Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - SR

• This topic is locked This topic is locked
447 replies to this topic

#286 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,372 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 March 2025 - 21:41 PM

Stade Rochelais : Oscar Jegou comme si de rien n’était, ou presque
  Lecture 3 min
20250323140549-223225xl25211.jpg?v=17431Oscar Jegou a disputé l’intégralité de la rencontre face à Castres. © Crédit photo : XAVIER LEOTY / SO
Publié le 27/03/2025 à 18h05.
Mis à jour le 27/03/2025 à 20h14.
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager

Invité surprise du point presse des Jaune et Noir avant d’aller à Clermont (samedi, à 16 h 30), le 3e ligne international a parlé pour la première fois depuis juillet et l’affaire de Mendoza. Un sujet fermement écarté au préalable par le club

L’annonce de la présence d’Oscar Jegou en conférence de presse d’avant-match, ce jeudi, est tombée quelques minutes avant l’heure prévue. C’est dire si la petite demi-douzaine de journalistes installés dans la salle dédiée du Macif Parc, le centre d’entraînement du Stade Rochelais, est tombée de sa chaise. Ce, d’autant qu’un autre joueur était initialement prévu en compagnie de Pierre Bourgarit et Dillyn Leyds pour évoquer le déplacement à Clermont samedi (16 h 30). C’est que, depuis que l’affaire de Mendoza a éclaté, en juillet 2024, ni le troisième ligne rochelais, ni le deuxième ligne palois Hugo Auradou n’avaient encore pris la parole publiquement.

Accusés de viol en réunion avec violence en juillet après la soirée ayant suivi leur première sélection avec l’équipe de France en Argentine, les deux champions du monde U20 avaient d’abord été incarcérés, puis placés en résidence surveillée, avant d’être autorisés à rentrer en France. Ils ont depuis été « protégés » de toute sollicitation extérieure par leurs clubs et par le staff des Bleus. Une position qui n’avait pas changé une fois le non-lieu prononcé une première fois par la justice argentine, puis en appel, en février 2025 (NDLR : les avocats de la plaignante ont déposé un nouveau recours), alors qu’ils étaient partie prenante du Tournoi des Six-Nations avec les Bleus. Une épreuve remportée quelques semaines plus tard, face à l’Écosse, et au cours de laquelle le flanker maritime s’est montré très à l’aise.

Une intervention encadrée

C’est dire, donc, si cette prise de parole était attendue, à l’heure du déjeuner, peu après l’entraînement collectif des Jaune et Noir. Qu’avait-il à dire de ces mois de tourmente ? Souhaitait-il se défendre ? Évoquer des émotions ? Des regrets ? On ne le saura pas… Car le service de communication du club avait donné une consigne claire : le joueur ne parlerait que de la séquence actuelle du club à la caravelle en Top 14, voire du Tournoi, mais aucunement de la tempête traversée… D’où un entre-deux un peu particulier – pourquoi le laisser s’exprimer en ce cas ? – au moment où celui-ci a pris place derrière le pupitre de la salle de presse.

« Ce garçon a beaucoup de force mentale. Je pense qu’il ne se pose pas de question »

Sauf que, de la même manière qu’on ne l’avait pas senti atteint par la polémique accompagnant sa sélection face aux Gallois, le troisième ligne de 21 ans n’a pas montré de signe de nervosité au cours du quart d’heure passé devant les journalistes, dont aucun n’a tenté le contre-pied. Peu bavard en interne, comme l’a décrit Pierre Bourgarit, il a enchaîné les réponses sans hésitation, assuré. Exactement comme sur les terrains où, depuis son retour en jeu, en novembre, il est très vite redevenu indispensable au Stade Rochelais.

« Tout va bien pour moi »

D’ailleurs, alors qu’il devait initialement bénéficier de congés, la présence dans le groupe d’un garçon formé au club, qui ne vit pas bien la crise du Stade, ne doit rien au hasard. Comme Uini Atonio, l’un des patrons du vestiaire, ou Will Skelton, de retour de suspension, il fait partie des Rochelais sur lesquels compte le staff pour sortir la caravelle de la crise (Grégory Alldritt et Paul Boudehent, autre Bleus sacrés face à l’Écosse, sont blessés).

« J’ai posé la question [à Ronan O’Gara] pour savoir si j’allais avoir des vacances, parce que j’étais remplaçant (lors du Tournoi, NDLR), un peu plus allégé par rapport aux autres. Il m’a dit qu’il en fallait, que c’était important mais qu’il préférait m’avoir pendant trois ou quatre semaines consécutives, confie l’intéressé. Je resterai si le club est encore dans la situation où on est, mais je pense qu’on va remonter et que, peut-être, il y aura une fenêtre pour prendre une semaine. »

Ce contexte n’étonne sans doute pas Pierre Bourgarit, qui « sent que l’équipe se repose un peu plus sur » Oscar Jegou « et attend de lui qu’il l’amène, ce qu’il fait assez naturellement ». Pour le talonneur, « ce garçon a beaucoup de force mentale. Je pense qu’il ne se pose pas de questions, il est dans une période où tout va bien. » Ce que confirme l’intéressé après la seule question véritablement personnelle : « Oui, tout va bien pour moi. »

« Envie de gagner encore » « Gagner le Six-Nations, c’est le rêve de tous les gosses. Le réaliser, c’est énorme, mais ça donne envie de gagner encore plus, et surtout en club. » Revenu à La Rochelle en tant que vainqueur du Tournoi et option très crédible au centre, comme il l’a montré en Irlande, ces deux éléments « ont changé beaucoup de choses », confie Oscar Jegou. « C’est mon premier titre professionnel. Ça amène de la confiance, plein de choses. C’est plus prestigieux, forcément, mais mon titre de champion du monde U20 (en 2023, NDLR) était super important aussi, parce que je voulais gagner quelque chose en jeunes, où je n’avais gagné que des petits tournois. Ça lance un palmarès. »

#287 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,776 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2025 - 22:48 PM

ça risque d'être long

#288 fabrice145

fabrice145

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 886 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2025 - 23:21 PM

15 probable selon le midol du jour

Clermont - La Rochelle
Le XV de départ probable de Clermont : 15. Hamdaoui ; 14. Delguy, 13. Belaubre ou Fouyssac, 12. Simone ou Moala, 11. Raka ; 10. Belleau, 9. Bézy (cap.) ; 7. Kremer, 8. Sowakula, 6. Fischer ou Tixeront ; 5. Simmons, 4. T. Lanen ; 3. Ojovan, 2. Faingaa, 1. Falgoux.

Remplaçants : 16. Massa, 17. Akhaladze, 18. Ceyte, 19. Hemery, 20. Fischer ou Tixeront, 21. Bousquet, 22. Urdapilleta, 23. Alaalatoa.

Le XV de départ probable de La Rochelle : 15. Hastoy ; 14. Thomas, 13. Seuteni, 12. Favre ou Daunivucu, 11. Leyds ; 10. West, 9. Brunet ou Berjon ; 7. Botia, 8. Cancoriet, 6. Dillane ; 5. Skelton, 4. Lavault ; 3. Kuntelia, 2. Bourgarit (cap.), 1. Wardi ou Kaddouri.

Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Kaddouri ou Wardi, 18. Douglas, 19. Andjisseramatchi, 20. Richer, 21. Bosmorin, 22. Daunivucu ou Favre, 23. Sclavi.
  • pims likes this

#289 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,849 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2025 - 23:32 PM

T'y as t'y été à Tahiti ?

Voui, deux fois, Tahiti, Morea et Bora-Bora … tri zouli… :)

#290 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,614 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 09:02 AM

je vous le dis tout net : "raz le cul du pas de l'oie".

Voilà on peut passer à autre chose.

C'est la faute aux bredins de Jaligny qui lui ont appris à marcher  B)

#291 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,709 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 09:11 AM

C'est la faute aux bredins de Jaligny qui lui ont appris à marcher  B)

Oh l'aut', il confond les dindes et les oies. Complètement berdin
  • Babé03 and Good Shvili like this

#292 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,601 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 09:18 AM

Ce match du futur vainqueur de la Hcup et le futur vainqueur de la Hcup va envoyer du rêve .

#293 fabrice145

fabrice145

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 886 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 10:35 AM

Article du midol du jour

Cest un événement inédit. Pour la première fois depuis sa prise de fonction en janvier 2023, Christophe Urios na pas ouvert son entraînement de la semaine au public. La raison ? Officiellement, il ny en a aucune. Mais nul besoin de chercher dans les confins de lesprit du manager clermontois pour comprendre quun électrochoc doit avoir lieu au sein de linstitution auvergnate cette semaine. Car Clermont est en alerte rouge. La défaite face au Racing a laissé des traces marquantes sur les visages des Jaunards. Ce revers face aux Franciliens a en effet accentué la série noire des Auvergnats, avec une neuvième défaite en onze matchs : ce qui ne leur était jamais arrivé depuis le début du XXIe siècle.

Pire encore, les Montferrandais ont enchaîné un troisième revers de suite dans leur antre, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2017-2018. Bref, Clermont est en crise. Et en temps de crise, on coupe le son, limage et on se recentre sur soi-même. Du moins, cest la stratégie qua choisie le staff auvergnat pour préparer une réception volcanique face à La Rochelle, dans une situation exactement similaire à celle des Clermontois.

Une équipe qui devrait changer
Car dans leur malheur, les Auvergnats peuvent tout de même se satisfaire davoir loccasion de relever la tête dans un contexte favorable : ils rejouent à domicile, dans un stade à guichets fermés et face à une bête blessée. Sil est certain que les Maritimes voudront enfoncer la tête des Jaunards dans la pelouse du Michelin, les partenaires de Sébastien Bézy doivent impérativement se racheter. Au-delà des questions de classement, lASM doit retrouver le sourire dune victoire que son visage na plus connu depuis le 5 janvier en Top 14 ! « Jen ai marre de voir mon vestiaire triste » soufflait à raison Urios après le revers face aux Ciel et Blanc. Pour ce faire, le boss de lASM a déjà annoncé des changements dans la composition déquipe qui défiera le Stade rochelais.

Thibaud Lanen, Pita-Gus Sowakula ou George Moala pourraient notamment refouler la pelouse du Michelin pour amener un sang frais bienvenu dans les rangs jaune et bleu. Autre changement contraint, Michael Alaalatoa pourrait revenir dans le groupe après la blessure à lépaule de Régis Montagne contre le Racing. Des ajouts de poids qui devront enfin faire la différence après lun des hivers les plus noirs de lhistoire asémiste et un printemps qui se présente avec plus de dangers que prévus. Une chose est certaine : la Yellow Army reste, elle, constante dans lexcellence avec un nouveau stade plein annoncé depuis déjà une semaine. Un soutien irrationnel qui doit maintenant irradier les Jaunards.
  • layathollah, Yosky and Tchou like this

#294 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,346 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 10:45 AM

Vitesse, jeu sans ballon, mouvements... Comment expliquer les problèmes de l'ASM Clermont en attaque ?

Une attaque en berne. Depuis le début de la saison, l'ASM Clermont manque d’efficacité et d’imagination dans ses offensives. Décryptage avant la réception de La Rochelle, ce samedi (16h30) au stade Michelin.

On joue la 56e minute du récent ASM-Racing. Les Clermontois ont une mêlée à disputer dans les 5 mètres franciliens. Le ballon est éjecté rapidement (4 secondes) par Sébastien Bézy. Il parvient à Benjamin Urdapilleta et derrière c’est le grand n’importe quoi. 

Entre mauvais timing, mauvaises passes, circulation à contretemps et un manque global de vitesse dans l’exécution, cette possession auvergnate se termine par un jeu au pied par dépit de l’ouvreur argentin, rendant ainsi le ballon aux hommes de Patrice Collazo. 

1,6 point par incursion dans les 22 mètres adverses : la stat famélique de l'ASM en attaque

Cela pourrait paraître simpliste d’isoler une action sur un match pour expliquer les maux clermontois. Sauf que dans l’animation offensive, les possessions de ce genre se sont multipliées depuis le début de la saison. Avec l’impression que l’ASM ne progresse pas.

Sur ses propres lancements de jeu, Clermont demeure dans l’incapacité de mettre à mal les défenses adverses, hormis sur les ballons portés. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir un paquet d’avants conquérant et souvent à son avantage. 

Cette panne sèche se vérifie d’ailleurs côté stats. Sur les cinq derniers matchs, l’ASM n’a inscrit en moyenne que 1,6 point par incursion dans les 22 mètres adverses… Famélique. Les raisons peuvent être multiples pour expliquer un tel phénomène.

« Sur les attaques placées, il y a le numéro 10 qui doit impulser quand il veut jouer dans sa zone jusqu’au numéro 12. Il prendra un peu moins d’attaque s’il veut aller sur les extérieurs. Cela va dépendre des courses des joueurs sans ballon. Mais aussi de l’animation, c’est-à-dire de l’orientation et de l’axe des courses. C’est ce jeu sans ballon qui est primordial. Il faut donner un maximum de fausses informations à la défense adverse pour qu’elle monte moins vite et soit un peu sur les talons. À partir de là, tu vas gagner les quelques secondes nécessaires pour déplacer ton ballon », explique Cédric Heymans, consultant RMC.

Manque de vitesse à l’ouverture

Sur les attaques clermontoises, on a justement du mal à voir du mouvement et de la créativité autour du numéro 10. Dans un ballet qui demande à être très huilé, il faut dire que l’ASM n’a pas été vernie par les blessures. Pas moins de 11 associations différentes ont été alignées au centre. Cela nuit évidemment aux automatismes. 

« Il faut une grande connaissance de son partenaire pour obtenir ce jeu rodé et sans accroc », décrit Cédric Heymans. « Ils possèdent tous un peu le même profil, complète Erik Bonneval, consultant pour beIN Sports. Ce sont des joueurs très directs. Delguy est le seul qui dénote complètement dans cette ligne de trois-quarts. Le problème est qu’il a tendance à en faire parfois trop. »

Reste enfin le chef d’orchestre. Celui qui doit mettre en musique le jeu de son équipe. Si l’on ne peut pas tout imputer au numéro 10, l’ouvreur doit être celui qui impulse les offensives. S’il se positionne trop en profondeur, les défenses adverses vont avoir le temps de monter et donc de combler les éventuels décalages.

La vitesse d’exécution dans les transmissions est également primordiale. Sur l’action précédemment décrite, la défense adverse est déjà montée lorsque Benjamin Urdapilleta transmet à Bautista Delguy. Et on le voit, les courses de ses partenaires se font à contretemps. L’ASM finira par perdre la possession.

« Benjamin Urdapilleta apporte de la grinta, du caractère, remarque Erik Bonneval. On peut compter sur lui, il n’y a rien à redire là-dessus. Mais à 39 ans, il arrive malheureusement en bout de course. Et l’ASM joue un peu à sa vitesse.» 

Arnaud Clergue (LM - 28/03/25)

• P'tit Jaune (et bleu), exilé-sud-ouest, Frédéric58 and 6 others like this

#295 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,847 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 10:47 AM

Du coup Musky au chomdu....

Fais ch...

• musky likes this

#296 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,776 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 11:01 AM

Ce match du futur vainqueur de la Hcup et le futur vainqueur de la Hcup va envoyer du rêve .

c'est bien de rêver  :rolleyes:

#297 fabrice145

fabrice145

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 886 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 11:06 AM

Article du midol sur Moala

Il aurait sans doute pesé dans la fin de match chaotique entre Clermont et le Racing. Non sélectionné pour affronter les Franciliens, George Moala a passé l'après-midi en tribunes après s'être échauffé avec les joueurs retenus par Christophe Urios. Car le centre tonguien est à 100%. Après être sorti au bout de 26 minutes face à Toulouse en février dernier, à cause d'une gêne à un genou, Moala est aujourd'hui frais. "C'est un choix des entraîneurs, la raison pour laquelle des joueurs ne sont pas sur la feuille de match n'est pas tout le temps liée à leur statut de non-Jiff. George continue à travailler" justifiait le manager au sujet de l'absence du centre international. Sans être flamboyant, le profil du Tonguien pourrait être une arme nouvelle dans une ligne de trois-quarts auvergnate bien peu inspirée ces derniers mois. Et s'il traverse cette saison 2024-2025 entre blessures et méforme, le bulldozer de trente-quatre ans a des qualités de perforation inégalées parmi les profils de centres actuels à l'ASM.

Seulement 7 titularisations cette saison
Homme de base du système de Christophe Urios la saison passée, avec dix-neuf titularisations en vingt rencontres, George Moala n'a joué que onze rencontres à ce jour. Surtout, le Tonguien n'a débuté qu'à sept reprises cette saison. Depuis le début de l'année civile, l'ancien All Black a porté le maillot jaune et bleu moins d'une demi-heure. Une baisse d'impact qui accentue le manque d'avancées de la ligne d'arrières clermontoise et qui n'est pas encore compensée. Dans ce contexte, et alors que Christophe Urios a annoncé que son équipe allait changer de visage, le profil de George Moala a, sur le papier, toutes les chances d'être coché par le boss de l'ASM. Dans une rencontre éléctrique où il sera interdit de perdre, s'appuyer sur le tank Moala devrait être aussi rassurant pour les Jaunards qu'inquiétant pour des Rochelais qui arrivent en Auvergne avec le même besoin de points. Alors, Moala ou pas là ?

Chiffre : 1966 : une série de défaites inégalée depuis 59 ans !

Avec neuf défaites en onze matchs toutes compétitions confondues, Clermont n'avait plus affiché un tel bilan depuis la saison 1965-1966. Entre le 31 octobre 1965 et le 6 février 1966, les Jaunards ont en effet joué onze rencontres avant d'en gagner deux, avec à l'époque des revers dans le challenge Yves-du-Manoir. Un record qui aurait pu attendre avant d'être battu...
  • P'tit Jaune (et bleu), layathollah, Silhouette and 2 others like this

#298 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,376 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 11:14 AM

Avec neuf défaites en onze matchs toutes compétitions confondues, Clermont n'avait plus affiché un tel bilan depuis la saison 1965-1966.

Je ne m'étais même pas rendu compte que la situation était aussi catastrophique.

#299 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,776 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 11:18 AM

Une belle saison avec seulement 5 victoires : https://www.cybervul...u=&affichage=ok

• Le Marseillais likes this

#300 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,776 posts
  • Mon club:

Posted 28 March 2025 - 11:39 AM

Je ne m'étais même pas rendu compte que la situation était aussi catastrophique.

la réalité nous rattrape  :crying:

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users