Aller au contenu

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#31 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 568 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 13:34

Tournée d'été - XV de France : Une première liste dévoilée

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2F634%

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 15 juin 2025 à 12h00

Ce dimanche matin, le staff du XV de France a dévoilé une première liste pour préparer la tournée d'été. De nombreux novices sont présents.

Un XV de France remanié.

Ce dimanche matin, Fabien Galthié et son staff de l'équipe de France ont dévoilé une première liste, composée de 28 éléments, afin de préparer la prochaine tournée d'été, qui se déroulera lors du mois de juillet prochain, du côté de la Nouvelle-Zélande.

A cette occasion, trois tests contre les All Blacks seront prévus, les samedis 5, 12 et 19 juillet. Ce groupe sera remanié une première fois à l'issue des demi-finales de Top 14, qui auront lieu le week-end prochain, puis une nouvelle fois après la finale, prévue le samedi 28 juin.

Duel contre l'Angleterre à venir

De nombreux joueurs sans la moindre sélection chez les Bleus sont présents dans cette première liste.

Il s'agit des Montpelliérains Tyler Duguid, d'origine canadienne, Baptiste Erdocio et Maël Moustin, des Perpignanais Jacobus van Tonder, d'origine sud-africaine, et Alivereti Duguivalu, originaire des Fidji.

Sans oublier également Alexandre Fischer, Paul Mallez, Guillaume Marchand, frère de Julien, Régis Montagne, Théo William, Léo Berdeu, Thibault Daubagna et Théo Millet. Ces 28 joueurs prépareront un premier match amical contre l'Angleterre, prévu samedi prochain à 16h15, du côté de Twickenham. A noter que le départ pour la Nouvelle-Zélande a été programmé le mardi 24 juin prochain.

Le groupe du XV de France

Pilier gauche : Baptiste Erdocio (Montpellier)

Piliers droits : Demba Bamba (Racing), Paul Mallez (Provence Rugby/Pro D2), Régis Montagne (Clermont), Rabah Slimani (Leinster)

Talonneurs : Gaëtan Barlot (Castres), Guillaume Marchand (Lyon)

Deuxièmes lignes : Hugo Auradou (Pau), Tyler Duguid (Montpellier), Mickaël Guillard (Lyon), Romain Taofifenua (Racing)

Troisièmes lignes : Alexandre Fischer (Clermont), Killian Tixeront (Clermont), Jacobus van Tonder (Perpignan), Théo William (Lyon), Cameron Woki (Racing).

Demis de mêlée : Thibault Daubagna (Pau), Baptiste Jauneau (Clermont), Nolann Le Garrec (Racing)

Demis d'ouverture : Léo Berdeu (Lyon), Antoine Hastoy (La Rochelle)

Centres : Alivereti Duguivalu (Perpignan), Gaëll Fickou (Racing), Emilien Gailleton (Pau), Théo Millet (Lyon)

Ailiers : Théo Attissogbé (Pau), Maël Moustin (Montpellier).

Arrière : Léo Barré (Stade Français)

#32 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 049 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:02

Pinaise, Rabounet de retour !  :w00t:

Y a du Clermontois quand meme, hate de voir ce que ça va donner avec la méthode Galthie.

• L'Eclair aime ceci

#33 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 359 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:28

Y a du Clermontois quand meme, hate de voir ce que ça va donner avec la méthode Galthie.

508189097_1300117932122363_3963761423627

• Silhouette aime ceci

#34 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 442 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:12

508189097_1300117932122363_3963761423627

Tellement chouette de le voir vivre sa meilleure vie  :wub:

Honnetement j'espere les memes images de Belleau l'an prochain avec le maillot de Saints et le trophee de la Premiership !

• exilé-sud-ouest et Gourine63 aiment ceci

#35 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 155 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:37

Ce groupe va jouer samedi prochain à Twickenham donc avec 

SLIMANI à gauche ? 

En bleu mes titulaires

En marron mes remplaçants 

Pilier gauche : Baptiste Erdocio (Montpellier)

Piliers droits : Demba Bamba (Racing), Paul Mallez (Provence Rugby/Pro D2), Régis Montagne (Clermont), Rabah Slimani (Leinster)

Talonneurs : Gaëtan Barlot (Castres), Guillaume Marchand (Lyon)

Deuxièmes lignes : Hugo Auradou (Pau), Tyler Duguid (Montpellier), Mickaël Guillard (Lyon), Romain Taofifenua (Racing)

Troisièmes lignes : Alexandre Fischer (Clermont), Killian Tixeront (Clermont), Jacobus van Tonder (Perpignan), Théo William (Lyon), Cameron Woki (Racing).

Demis de mêlée : Thibault Daubagna (Pau), Baptiste Jauneau (Clermont), Nolann Le Garrec (Racing)

Demis d'ouverture : Léo Berdeu (Lyon), Antoine Hastoy (La Rochelle)

Centres : Alivereti Duguivalu (Perpignan), Gaëll Fickou (Racing), Emilien Gailleton (Pau), Théo Millet (Lyon)

Ailiers : Théo Attissogbé (Pau), Maël Moustin (Montpellier).

Arrière : Léo Barré (Stade Français)

#36 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 576 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:55

et du palois  :D 

• Alex chocolatines aime ceci

#37 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 570 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:30

Un profil « explosif », Kolbe comme modèle... cinq choses à savoir sur Maël Moustin, nouvel appelé en équipe de France
Maël Moustin est l'une des « surprises » de la première liste de 28 joueurs dévoilée dimanche en vue de la tournée en Nouvelle-Zélande. L'ailier aux qualités « hors normes » est récompensé de sa saison pleine avec Montpellier. Découverte.

Treize joueurs ne comptant aucune sélection ont été convoqués dimanche dans la première liste estivale des Bleus en vue de la tournée en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Maël Moustin, un ailier qui aura un coup à jouer avec le quinze de France cet été.

Le rugby ultramarin

Moustin (22 ans) est né à Fort-de-France, en Martinique. C'est là-bas que le cadet de la famille a découvert le rugby, initié par son grand-père maternel, qui y jouait également. Sa maman l'inscrit en même temps que ses deux frères, Youri (24 ans aujourd'hui) et Médéric (23 ans) au Rugby Club du Diamant. « Nous avons essayé le foot et judo, mais c'est le rugby que j'ai préféré », sourit l'ailier de Montpellier.

À 13 ans, la famille déménage à la Réunion. « On y allait pour vivre une expérience familiale, voir autre chose », explique-t-il. Il fait le voyage avec sa maman et ses deux frères (ses parents sont séparés, son papa est resté en Martinique). Il est également accompagné de sa tante, la jumelle de sa mère, et de son cousin Samuel Nollet, qui évolue actuellement au poste de troisième-ligne à Soyaux-Angoulême (Pro D2). Il s'inscrit au club de Saint-Jo Ovalie au Sud de la Réunion.

Agen comme tremplin

Après la Réunion, toute la famille prend la direction du Lot-et-Garonne. « Le départ à Agen a été initié par Stéphane Lagache, explique Moustin. Il était sélectionneur en Martinique et avait des relations avec plusieurs clubs français. Je faisais partie des joueurs à fort potentiel. Il a glissé mon nom au SUA. » Cette fois, la famille Moustin fait un choix uniquement dicté par le rugby.

« Ma mère a pris le risque de quitter son confort pour qu'on vive notre rêve de jouer au rugby. Mais je n'avais que 13 ans et rien ne disait que je serais un jour professionnel. » L'ailier passera cinq ans au Sporting Club Agenais (2016 à 2021) où il n'a « aucun mauvais souvenir, à part à mon arrivée où j'ai dû mettre une doudoune dès le mois de septembre tellement je caillais ! » Son frère Médéric joue d'ailleurs encore dans le coin, à Villeneuve-sur-Lot. Sa maman et sa tante sont, elles, parties vivre en Guyane.

Moustin « la Ferrari »

Après trois années à Bordeaux-Bègles, où il est arrivé seul, à 18 ans, et où il n'a pas réussi à s'imposer, barré notamment par la concurrence de Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, Moustin choisit de relever le challenge proposé par Montpellier. « J'avais pour ambition d'être n°1 au poste, détaille-t-il. Après des débuts difficiles, j'ai réussi à gagner la confiance du staff. »

Geoffrey Doumayrou, ex-centre international et actuel entraîneur de la défense du MHR précise : « Les débuts ont été un peu délicats, avec quelques retards, mais on l'a remis dans le droit chemin. Maël est un garçon intelligent, sérieux. Il avait aussi quelques problèmes physiques, mais on l'a remis sur pied. C'est une Ferrari. Il a des qualités physiques hors normes. Il est très fort du bas, donc très rapide et explosif. Il est également très bon en défense sur l'homme et dans le jeu au sol. Il aime ça ! Et il est enfin à l'aise dans les duels aériens. »

« Quand j'étais en Martinique, le Top 14 me paraissait déjà loin. Alors être sélectionné en équipe de France, c'est incroyable. C'est un rêve de gosse. Les Bleus, c'est le Graal »

Maël Moustin

Kolbe en modèle sur Youtube

Depuis sa Martinique natale, difficile de suivre avec assiduité le rugby français ou même international. Petit, Moustin ne regarde pas les matches à la télévision. Il joue au rugby uniquement pour s'amuser. Son état d'esprit change lors de son arrivée à Agen. Il s'y intéresse un peu plus et prend souvent place au stade Armandie pour voir évoluer le SUA. L'ailier dévore également les vidéos YouTube.

« Les highlights de Cheslin Kolbe (champion du monde sud-africain passé par Toulouse et Toulon) apparaissaient souvent, raconte-t-il. J'aimais aussi Rieko Ioane (international néo-zélandais) et du côté des Français, j'observais beaucoup Virimi Vakatawa. Je regardais aussi pas mal les centres. À Bordeaux, j'étais ravi de voir évoluer UJ Seuteni (aujourd'hui au Stade Rochelais). »

Les Bleus, « un rêve de gosse, le Graal »

Après sa saison pleine à Montpellier, Moustin a donc été convoqué dans la première liste de 28 joueurs dévoilée dimanche, notamment pour préparer le test-match entre l'Angleterre A et France A à Twickenham samedi. Avec ensuite l'espoir de s'envoler pour la tournée d'été en Nouvelle-Zélande avec trois matches face aux All Blacks (5, 12 et 19 juillet).

« Quand j'étais en Martinique, le Top 14 me paraissait déjà loin. Alors être sélectionné en équipe de France, c'est incroyable. C'est un rêve de gosse. Les Bleus, c'est le Graal », s'enthousiasme-t-il. « Sa sélection est méritée, affirme Doumayrou. Il a franchi un cap ? Il est dans le top 5 des ailiers du Top 14 au regard de ce qu'il a accompli cette saison et de son potentiel. Il a encore une marge de progression. »

#38 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 049 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:48

et du palois  :D

Oui c'est exact mais ils sont déjà dans les petits papiers de Galthie depuis un moment, cet afflux soudain de Clermontois et assez nouveau pour le roi des datas  :P

• L'Eclair aime ceci

#39 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 155 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:29

Lucas Oudard actuellement au Championnat d'Europe avec France Seven 

https://www.ffr.fr/a...pionnat-deurope

• Silhouette aime ceci

#40 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 442 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:08

Lucas Oudard actuellement au Championnat d'Europe avec France Seven 

https://www.ffr.fr/a...pionnat-deurope

Et vainqueur de l'etape de ce week-end 

#41 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 763 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:20

c est quoi ces matchs contre l angleterre ?  on a besoin de sous alors on fait plein plein de matchs ? 

#42 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 589 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:23

J aurais pensé que Darricarrère aurait été dans la liste

Il a pas été très performant depuis son retour blessure. Mais après 5 mois d'absence pour une blessure musculaire, pas surprenant.
Déçu pour lui également...

#43 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 789 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:45

Comment ça se passe désormais les tournées d'été ? J'espère qu'un confinement est prévu histoire que les incels agités du zob ne sautent pas sur tout ce qui bouge 

#44 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 087 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:25

c est quoi ces matchs contre l angleterre ?  on a besoin de sous alors on fait plein plein de matchs ? 

oui je me demande à quoi sert ce match? Ça ne compte pas comme une sélection.

C'est pour le salaire de Galthié?

#45 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 359 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:53

oui je me demande à quoi sert ce match? Ça ne compte pas comme une sélection.

C'est pour le salaire de Galthié?

pquoi cibler Galthié spécifiquement ici. C'est pour l'argent, oui bien sûr. C'est le sport. Tout est pour de l'argent. Mais la fédé FFR doit croquer un bonptibout là dessus car ça reste France A. La fédé anglaise aussi. Les clubs respectifs qui prêtent des joueurs, à voir s'ils ne perçoivent pas un petit morceau de fromage non plus. Twickenham en ce début officiel d'été (21 juin) fait un joli carton avec un public enthousiaste et tous les hotels/restos autour. Je ne sais pas quelle chaînes diffusent, mais y a ça. Sur le plan financier - qui répétons le est le seul plan qui compte - j'imagine que c'est une bonne idée car avec peu tu t'en tires peut-être avec des chiffres proches d'un match intl. Ce sera pas Angleterre France au 6N, mais tout de même. Un peu de sucre sur la tarte.

• InASMWeTrust aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users