Aller au contenu

Photo

[ Après match ] AB - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
297 réponses à ce sujet

#196 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 376 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:06

Baptiste Germain, héros inhabituel de Bayonne face à Clermont Très peu utilisé depuis le début de la saison, le demi de mêlée bayonnais a été décisif lors de la victoire de l'Aviron en inscrivant les 10 derniers points de son équipe.

Quand Bayonne gagne, ce qui arrive tout le temps à domicile, on applaudit souvent le gros match de Sireli Maqala, la puissance de Manu Tuilagi, l'adresse de Camille Lopez, la malice de Guillaume Rouet, ou la solidité du pack. On ne parle jamais de Baptiste Germain, le demi de mêlée qui est arrivé l'été dernier en provenance de Toulouse, afin d'augmenter son temps de jeu... Mais qui finalement ne joue pas tant que ça.

Dimanche, il n'était pas titulaire mais son entrée fut remarquable et décisive. C'est lui le héros de la partie, c'est lui qui permet à Bayonne de conserver son invincibilité à domicile, de rester solidement accroché à la quatrième place de cet impitoyable Top 14 avec 8 points d'avance sur le 7e du classement. Baptiste Germain a inscrit les 10 derniers points de son équipe lors de ce succès sur Clermont, un concurrent direct pour la phase finale (31-18).

Il est entré à la 65e minute de jeu. Bayonne menait 21-18 mais n'allait pas très bien, et évoluait à 14 depuis la 61e et l'expulsion de Federico Mori, le centre italien, qui venait pourtant d'effectuer son entrée en jeu. Mais il a plaqué de manière dangereuse Baptiste Jauneau et a même failli lui casser un genou. Finalement, le jeune demi de mêlée de Clermont (21 ans) ne souffrirait que d'une entorse de la cheville.

Bayonne commençait à baisser la tête, à douter, à se dire que le match allait lui échapper. Physiquement, c'était complexe pour les hommes de Grégory Patat, privé dès les premières minutes de jeu d'Arthur Iturria, victime d'une commotion...

Et puis Joris Segonds qui remplaçait à l'ouverture Camille Lopez, blessé, n'a pas eu son rendement habituel devant les perches. Touché et boitant, il a manqué 8 points face aux poteaux.

« C'est un super joueur qui a appris beaucoup de choses à Toulouse. Il nous apporte son expérience. Il a marqué, c'est bien pour lui, et aussi très bien pour nous. »

Le talonneur Facundo Bosch à propos de Baptiste Germain

Quand Germain (24 ans) a effectué son apparition, il a semblé très rapidement habité, concentré, prenant la responsabilité de remplacer Segonds devant les perches.

Il passa une pénalité à la 67e (24-18) qui donna un peu d'air au public de Jean-Dauger. Et puis quelques minutes plus tard, est venue la délivrance, sur un contre initié par Mateo Carreras, relayé par Cheikh Tiberghien puis par Sireli Maqala, Baptiste Germain qui n'avait pas encore inscrit le moindre essai depuis le début de la saison s'empara du ballon pour aller l'aplatir entre les poteaux. (31-18).

À l'issue de la rencontre, il explosa de joie et ses coéquipiers le fêtèrent.

Le demi de mêléé vit une saison compliquée, avec seulement quatre titularisations en Championnat, barré par les anciens, Guillaume Rouet et Maxime Machenaud, qui restent compétitifs, et ne veulent rien lâcher.

Et puis, quand il a eu l'opportunité de se montrer, il n'a pas saisi sa chance. Dimanche, il a peut-être définitivement lancé sa saison. Mieux vaut tard que jamais. « C'est un super joueur, décrit Facundo Bosch, le talonneur, c'est un jeune joueur qui a appris beaucoup de choses à Toulouse. Il nous apporte son expérience. Il a marqué, c'est bien pour lui, et aussi très bien pour nous. » Invité à commenter sa performance en conférence de presse, Germain avait évidemment le sourire.

« Je suis content, je suis venu ici pour ça. On s'est fait peur mais sur l'essai, on est quatre à pouvoir marquer, mais c'est une explosion de joie. C'est agréable de marquer, je joue quand même plus que l'an dernier. Je suis bien ici même si je ne suis pas titulaire sur ce genre de match... Je ne me dis pas que c'est une saison compliquée. »

#197 peewee

peewee

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 387 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:07

J'avais pas fait gaffe à la suite du calendrier. Ça peut tourner vinaigre assez vite cette histoire

Je pense plutôt à l'inverse. Quand je vois qu'on rate le coche chez le co-leader, et le 4ème A L'EXTERIEUR, et qu'i nous reste 5 réceptions pour 3 déplacements. Les deux prochaines contre 2 équipes "à la ramasse" en ce moment au Michelin. Je suis plutôt optimiste. En attendant des nouvelles de certains blessés. 

• Ulysse63 aime ceci

#198 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 351 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:18

Les notes de l'examen d'hier soir...

Delguy a soufflé le chaud et le froid, Simone en souffrance : les notes des Clermontois après leur défaite à Bayonne

Dans un match où l'ASM Clermont a encore été pénalisée par les sorties sur blessure de Bézy, Yato puis Jauneau, le jeune ailier Yerim Fall a tiré son épingle du jeu.

Hamdaoui (4). Du bon comme cette intervention décisive sur l’essai de Fall. Mais il a perdu deux duels dans les airs sur des chandelles.

Fall (5). Il a fait des différences sur les rares ballons qu’il a touchés comme sur cette percée (33e) et marqué un essai qui a redonné l’espoir. Il fait aussi un beau sauvetage en défense.

Simone (3,5). Il a souffert de la comparaison avec son adversaire direct, le Fidjien Maqala, qui lui a mis notamment un courant d’air d’entrée de jeu. Il n’a pas toujours fait les bons choix comme ce coup de pied à suivre alors qu’un surnombre existait sur l’extérieur (12e). Il envoie ensuite une brique à Mathys Belaudre qui éteint un temps fort de Clermont en fin de première période (37e).

Belaubre (4). Lui aussi a souffert de la comparaison. Il perd un ballon au contact et a manqué de vitesse sur le dernier essai bayonnais.

Delguy (4). De gros trous d’air en défense. Mais il a souvent créé du danger. Il est décisif sur l’essai de Fall. Souvent précieux dans les airs, mais il commet une faute évitable dans un duel aérien qui lui vaut un carton (77e).

Urdapilleta (5). Dans l’adversité, il a fait front jusqu’au bout. De belles penaltouches trouvées et un 2 sur 3 face aux perches. Remplacé par Belleau (60e ; 4,5) dont les coups de pied (62e et 63e) ont manqué de longueur. Il a suppléé Jauneau à la mêlée où il s’en est plutôt bien sorti.

Bézy (4). Sonné d’entrée en plaquant (2e), il doit subir un protocole commotion plus tard (21e) qu’il n’a pas satisfait à son grand étonnement, visiblement. Remplacé par Jauneau (21e ; 5) qui a essayé de dynamiser. À son passif, une touche directe préjudiciable devant ses vingt-deux qui entraîne le drop de Segonds avant la mi-temps (36e). Blessé à la cheville gauche sur une prise crocodile par Mori (67e).

Kremer (5). Quelques plaquages rageurs encore à mettre à son actif même s’il s’est retrouvé sur les fesses sur une charge de Tatafu en seconde période.

Sowakula (4). Plus discret et moins impactant que la semaine dernière à Bordeaux. Le troisième ligne a touché moins de ballons et a moins mis son équipe dans l’avancée même s’il a mieux terminé la rencontre.

Fischer (4). Beaucoup d’activité, mais souvent pénalisé. Remplacé par Hémery (57e ; 4).

si-remplacement-s-1_7323557.jpeg

Yato (5). Plusieurs belles charges en début de rencontre. Des plaquages virulents aussi. Mais il se blesse rapidement à une cheville sur une charge. Remplacé par Simmons (33e ; 4) qui a fait une belle moisson sur lancers clermontois, mais aussi bayonnais. Mais sa faute sur cette pénaltouche (écran) prive Clermont d’une occasion de passer devant au score (71e) ce qui gâche sa copie.

Ceyte (5). Il a commencé un peu timidement avant de monter en puissance. Remplacé par Lanen (57e ; 4) qui a assuré en touche.

Montagne (4). Pénalisé une fois en mêlée. Remplacé par Ojovan (57e ; 4) trop discret.

Fainga’a (4,5). Beaucoup d’activité avec un essai, son troisième de la saison, sur un ballon porté. Remplacé par Massa (57e ; 3,5) qui fait une bonne entrée avec un ballon gratté au sol, mais il perd aussi une balle qui entraîne le dernier essai bayonnais.

Falgoux (5). Remplacé précocement (31e) pour coaching afin de terminer le match contre Tatafu par le jeune Espoir Frisach qui a vécu un baptême du feu compliqué en Top 14 en étant pénalisé une fois en mêlée fermée (33e) et deux fois dans le jeu avant de prendre un carton jaune (46e).

Didier Cros (LM - 03/03/25)

• layathollah et Yosky aiment ceci

#199 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 060 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:23

Urda meilleure note de l'équipe c'est un concept quand même
  • bazooka et samsara aiment ceci

#200 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 391 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:25

Disons que le prisme du forum déforme aussi pas mal

• Vynce, La Berthe et Bad Zé aiment ceci

#201 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 791 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:26

C est Urios qui écrit les articles

#202 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 574 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:39

Urios a demandé aux journalistes de revoir leur note, dont acte.
  • nain jaune et samsara aiment ceci

#203 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 364 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:48

Disons que le prisme du forum déforme aussi pas mal

C'est vrai, on a même pas mis en avant nos deux victoires à l'arraché sur les 10 derniers matchs.

#204 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 170 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:50

Je pense plutôt à l'inverse. Quand je vois qu'on rate le coche chez le co-leader, et le 4ème A L'EXTERIEUR, et qu'i nous reste 5 réceptions pour 3 déplacements. Les deux prochaines contre 2 équipes "à la ramasse" en ce moment au Michelin. Je suis plutôt optimiste. En attendant des nouvelles de certains blessés. 

Je suis sur la même ligne. Le calendrier nous est favorable en fin de saison. On a de bonnes chances de voir les phases finales. On ne devrait a priori pas être embêtés par la course au maintien.

Le souci, c'est quand même tout le reste, ça ne progresse pas vite. La question, c'est comment faire pour aller plus vite, sans pour autant entamer notre reconstruction encore fragile.
  • Toorop aime ceci

#205 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 903 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 07:59

On a 5 matchs à domicile
En les gagnant, on sera dans les 6 à priori 

C'est vrai mais malheureusement la victoire n'est pas automatique et notre niveau ou la série en cours n'incitent pas à un optimisme énorme. On peut aussi tout gagner car les equipes arrivant ne sont pas au mieux (meme si LR ce sera hirs doublons) mais on sent qu'on a 0 marge, sachant qu'une défaite à la piaule et on regarde en bas.
  • jm12 aime ceci

#206 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 017 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 08:01

le Racing va rentrer Fickou, Woki, Le Garrec, Taofifénua ...

Fickou, Le Garrec, Tao jouaient contre Pau ce weekend. Woki n'est plus sélectionné.
  • Toorop aime ceci

#207 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 896 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 08:47

Essayer de jouer au rugby sans charnière c'est un concept ambitieux et avant-gardiste, mais jusqu'à présent on n'a pas trouvé la recette...

si on a la recette, mais ça veut pas dire que celle ci soit savoureuse. on fait avec ce que l'on a et on a pas grand chose. si dans dans certains clubs le nivellement se fait par le haut, pour nous c'est souvent l'inverse. faut être patient, des jours meilleurs vont arriver, le tout est de savoir quand, je vieillis 

#208 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 300 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 08:48

Racing et SR sont des equipes en mal de points. Leur dynamiques sont negatives....comme l'ASM. mais s'ils en sont là, c'est que c'est bien le signe d'un rugby mal maitrisé, inconstant, avec bcp d'erreur. Pour SR, c'est peut etre aussi un probleme de doublon et un soupcon de rupture avec le discours de ROG? Pour le Racing, c'est une equipe qui a toujours eu des individualités au dessus du lot mais globalement ca fait des années qu'ils encaissent bcp de points, et souvent ils en prennent plus qu'ils n'en marquent.

Ces 2 matchs peuvent etre un tournant dans votre saison,  il faudra toujours etre aussi solide devant mais bien meilleur derriere.

#209 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 547 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 08:52

Gagner chez nous

Aller gagner à CASTRES et à Montpellier

#210 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 896 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2025 - 08:59

Racing et SR sont des equipes en mal de points. Leur dynamiques sont negatives....comme l'ASM. mais s'ils en sont là, c'est que c'est bien le signe d'un rugby mal maitrisé, inconstant, avec bcp d'erreur. Pour SR, c'est peut etre aussi un probleme de doublon et un soupcon de rupture avec le discours de ROG? Pour le Racing, c'est une equipe qui a toujours eu des individualités au dessus du lot mais globalement ca fait des années qu'ils encaissent bcp de points, et souvent ils en prennent plus qu'ils n'en marquent.

Ces 2 matchs peuvent etre un tournant dans votre saison,  il faudra toujours etre aussi solide devant mais bien meilleur derriere.

des tournants à force d'en prendre, tu tournes en rond, 

Gagner chez nous

Aller gagner à CASTRES et à Montpellier

ben voyons, pourquoi pas.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users