Aller au contenu

Photo

ANGLETERRE / FRANCE - TOURNOI 6 NATIONS. 08/02/2025.

• Veuillez vous connecter pour répondre
812 réponses à ce sujet

#136 jose5

jose5

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 679 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 13:26

Penaud revient, c'est dommage pour Attissogbe qui n'a pas démérité contre les Gallois !   
Il n'a que 20 ans, son tour viendra, à moins qu'une autre pépite apparaisse dans la battée des sélectionneurs...  :sbof:

Attisogbe est excellent, mais honnêtement je ne trouve pas qu'il ait montré grand chose d'intéressant face au Pays de Galles.
Ses deux essais, n'importe quel ailier les aurait marqués.

C'est la vérité du moment. On voit plus de "diversité", vu que c'est le sujet ici, sur le banc. Le palois Gailleton, lyonnais Guillard ou le Racingman Le Garrec par ex., Tuilagi qd il reviendra fera office de présence perpignanaise...

Et un jour Montagne remplacera Colombes... j'espère.

#137 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 358 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 13:39

Choix complétement ubuesque.

Comme Jalibert, un choix par defaut? Flament et Ollivon absent ca reduit considerablement nos aptitudes en touche (sans parler de Woki non selectionné). Du coup la presence de Roumat est moins incongrue meme si c'est en 2ieme ligne.

Ceci-dit, les anglais n'ont pas une 3ieme ligne particulierement puissante, à voir leur compo. On parle de Tom Willis en 8, donc les anglais semblent mettre un profil plus puissant et casse-burne dans le jeu de combat/ruck. Dombranbt est blessé?

sinon j'ai du mal à croire Smith en 15.

#138 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 490 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 13:50

Choix complétement ubuesque.

Galtoch veut assurer la touche effectivement. Et faire courir les Anglois en 1ère mi-temps. Mais ça, ça ne marche que si on a la possession...

Edit : moi c'est sur une zone dont on parle peu que je flippe : les centres.

#139 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 321 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 14:05

Et un jour Montagne remplacera Colombes... j'espère.

Tatafu

#140 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 605 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 15:36

476441544_1683233522315726_3830494429629

#141 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 437 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 15:49

Ils vont nous balancer du Lawrence dans notre Jaja sur tous les premiers ballons...nos ennemis anglais...

#142 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 321 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 16:23

Ils vont nous balancer du Lawrence dans notre Jaja sur tous les premiers ballons...nos ennemis anglais...

oui, et je vois même les Moefana et Barassi pourtant bons déf galérer contre lui. Il fait vraiment mal. Faudra le surveiller de très près. Après Jalibert ne va qd mm pas faire un 0/6 aux plaquages. Enfin, je pense.

#143 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 460 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 19:07

Smith fait la taille d'un tabouret, faut l'arroser de chandelle du côté de Penaud et ça fait triplé en moins d'un quart d'heure. :fume:
  • Jesus Hans Hubert Vorme, faust63 et Eastern Outpost aiment ceci

#144 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 891 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 19:09

Smith fait la taille d'un tabouret, faut l'arroser de chandelle du côté de Penaud et ça fait triplé en moins d'un quart d'heure. :fume:

En plus avec sa mèche il a un angle mort.

• Jesus Hans Hubert Vorme, exilé-sud-ouest, zone et beu et 7 autres aiment ceci

#145 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 321 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 20:14

blagapar, je regrette bien une chose depuis que Galthié a pris les commandes et c'est la quasi absence de chandelles de pression. C'est un "mal" du Rugby français en général car ça s'observe régulièrement en Champions Cup, de même. Tu vois l'équipe adverse, anglaise sudaf irlandaise... ce que tu veux, et ils mettent au moins quelques jeux au pied de pression, donc très hauts et courts, avec soutiens qui partent en flèche pour la pression sur receveur. Le club fr en face, que des chandelles longues sans pression. Je sais pas, c'est culturel dans le pays, clairement et nettement. On préfère redonner la balle et faire jouer l'autre. C'est comme ça, et c'est culturel. C'est pas qu'une équipe qui le fasse. Et le XV de France c'est ça à travers Dupont. Pour moi, alterner avec qqs chandelles de pression devant les 22 adverses avec pression sur receveur rajouterait une belle dimension d'attaque à ces Bleus.

#146 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 473 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 21:42

« Si on ne change pas, on va couler... » : l'Anglais de Brive Courtney Lawes s'inquiète pour le XV de la Rose Courtney Lawes s'est retiré de la scène internationale, mais le deuxième ou troisième-ligne de Brive (Pro D2) aux 105 matches avec l'équipe d'Angleterre garde un oeil avisé et un avis tranché sur la situation sportive de sa sélection. Éclairage avant Angleterre-France, ce samedi, à Twickenham (17h45), pour la 2e journée du Tournoi des 6 Nations.

Courtney Lawes va mieux. Touché à un mollet, le deuxième ou troisième-ligne de Brive (Pro D2) sera titulaire ce vendredi (21 heures) contre Soyaux-Angoulême, où évolue Johnny May, un autre grand ancien international anglais. Mais ce retour et ces retrouvailles n'ont pas été le sujet central de la discussion que nous avons eue avec lui, mardi soir, durant une quinzaine de minutes. L'homme aux 105 sélections, qui a passé toute sa carrière à Northampton avant de rejoindre la Corrèze l'été dernier, a accepté, à quelques heures d'Angleterre-France (samedi, 17h45, à Twickenham), d'aborder l'état de santé du quinze de la Rose.

De sa voix calme et grave, Courtney Lawes (35 ans) a pointé ce qui n'allait pas et évoqué ce qui pourrait soigner cette équipe, notamment l'abandon de cette règle qui interdit aux joueurs évoluant à l'étranger, notamment en France, d'être appelés.

« Après la Coupe du monde où l'Angleterre a terminé à la troisième place, il y a eu comme un espoir... Mais en 2024, la saison a été catastrophique avec seulement cinq victoires en douze matches, dont deux contre le Japon.
On a le talent et il nous permet d'exister dans ces matches, mais cela ne suffit pas pour passer un cap, et être meilleur. Mais
la chose qui nous manque vraiment, c'est l'expérience. Depuis la Coupe du monde, on a perdu pas mal de joueurs qui ont décidé d'arrêter, et ça représentait environ 600 capes. Maintenant, l'expérience est entre les mains de deux joueurs, Jamie George (34 ans) et de Maro Itoje (30 ans). On peut ajouter Henry Slade (31 ans) et Ellis Genge (30 ans le16 février), qui ont plus de 60 sélections. Cela se limite à ça.

C'est assez étrange car à Dublin (défaite contre l'Irlande 27-22), comme lors de la tournée de novembre, l'équipe a été très compétitive en première période, avant de s'écrouler et de commettre des erreurs. Comment l'expliquer ?
J'en ai parlé dans une chronique du Times. La question est de savoir si les joueurs qui sont choisis sont armés pour s'adapter
à ce qui se passe sur le terrain. Si vous avez un plan, un objectif sur le terrain, et que ça ne marche pas, il faut être capable
de changer sa manière de jouer, de penser.

« Dès que l'autre équipe s'adapte ou change de tactique, on se retrouve avec des difficultés »

Dans cette chronique, vous semblez conseiller aux joueurs de prendre le pouvoir sur le terrain....
Dès que l'autre équipe s'adapte ou change de tactique, on se retrouve avec des difficultés. Ce n'est pas nécessairement prendre le pouvoir, mais c'est arriver à combiner ce que le coach te conseille de faire avec ce qui se passe sur le terrain. Parce que les équipes où les coaches sont en charge de tout, s'occupent de tout, et où les joueurs suivent, bah ces équipes n'ont jamais réussi. C'est un effort commun.

Vous évoquiez les entraîneurs. Kevin Sinfield était le coach de la défense pendant la Coupe du monde, il a été remplacé par Felix Jones qui est parti, et Joe El Abd est arrivé pour occuper la fonction. La défense anglaise peine à résister sur la durée. Est-ce que ces innombrables changements peuvent perturber les joueurs ?
Oui, ça n'aide pas. Trois coaches en un an, ça fait beaucoup, et ça peut perturber les joueurs, de plus le système utilisé dans le Championnat anglais est quelque peu différent. Les joueurs ont donc un peu plus de pression. Mais une chose est certaine,
la cohésion en défense n'existe pas.

Dans le sport pro, quand les défaites s'accumulent, l'entraîneur est fragilisé. On l'a vu il y a peu avec l'éviction de Stuart Lancaster (Racing 92)... Pensez-vous que Steve Borthwick reste l'homme de la situation ?
Je pense qu'il est l'homme de la situation, mais il faut qu'il s'adapte très vite au niveau international, et je pense qu'il a été surpris par la différence entre avoir une bonne équipe de Championnat (2020-2022), être premier avec Leicester, et se retrouver à la tête d'une sélection (depuis 2023). Je ne suis pas coach, mais je pense qu'il va y arriver. C'est ce que je lui souhaite, et j'espère qu'il va réussir à tirer le meilleur des joueurs, mais pas uniquement en les choisissant pour jouer. Il doit s'appuyer sur eux pour mettre en place les différentes stratégies.

« Il faut que les mecs soient à 120 %, pour ne pas passer à côté de cet immense rendez-vous »

En 2023, l'Angleterre a encaissé 53 points à domicile contre la France... Faut-il aborder ce match avec l'envie de se venger ?
Je suis sûr que ce sera une motivation supplémentaire, et je pense que l'équipe doit employer ce terme de revanche dans la préparation. Il faut qu'émotionnellement, elle soit au top, que les mecs soient à 120 % ; il n'y a pas d'autre choix. Pour ne pas passer à côté de cet immense rendez-vous.

Souvent, en Angleterre, quand les défaites s'enchaînent, on entend quelques voix s'élever pour réclamer l'abolition de la règle qui interdit aux Anglais évoluant à l'étranger d'être sélectionnés. Vous ne jouez plus avec le quinze de la Rose, quelle est votre opinion aujourd'hui ?
Je pense qu'à un moment il faut que les meilleurs joueurs anglais puissent jouer. Et si ces joueurs évoluent à l'étranger,
vous devez pouvoir les choisir. Si on ne change pas, on va couler. Et je ne pense pas que la peur de voir tous les meilleurs joueurs anglais s'exiler en France soit légitime. La France a beaucoup de talent, beaucoup de bons joueurs. Il n'y a plus beaucoup de places à prendre. C'est vraiment le moment de changer. »

7efdd.jpg

#147 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 828 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 07:09

blagapar, je regrette bien une chose depuis que Galthié a pris les commandes et c'est la quasi absence de chandelles de pression. C'est un "mal" du Rugby français en général car ça s'observe régulièrement en Champions Cup, de même. Tu vois l'équipe adverse, anglaise sudaf irlandaise... ce que tu veux, et ils mettent au moins quelques jeux au pied de pression, donc très hauts et courts, avec soutiens qui partent en flèche pour la pression sur receveur. Le club fr en face, que des chandelles longues sans pression. Je sais pas, c'est culturel dans le pays, clairement et nettement. On préfère redonner la balle et faire jouer l'autre. C'est comme ça, et c'est culturel. C'est pas qu'une équipe qui le fasse. Et le XV de France c'est ça à travers Dupont. Pour moi, alterner avec qqs chandelles de pression devant les 22 adverses avec pression sur receveur rajouterait une belle dimension d'attaque à ces Bleus.

alors là je met quand même un bemol , l"ASM version CU , ca joue pas mal sur de ballons hauts sur les ailes , d autant plus qu on a des ailiers qui sont tres bons dans ce domaine , voir même qui y excelle et je pense en particulier Delguy qui fait des moissons en ce moment

et ce malgré une qualité de jeu au pieds en dessous de la moyenne 

#148 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 215 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 09:10

Je recycle une vieille vanne, pour calmer ma flamme patriotique :

Comment on dit enculé en italien ? Finnochio (avec moult gestes des mains au cas où il aurait pas compris).

Comment on dit enculé en Irlande (pas en gaélique, c'est illisible) Mother fucker

Comment on dit enculé en anglais ? "Vous aussi vous avez fait Oxford ?" :w00t:

• Jesus Hans Hubert Vorme, RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#149 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 10:04

Penaud s'il attrapait les chandelles on le saurait depuis le temps.

Comme Jalibert, un choix par defaut? Flament et Ollivon absent ca reduit considerablement nos aptitudes en touche (sans parler de Woki non selectionné). Du coup la presence de Roumat est moins incongrue meme si c'est en 2ieme ligne.

Ceci-dit, les anglais n'ont pas une 3ieme ligne particulierement puissante, à voir leur compo. On parle de Tom Willis en 8, donc les anglais semblent mettre un profil plus puissant et casse-burne dans le jeu de combat/ruck. Dombranbt est blessé?

sinon j'ai du mal à croire Smith en 15.

Dombrandt qui est un excellent joueur avec son club n'a malheureusement jamais vraiment fait de grosse perf au niveau inter. D'où le replacement de Ben Earl qui, rappelons-le, joue quasi exclusivement 7 en club. Là il tente le pari Tom Willis, très bon joueur également, voyons ce que ça donne à ce niveau.

Et Smith en 15, j'avoue que c'est le grand mystère pour moi. Comment se priver de Steward contre la France ? Incompréhensible. Mais tant mieux pour nous.

#150 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 834 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 10:40

cet Angleterre - France je ne sais pas trop quoi en penser ...

un peu dubitatif 

• Eria aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users