Jump to content

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Please log in to reply
483 replies to this topic

#376 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,899 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 11:46 AM

Il gamberge ça se voit.

C'est peut-être plus un numéro 2 qu'un leader à ce stade de sa carrière. En tout cas ce n'est pas le futur Parra.
  • ZACH likes this

#377 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,155 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 11:52 AM

Il gamberge ça se voit.

C'est peut-être plus un numéro 2 qu'un leader à ce stade de sa carrière. En tout cas ce n'est pas le futur Parra.

Il semblait moins gamberger en CDM U20. Il s'est passé un truc, un mauvais coach?
  • samsara likes this

#378 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,826 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 11:54 AM

Il semblait moins gamberger en CDM U20. Il s'est passé un truc, un mauvais coach?

En u20 il était logiquement à sa place, ensuite il a enfilé un costume encore trop grand. Et effectivement ce n'est ni Urios ni charrier qui le feront progresser techniquement 

#379 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,899 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 11:55 AM

En u20 il était logiquement à sa place, ensuite il a enfilé un costume encore trop grand. Et effectivement ce n'est ni Urios ni charrier qui le feront progresser techniquement

Oui je pense comme toi.
Mal géré par Urios and co. Trop de responsabilités données, pas assez d'accompagnement mental et technique.
  • ZACH likes this

#380 Bruj63

Bruj63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 289 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 12:09 PM

Cest marrant comme le futur guide suprême des Jaunards pour la prochaine Décennie devient, lespace dune mi-temps ratée, le plus grand joueur surcôté de lUnivers ..
  • RCV06 and RUGBY93 like this

#381 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,139 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 12:20 PM

<p>

Tournée du XV de France. Théo Attissogbe : « Cest important de savoir doù on vient »
  Lecture 3 min

Accueil Sport Rugby XV de France 20250621163523-9581612.jpg?v=1751474922Originaire de Peyrehorade, désormais joueur de la Section Paloise, Théo Attissogbe na jamais déçu sous le maillot du XV de France. © Crédit photo : AFP

Par Denys Kappès-Grangé
Publié le 02/07/2025 à 18h44.
Mis à jour le 02/07/2025 à 18h48.

• Écouter

• Réagir

• Voir sur la carte

• Partager

Actuellement avec les Bleus en Nouvelle-Zélande, lailier de la Section Paloise puise ses racines à Peyrehorade. Mais lhomme entretient des ramifications qui plongent jusquau Togo

La perspective de jouer les All Blacks renvoie souvent à des souvenirs denfant. À quoi rêvait Théo Attissogbe lorsquil a débuté le rugby à Peyrehorade ?

Jai commencé le rugby à Peyrehorade quand javais 7 ans. Jai pratiqué beaucoup dautres sports, mais ça a toujours été mon sport favori. Mon père y avait joué à Sainte-Livrade (47) en tant quailier : pour ceux qui le connaissent, il a un peu évolué (sourire), mais il courait très vite paraît-il. Il mavait emmené tout jeune voir des matchs. Le tout premier auquel jai assisté, il me semble que cétait au Stadium municipal de Brive. Je ne me rappelle plus contre qui, mais cest mon tout premier souvenir rugbystique. On regardait aussi souvent les matchs à la télé. Mon rêve enfant ? Je voulais être pilote de ligne et voyager. En ce qui concerne le rugby, ça a été un long débat avec mon père, de longues négociations pour le convaincre de me laisser minscrire en club. Il voulait que je commence plus tard.
Sur le même sujet

20250222170520-627812.jpg?v=1751474922

XV de France : Attissogbe attendu à larrière, Villière espéré Les tendances avant le premier test-match contre les All Blacks

Le Palois Théo Attissogbe pourrait de nouveau débuter à larrière avec le XV de France face à la Nouvelle-Zélande, pour le début de la tournée dété. Des doutes persistent autour de la présence de lailier Gabin Villière

En raison de la dangerosité de ce sport ?

Oui. Il voulait aussi que je me forme avec dautres sports. Il mavait poussé à faire du judo et de lathlétisme. Il a toujours été très protecteur. Quand jétais petit, je jouais avec un casque, parce quil voulait que je me protège au maximum. Ça a dailleurs été un long débat aussi, parce quavec mes cheveux qui commençaient à ressembler ce quils sont aujourdhui, cétait compliqué de le mettre. On était convenu que je ne commencerais le rugby quà 12 ans. Heureusement, à force de négociations, il a fini par craquer.
Sur le site de la Section Paloise, les mensurations qui vous sont attribuées sont 1,81 m pour 79 kg. Sont-elles exactes ?

Ça a évolué : je fais 1,82 m pour 84 kilos environ. Je suis un peu obligé. La musculation nest pas ma partie préférée, mais cest important, jessaie de my filer au max. Même si cest sur le terrain que je prends le plus de plaisir.
Vous étiez plus frêle dans votre enfance. Est-ce cela qui vous a poussé à développer votre sens de lévitement ou est-ce la pratique dun sport tel que le judo ?

Cest un peu des deux. Je nai jamais été le plus costaud de léquipe. À mes yeux, le rugby est un sport dévitement même sil y a une part de combat. Le judo ma aidé, je pense, dans la connaissance de mon corps et dans ma façon de le faire bouger. Jessaie de le cultiver, cest ce qui maide à performer à haut niveau. Cest un aspect de mon jeu très important.

« Jai aussi un nom togolais : Amwoto Amemoyoto. Mes amis proches à Mont-de-Marsan mont dailleurs surnommé Amemo »

Vous avez baigné dans une forme de culture rugby ?

Dune certaine manière, oui. Grâce à mon parrain, jai assisté à plusieurs finales de Top 14. En 2012, jétais allé voir celle de Toulouse (NDLR, contre Toulon). Javais eu la chance inouïe daller dans les vestiaires, javais pu faire une photo avec tous les joueurs un par un. Cest un souvenir qui restera pour toujours. Jétais aussi allé voir beaucoup de matchs à Biarritz ou à Toulouse. Le rugby a toujours été très ancré.
Votre père y a-t-il contribué ayant joué ?

Je ne lai jamais vu jouer. Aujourdhui, quand on en parle, on ne rentre pas dans laspect technique ou tactique. La seule chose quil me dit avant les matchs, cest « ne te blesse pas et ne blesse personne ». Avant, il me demande juste si le corps va bien.
Il est né au Togo : par quel biais a-t-il découvert le rugby ?

Il est arrivé en France à lâge de 9 ans. Cest ici quil sest construit. Il a été amené à aller travailler vers 18 ans dans une pépinière à Sainte-Livrade. De fil en aiguille, il sy est mis. Je pense que ça lui a aussi permis de sintégrer.
Sur le même sujet

20250519153549-ord572.jpg?v=1751474922

Reconversion de nos champions : la métamorphose de Thomas Castaignède, le petit Mozart du rugby devenu prince de la finance

SERIE SPORT 1/5 - Star du rugby tricolore dans les années 1990-2000, Thomas Castaignède a été consultant, travaillé dans la banque et exercé dans lassurance sur la Côte basque avant de se lancer comme courtier. Alors quil vient de sassocier avec Antoine Dupont, retour sur une reconversion réussie

Quel lien entretenez-vous avec le Togo ?

Jai eu loccasion dy aller à plusieurs reprises, même si cest plus compliqué avec le rugby. Mon père y était avec ma sur au début du mois de juin. Mon père a une association pour aider son village denfance (NDLR, un Regard vers le sud). On entretient des liens très étroits avec le Togo.
Pour vous, est-ce de la curiosité ou le besoin de renouer avec les origines familiales ?

Cest un tout. Jeune, jy suis allé trois fois, jai un petit peu vécu là-bas. Depuis tout petit, je vois mon père donner du temps et tout ce quil a pour aider au mieux son ancien village. Ça fait partie de mes racines, cest important de savoir doù on vient. Ça me tient à cur, cest le pays de mon père et je porte un nom dorigine togolaise. Jai aussi un nom togolais : Amwoto Amemoyoto. Cest aussi inscrit sur ma carte didentité. Mes amis proches à Mont-de-Marsan mont dailleurs surnommé « Amemo ».

« Petit, jétais presque imbuvable (sourire) : je râlais tout le temps après larbitre. Cétait presque maladif : dès quil y avait de lenjeu, jétais « un peu beaucoup » râleur. »

Un de vos anciens éducateurs à Peyrehorade décrit un « besogneux qui savait ce quil voulait », un « gagneur avec un gros tempérament ». Aviez-vous déjà une vision claire de ce que vous vouliez devenir ?

Au début, je voulais surtout prendre du plaisir avec mes potes. Mais quand jai vu que je me débrouillais, ça ma forcément intéressé. Jai dailleurs dû me calmer en grandissant. Petit, jétais presque imbuvable (sourire) : je râlais tout le temps après larbitre. Cétait presque maladif. Dès quil y avait de lenjeu, jétais « un peu beaucoup » râleur. Jai fait un gros travail sur ça. Heureusement.
Quand vous développez votre capacité à jouer à louverture, à larrière ou à laile, est-ce que ça participe aussi de la vision de ce que vous voulez devenir ? Pour se faire une place en équipe de France, la polyvalence est importante

Ça, ce nest pas moi qui décide. Mais clairement, jai grandi en jouant à plusieurs postes. Jai été formé à louverture à Peyrehorade. En arrivant à Mont-de-Marsan, jai joué la moitié de la saison au centre avec Léon Darricarrère. Je suis ensuite passé à larrière avant de glisser à laile en arrivant à Pau. Cette polyvalence fait partie de mon parcours, jai envie de la cultiver. Je suis très content davoir alterné entre le poste dailier et darrière cette saison. En ce qui concerne le numéro 10, jai plus dépanné cette saison. Mais avec plus dexpérience, jai lambition de pouvoir le faire de nouveau à lavenir. Ce nest pas un objectif à court terme.

je suis hors sujet mais quelqu un a t il larticle complet svp? https://www.sudouest...de-24670509.php

#382 Amassakoul

Amassakoul

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 397 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 12:31 PM

Segonds quand il est dans l'équipe adverse, il agace avec ses longs coups de pied, quand il est de notre côté il soulage bien!

#383 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,863 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 12:40 PM

Cest marrant comme le futur guide suprême des Jaunards pour la prochaine Décennie devient, lespace dune mi-temps ratée, le plus grand joueur surcôté de lUnivers ..

Peut-être que ce ne sont pas les mêmes personnes qui tiennent ces deux discours ?

#384 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,731 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 12:43 PM

Casser notre tirelire pour jeaunau en espérant qu'il devienne le joueur qu'on souhaiterait qu'il soit me paraît être un pari très hasardeux 

En retard sur les temps de passage d'un leader de club comme Parra, mais on va quand même garder espoir. 

Il n'a que 21 ans. 

#385 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,358 posts

Posted 05 July 2025 - 12:50 PM

La différence de classe avec Le Garrec sur ce match est notable. Sans parler du jeu au pied et des qualités de buteur.

#386 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,731 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 12:54 PM

La différence de classe avec Le Garrec sur ce match est notable. Sans parler du jeu au pied et des qualités de buteur.

Pour le coup, j'ai trouvé Le Garrec franchement médiocre sur ce match. La charnière a trop peu apporté. 

#387 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,402 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 13:06 PM

Pour le coup, j'ai trouvé Le Garrec franchement médiocre sur ce match. La charnière a trop peu apporté. 

il n'a pas fait de percée plein champ digne de YouTube, mais sa passe dans l'ensemble est d'une superbe qualité et il enchaîne vite.

#388 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,731 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 13:21 PM

il n'a pas fait de percée plein champ digne de YouTube, mais sa passe dans l'ensemble est d'une superbe qualité et il enchaîne vite.

Sans parler de moments YouTube, j'ai trouvé qu'il pesait peu. Bref, moins intéressant que lors du match face à l'Angleterre. 

• samsara likes this

#389 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,129 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 13:28 PM

Segonds quand il est dans l'équipe adverse, il agace avec ses longs coups de pied, quand il est de notre côté il soulage bien!

Son jeux au pieds il est incroyable.
Mais sa défense à ce niveau ça passe pas.
Ou sinon faut modifier le système pour qu il n intervienne plus dans la ligne

#390 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44,806 posts
  • Mon club:

Posted 05 July 2025 - 13:34 PM

Jauneau fait une mauvaise saison pas que 20 minutes médiocres comme aujourd'hui
Il est en edf parce que dupont et couilloud sont blessés et Lucu et serin au repos.
  • Eria likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (2)