Faisez pas les malins, votre manager a été à la même école.
Quand as tu vu ou entendu Bru faire le malin?
Posted 18 May 2025 - 10:19 AM
Faisez pas les malins, votre manager a été à la même école.
Quand as tu vu ou entendu Bru faire le malin?
Posted 18 May 2025 - 10:34 AM
Pour les 8 c'est jouable, pour les 6 cela se complique fortement c'est certain.
Posted 18 May 2025 - 10:35 AM
Quand as tu vu ou entendu Bru faire le malin?
Posted 18 May 2025 - 10:45 AM
De Castres (4ème - 54 pts) à Lyon (11ème - 50 pts), il y a 7 équipes en 4 pts ; c'est indécis et ça le sera jusqu'au bout !
On va sortir des 6 ce soir après le match LR / MHR, on peut même se retrouver 8ème s'ils font match nul...
Le LOU qui hier en deux minutes (une pénalité pour le SF et un drop qui touche le poteau) passe de 7ème à 11éme . J'ai pas souvenir d'une fin de championnat aussi serrés depuis pas mal de temps.
Posted 18 May 2025 - 12:07 PM
Posted 18 May 2025 - 15:03 PM
Posted 18 May 2025 - 15:05 PM
Posted 18 May 2025 - 15:37 PM
un nul ? pour perdre une place au britanique ??
une victoire de montpellier ca peut faire pareil ..
il faut une victoire de la rochelle et que montpellier ne prenne pas de Bonus
Posted 18 May 2025 - 15:42 PM
Posted 18 May 2025 - 16:45 PM
Posted 18 May 2025 - 18:32 PM
Dix ans. Depuis sa remontée dans l'élite à l'été 2015, la Section paloise s'est abonnée aux places que les observateurs résument d'un sobriquet : le ventre mou. Si leur ambition affichée a toujours été de disputer la phase finale du Top 14, le moins qu'on puisse dire, c'est que les Béarnais n'ont pas atteint leur objectif, oscillant au fil des dernières saisons entre la douzième à la huitième place. Avec la perspective d'un déplacement à Vannes puis la réception, corsée, du Stade rochelais lors de la dernière journée, Pau risque fort, une fois encore, de manquer la dernière marche.
« Cette saison a été très dure, constate l'entraîneur palois, Sébastien Piqueronies, entre les blessés, les défaites à domicile (Bordeaux-Bègles, Racing 92) et les points laissés en route à l'extérieur (Castres, Stade Français, Perpignan), nous abordons maintenant un moment de vérité. » En résumé, pour Pau, ça passe ou ça casse. « Je ne vois pas les choses de cette façon, modère le coach béarnais. Compte tenu de la densité de ce Top 14, sachant qu'il y a six ou sept clubs aux moyens financiers presque illimités, je serais très heureux si nous terminons à la huitième place. » Synonyme de participation à la Coupe des champions.
S'annonce donc « une mini-phase finale sur deux journées », prédit-il, « et ce money-time prouve au moins que nous sommes toujours vivants. » D'autant qu'entre La Rochelle et Montpellier (ce dimanche soir, 21h05) et les rencontres à venir entre le Racing 92 et Montpellier (25e journée), puis Montpellier-Clermont et Stade Français-Castres (26e et dernière journée), plusieurs prétendants au top 6 resteront sur le carreau.
Onzième au classement des budgets de l'élite, la Section paloise pourrait s'enorgueillir, au pire, d'être mieux lotie sportivement que certains de ses concurrents. Mais ce baume virtuel ne peut pas satisfaire un club qui dispose d'un sponsor-titre - TotalEnergies - à grande surface financière. « Disons que nous avons accéléré, note Piqueronies, mais pendant ce temps, les autres ont avancé... »
« Nous n'avons plus aucun calcul à faire »
Sébastien Piqueronies, l'entraîneur palois
Au-delà d'un bilan comptable qui n'est pas vraiment à la hauteur des espérances nourries depuis une décennie, Pau est parvenu à s'ancrer dans une région qui a vu Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et Auch disparaître des radars. « Nous sommes un bastion historique (champion de France en 1928, 1946 et 1964, Coupe de France en 1997, Challenge européen en 2000), l'un des rares à être encore dans le Top 14. Il ne faut pas oublier que nous sommes une ville de moyenne importance au milieu de mégalopoles et de clubs d'élite soutenus par des mécènes. Notre budget reste limité », reconnaît Piqueronies.
Derrière les projections purement sportives de ces deux prochaines journées, qui ne lui offrent pas une voie royale pour décrocher une sixième place synonyme de phase finale au coeur d'un peloton particulièrement compact (quatre points seulement séparent - ce dimanche avant La Rochelle-Montpellier - le onzième, Lyon, du cinquième, Castres), la Section paloise vise à moyen terme un rayonnement régional, entre le Béarn, la Bigorre, le sud-Landes et le sud-Gers. « Soixante pour cent des joueurs du XV de France sont nés sur ce territoire, précise le coach palois, et c'est sur ce bassin que nous voulons nous appuyer. »
Pour autant, l'objectif du top 6 n'est pas, pour les Palois, une chimère, un but inatteignable, « mais notre sport amène à l'humilité, ce qui n'est pas incompatible avec l'ambition qui est la nôtre », glisse l'ancien trois-quarts centre d'Aurillac et de Clermont. Comme l'UBB avant elle, la Section paloise n'a pas abdiqué toute volonté d'habiter à terme dans le haut du tableau.
Mais dans l'immédiat, cette ambition passe deux résultats lors des deux dernières rencontres. « Nous n'avons plus aucun calcul à faire », lance l'ancien entraîneur de l'équipe de France jeunes (U17, U19, U20) entre 2015 et 2019.
En difficulté face à des équipes de bas du tableau, Pau sait que son déplacement à Vannes (25e journée) s'annonce d'autant plus compliqué que les Bretons, eux, jouent leur maintien dans l'élite. « Et je n'oublie pas que depuis que je suis à la Section (quatre saisons), jamais je n'ai battu le Stade rochelais au Hameau... ». Des Rochelais qui viendront le dernier jour en Béarn jouer leur qualification en phase finale.
Posted 18 May 2025 - 18:42 PM
Un peu comme Bordeaux, sans Lucu et Jalibert !!
Posted 18 May 2025 - 20:11 PM
y a pas un ptit en avant sur la derniere passe ??
Posted 18 May 2025 - 20:11 PM
Posted 18 May 2025 - 20:18 PM
Eh ben mes cadets, ça va être compliqué d'aller chercher des points à Montpellier...
Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk
C’est ça. Coly qui va foirer tous ses coups de pieds ce soir nous mettra 45 points
0 members, 5 guests, 0 anonymous users