Aller au contenu

Photo

[ Avant match Barrage ] AB - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
471 réponses à ce sujet

#361 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 915 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 20:48

Aviron Bayonnais : absence en barrage confirmée pour Manu Tuilagi, touché aux côtes
  Lecture 1 min
20250303120538-b7v837copier.jpg?v=174948Manu Tuilagi s’est imposé dès son arrivée à Bayonne. © Crédit photo : Emilie Drouinaud / SO
Publié le 09/06/2025 à 16h50.
Mis à jour le 09/06/2025 à 19h15.
  •  
    Écouter
  •  
  •  
    Voir sur la carte
  •  
    Partager

Sorti dès la demi-heure de jeu contre Toulon ce samedi, le trois-quarts centre international anglais (60 sélections) a passé des examens complémentaires non concluants ce lundi

Pas de barrage pour Manu Tuilagi. La participation du trois-quarts centre de l’Aviron Bayonnais au barrage de vendredi (21 heures) contre Clermont était plus que compromise. L’international anglais (60 sélections) avait quitté le terrain à la demi-heure de jeu en se tenant les côtes samedi lors de la dernière victoire contre Toulon (18-10).

SUR LE MÊME SUJET
20250303105141-b7v8867copier.jpg?v=17494
Privée de son pilier droit international, Bayonne va devoir trouver des solutions pour ne pas subir en mêlée fermée, secteur en difficulté à Castres (33-3) et contre Toulon (18-10)

Ce lundi, il s’est présenté à Jean-Dauger, mais n’a pas rejoint le reste du groupe. Tuilagi a pris la direction du bureau du médecin du club basque. Il a ensuite effectué un scanner des côtes. Selon les informations de « Sud Ouest », le résultat a confirmé l’absence du trois-quarts centre ce vendredi contre l’ASM. « Ça va être très compliqué pour lui de jouer vendredi », soufflait déjà samedi soir Grégory Patat. La star anglaise avait déjà été touchée aux côtes la semaine passée au cours de la défaite à Castres (33-3).

Pour le reste, la séance du reste du groupe bayonnais a été très allégée ce lundi. « Il y aura, lundi, de la récupération. Nous allons mettre en place la stratégie de Clermont. Nous aurons une séance collective mardi matin. Ce sera la grosse séance », avait prévenu le manager ciel et blanc dès ce week-end. Pas d’entraînement sur terrain donc, mais des exercices d’étirement et de musculation pour les joueurs de l’Aviron.

Les absents de l’ASM Clermont devra également faire sans certains de ses cadres. Le 3e ligne argentin Marcos Kremer souffre d’une entorse de la cheville et risque fort de manquer la rencontre. Même chose pour le centre tongien Georges Moala, victime de troubles de la vue. Le 3e ligne Fritz Lee (fracture du tibia), les piliers Etienne Falgoux (biceps) et Sacha Lotrian (genou), le demi de mêlée Enzo Sanga (cheville) et l’ailier Joris Jurand (tendon d’Achille) sont eux sûrs d’être absents.

faut pas se réjouir pour autant 

#362 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 454 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 20:54

Salut à tous - De retour sur le forum - Je vais franc, je ne pensais pas une seule seconde à une victoire au MHR et encore moins une qualification...Un alignement des planètes incroyable surtout au bénéfice de l'ASM, club habitué à des situations inverses :wacko:   .....J'ai simplement appris la victoire dimanche matin, quelle surprise!!!! ....Pas envie d'en rajouter, c'est tout bonus et de retrouver le parfum des phases finales depuis 05 ans, c'est un grand plaisir ..Bravo aux joueurs et au staff....avec ses qualités et ses défauts.. ^_^ Pour vendredi n'avoir aucun regret...Jouer le coup à fond :huh: ...Compliqué dans un climat hostile mais que cela fait plaisir de remettre le couvert pour les phases finales....

• Murena et Yosky aiment ceci

#363 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 926 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 21:05

Y’avait match avec la 33export en effet

À vomir La Jeanlain n'était pas très bonne non plus.
  • ZACH aime ceci

#364 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 478 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 21:28

À vomir La Jeanlain n'était pas très bonne non plus.

Euh elle ne boxait pas dans la même catégorie du tout !

#365 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 454 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 21:54

Je ne sais pas si "on a rien à perdre" (un peu tout de même), mais ça fait plaisir de retrouver ces phases finales si spéciales. 

Urios va se mettre en mode Castres 2018 et on sera champion !!! 

Plus sérieusement, je pense vraiment que son discours prendra tout son sens pour ce genre de match. C'est à la vie à la mort puisqu'éliminatoire, et il semble être bon dans ce rôle. 

Pour la compo, la même qu'à Montpellier. Dommage pour Massa, mais on ne change pas une équipe dans une bonne dynamique !

Je partage ton analyse ...URIOS est un adepte d'une motivation à l'ancienne, et je pense que Vendredi le terme remonter comme des pendules comme le rugby d'antan, prendra toute sa signification....Sur toute une saison, l'orgueil, les tripes, etc.......C'est intenable, en revanche sur un match bien ciblé pourquoi pas ???? Parfois, l'affectif prend le pas sur l'effectif... :huh:

#366 ronite

ronite

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 332 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 22:16

On voit que canal a parfaitement préparé l'éventualité d'une qualification de Clermont en barrages. Pour toutes les autres équipes, les résumés sont les bons mais pour l'ASM on trouve cette superbe selection pour resumer la saison...

Fichier(s) joint(s)

• La Berthe et jlp63122 aiment ceci

#367 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 301 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 22:22

Valstar, la bière des stars  :P

Si mes souvenirs sont bons, ça n'existait pas en pression, même pas en canettes.

Bouteille marron de un litre ou 75 cl….c’était pas pour les p’tits mecs 

#368 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 926 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 23:23

Euh elle ne boxait pas dans la même catégorie du tout !

La derniere fois que j'en ai bu, ça devait être en 91 à la Tour de Rochefort. Faudrait que je réessaye pour voir.

#369 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 917 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2025 - 23:29

Le Service Militaire vous manque autant que ça ?

#370 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 546 messages
  • Mon club:

Posté hier, 05:56

Aviron Bayonnais : quel bilan de précédents « débutants » en phase finale ?
  Lecture 3 min
20250608152012-au4i957.jpg?v=1749543844Nouveau venu de la maison Aviron, Joris Segonds sait mieux que personne la nécessité de garder ses nerfs en phase finale. © Crédit photo : Victor Lapègue
Publié le 10/06/2025 à 6h35.
Mis à jour le 10/06/2025 à 10h24.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Le club ciel et blanc s’apprête à vivre la première phase finale de son histoire dans l’ère professionnelle. Comme huit autres clubs avant lui. Passage en revue des émotions à traverser et des pièges à éviter

Le premier week-end de juin est passé, et avec lui les derniers matches de la saison régulière de Top 14. Place désormais à la phase finale, ces barrages qui fleurent bon le stress et l’enjeu. Un parfum auquel l’Aviron Bayonnais n’a jamais goûté, du moins pas depuis l’avènement de l’ère professionnelle. Stage de découverte donc pour les ciel et blanc ce vendredi contre Clermont (21 heures). Comme le Stade Français, le Racing, Toulon, Montpellier, Oyonnax, La Rochelle, Lyon et l’UBB avant eux (1).

Sur le même sujet
20250303120538-b7v837copier.jpg?v=174954
Sorti dès la demi-heure de jeu contre Toulon ce samedi, le trois-quarts centre international anglais (60 sélections) a passé des examens complémentaires non concluants ce lundi

Des « débutants » au profil et parcours bien différents : les Parisiens et Toulonnais avec leur armada respective calibrée pour jouer les premiers rôles, Bordeaux qui n’en pouvait plus d’attendre ou Oyonnax, monté de Pro D2 deux saisons plus tôt et qui tenait la dragée haute au Stade Toulousain en barrage à Ernest-Wallon (20-19). « On était le Petit Poucet, retrace le centre Pierre Aguillon. Tout le monde parlait de notre état d’esprit d’irréductibles, on avait cette étiquette de village de Gaulois un peu au milieu de tous les cadres du Top 14. »

« Tu ne peux pas avoir le syndrome de l’imposteur. Si tu y es, c’est que tu le mérites »

Un profil d’outsider qui colle bien aux Bayonnais, même si leur place en phase finale ne surprend plus grand monde, les ciel et blanc ayant occupé la 4e place 15 journées sur 26. « Tu ne peux pas avoir le syndrome de l’imposteur en phase finale, c’est impossible, juge Benjamin Thiéry, vice-champion de France 2011 avec Montpellier. Si tu y es, c’est que tu le mérites. C’est que tu as réussi à battre la plupart des équipes qui sont dans ces six premiers aussi. »

infog-phase-finale-1.jpg?v=1749543844 dambin-5.jpg?v=1749543844Avant de rejoindre Bayonne, Benjamin Thiéry a atteint la finale du Top 14 pour la première participation de Montpellier en phase finale.
AFP
Folie des grandeurs

Ancien de la maison Aviron, l’actuel entraîneur des arrières de Nevers connaît bien la douce folie qui accompagne les soutiens des Bayonnais. De quoi porter les joueurs de Grégory Patat, seule équipe invaincue à domicile de la phase régulière. Mais tant d’attentes pèsent lourd sur les épaules. « Alors que pour nous, il y avait zéro mais alors zéro pression, sourit Serge Simon, champion avec le Stade Français en 1998. C’est ce que tout le monde dit quand tu joues à Paris hein, tu sors du stade et tu te fais engueuler par un taxi, ça te remet à l’heure. C’est que personne te connaît quoi ! »

20220429163024-p11794.jpg?v=1749543844Serge Simon et les anciens Béglais ont eu “un privilège de l’histoire” de retourner en phase finale avec le Stade Français.
Bertrand Lapègue / SUD OUEST

« Ce n’est pas une pression. Ils ont déjà fait quelque chose d’exceptionnel, déjà écrit l’histoire. Ils ont offert du bonheur à toute la ville », souligne pour sa part Benjamin Thiéry.

Sur le même sujet
20250303105141-b7v8867copier.jpg?v=17495
Privée de son pilier droit international, Bayonne va devoir trouver des solutions pour ne pas subir en mêlée fermée, secteur en difficulté à Castres (33-3) et contre Toulon (18-10)

Deux saisons après Oyonnax, Pierre Aguillon arrivait en demi-finale avec le Stade Rochelais, en 2017. Dans un stade Vélodrome surchauffé, l’ailier voit rouge à la 50e minute. Et les jaune et noir, premiers de la phase régulière, s’inclinent contre Toulon (18-15). « Avec le recul, je pense qu’on n’a pas forcément su gérer le côté émotionnel, estime l’intéressé. La veille du match, on a été peut-être un peu trop loin dans les émotions. On y a laissé un peu d’énergie. »

so-592e6d6e66a4bd8d4c1d1214-ph0.jpg?v=17Pierre Aguillon exclu de la première demi-finale du Stade Rochelais, à Marseille contre Toulon en 2017.
Xavier LEOTY
L’expérience des anciens

La charge émotionnelle sera elle aussi très forte pour les Basques pur jus, les anciens comme Guillaume Rouet ou Camille Lopez qui vivront leur dernière (et cette fois c’est sûr) à Jean-Dauger. « J’espère qu’au contraire, ils verront ça comme on l’avait vécue nous à l’époque : un privilège extraordinaire que l’histoire nous avait donné de retourner à ce stade-là », s’émerveille Serge Simon, champion sept ans plus tôt avec Bègles et les Moscato, Laporte et autres Gimbert.

« Être content d’être là, ça ne te fait pas passer au tour suivant »

Pour Pierre Aguillon, les vieux briscards apporteront à l’inverse de la sérénité à cette équipe pas forcément habituée aux grands rendez-vous. « Camille Lopez, des finales, il en a au compteur ! Je pense qu’il a ce rôle de papa du vestiaire, il va être écouté, il préviendra les autres de ne pas tomber dans ces pièges-là, estime le récent champion de Nationale avec Carcassonne. Un discours que Greg (Patat) aura aussi. Il est quand même champion d’Europe, il ne faut pas l’oublier ! »

Sur le même sujet
20241012235116-2y4a3685copier.jpg?v=1749
Le manager gersois de 50 ans a explosé les objectifs fixés en qualifiant le club basque pour sa première phase finale depuis 1992, 4e place et barrage à domicile en prime. Ce succès est aussi le sien

Et le trois-quarts centre d’adresser un dernier conseil aux Bayonnais : « Il faut qu’ils profitent du moment, mais qu’ils voient quand même ça comme un match à leur portée. Être content d’être là, ça ne te fait pas passer au tour suivant. Tu as gagné ton ticket, tu le mérites et il n’y a pas de raison que toi, tu ne puisses pas aller au bout. »

(1) Par définition, tous les clubs présents dans la première phase finale de l’ère professionnelle y ont joué… leur première phase finale de l’ère professionnelle. Les huit clubs mis en avant l’ont jouée après des années sans y figurer : 19 pour le Racing, 70 pour le Stade Français… toute une existence pour Oyonnax.

• ZACH aime ceci

#371 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 478 messages
  • Mon club:

Posté hier, 05:59

La derniere fois que j'en ai bu, ça devait être en 91 à la Tour de Rochefort. Faudrait que je réessaye pour voir.

Juste avant de te rouler dans la sciure pleine de vomi ?

#372 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 478 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:25

Quels joueurs ont l'expérience des phases finales chez nous ?
Kremer, Falgoux et Lee sont blessés. Restent Raka, Tauzin (?), Urda. Nous sommes tout aussi bleus qu'eux à ce niveau.
  • PATRICK78230 aime ceci

#373 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 624 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:30

Quels joueurs ont l'expérience des phases finales chez nous ?
Kremer, Falgoux et Lee sont blessés. Restent Raka, Tauzin (?), Urda. Nous sommes tout aussi bleus qu'eux à ce niveau.

Quelques joueurs ont quand même participé ces dernières saisons aux phases finales en Coupe d'Europe mais c'est vrai que c'est moins flagrant que durant les grandes saisons.

#374 peewee

peewee

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:42

On voit que canal a parfaitement préparé l'éventualité d'une qualification de Clermont en barrages. Pour toutes les autres équipes, les résumés sont les bons mais pour l'ASM on trouve cette superbe selection pour resumer la saison...

Pire ! Sur le visuel des phases finales, il y a 5 joueurs de Toulouse, UBB, RCT, Bayonne Castres et ... Mr Aldritt !! 

Mais qu'on continue à avancer dans l'ombre; ce n'est pas plus mal. La lumière est mise sur Bayonne (invaincus, retour en phases finales, excitation ...) et c'est tant mieux. Ca doit en stresser quelques uns. D'ailleurs Tayeb essaie, à coups d'interviews, de nous coller l'étiquette de favoris sur ce match ... 

#375 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 005 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:04

Si ça intéresse quelqu'un, la ligue mets en place un lien pour faire du co-voiturage.

Covoiturage.lnr.fr
  • ZACH aime ceci

39 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 36 guests, 0 anonymous users

pof, Babé03, Bing (1)