encore une fois, pas un seul clermontois ... Urios, démission !
Alors qu'il avait prolongé durant la semaine son bail au LOU jusqu'en 2028, le jeune arrière a remercié son club en inscrivant un doublé en seconde période qui a permis à Lyon de reprendre l'avantage au score face à Pau dans un match où il était jusqu'alors largement dominé. Par son activité, son envie constante d'aller de l'avant, sa vitesse, son opportunisme et son aisance sur les ballons hauts, Tchaptchet a permis au public de Gerland de croire jusqu'au bout en une nouvelle remontada lyonnaise (défaite 27-29).
Le jeune ailier a fait très mal à son ancien club qu'il a quitté l'été dernier pour le MHR. En dix minutes, il a mis K.-O. debout l'UBB en inscrivant le premier essai du match, en étant passeur décisif pour Josh Moorby sur le deuxième après un magnifique débordement avant de s'offrir un doublé. Le jeune Martiniquais (22 ans) a montré un potentiel dont il se dit que les Bleus pourraient profiter lors de la tournée d'été.
Le puissant trois-quarts centre néo-zélandais a été l'attaquant toulonnais le plus sollicité, samedi soir au Stade Vélodrome. On l'a vu à de nombreuses reprises tenter de casser le mur toulousain. Surtout, alors que le RCT était en infériorité numérique, il a bonifié une récupération de balle en touche pour s'enfoncer au coeur de la défense, ce qui permit ensuite à Brian Alainu'uese d'inscrire le seul essai toulonnais (28e).
Beaucoup servi dans le jeu frontal voulu par le Racing, le centre fidjien a souvent avancé au contact. Il a également imposé sa présence physique en défense, récupérant deux ballons au sol. Mais ce qui restera, c'est bien sûr son essai phénoménal de la 69e minute, parti d'un lancement de jeu sur touche longue. Vainqueur du duel aérien face à Bruni, Tuisova a ensuite battu six défenseurs en onze secondes. Le centre du Racing vit sa meilleure période de la saison en ce moment.
En échappant, sur son aile gauche, à la vigilance des défenseurs varois en début de rencontre, il a placé le RCT en mauvaise posture devant son en-but (8e). Insatiable, déterminé à trouver de l'emploi partout sur le terrain, il a été l'ancrage offensif d'une ligne de trois-quarts toulousaine recomposée au fil du match - sorties de l'arrière Matias Remue (6e) et de l'ouvreur Romain Ntamack (19e) - avant d'inscrire son essai de façon acrobatique en bout de ligne (67e).
Le facteur X, l'homme qui prend ses responsabilités quand la situation est compromise, à l'image d'une star de NBA qui prend le jeu à son compte dans les moments chauds... Antoine Hastoy a été un peu tout ça samedi à Vannes. Pas épargné par la défense adverse, il est resté dans le match et a sauvé la Rochelle de la défaite. En une minute, il est parvenu à réaliser deux gestes de classe : un renvoi millimétré repris dans le bon timing par Matthias Haddad, et un drop à la dernière seconde de la dernière minute qui a refroidi le stade de la Rabine.
Aux commandes d'un jeu flamboyant en première période face à l'UBB dimanche soir, le demi de mêlée a très bien animé, mettant de la vitesse dans les intentions du MHR. Il a aussi bien exploité son pied quand il fallait alterner. Il signe un 6/7 dans les tirs au but, un 5/6 aux plaquages et termine à 24m parcourus ballon en main. Un très bon match, complété à la charnière par une prestation aboutie d'Anthony Bouthier à l'ouverture.
Quand le troisième-ligne géorgien a mis les mains sur le ballon à quelques secondes de la fin du match alors que les Lyonnais donnaient tout et remontaient le terrain pour combler leurs deux points de retard, il a montré une fois encore combien il est un joueur clé de Pau. Avant cela, le capitaine avait eu une activité énorme comme il en a l'habitude. Seul bémol, le carton jaune en seconde période qui a aidé à relancer le LOU. Jusqu'au grattage décisif qui a offert une deuxième victoire à l'extérieur à la Section.
80 minutes de très haut niveau pour le troisième-ligne et capitaine argentin du RC Vannes. Il a impressionné les joueurs de la Rochelle par son activité en défense, son intensité en attaque avec une rage incroyable pour tenter de percer la ligne adverse. Il ne perd jamais un ballon, effectue le geste juste de la première à la dernière seconde. C'est par son attitude toujours positive qu'il est parvenu à redonner confiance aux Vannetais, après les deux essais encaissés en seconde période.
Le troisième-ligne de Montpellier est en grande forme en ce moment et ça se voit. Il a sorti un match colossal face à l'UBB dimanche soir. Il y a d'abord son investissement défensif, avec un 9/9 aux plaquages, mais on a aussi vu son impact offensif, lui qui marque un essai à la conclusion d'un contre de près de 100 mètres. Il a gagné 51m ballon en main face à l'UBB, franchi deux fois, battu trois défenseurs et dégainé (et réussi) des offlads qui ont apporté une forme de folie dans le jeu montpelliérain.
Véritable plaque tournante de son équipe, le deuxième-ligne international a montré qu'il était déterminant non seulement dans l'alignement où ses prises de balle furent impeccables, mais aussi dans le mouvement, articulant le jeu offensif toulousain par des passes précises dans le bon timing. Quelques belles prises d'intervalles et une activité défensive jamais relâchée.
De retour après sept mois sans compétition, Jacobus van Tonder a tout de suite semblé de retour à son meilleur niveau face au Stade Français, même s'il a dû céder sa place à la 54e minute, visiblement cuit. Aligné en deuxième ligne, le Sud-Africain a été précieux en touche, captant quatre ballons et s'est envoyé en défense avec onze plaquages, pour un seul manqué. Il gratte également un ballon au sol.
Impliqué dans l'enchaînement des percussions sur les premiers temps de jeu de son équipe, samedi soir à Marseille, le colosse espagnol (1,94m, 135kg) a toujours franchi ou, pour le moins, repoussé la défense toulonnaise en utilisant sa masse. Solide au poste de pilier droit, il a su déjouer les mêlées tournées varoises. À créditer d'un match plein.
Revenu il y a deux semaines face à Bayonne et auteur d'un essai à Anoeta après sept mois et demi d'absence en raison d'une blessure à une épaule et d'une opération, le talonneur palois fait le plus grand bien à son club. Avec lui, le pack béarnais retrouve de l'avancée et de la stabilité. À Lyon, il a donné le ton d'entrée en inscrivant le premier essai du match sur un ballon porté, symbole de la domination des avants palois durant plus d'une mi-temps.
Le pilier gauche anglais de Vannes a réalisé une première période de très haut niveau. En mêlée, il a mené la vie dure à Uini Atonio. En défense, il a réussi, comme par magie, à arracher deux ballons dans les mains de joueurs de la Rochelle dont celles de Will Skelton alors qu'il était lancé dans les 22 mètres morbihannais. Une mésaventure rare pour le géant australien. Dans le jeu, Mako Vunipola a également été un relais utile.