Quelqu'un aurait l'article de Rugbyrama sur Justin Marshall qui aurait appelé Fickou pour s'expliquer ?
Quavez-vous pensé de la tournée, jusquà présent ?
Elle aurait pu être plus excitante Je sais quAntoine Dupont est blessé mais on aurait aimé voir Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Gregory Alldritt, Romain Ntamack et Thomas Ramos défier les All Blacks. Il y aurait eu plus de spectacle et de ferveur autour de la série. [] Pour autant, face à des All Blacks un peu rouillés comme cest dailleurs toujours le cas lors du premier test- les Français se sont bien battus à Dunedin et auraient même pu remporter la victoire. Mais derrière ça, il y a eu dix changements et le match que lon sait, à Wellington (43-17)
Vous aviez été dur avant la première manche. Vous aviez parlé dun « manque de respect » de la part du rugby français vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande. Avez-vous parlé aux Bleus après le premier test ?
Après le match, jai parlé avec Tyler Duguid et Gaël Fickou. Je leur ai dit quils avaient été courageux et jai voulu expliquer à Gaël que les gens navaient pas compris mes premiers commentaires. Ce nétait pas un coup de gueule. Cétait un cri du cur.
En clair ?
Jai dit à Gaël que je navais pas voulu manquer de respect à quiconque. Ni à lui, ni à son équipe. Je nai rien contre ces garçons et encore une fois, ils ont tout donné à Dunedin et ne sont pas responsables de cette situation. Le jour de ma prise de parole, javais simplement mis en avant que la fédération française ne respectait pas la fenêtre internationale. [] Ne peut-on pas reposer les meilleurs joueurs français en amont dans la saison ? Doivent-ils vraiment autant jouer en club ? À mes yeux, le maillot de léquipe nationale est le plus beau et lui donner la priorité, parfois, nest pas totalement absurde.
Lécosystème est différent, en France.
Je comprends limportance du Top 14 et je sais que les clubs sont les employeurs des joueurs ! Jai moi-même été le demi de mêlée de Montpellier, dans une autre vie (2008-2009). Jy ai dailleurs passé une année merveilleuse et si javais su à quel point le rugby français était chouette, jy serais même arrivé plus tôt dans ma carrière. Mais ne me dites pas quau fil de dix mois de compétition, il ny a pas un moment creux au cours duquel on peut reposer ces internationaux qui figurent aujourdhui parmi les plus beaux ambassadeurs de ce jeu, dans le monde. Pour tout vous dire, mes enfants étaient à Dunedin lors du premier test et ils ont aimé le duel. Mais mis à part Gaël, ils ne connaissaient aucun des Bleus et me demandaient : « Où sont les joueurs qui nous ont battu en novembre, papa ? »
Que vous a répondu Gaël Fickou, lorsque vous avez clarifié votre propos ?
Il ma dit quil avait compris, dès le départ, où je venais en venir mais ma répondu quon ne pouvait actuellement rien y faire, parce que les internationaux français jouent trop. (Il soupire) Encore une fois, jentends tout ça mais on a un tel respect pour le rugby français et le XV de France quon aurait aimé tous les voir sur notre terrain, ce mois de juillet. Quand les All Blacks sont venus en novembre, le public du Stade de France était, je crois, heureux de voir Will Jordan, Ardie Savea, Rieko Ioane ou les frères Barrett.
Depuis plusieurs années, vous faites partie dun show très prisé des téléspectateurs néo-zélandais, « The Breakdown ». Est-ce amusant de faire de lantenne avec danciens coéquipiers ?
On séclate, oui. Jeff Wilson (ancien arrière des All Blacks) est un super présentateur. Il mène ça dune main de maître. Autour de la table, il y a aussi Mils Muliaina, Aaron Cruden, Stephen Donald, John Kirwan parfois. On aborde notre sport via des aspects très techniques et on y prend beaucoup de plaisir, oui.