Aller au contenu

Photo

FRISACH Mathéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
203 réponses à ce sujet

#181 biball

biball

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 570 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 février 2026 - 10:33

Pourquoi pas, même s'il a eu du mal à priori à faire sa place  entre Gros et Priso ceci expliquant cela...à la limite on s'en contenterait plutôt que la prise de risque Frisah   ( voir post de xdderf63 d'hier )

Pour moi la question est: est-ce que Brenan pourrait être numéro 2 chez nous ?

#182 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 627 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2026 - 21:28

Le problème à ce poste là c est qu entre U20 et pro il y a un univers.
Le fils Brennan en U20 il a pendant 2 ans marché sur tout le monde alors qu il est un joueur moyen voir très moyen de TOP14.
Lotrian dans une moindre mesure était dominant en U20

Oui, mais l'ASM ne prend pas grand risque à capitaliser dessus. Le club ne craint pas la relégation et ne vise clairement pas un titre. Alors sur les matchs et saisons sans enjeux, je trouve qu'il est plus pertinent de faire appel aux jeunes pousses qu'a des joueurs moyens. Cela permet de développer de potentiels futurs talents, d'attirer les jeunes prometteurs d'autres clubs, et comme ils sont généralement moins chers que des joueurs confirmés, d'avoir plus de liquidités pour recruter de meilleurs joueurs à côté. Toulouse et Pau se sont par exemple (re)construits avec cette stratégie et les résultats sont là. 

Donc personnellement, je pense qu'il est plus pertinent de prendre quelques risques contrôlés et de renforcer son attractivité et sa liaison avec le cru régional, plutôt que de rester dans des recrutements moyens et de progresser très lentement. On perdra peut être légèrement sur une ou deux saisons, avec effectivement le risque de manquer une place dans les six, mais je pense qu'à moyen-terme, on y gagne. 

Quand à Brennan, il était dominant en mêlée chez les U20, mais plutôt moyen dans les autres secteurs. C'est surtout sa maturité physique qui lui conférait un avantage. Quand Bamba et Colombe se sont mis à travailler davantage, ils furent nettement plus convaincants car ils étaient parfois dilettantes, ce qui conduisait le staff à préférer Brennan. 

Alors qui Brenan ou Mallez ? A priori , pas bcp d'options si tant est que !

Ce n'est pas du tout le même niveau pour le coup. 

Brennan est un joueur costaud physiquement mais peu actif et parfois aléatoire en mêlée, d'où son replacement à gauche, voire plus rarement en deuxième ligne. C'est plutôt un joueur de Pro D2 à mes yeux car il ne pèse pas assez dans le jeu et n'est pas toujours fiable. 

A contrario, Mallez a clairement le niveau Top 14 et est une solution très crédible pour les bleus. On l'a vu cette été en Nouvelle-Zélande où il a effectué trois superbes entrées, tapant même dans l’œil de Robertson. Il s'est malheureusement blessé en début de saison mais il était attendu au tournant par le staff des bleus. C'est un vrai polyvalent gauche/droite, qui tient sa mêlée, est habile techniquement et possède une mobilité de très haut-niveau. Aucune chance selon moi que Toulouse le laisse partir, ce genre de profil est aussi rare que précieux et il possède le potentiel pour progressivement prendre la place de Baille et/ou Aldegheri. 

• exilé-sud-ouest, Binche63, Toorop et 2 autres aiment ceci

#183 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 375 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 07:48

Oui, mais l'ASM ne prend pas grand risque à capitaliser dessus. Le club ne craint pas la relégation et ne vise clairement pas un titre. Alors sur les matchs et saisons sans enjeux, je trouve qu'il est plus pertinent de faire appel aux jeunes pousses qu'a des joueurs moyens. Cela permet de développer de potentiels futurs talents, d'attirer les jeunes prometteurs d'autres clubs, et comme ils sont généralement moins chers que des joueurs confirmés, d'avoir plus de liquidités pour recruter de meilleurs joueurs à côté. Toulouse et Pau se sont par exemple (re)construits avec cette stratégie et les résultats sont là. 

Donc personnellement, je pense qu'il est plus pertinent de prendre quelques risques contrôlés et de renforcer son attractivité et sa liaison avec le cru régional, plutôt que de rester dans des recrutements moyens et de progresser très lentement. On perdra peut être légèrement sur une ou deux saisons, avec effectivement le risque de manquer une place dans les six, mais je pense qu'à moyen-terme, on y gagne. 

Quand à Brennan, il était dominant en mêlée chez les U20, mais plutôt moyen dans les autres secteurs. C'est surtout sa maturité physique qui lui conférait un avantage. Quand Bamba et Colombe se sont mis à travailler davantage, ils furent nettement plus convaincants car ils étaient parfois dilettantes, ce qui conduisait le staff à préférer Brennan. 

Ce n'est pas du tout le même niveau pour le coup. 

Brennan est un joueur costaud physiquement mais peu actif et parfois aléatoire en mêlée, d'où son replacement à gauche, voire plus rarement en deuxième ligne. C'est plutôt un joueur de Pro D2 à mes yeux car il ne pèse pas assez dans le jeu et n'est pas toujours fiable. 

A contrario, Mallez a clairement le niveau Top 14 et est une solution très crédible pour les bleus. On l'a vu cette été en Nouvelle-Zélande où il a effectué trois superbes entrées, tapant même dans l’œil de Robertson. Il s'est malheureusement blessé en début de saison mais il était attendu au tournant par le staff des bleus. C'est un vrai polyvalent gauche/droite, qui tient sa mêlée, est habile techniquement et possède une mobilité de très haut-niveau. Aucune chance selon moi que Toulouse le laisse partir, ce genre de profil est aussi rare que précieux et il possède le potentiel pour progressivement prendre la place de Baille et/ou Aldegheri. 

+1  Effectivement moi aussi je vois difficilement Toulouse lâcher Mallez !

• Lourugby aime ceci

#184 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 831 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 07:52

Le problème à ce poste là c est qu entre U20 et pro il y a un univers.
Le fils Brennan en U20 il a pendant 2 ans marché sur tout le monde alors qu il est un joueur moyen voir très moyen de TOP14.
Lotrian dans une moindre mesure était dominant en U20
pas ouf quand même

Et puis il y a aussi qu'un pilier arrive à maturité autour de 24 ans.

Tu ne maîtrise pas totalement sa progression entre 20 et 24 ans. 

C'est à ce moment que les meilleurs joueurs vont faire la différence alors que certains vont stagner.

• Binche63 aime ceci

#185 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 375 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 12:02

Et puis il y a aussi qu'un pilier arrive à maturité autour de 24 ans.

Tu ne maîtrise pas totalement sa progression entre 20 et 24 ans. 

C'est à ce moment que les meilleurs joueurs vont faire la différence alors que certains vont stagner.

J ai vu que c' était l 'anniversaire de M Frisach...20 ans, il a de la marge encore , pour gravir une marche nécessaire en top 14 ce qui devrait se faire !

Pour R Montagne , même combat Pour le top 14 pas de pb ? mais pour le niveau inter/ , pour moi il a encore un palier à franchir en plus d'être indiscutable en mêlée , il devra être plus impactant, balles en mains dans ses duels , et améliorer sa vitesse de déplacements et replacements

Pour le top 14 je n 'ai aucun doute , pour le niveau inter , il a encore qqs marches à gravir si tant est qu'il y parvienne! Après il a l 'air super motivé ce qui est de très bonne augure avec un âge de maturité à venir.

#186 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 782 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 07:44

À la découverte de Mathéo Frisach, solide pilier gauche et « leader de vie » des Bleuets au Tournoi des 6 Nations U20
36b35.jpg

Mathéo Frisach, au centre de l'image. (L. Geczo//Presse Sports)
Titulaire lors du deuxième match des Bleuets au Tournoi des 6 Nations U20 au pays de Galles ce samedi (21 heures sur La chaîne L'Équipe), le pilier gauche Mathéo Frisach (Clermont) est l'un des hommes forts de l'équipe de France, sur et en dehors du terrain.
Elio Bonopublié le 14 février 2026 à 07h30
ma liste
commenter
réagir
partager

Il a été l'un des joueurs les plus en vue du premier match du Tournoi des 6 Nations U20, face à l'Irlande (50-21). Un essai en force (40e), un autre refusé (44e) et une activité incessante, avec 6 courses avec ballon. Des statistiques d'autant plus marquantes que l'intéressé, Mathéo Frisach, évolue comme pilier gauche et a passé 50 minutes sur le pré. « Soulagé et vraiment content d'avoir livré un match abouti », le Clermontois va rempiler avec le numéro 1 dans le dos pour le déplacement au pays de Galles, ce samedi à 21 heures, en direct sur La Chaîne L'Équipe.

Des qualités offensives héritées de la formation du jeune homme, pas vraiment prédestiné à se retrouver en première ligne malgré son mètre 91 et ses 120 kg. « Petit, je n'aimais pas trop mettre les mains dans le cambouis, les rucks, les plaquages... J'étais plutôt numéro 10, rejoue-t-il. Mais comme j'étais grand et un peu costaud, on m'a fait jouer 8, puis j'ai fait n°5. » Et ainsi de suite. « De toute façon, il n'y a plus de poste devant, donc je crois qu'il va falloir que je reste pilier », rigole-t-il.

Originaire du même bourg que Depoortere

Frisach, âgé de 20 ans depuis ce mardi, fait ici référence à ses premières années à Izon, une bourgade girondine entre Bordeaux et Libourne. La commune de 6 300 âmes, a priori sans histoire, commence drôlement à ressembler à une pépinière de talents. Et pour cause, au lendemain du match des Bleuets à l'Arms Park de Cardiff, un certain Nicolas Depoortere, lui aussi Izonnais d'origine et de trois ans son aîné, jouera avec le XV de France dans le Principality Stadium mitoyen.

Le gaucher a évolué à l'US Izonnaise durant ses premières années, avant de filer au CA Bègles en moins de 14 ans. Il y a rencontré Ruben Pargade, l'actuel droitier des Bleuets, devenu l'un de ses meilleurs amis, mais ne s'y est pas épanché et a préféré rejoindre Clermont en 2023. Un choix plutôt payant dans la mesure où, après deux ans d'apprentissage, il tape à la porte de l'équipe première. Et même un peu plus que cela, puisqu'il est l'un des deux seuls joueurs des Bleuets, avec le Rochelais Lucas Andjisseramatchi - laissé à la disposition de son club ce week-end - à cumuler plus de 10 feuilles de match de Top 14. Le tout dans un poste dit à « maturation lente », où l'on y réfléchit à deux fois avant de lancer des minots de 19 printemps.

« Un beau potentiel pour l'avenir »

« Il y a eu une hécatombe de blessés l'année dernière, j'ai eu une opportunité énorme de jouer, se remémore-t-il à propos de ses 7 matches de mars à juin. Cette année, c'est plus compliqué (4 feuilles), mais j'essaie de m'accrocher. » Et même si l'ASM a enchaîné les défaites en Coupe des champions, lui a profité de la rotation pour s'affirmer. « J'ai joué 70 minutes contre les Sharks, un match où on a fini lessivés à la fin et où on n'avait plus de talonneur, donc j'ai dû lancer 6 fois en touches », rigole-t-il, malgré une défaite douloureuse à Durban (50-12).

« Il a fait beaucoup d'efforts pour travailler la mêlée, c'est un très bon porteur et un vrai morphotype, à l'image de Ruben, décrit le sélectionneur des Bleuets Cédric Laborde. Et il adore ce sport, il a un très gros QI rugby et il pige tout. C'est un beau potentiel pour l'avenir. » Pour le présent, le staff n'a pas hésité à faire de cette personnalité joviale un « leader de vie ». avec l'ouvreur Luka Keletaona et l'ailier Charly Mignot.

« Il fait vraiment vivre le groupe, tout le monde rigole quand il prend la parole », soutient son capitaine Marceau Marzullo. « Au début, je ne voulais pas trop cette étiquette, je voulais juste rire avec tout le monde normalement, appuie l'intéressé, avant de se laisser convaincre. Quand il y a des amendes à mettre ou des chansons, c'est à moi de les dire. Et on a organisé une salle de vie avec des jeux et une table de ping-pong. Même s'il faut être très bon sur le terrain, le rugby reste un jeu et on peut rigoler à côté. » Pas sûr que les Irlandais l'aient vu de cet oeil, samedi dernier.

Les Clermontois en force
En plus de Frisach, trois autres Clermontois figurent sur la feuille de match, avec les deuxièmes lignes Baptiste Veschambre et Léo Michaux en plus du centre Timéo Frier. Ils auraient même pu être deux de plus si Rémy Lanen et Axel Guillaud, présents dans le groupe, avaient été retenus. « On est tous en train d'éclore, et il y en a plein d'autres qui poussent, affirme le pilier gauche. Ça montre que Clermont travaille bien et arrive encore à sortir des talents. » Et pour cause, la génération suivante (2007-2008) co-dirigée par l'ex-international Fabrice Estebanez, a été sacrée championne de France Crabos en juin dernier.

• TH69, ELSAZOAM et Murena aiment ceci

#187 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 875 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 00:33

Note et résumé Rugbyrama

1. Mathéo Frisach : 6/10

Plutôt mobile pour un joueur de son gabarit, le Clermontois na pas ménagé ses efforts pour être présent en attaque et en défense, à limage de son retour pour tenter dempêcher le demi de mêlée Sion Davies de marquer le premier essai, en vain. Plutôt dominateur en mêlée fermée, il a rendu une bonne copie. Remplacé à la 48e par Liam Couturier.
  • Lycha aime ceci

#188 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 914 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 12:47

Rendez-vous sur FR3 Auvergne (ou ICI-Auvergne si vous préférez) aujourd'hui à 19h 07 pour match retour présenté par Romain Leloutre avec Mathéo comme invité pour parler du Tournoi U 20...... un espoir invité principal (et unique? )de cette émission c'est une première  

• Le Marseillais aime ceci

#189 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 481 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 12:55

Il a droit à une vraie campagne de communication sur ce Tournoi... Après son article dans l’Équipe, dans Rugbyrama, les longs discours à son sujet de Benoît Cosset durant les matchs sur la chaîne L’Équipe... 

#190 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 914 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 13:22

Il a droit à une vraie campagne de communication sur ce Tournoi... Après son article dans l’Équipe, dans Rugbyrama, les longs discours à son sujet de Benoît Cosset durant les matchs sur la chaîne L’Équipe... 

A Star is born ? 

#191 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 13:35

Born to shine   :music04:

#192 Bruj63

Bruj63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 419 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 13:37

Comme quoi ce jeune laisse entrevoir un certain potentiel pour le Top14 . Cela doit faire mal aux mauvaises langues tout cette lumière mise sur lui.

#193 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 842 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 14:42

Il a droit à une vraie campagne de communication sur ce Tournoi... Après son article dans lÉquipe, dans Rugbyrama, les longs discours à son sujet de Benoît Cosset durant les matchs sur la chaîne LÉquipe... 

Je sais plus où j avais lue ou entendu ça mais apparemment il a surpris pas mal les journalistes au média day au début du tournoi en se disant disponible pour des itw et assez à laise pour se vendre.

Après c est du caviar pour un journaliste.
Les U20 il y en a pas 100 que le grand publique connaît.
Il a ses feuilles de match en TOP 14.
Il est plutôt pas mal en U20.
C est tous bénéfice pour eux
  • Silhouette aime ceci

#194 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 589 messages

Posté 23 février 2026 - 15:58

Je sais plus où j avais lue ou entendu ça mais apparemment il a surpris pas mal les journalistes au média day au début du tournoi en se disant disponible pour des itw et assez à laise pour se vendre.

Après c est du caviar pour un journaliste.
Les U20 il y en a pas 100 que le grand publique connaît.
Il a ses feuilles de match en TOP 14.
Il est plutôt pas mal en U20.
C est tous bénéfice pour eux

Peut-être côtoie-t-il quelqu'un dans son entourage proche qui maitrise les outils de communication??  :rolleyes:  :innocent: 

• Binche63 aime ceci

#195 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 205 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 16:23

Peut-être côtoie-t-il quelqu'un dans son entourage proche qui maitrise les outils de communication??  :rolleyes:  :innocent:

Et pourtant ce membre proche n'est pas encensé sur sa comm

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users