ASM Clermont : face au LOU, c'est l'heure pour les jeunes d'être des leaders
Au-delà de l’enjeu sportif colossal que représente la réception des Lyonnais, ce samedi (16h30) au stade Michelin, le contexte actuel de l’ASM offre à la génération montante (Massa, Jauneau, Tixeront, Darricarrère…) l’occasion de prendre les rênes de l’équipe dès cette fin de saison. C’est le souhait, en tout cas, du coach Urios.
Dans la course au top 6 qui démarre ce samedi 26 avril (16h30) face au LOU, l’ASM n’a pas suffisamment de garanties ni de certitudes pour se permettre de gérer quoi que ce soit ou d’envisager ne pas utiliser toutes ses forces à chacune des cinq étapes qui s’annoncent. Les meilleurs joueront, le coach alignera ce qui a de mieux en magasin et, à ce jour, quelques jeunes joueurs vont être confrontés au défi de la prise de pouvoir.
Clermont va naturellement s’appuyer sur ses leaders d’expérience (Simmons, Urdapilleta, Moala…), mais en perdant définitivement Etienne Falgoux et Fritz Lee, il y a trois semaines à Northampton, la passation de témoin pourrait bien être anticipée.
Jauneau, Massa, Tixeront… ensemble sur le terrain et en dehors
Vendredi, en début d’après-midi, on a aperçu Baptiste Jauneau, Barnabé Massa et Killian Tixeront sortir de leur pause déjeuner de la brasserie jouxtant le stade Michelin. Avec Léon Darricarrère, ces trois-là constituent le cercle des leaders de demain. Ils ont tous entre 20 et 22 ans et représentent sans doute l’avenir de l’ASM.
"Ces jeunes, ils n’ont que de la pression positive. Pour eux, la venue du LOU, c’est juste un match à gagner, point barre"
Christophe Urios (entraîneur de l'ASM Clermont)
Mais pour Christophe Urios, les circonstances font qu’ils doivent prendre l’équipe en mains dès aujourd’hui. « C’est leur moment?! On aurait pu penser que serait la saison prochaine, mais dans la vie il y a des cycles. Avec les grosses blessures d’anciens et joueurs historiques il y a un trait d’union. J’ai échangé avec eux, c’est le moment de montrer qu’ils sont là. Ils ont ce côté insouciant, parfois insolent même si on en manque tellement… Ça va nous faire du bien. Ces jeunes, ils n’ont que de la pression positive. Pour eux, la venue du LOU, c’est juste un match à gagner, point barre », estime Christophe Urios.
L’histoire des vingt dernières années de l’ASM est riche de jeunes générations ayant éclaté et réussi sous le maillot « jaune et bleu ». On n’en citera qu’une, celle de 2017 (Penaud, Iturria, Cancoriet, Raka) dont l’insouciance l’a porté jusqu’au sommet.
Aujourd’hui, alors que le club est sportivement dans le creux depuis plusieurs années, la lumière peut revenir à travers ces « jeunes mecs », comme aime à les appeler le coach. Jauneau, Massa, Tixeront, Darricarrère… lls seront tous titulaires ce samedi face au LOU. Un rendez-vous crucial et un moment idéal pour prouver qu’ils sont bien des leaders, malgré leur jeune âge.