"On a tous démarré un jour" : Christophe Urios confiant pour la première titularisation de Mathéo Frisach avec l'ASM
Drôle d’endroit pour un baptême du feu. Le jeune pilier gauche Mathéo Frisach connaîtra sa première titularisation en Top 14 ce samedi soir (21 heures), dans le chaudron de Pierre-Fabre face à Castres.
Sacha Lotrian (genou) et Etienne Falgoux (biceps) out jusqu’à la fin de la saison?; Giorgi Akhaladze suspendu après un troisième carton jaune reçu la semaine dernière contre Perpignan : au poste de pilier gauche, l’ASM se retrouve fort dépourvue pour ce déplacement crucial à Castres.
Seul, le jeune espoir Mathéo Frisach (19 ans) est disponible. Après trois apparitions en cours de match - à La Rochelle où cela avait été compliqué ; contre Lyon où il avait fait une entrée intéressante ; et contre Perpignan la semaine dernière pour remplacer Akhaladze durant sa suspension de 10 minutes - le staff n’a pas eu vraiment le choix, mais il n’a pas hésité non plus à le lancer dans le grand bain en lui offrant sa première titularisation en Top 14.
Les Castrais pourraient le cibler
« C’est une suite logique et cela aurait été injuste si on ne l’avait pas lancé, justifie Christophe Urios. Il est avec nous depuis le début de la saison. Il progresse. On a tous démarré un jour. Je sais qu’il sera à 100 %. Le plus important sera que les quatre autres du cinq de devant fassent en sorte qu’il puisse évoluer à 120 % ».
C’est la raison pour laquelle, Christophe Urios n’a pas jugé bon de trop parler avec son jeune joueur cette semaine. « Julien (Laïrle) a eu des entretiens avec lui pour parler de la mêlée. Pas moi, raconte Christophe Urios qui n’a pas souhaité couver son jeune pilier. Se comporter différemment pourrait être interprété de différentes façons. Il pourrait se dire que l’on doute de lui. Si j’étais encore joueur et que le coach venait me parler tous les quarts d’heure, ça me ferait flipper. Mathéo n’a pas besoin de ça. Il est prêt », assure le coach.
Il est prêt, mais ce samedi soir, il vivra un moment forcément singulier. « Je me souviens qu’avec Toulouse des joueurs comme Marchand ou Aldegheri avaient joué le premier match de Top 14 dans des matchs assez compliqués et avec beaucoup d’enjeux, raconte son capitaine Sébastien Bézy. Ils avaient été bons. Mathéo, je le connais depuis l’an dernier pour l’avoir entraîné avec les Crabos. C’est un joueur de qualité. Je ne me fais pas de souci. On sait qu’il va faire un bon match ». Les Castrais pourraient être tentés de le cibler. « En face, il va y avoir des mecs d’expérience qui vont vouloir le déstabiliser, le provoquer, convient Sébastien Bézy. Ce sera à nous de le protéger par rapport à ça ».
Didier Cros (LM - 23/05/25)