Christophe Urios (ASM Clermont) : "On a gardé le cap" face à Perpignan
L'ASM Clermont est parvenue à s'imposer avec le bonus offensif (31-13), ce samedi, face à l'USAP. Un résultat qui fait ses affaires dans la course au top 6. Mais tout n'a pas été parfait, loin de là, selon Christophe Urios, l'entraîneur des Auvergnats.
Christophe Urios, entraîneur de l'ASM Clermont, après la victoire face à Perpignan (31-13) : "C'était un match de reprise pour nous. Je nous ai trouvé laborieux sur des secteurs qui sont censés être nos points forts, comme la conquête. On a eu quelques maladresses, notamment en première mi-temps où on a raté certaines bonnes situations. Cela ne nous a pas permis d'imposer ce que l'on voulait faire. On a aussi deux essais refusés qui ne nous permettent pas non plus d'engranger de la confiance. Il y a des secteurs qui ont été insuffisants : la conquête donc, mais aussi le jeu au sol, la discipline... Gagner avec le bonus, c'est évidemment important pour le top 6 et notre ambition, mais il faut qu'on soit au-dessus de ça. Aujourd'hui, on savait que l'USAP venait jouer pour sa survie et qu'elle serait donc présente dans la détermination. Nous, il fallait qu'on joue pour l'honneur et je trouve que c'est ce qu'on a fait. Même si on est loin de ce qu'on peut faire réellement, on a gardé le cap, à l'image du dernier essai qui nous permet de remplir l'objectif qu'on s'était fixé, à savoir prendre les cinq points."Newsome (5,5). Un match propre, sans scorie, avec des initiatives. Il gratte un ballon au sol et surtout assure la continuité sur le premier essai de Simone.
Delguy (6). L’Argentin a plané dans le ciel du Michelin. Il a gagné la plupart de ses duels aériens (8e, 12e, 21e) ou exercé une grosse pression à la réception (36e). Dans son style parfois imprévisible, il a pris beaucoup d’initiatives. Il est notamment l’auteur d’une passe décisive sur le premier essai de Raka.
Darricarrère (5,5). Plutôt discret en première période lorsqu’il évoluait aux côtés de Moala, il s’est davantage montré par la suite. Auteur d’un sauvetage dans son en-but (15e), il semble encore manquer de rythme comme l’ont prouvé ses crampes à l’heure de jeu.
Moala (5,5). Son début de match a été prometteur avec quelques charges dans son style (9e et 31e) et un gros plaquage qui a tué une occasion d’essai catalane. Gêné par des problèmes de vision selon Urios, il a été remplacé à la mi-temps par Simone (8) qui a probablement livré sa meilleure prestation depuis son arrivée en Auvergne. Le centre australien est d’abord à la conclusion d’un beau mouvement pour marquer son premier essai. Il est ensuite triplement décisif sur l’essai de pénalité en interceptant un ballon, puis en tapant à suivre et enfin en étant au “contest” au sol sur Naqalevu. Il marque enfin l’essai du bonus offensif, d’une course tranchante, dans les tout derniers instants.
Raka (6). Il a encore prouvé qu’il était un redoutable finisseur avec un dixième essai à son actif (6 en Top 14, 4 en Champions Cup) et un autre refusé pour une faute d’un coéquipier.
Urdapilleta (6,5). L’ouvreur argentin a réalisé l’un de ses matchs les plus constants et précis de ces derniers mois. Il a encore été impeccable face aux perches (4 sur 4, soit 9 points). Il a pesé dans l’animation offensive avec des prises d’initiatives qui auraient mérité d’être récompensées, à l’image de ce petit par-dessus pour l’essai de Raka finalement refusé pour une faute préalable. Visé en défense, il ne s’est pas défilé.
Jauneau (6). Le capitaine avait du gaz. Il a pris quelques intervalles et son jeu au pied a été plutôt efficace. Remplacé (53e) par Bézy (5,5), précis à l’image de cette passe sur le dernier essai signé Simone.
Kremer (5). Un match de reprise pour l’Argentin auteur d’un gros plaquage (34e) mais encore loin de son meilleur niveau. Remplacé (53e) par Fischer.
Sowakula (4). Un bon début de match avec plusieurs passes après contact. La suite a été moins concluante, plus brouillonne avec des ballons égarés ou des en-avant.
Tixeront (4). Précieux sur les réceptions des renvois qu’il a sécurisés. Mais une prestation un peu insipide en termes d’impact.
Yato (7). Deux percées énormes à son actif (25e et 48e) qui ont symbolisé un match d’une grande intensité face à sa future équipe. C’est l'avant clermontois qui a fait le plus mal aux Catalans, ce samedi.
Simmons (5,5). Il a œuvré dans l’ombre pour assurer les tâches obscures. Il a assuré ses prises en touche en premier bloc, mais il a connu plus de difficultés en fond d’alignement. Remplacé par Lanen (72e).
Ojovan (5). Plutôt solide en mêlée et actif en défense. Auteur d’une faute inutile qui annule l’essai de Raka. Remplacé à la 53e minute par Montagne (5).
Massa (5,5). Des imprécisions pour des incompréhensions dans les consignes en touche préjudiciables. Remplacé à la 53e minute par Fourcade (5).
Akhaladze (5,5). Le Géorgien a passé un drôle d’après-midi. Omniprésent dans le jeu, le pilier gauche a en revanche été en difficulté en mêlée fermée. Son activité ballon en main ainsi qu'en défense avec quelques plaquages percutants a été exemplaire pendant 70 minutes. Il a mis son équipe dans l’avancée lors de chacune de ses interventions. En revanche, il a été sanctionné à cinq reprises en mêlée (16e, 30e, 57e, 58e et 76e) par l’arbitre qui a logiquement fini par sortir un carton jaune à son encontre (58e). Remplacé durant cette période par Frisach.