour l'originalité...


Le Racing de France quoi.

#134 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 539 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 12:54

La compo de l'équipe de France c'est pas compliqué :

derrière tu mixtes Toulousains et Bordelais devant tu mixtes Toulousains et Rochelais....et tu rajoutes Gros pour l'originalité...

C'est la vérité du moment. On voit plus de "diversité", vu que c'est le sujet ici, sur le banc. Le palois Gailleton, lyonnais Guillard ou le Racingman Le Garrec par ex., Tuilagi qd il reviendra fera office de présence perpignanaise...



#135 coucouleszouzous

coucouleszouzous

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 13:14

Il nous remet Roumat en 4 :unsure:

2 secondes lignes sur le banc c'est bien que même lui il sent que c'est fragile

Choix complétement ubuesque.


  • RCV06 et grospaquet33 aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users