Jump to content

Photo

[ Avant match ] CO - ASM

• This topic is locked This topic is locked
553 replies to this topic

#241 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,744 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 06:04 AM

visiblement  il etait en retard donc il aurait  franchi les barrieres ....

il appelent aussi dangereux ceux dont la barriere ne couvre pas toute la route, si j ai bien compris 

A priori ce sont des demi barrières qui laissent un espace pour pouvoir passer en zig-zag, hélas c'est ce qu'il aurait fait.

#242 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,703 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 06:08 AM

Le monde du rugby entre choc et interrogations après le décès brutal de Josaia Raisuqe L'ailier de Castres Josaia Raisuqe est mort jeudi matin au volant de sa voiture, percutée par un train en traversant un passage à niveau, alors qu'il venait de quitter le centre d'entraînement.

Le Castres Olympique, le monde du rugby et la communauté fidjienne sont en deuil. Jeudi matin, Josaia Raisuqe, le joueur du club tarnais, est mort dans un accident de la circulation. Il avait 30 ans. Le drame s'est déroulé sur la commune de Saix (Tarn), à proximité du centre d'entraînement du Lévézou. Il était environ 8 heures du matin.

Sa voiture a été happée par la locomotive d'un train, un TER, qui venait de quitter la gare de Castres pour se rendre à Toulouse. Il y avait une vingtaine de passagers à bord. Aucun n'a été blessé. En état de choc, le conducteur et le contrôleur du train ont en revanche été transportés à l'hôpital par les pompiers. Les prélèvements (alcoolémie et stupéfiants) effectués sur le conducteur du train se sont révélés négatifs.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par le parquet de Castres, le joueur a franchi les barrières de sécurité de ce petit passage à niveau à l'ancienne (dont les barrières ne couvrent pas toute la largeur de la route) alors que le train arrivait. Son véhicule a été traîné sur 200 mètres, c'est ce qu'ont raconté les témoins de la scène. Parmi eux, deux joueurs qui se rendaient à l'entraînement et qui, au volant de leur voiture, attendaient patiemment que les barrières se lèvent.

Un hommage sur les terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end

La question est désormais de savoir pourquoi Raisuqe, qui connaissait la route par coeur et la fréquentait tous les jours depuis quatre ans, ne les a pas imités. Il venait de quitter le centre d'entraînement où il avait eu un rendez-vous médical. Il aurait dû rester sur place pour poursuivre la matinée de travail mais, ayant visiblement oublié quelque chose chez lui, il a décidé d'effectuer un rapide aller-retour à son domicile. C'est ce qu'on peut lire dans le communiqué rédigé par Élodie Buguel, la procureure de la République.

Cette dernière explique par ailleurs que « des investigations techniques et scientifiques ont été réalisées afin notamment de déterminer les circonstances exactes de la collision (saisie des données de la boîte noire du train, investigations sur le fonctionnement du passage à niveau)... Des auditions complémentaires seront réalisées rapidement dans le cadre de l'enquête. » Elles seront menées par la brigade de recherches de Castres et la brigade de Vielmur-sur-Agout.

Choqué, le club a immédiatement demandé le report de son match de samedi, contre Clermont, ce qui a été accepté par la LNR, qui a rendu hommage au joueur : « La LNR adresse ses sincères condoléances et ses pensées les plus sincères à la famille de Josaia Raisuqe, à ses proches, à l'ensemble du Castres Olympique et à tous les amis, et à tous les clubs qui avaient accompagné Josaia dans sa carrière, le Stade Français Paris et l'USON Nevers, indique notamment le communiqué de la Ligue. Un hommage sera rendu à Josaia Raisuqe sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end. »

Les Fidjiens du club tarnais se faisaient une joie de préparer cette rencontre, qui devait être une belle fête pour Vilimoni Botitu, qui aurait célébré son 100e match sous le maillot castrais. Mercredi soir, il avait d'ailleurs accueilli ses amis pour un moment de partage. Josaia Raisuqe était présent, évidemment.

66833.jpg

Josaia Raisuqe, ici à côté d'Antoine Dupont, lors de la remise des médailles après la victoire de la France contre les Fidji en finale des JO 2024 de rugby à 7 (28-7). (A. Mounic/L'Équipe)

« Nous sommes en état de choc suite au décès brutal de Josaia, a écrit Pierre-Yves Revol, le président, dans un communiqué. C'était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au club et à laquelle nous sommes très attachés. Difficile aussi dans ce moment de ne pas évoquer la foi de tous ces joueurs et de Josaia. Elle va, au-delà de la douleur, les aider dans ce moment si difficile pour tous. Bien sûr, j'ai une pensée pour sa fiancée et toute sa famille, et je remercie tous ceux qui se sont manifestés auprès du club. Le Castres Olympique ne fera pas d'autres commentaires et demande à ce que soit désormais respecté le deuil de sa famille. »

• ZACH and Tchou like this

#243 peewee

peewee

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 497 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 06:09 AM

En plus du drame, les mecs qui ont vu ça vont être traumatisés pour un moment je pense...

C'est certain ... Pour ses coéquipiers qui étaient présents, en plus de ceux qui se sont rendus sur place dès l'annonce de la nouvelle.

Quelle bêtise tout de même ... Avec des conséquences terribles . 

"Curieux" de voir leur prochain match à Bordeaux. Sur leur forum, certains voient une saison finie après cette nouvelle. D'autres au contraire pensent que la motivation sera toute trouvée. Je penche pour la 2ème option. 

Quand à nous, le report du match est tout à fait logique. L'inverse aurait été indécent (sauf si le CO voulait jouer). Maintenant sportivement, car une fois l'émotion passée, il y a une saison à finir. Je ne sais pas quoi penser. Nous enchaînerons 4 matchs, au lieu d'avoir un week end de repos. Cela rebat quelques cartes dans le plan du staff j'imagine. 

#244 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 08:50 AM

Bien triste nouvelle...

#245 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 12:08 PM

Bizarrement j'y crois si la charniere est au niveau

Du coup t'y crois pas !
  • layathollah likes this

#246 Drive

Drive

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,024 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 17:05 PM

Le monde du rugby entre choc et interrogations après le décès brutal de Josaia Raisuqe L'ailier de Castres Josaia Raisuqe est mort jeudi matin au volant de sa voiture, percutée par un train en traversant un passage à niveau, alors qu'il venait de quitter le centre d'entraînement.

Le Castres Olympique, le monde du rugby et la communauté fidjienne sont en deuil. Jeudi matin, Josaia Raisuqe, le joueur du club tarnais, est mort dans un accident de la circulation. Il avait 30 ans. Le drame s'est déroulé sur la commune de Saix (Tarn), à proximité du centre d'entraînement du Lévézou. Il était environ 8 heures du matin.

Sa voiture a été happée par la locomotive d'un train, un TER, qui venait de quitter la gare de Castres pour se rendre à Toulouse. Il y avait une vingtaine de passagers à bord. Aucun n'a été blessé. En état de choc, le conducteur et le contrôleur du train ont en revanche été transportés à l'hôpital par les pompiers. Les prélèvements (alcoolémie et stupéfiants) effectués sur le conducteur du train se sont révélés négatifs.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par le parquet de Castres, le joueur a franchi les barrières de sécurité de ce petit passage à niveau à l'ancienne (dont les barrières ne couvrent pas toute la largeur de la route) alors que le train arrivait. Son véhicule a été traîné sur 200 mètres, c'est ce qu'ont raconté les témoins de la scène. Parmi eux, deux joueurs qui se rendaient à l'entraînement et qui, au volant de leur voiture, attendaient patiemment que les barrières se lèvent.

Un hommage sur les terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end

La question est désormais de savoir pourquoi Raisuqe, qui connaissait la route par coeur et la fréquentait tous les jours depuis quatre ans, ne les a pas imités. Il venait de quitter le centre d'entraînement où il avait eu un rendez-vous médical. Il aurait dû rester sur place pour poursuivre la matinée de travail mais, ayant visiblement oublié quelque chose chez lui, il a décidé d'effectuer un rapide aller-retour à son domicile. C'est ce qu'on peut lire dans le communiqué rédigé par Élodie Buguel, la procureure de la République.

Cette dernière explique par ailleurs que « des investigations techniques et scientifiques ont été réalisées afin notamment de déterminer les circonstances exactes de la collision (saisie des données de la boîte noire du train, investigations sur le fonctionnement du passage à niveau)... Des auditions complémentaires seront réalisées rapidement dans le cadre de l'enquête. » Elles seront menées par la brigade de recherches de Castres et la brigade de Vielmur-sur-Agout.

Choqué, le club a immédiatement demandé le report de son match de samedi, contre Clermont, ce qui a été accepté par la LNR, qui a rendu hommage au joueur : « La LNR adresse ses sincères condoléances et ses pensées les plus sincères à la famille de Josaia Raisuqe, à ses proches, à l'ensemble du Castres Olympique et à tous les amis, et à tous les clubs qui avaient accompagné Josaia dans sa carrière, le Stade Français Paris et l'USON Nevers, indique notamment le communiqué de la Ligue. Un hommage sera rendu à Josaia Raisuqe sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end. »

Les Fidjiens du club tarnais se faisaient une joie de préparer cette rencontre, qui devait être une belle fête pour Vilimoni Botitu, qui aurait célébré son 100e match sous le maillot castrais. Mercredi soir, il avait d'ailleurs accueilli ses amis pour un moment de partage. Josaia Raisuqe était présent, évidemment.

66833.jpg

Josaia Raisuqe, ici à côté d'Antoine Dupont, lors de la remise des médailles après la victoire de la France contre les Fidji en finale des JO 2024 de rugby à 7 (28-7). (A. Mounic/L'Équipe)

« Nous sommes en état de choc suite au décès brutal de Josaia, a écrit Pierre-Yves Revol, le président, dans un communiqué. C'était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au club et à laquelle nous sommes très attachés. Difficile aussi dans ce moment de ne pas évoquer la foi de tous ces joueurs et de Josaia. Elle va, au-delà de la douleur, les aider dans ce moment si difficile pour tous. Bien sûr, j'ai une pensée pour sa fiancée et toute sa famille, et je remercie tous ceux qui se sont manifestés auprès du club. Le Castres Olympique ne fera pas d'autres commentaires et demande à ce que soit désormais respecté le deuil de sa famille. »

Toutes mes pensées à sa famille et au CO

#247 jose5

jose5

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 725 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 18:31 PM

Pour ceux qui voudraient malgré tout voir l'ASM ce WE, les espoirs jouent à Grenoble demain à 16h, match en direct sur youtube.

Perso je vais aussi regarder Nevers/Aurillac, pour voir des anciens jaunards (Oudard, Jules-Rosette, Gabriel, Kazubek), un futur jaunard (Loaloa), et un fantasme du forum (Seunes).
Ça commence tout de suite.
  • frednirom, zeguest, gregouarrrr and 1 other like this

#248 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 19:12 PM

Vannes/LR va être sympa aussi en l'absence de nos jaunards, ce sera ma rencontre du jour.
  • zeguest likes this

#249 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 22:29 PM

Vannes/LR va être sympa aussi en l'absence de nos jaunards, ce sera ma rencontre du jour.

LOU-Pau a aussi beaucoup d'intérêt.

#250 peewee

peewee

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 497 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2025 - 06:43 AM

LOU-Pau a aussi beaucoup d'intérêt.

Et Usap / Paris : pas notre combat mais passionnant ce match. Lusap a un calendrier infernal. Sil perdent chez eux

#251 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 621 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2025 - 08:24 AM

Que ce soit Azéma ou Parra ils ne sont pas à la fête.
Comme quoi Urios......
  • Ulysse63 likes this

#252 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,116 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2025 - 08:26 AM

Comme quoi Urios......

Il n'y a bien que Sadourny qui est au rendez-vous...

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#253 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 621 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2025 - 08:30 AM

Oui tout est question d équilibre de qualité d effectif.
Content pour Sadourny qui a été raillé plus d une fois ici même.

#254 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2025 - 09:02 AM

Comme quoi Urios......

Je ne vois pas tres bien le rapport :

- Parra est entraineur adjoint

- Azema entraine une equipe habituee a faire la navette entre ProD2 et Top14, et qui dispose d'un budget bien inferieur au notre a tous les niveaux

• Huile Dulin and pims like this

#255 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,703 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2025 - 09:06 AM

Mort de Josaia Raisuqe : hommage er recueillement ce samedi au Stade Pierre-Fabre de Castres
657d6.jpg

Un hommage a été rendu au joueur jeudi soir, au stade Sapiac, avant Montauban-Béziers. (Presse Sports)
Les hommages se multiplient depuis la mort soudaine de Josaia Raisuqe, jeudi. Ce samedi matin, le stade Pierre-Fabre de Castres sera ouvert pour un moment de partage entre joueurs, dirigeants et spectateurs.
publié le 10 mai 2025 à 09h00mis à jour le 10 mai 2025 à 09h55
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Depuis la mort de Josaia Raisuqe jeudi, les hommages se multiplient et se poursuivront ce week-end, notamment sur les terrains de Top 14. Vannes, qui avait prévu quelques festivités pour la réception de La Rochelle, notamment le déploiement d'un tifo, a tout annulé pour respecter la mémoire de l'ailier du Castres Olympique.

L'ÉQUIPE
publicité

Le club tarnais a pour rappel obtenu de la LNR le report du match qu'il devait disputer ce samedi après-midi, face à Clermont, à Pierre-Fabre. Il se disputera le week-end du 24-25 mai. Mais samedi matin, les portes du stade s'ouvriront à 11 heures pour un moment de partage entre joueurs, dirigeants et spectateurs. Filipo Nakosi, l'ancien Castrais qui évolue aujourd'hui à Vannes mais qui est blessé, a obtenu l'autorisation de ses dirigeants de quitter la Bretagne pour retrouver le Tarn et rejoindre ses amis, endeuillés. Ce que fit d'ailleurs Pierre-Henry Broncan, l'entraîneur de Brive, jeudi soir. Il s'est rendu chez les Fidjiens du club.

Beaucoup de fans se sont rendus au stade pour déposer des fleurs et des bougies en mémoire de l'ailier fidjien. Sur son île natale, l'émotion est intense, également. Son père a accepté de prononcer quelques mots devant une caméra de télévision locale. À Suva, la capitale, une minute de silence a été respectée avant un match de Super Rugby qui opposait la franchise locale, les Fiji Drua aux Blues d'Auckland. Les Fidjiens qui évoluent en France sont particulièrement touchés et affectés, et certains d'entre eux auraient demandé à leur entraîneur de ne pas jouer ce week-end.

L'émotion était forte notamment à Perpignan qui compte dans ses rangs quatre trois-quarts fidjiens (Buliruarua, Veredamu, Naqalevu et Duiguivalu), tous dans le groupe de l'USAP néanmoins pour défier le Stade Français. « J'ai immédiatement appelé les joueurs après l'annonce de la nouvelle, témoigne le manager Franck Azéma. Tout le monde était très touché. ''Api'' (Naqalevu) l'était d'autant plus qu'il vient du même village. C'est triste, c'est con, c'est dur... les Fidjiens sont affectés et on y est vigilant. »

• Ulysse63, Bad Zé, ZACH and 1 other like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users