Aller au contenu

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
673 réponses à ce sujet

#631 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 576 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2025 - 08:52

Je pense que Galthié a surtout ses 25/30 gars en tête. Le reste ne sert qu'à donner de l'expérience et avoir, en cas de gros pépins, deux ou trois gars capables de rentrer dans les 25.

Donc, le premier cercle n'étant pas là, tu as les joueurs du second cercle, puis du troisième, voir du quatrième...

Star : DUPONT

Premier cercle : Lucu (qui a fait une saison de très haut niveau, faut le souligner)

Deuxième cercle : Le Garrec - Serin

Troisième cercle: Couilloud

Quatrième cercle: Jauneau, Daubagna....

Et ainsi de suite... classement identique pour Darricarrère, après les Moefana, Deportere, Gailleton, Fickou, Barrassi, Frisch...

A l'arrière, t'as Ramos en 1, Buros en 2, Barré en 3 avec Attissogbé (ce dernier est dans le deuxième cercle des ailiers, derrière les deux extraterrestres bordelais)

Montagne a plus de place, car les droitiers en place sont soit vieillissants, soit pas trop en forme,  soit blessés, soit ont du mal à performer sur la durée... courbe très sinusoïdale sur ce poste là.

Pour changer de cercle, il faut être très performant individuellement et collectivement en Top 14 et Champions, bref, tout ce que je souhaite à Jauneau cette année, qui n'a pas fait une dernière saison de fou, certains gros matchs, certes, mais assez irrégulier sur le global, enquiquiné avec sa cheville également. Espérons que l'arrivée de Plummer, change la donne !

Pour ma part, la hiérarchie est très claire, et oui, quand tu as droit à quelques minutes, t'as intérêt à pas te louper, malheureusement, sur sa rentrée face aux AB, Jauneau n'a pas marqué de points, la prochaine fois, il le faudra. Aucun cadeau à ce niveau.

• Velveteethol, Le Marseillais, biball et 5 autres aiment ceci

#632 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 603 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2025 - 10:50

Pas de Jauneau

#633 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 864 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2025 - 10:57

Pas de Jauneau

Logique vu sa rentrée ratée du 1er test 

#634 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 701 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2025 - 21:03

« Arrêtez de réciter, jouez ! » : Fabien Galthié, le coach des Bleus, à quelques jours du 3e test face aux All Blacks
À l'image de la consigne du sélectionneur de l'équipe de France lors de l'entraînement, les Bleus sont appelés à mieux se préparer à ce que leur oppose l'adversaire s'ils veulent avoir une chance de gagner, ce samedi (9 h 05), le troisième et dernier test face à la Nouvelle-Zélande.

Attention, un All Black peut en cacher un autre. Voire deux. Voire trois. C'est sans fin. Si vous avez vu le deuxième test (défaite 43-17), vous avez l'image : cette grappe de joueurs, les uns derrière les autres, qui surgissent et offrent plusieurs solutions au porteur du ballon ou au demi de mêlée Cameron Roigard.

Nous ne sommes pas sur une stratégie inédite. Surtout pas chez les Néo-Zélandais, qui s'épanouissaient déjà dans ce rugby de submersion au milieu du terrain en 2015, au coeur de leur triomphe lors de la Coupe du monde en Angleterre. Sur le test de Wellington, les Néo-Zélandais ont expliqué avoir pris beaucoup de profondeur pour contrer l'agressivité tricolore en défense.

Le sélectionneur Fabien Galthié expliquait, lui, après la partie, que ses joueurs s'étaient éparpillés, à vouloir défendre un peu partout et finalement nulle part, avant de rectifier la mire grâce au passage par le vestiaire. La stratégie de Scott Robertson fut néanmoins payante : elle a permis à ses hommes d'inscrire quatre essais en première période. Même si ce sont sans doute les deux derniers (54e : Jordan, 60e : Ioane) les plus révélateurs, avec les fameux soutiens dans l'axe et passes relevées qui ont ouvert des brèches fatales dans le mur bleu.

« Le thème de la semaine aura surtout été que, sur les trois matches, on en gagne au moins un »

Nicolas Depoortere, centre des Bleus

« Lors du premier match, ils avaient plus joué sur des 900-dos (combinaison autour du demi de mêlée), avec des animations. Sur le deuxième, ils sont davantage venus au milieu du terrain avec les gros parce qu'ils ont vu qu'on montait fort », expliquait le trois-quarts centre Nicolas Depoortere, qui sera titulaire au poste de numéro 13 samedi à Hamilton. « Ils s'adaptent, on le fait aussi. C'est le monde du haut niveau. »

Le pilier Baptiste Erdocio, qui lui aussi débutera ce dernier test, reconnaît également les difficultés rencontrées dans ce deuxième test : « On l'a eu dur sur les séquences offensives. On s'attendait à ce qu'ils nous proposent le même système qu'à Dunedin, et ils ne l'ont pas fait. On est un peu tombés dans le piège. Mais on s'est entraînés cette semaine pour être meilleurs encore et avoir la chance de montrer un autre visage. »

Sur le terrain du King's College d'Auckland, qui offrait une météo plus clémente ce mercredi, les Tricolores ont longuement travaillé la défense pour résister à ce jeu en « Black », et insisté sur ce qui n'avait pas marché dans l'adaptation défensive en direct. Au cours du « ball in play » du jour _ l'entraînement collectif à haute intensité où les thèmes sont délivrés en temps réel _, on a entendu Galthié exhorter ses joueurs : « Arrêtez de réciter, jouez ! » En gros : lever la tête, lire les situations, ne pas sagement appliquer une stratégie sans tenir compte de ce que propose l'adversaire, surtout celui-ci.

La tournée d'été des Bleus en Nouvelle-Zélande
5 juillet. - Nouvelle-Zélande - France : 31-27 (à Dunedin)
12 juillet. - Nouvelle-Zélande - France : 43-17 (à Wellington)
19 juillet. - Nouvelle-Zélande - France (9h05) (à Hamilton)

Un thème précis au milieu d'un objectif plus global : celui de ne pas rentrer de Nouvelle-Zélande fanny. Une conviction née du premier test et de la seconde moitié du deuxième, comme le rapportait Depoortere : « Après la mi-temps, on a montré que l'on pouvait rivaliser. Il y a quand même eu 14-14, alors qu'on aurait pu baisser la tête après une première période pareille où l'on a pris beaucoup d'essais. Au contraire, on l'a relevée et on a rivalisé face à cette équipe des Blacks. Le groupe est bien, cela reste une très bonne expérience. »

Qui pourrait donc être meilleure en cas de succès ce samedi soir. Bien qu'historiquement, le troisième rendez-vous d'une tournée est souvent le plus délicat : « Le thème de la semaine aura surtout été que, sur les trois matches, on en gagne au moins un », reprenait le centre de l'UBB. « On a vraiment cet objectif. D'abord parce que la dernière (victoire) remonte à William Servat (2009, 22-27). Je ne dis pas qu'il est vieux (sourire), mais ça remonte à longtemps. Et pour ce groupe et l'équipe de France, cela montrerait que l'on n'est pas venus à vide, mais avec de véritables intentions. »

#635 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2025 - 21:46

« Arrêtez de réciter, jouez ! » : Fabien Galthié, le coach des Bleus, à quelques jours du 3e test face aux All Blacks

Il est mignon Galthié mais il devrait se poser la question de savoir si ça ne viendrait pas de lui si les mecs récitent au lieu de jouer.

Il veut des plans chiadés, des possessions des dépossessions, pas jouer dans telle zone, patin couffin, ça facilite pas la prise d'initiative tous azimuts.

Tu aurais donné des consignes aussi précises a Blanco et son orchestre, ils n auraient pas mis des essais du bout du monde.

• Néophyte, Velveteethol, Bougnat et Breton et 4 autres aiment ceci

#636 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 864 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:01

Barré - Attissogbe, Depoortère, Fickou (cap.), Villière - Hastoy (o), Le Garrec (m) - Brennan, Guillard, Fischer - Halagahu, Auradou - Slimani, Bourgarit, Erdocio.

Remplaçants : Barlot, Mallez, Bamba, Taofifénua, Tixeront, Bochaton, Duabagna, Gailleton.

#637 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 302 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:33

Et celle des Blacks : 

Le XV de départ :

15. Love ; 14. Reece, 13. Lienert-Brown, 12. Tupaea, 11. Ioane ; 10. McKenzie, 9. Ratima ; 7. Savea (cap.), 8. Jacobson, 6. Finau ; 5. Holland, 4. Tuipulotu ; 3. Lomax, 2. Taukei’aho, 1. de Groot

Remplaçants : 16. McAlister, 17. Bower, 18. Newell, 19. Papali’i, 20. Kirifi, 21. Hotham, 22. Tavatavanawaï, 23. Jordan

#638 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 505 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:18

Logique vu sa rentrée ratée du 1er test 

Oui et non, si on prend une logique court termite ca peut se discuter oui. Jauneau rate son entrée et donc Daubagna fait mieux sur la sienne (sans faire une entrée exceptionnelle pour autant), par contre je pense que Jauneau est un meilleur joueur que Daubagna. 

En revanche, si on parle à plus long terme, ça n'a pas trop de sens. Jauneau à le potentiel pour régulièrement faire partie des groupes à termes, voir dés 2027. Daubagna, à 31 ans, n'aura probablement pas plus que ses deux sélections. 

• Loujean aime ceci

#639 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 864 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:25

Oui et non, si on prend une logique court termite ca peut se discuter oui. Jauneau rate son entrée et donc Daubagna fait mieux sur la sienne (sans faire une entrée exceptionnelle pour autant), par contre je pense que Jauneau est un meilleur joueur que Daubagna. 

En revanche, si on parle à plus long terme, ça n'a pas trop de sens. Jauneau à le potentiel pour régulièrement faire partie des groupes à termes, voir dés 2027. Daubagna, à 31 ans, n'aura probablement pas plus que ses deux sélections. 

Jauneau fait une mauvaise saison et s'il veut faire partie du train pour 2027 il va devoir considérablement élever son niveau, il n'est au mieux que 6e dans la hiérarchie des 9.

#640 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:59

la logique court-termite, ça donne des fourmis dans les jambes  :lol:

Jauneau fait une mauvaise saison et s'il veut faire partie du train pour 2027 il va devoir considérablement élever son niveau, il n'est au mieux que 6e dans la hiérarchie des 9.

Oui il est encore assez loin. Les joueurs capables de coups d'éclats ou de bons matchs de temps en temps, il y en a d'autres. Être régulier à haut niveau et amener une vraie plus-value, c'est encore quelques marches à passer. 

#641 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 312 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:30

Vous inquiétez pas, c'est juste la faute de l'arbitre qui nous a arbitré comme une petite équipe sur les deux premiers matchs

#642 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 10:32

Vous inquiétez pas, c'est juste la faute de l'arbitre qui nous a arbitré comme une petite équipe sur les deux premiers matchs

L'ASM a joué ?

#643 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 455 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:45

Galthié a surtout ses tetes, ses chouchous pour des raisons personnelles.

Barré fait une mauvaise saison, il est nul, samedi dernier il a ete mauvais et pourtant Galthié le reconduit, avec une semantique qui lui est propre ("il n'est pas responsable, pas plus que les autres"). Galthié inventera toujours un argument pour justifier ses decisions, et si cet argument ne marche pas pour un autre joueur il en utilisera un autre.

Elle est ou la 2ieme chance pour Jauneau? alors qu'il en accorde une enieme à Barré...

Je pense que c'est trop tot pour Jauneau mais dans la logique de Galthié il aurait du lui donner une 2ieme chance

PAs vu le premier test, mais sur le 2ieme c'est clairement la realité. Meme Mehrtens l'a reconnu sur le plateau de canal, il etait presque gené.

• RCV06 et Tchou aiment ceci

#644 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:47

Tournée d'été - XV de France : La compo face aux All Blacks

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2Fce9%

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 17 juillet 2025 à 08h56

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé sa composition d'équipe pour le match de samedi contre la Nouvelle-Zélande, et il a effectué neuf changements par rapport à l'équipe de samedi dernier.

Fin du suspense ! On connait depuis ce jeudi la composition du XV de France pour son troisième et dernier match en Nouvelle-Zélande, à Hamilton ce samedi. Battus 31-27 lors du premier match et 43-17 lors du deuxième, les Bleus rêvent d'une première victoire en terres néo-zélandaises depuis 2009, ce qui serait un véritable exploit, au vu des forces en présence.

Le groupe était déjà diminué par l'absence des cadres, prévue de longue date, mais il a également dû faire face à plusieurs forfaits cette semaine (Woki, Barassi, Montagne, Vergnes-Taillefer). « Nous avons composé la meilleure équipe possible en tenant compte des blessures », a reconnu le sélectionneur Fabien Galthié.

Le XV de départ est le même que celui annoncé depuis plusieurs jours, avec neuf changements par rapport à celui de la déroute de samedi à Wellington. Léo Barré, à l'arrière, fait partie des six joueurs qui enchaîneront une deuxième titularisation d'affilée.

Ce sera également le cas de l'ailier Théo Attissogbe, qui aura même débuté les trois matchs de la Tournée.

Fickou et Slimani de retour

Idem pour Nolann Le Garrec, le titulaire indiscutable à la mêlée lors de cette Tournée.

Le centre Nicolas Depoortere, titulaire samedi dernier, est également reconduit, tout comme Matthias Halagahu en deuxième ligne et Baptiste Erdocio en première.

Joshua Brennan va quant à lui glisser de la deuxième à la troisième ligne. Les "anciens" Gaël Fickou (31 ans, 96e sélection) et Rabah Slimani (35 ans, 59e), titulaires lors de la courte défaite du premier match, feront leur retour pour ce match, tout comme Gabin Villière à l'aile, Mickaël Guillard et Alexandre Fischer en troisième ligne et Hugo Auradou en deuxième.

A l'ouverture, Antoine Hastoy va débuter son premier match de la Tournée, tout comme le talonneur Pierre Bourgarit.

La composition du XV de France : Barré - Attissogbe, Depoortère, Fickou (cap.), Villière - (o) Hastoy, (m) Le Garrec - Brennan, Guillard, Fischer - Halagahu, Auradou - Slimani, Bourgarit, Erdocio

Rectification:

Erdocio Bourgarit Slimani

Auradou Halagahu

Fischer Guillard Brennan

Le Garrec

Hastoy

Villière  Fickou Depoortère Atissoghe

Barré

C'est mieux non ?

Les remplaçants : Barlot, Mallez, Bamba, R.Taofifenua, Tixeront, Bochaton, Daubagna, Gailleton

partagez

#645 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:53

ça sert à rien de s'exciter... cette compo est au mieux réalisée avec des joueurs qui seront remplaçants à la cdm, ou réservistes, la bonne moitié ne verra pas l'Australie.

Pour l'arbitrage, sur la première mi-temps du dernier match, cela m'a quand même interpellé la différence de traitement..

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users