Urdapilleta a soufflé le chaud et le froid : découvrez les notes des Clermontois après la victoire de l'ASM face à Lyon
À l’image de Benjamin Urdapilleta, l'ASM Clermont est passée par tous les états, ce samedi, face à Lyon, au Michelin (39-31). Avec, comme pour l’ouvreur argentin, une fin heureuse.
Newsome (6). L’arrière a été plus saignant dans les phases offensives. Il a toujours été bien placé sur les coups de pied lyonnais. En revanche, il a été en difficulté toute la rencontre sous les renvois.
Tauzin (6). Un essai, son troisième en huit jours, où il dézone avec à-propos. Il a été précieux dans la bataille des airs.
Darricarrère (5,5). Sa passe décisive d’une main pour le deuxième essai de Raka (34e) a éclairé une rencontre un peu terne. Il avait plus de gaz qu’à Toulon, huit jours plus tôt.
Moala (4). Très discret. Il perd un ballon au contact (20e) et commet un en-avant sur un bon ballon de turnover (39e). Bien pris par la défense du LOU qui l’a plaqué très bas, il n’a pas vraiment réussi à mettre son équipe dans l’avancée.
Raka (7). Avec deux essais à son actif (30e, 34e), sans oublier celui justement refusé car il n’a pas pu aplatir (58e), il a pesé sur le sort de la rencontre. Il a souvent créé des brèches et/ou fini le travail de ses coéquipiers. Il gratte un ballon au sol aussi (42e) mais il est pénalisé sur un en-avant volontaire (52e).
Urdapilleta (7). L’histoire retiendra finalement son essai capital en fin de rencontre qui a redonné de l’air à son équipe et fait sortir le LOU du bonus défensif. On oubliera du coup cette passe interceptée (70e) provoquant cet essai en contre qui avait remis Lyon dans le match et l’ASM sous pression maximale. L’Argentin a soufflé le chaud et le froid toute la rencontre. Le chaud, cela a été sa réussite importante face aux perches avec un 6 sur 7 déterminant (18 points). Sa passe décisive aussi, certes un peu heureuse, pour l’essai de Tauzin (64e). Mais l’ouvreur a également montré des limites avec un en-avant préjudiciable dans ses cinq mètres (26e), ainsi qu'une passe au pied inappropriée en seconde période (66e). Bref, un bilan contrasté mais l’épilogue change tout.
Jauneau (5). Un début de match très compliqué pour le capitaine avec un dégagement contré (2e), une passe en avant (5e), une mauvaise transmission (21e) et aussi une touche directe (23e). Heureusement, sa percée qui amène le premier essai de Raka (30e) le remet dans le match. Il est aussi décisif en début de seconde période en intervenant à deux reprises sur l’essai de Fischer. Touché à la hanche, il a cédé sa place à la 46e minute à Bézy (6,5) dont le jeu au pied de pression et d’occupation a été déterminant avec notamment un 50-22 (74e) et une belle touche dans les 10 mètres lyonnais (63e) qui ont pesé très lourd au final.

Sowakula (5,5). Longtemps englué dans les tâches obscures, il a peu eu l’occasion de s’exprimer dans le jeu au large. À l'exception cependant de cette passe remarquable qui a libéré l’espace pour Newsome (59e). À son actif également, ce grattage décisif au sol dans ses 22 mètres (54e). Mais lui aussi a pêché sous les renvois, à l'image de cet en-avant préjudiciable (12e).
Fischer (5). Un bel essai à son actif, une grosse activité mais aussi quelques errements comme cette pénalité concédée dans un maul (24e) ou ce coup de pied à suivre improbable (33e). Remplacé à la 48e par Kremer, littéralement KO sur son premier plaquage.
Tixeront (5). Lui aussi a fait une jolie récolte en touche, gâchée cependant par trop de ballons égarés à la retombée par le collectif.
Simmons (5,5). Toujours aussi précieux dans l'alignement où il vole un ballon important sur lancer lyonnais. Remplacé à la 55e par Ceyte (5), costaud en conquête.
Lanen (5,5). Un match sérieux et plein d’abnégation. Remplacé à la 48e par Yato (6) qui a fait une entrée tonique.
Ojovan (4). Pénalisé à deux reprises. Remplacé à la 48e par Montagne (6) qui obtient deux pénalités capitales en mêlée en fin de match.
Massa (5,5). Il a fait le boulot en mêlée et s'est montré précis en touche. Remplacé à la 48e par Fainga’a (5).
Akhaladze (6,5). Dominateur en mêlée et présent dans le jeu. Remplacé à la 48e par Frisach (5,5) qui poursuit son apprentissage du haut niveau.
Didier Cros (M - 26/04/25)