Le problème à ce poste là c est qu entre U20 et pro il y a un univers.
Le fils Brennan en U20 il a pendant 2 ans marché sur tout le monde alors qu il est un joueur moyen voir très moyen de TOP14.
Lotrian dans une moindre mesure était dominant en U20
Oui, mais l'ASM ne prend pas grand risque à capitaliser dessus. Le club ne craint pas la relégation et ne vise clairement pas un titre. Alors sur les matchs et saisons sans enjeux, je trouve qu'il est plus pertinent de faire appel aux jeunes pousses qu'a des joueurs moyens. Cela permet de développer de potentiels futurs talents, d'attirer les jeunes prometteurs d'autres clubs, et comme ils sont généralement moins chers que des joueurs confirmés, d'avoir plus de liquidités pour recruter de meilleurs joueurs à côté. Toulouse et Pau se sont par exemple (re)construits avec cette stratégie et les résultats sont là.
Donc personnellement, je pense qu'il est plus pertinent de prendre quelques risques contrôlés et de renforcer son attractivité et sa liaison avec le cru régional, plutôt que de rester dans des recrutements moyens et de progresser très lentement. On perdra peut être légèrement sur une ou deux saisons, avec effectivement le risque de manquer une place dans les six, mais je pense qu'à moyen-terme, on y gagne.
Quand à Brennan, il était dominant en mêlée chez les U20, mais plutôt moyen dans les autres secteurs. C'est surtout sa maturité physique qui lui conférait un avantage. Quand Bamba et Colombe se sont mis à travailler davantage, ils furent nettement plus convaincants car ils étaient parfois dilettantes, ce qui conduisait le staff à préférer Brennan.
Alors qui Brenan ou Mallez ? A priori , pas bcp d'options si tant est que !
Ce n'est pas du tout le même niveau pour le coup.
Brennan est un joueur costaud physiquement mais peu actif et parfois aléatoire en mêlée, d'où son replacement à gauche, voire plus rarement en deuxième ligne. C'est plutôt un joueur de Pro D2 à mes yeux car il ne pèse pas assez dans le jeu et n'est pas toujours fiable.
A contrario, Mallez a clairement le niveau Top 14 et est une solution très crédible pour les bleus. On l'a vu cette été en Nouvelle-Zélande où il a effectué trois superbes entrées, tapant même dans l’œil de Robertson. Il s'est malheureusement blessé en début de saison mais il était attendu au tournant par le staff des bleus. C'est un vrai polyvalent gauche/droite, qui tient sa mêlée, est habile techniquement et possède une mobilité de très haut-niveau. Aucune chance selon moi que Toulouse le laisse partir, ce genre de profil est aussi rare que précieux et il possède le potentiel pour progressivement prendre la place de Baille et/ou Aldegheri.