Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2024/2025 : 24ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
321 réponses à ce sujet

#211 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 319 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 10:19

Faisez pas les malins, votre manager a été à la même école.

Quand as tu vu ou entendu Bru faire le malin?

#212 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 788 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 10:34

Pour les 8 c'est jouable, pour les 6 cela se complique fortement c'est certain.

Ça passe par une victoire à Castres, ou alors la conjonction d'une victoire du mhr à la rochelle, et de Clermont au mhr.

#213 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 779 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 10:35

Quand as tu vu ou entendu Bru faire le malin?

C'est là base chez ces gens-là...

https://www.francebl...itanie-8357322.

T'as visiblement pas connu les fameux autocollants des années 80 "je suis un toulousain malin".

#214 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 10:45

De Castres (4ème - 54 pts) à Lyon (11ème - 50 pts), il y a 7 équipes en 4 pts ; c'est indécis et ça le sera jusqu'au bout !

On va sortir des 6 ce soir après le match LR / MHR, on peut même se retrouver 8ème s'ils font match nul...

Le LOU qui hier en deux minutes (une pénalité pour le SF et un drop qui touche le poteau) passe de 7ème à 11éme  :o . J'ai pas souvenir d'une fin de championnat aussi serrés depuis pas mal de temps.

• ESQ4 et Bad Zé aiment ceci

#215 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 721 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 12:07

Si il y a un club qui ne mérite pas de descendre, c'est bien Vannes.
Leur refus de prendre les points aux pieds sur toute la saison va peut être leur coûter cher, surtout qu'ils avaient un buteur eux.

#216 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 244 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 15:03

Donc allez le MHR ce soir ?

#217 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 974 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 15:05

Un nul serait pas mal.

#218 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 411 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 15:37

un nul ? pour perdre une place au britanique ??

une victoire de montpellier ca peut faire pareil ..

il faut une victoire de la rochelle et que montpellier ne prenne pas de Bonus 

#219 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 891 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 15:42

Urios en direct sur RMC à l'instant.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#220 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 378 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 16:45

Si Codo peut aller à la pêche aux infos et faire un débrief, on le remerciera chaudement.

#221 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 438 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 18:32

Pau regarde vers le haut dans le sprint final du Top 14 Victorieuse de Toulon (25-21) samedi après-midi au Hameau, la Section paloise, neuvième au classement, peut encore viser une sixième place qualificative pour la phase finale. Mais le chemin paraît périlleux, avec un déplacement à Vannes et la réception de la Rochelle.

Dix ans. Depuis sa remontée dans l'élite à l'été 2015, la Section paloise s'est abonnée aux places que les observateurs résument d'un sobriquet : le ventre mou. Si leur ambition affichée a toujours été de disputer la phase finale du Top 14, le moins qu'on puisse dire, c'est que les Béarnais n'ont pas atteint leur objectif, oscillant au fil des dernières saisons entre la douzième à la huitième place. Avec la perspective d'un déplacement à Vannes puis la réception, corsée, du Stade rochelais lors de la dernière journée, Pau risque fort, une fois encore, de manquer la dernière marche.

« Cette saison a été très dure, constate l'entraîneur palois, Sébastien Piqueronies, entre les blessés, les défaites à domicile (Bordeaux-Bègles, Racing 92) et les points laissés en route à l'extérieur (Castres, Stade Français, Perpignan), nous abordons maintenant un moment de vérité. » En résumé, pour Pau, ça passe ou ça casse. « Je ne vois pas les choses de cette façon, modère le coach béarnais. Compte tenu de la densité de ce Top 14, sachant qu'il y a six ou sept clubs aux moyens financiers presque illimités, je serais très heureux si nous terminons à la huitième place. » Synonyme de participation à la Coupe des champions.

S'annonce donc « une mini-phase finale sur deux journées », prédit-il, « et ce money-time prouve au moins que nous sommes toujours vivants. » D'autant qu'entre La Rochelle et Montpellier (ce dimanche soir, 21h05) et les rencontres à venir entre le Racing 92 et Montpellier (25e journée), puis Montpellier-Clermont et Stade Français-Castres (26e et dernière journée), plusieurs prétendants au top 6 resteront sur le carreau.

Onzième au classement des budgets de l'élite, la Section paloise pourrait s'enorgueillir, au pire, d'être mieux lotie sportivement que certains de ses concurrents. Mais ce baume virtuel ne peut pas satisfaire un club qui dispose d'un sponsor-titre - TotalEnergies - à grande surface financière. « Disons que nous avons accéléré, note Piqueronies, mais pendant ce temps, les autres ont avancé... »

« Nous n'avons plus aucun calcul à faire »

Sébastien Piqueronies, l'entraîneur palois

Au-delà d'un bilan comptable qui n'est pas vraiment à la hauteur des espérances nourries depuis une décennie, Pau est parvenu à s'ancrer dans une région qui a vu Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et Auch disparaître des radars. « Nous sommes un bastion historique (champion de France en 1928, 1946 et 1964, Coupe de France en 1997, Challenge européen en 2000), l'un des rares à être encore dans le Top 14. Il ne faut pas oublier que nous sommes une ville de moyenne importance au milieu de mégalopoles et de clubs d'élite soutenus par des mécènes. Notre budget reste limité », reconnaît Piqueronies.

Derrière les projections purement sportives de ces deux prochaines journées, qui ne lui offrent pas une voie royale pour décrocher une sixième place synonyme de phase finale au coeur d'un peloton particulièrement compact (quatre points seulement séparent - ce dimanche avant La Rochelle-Montpellier - le onzième, Lyon, du cinquième, Castres), la Section paloise vise à moyen terme un rayonnement régional, entre le Béarn, la Bigorre, le sud-Landes et le sud-Gers. « Soixante pour cent des joueurs du XV de France sont nés sur ce territoire, précise le coach palois, et c'est sur ce bassin que nous voulons nous appuyer. »

Pour autant, l'objectif du top 6 n'est pas, pour les Palois, une chimère, un but inatteignable, « mais notre sport amène à l'humilité, ce qui n'est pas incompatible avec l'ambition qui est la nôtre », glisse l'ancien trois-quarts centre d'Aurillac et de Clermont. Comme l'UBB avant elle, la Section paloise n'a pas abdiqué toute volonté d'habiter à terme dans le haut du tableau.

Mais dans l'immédiat, cette ambition passe deux résultats lors des deux dernières rencontres. « Nous n'avons plus aucun calcul à faire », lance l'ancien entraîneur de l'équipe de France jeunes (U17, U19, U20) entre 2015 et 2019.

En difficulté face à des équipes de bas du tableau, Pau sait que son déplacement à Vannes (25e journée) s'annonce d'autant plus compliqué que les Bretons, eux, jouent leur maintien dans l'élite. « Et je n'oublie pas que depuis que je suis à la Section (quatre saisons), jamais je n'ai battu le Stade rochelais au Hameau... ». Des Rochelais qui viendront le dernier jour en Béarn jouer leur qualification en phase finale.

#222 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 415 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 18:42

Un peu comme Bordeaux, sans Lucu et Jalibert !!

Et l'ASM sans Jauneau et Urda ? 😬🤭

#223 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 411 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 20:11

y a pas un ptit en avant sur la derniere passe ??

#224 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 891 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 20:11

Eh ben mes cadets, ça va être compliqué d'aller chercher des points à Montpellier...

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk

#225 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 602 messages
  • Mon club:

Posté 18 mai 2025 - 20:18

Eh ben mes cadets, ça va être compliqué d'aller chercher des points à Montpellier...

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk

C’est ça. Coly qui va foirer tous ses coups de pieds ce soir nous mettra 45 points 

• Ulysse63 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users