Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 641 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 11:38

Puisque la saison 2025-2026 commence dès aujourd’hui, les clubs peuvent depuis ce matin démarcher des joueurs en vue de la saison prochaine.

Nous auront 17 fins de contrats à gérer sur les pros, certaines capitales pour l’avenir du club et l’image d’attractivité. Vu le nombre de fins de contrats, ainsi que la moyenne d’âge plutôt élevée on peut parler de changement de cycle, en espérant que celui-ci soit voulu et contrôlé.

JIFF (11) : Falgoux ; Fourcade ; Ojovan, Dzmanashvili, Ceyte (+1 il me semble) ; Tixeront ; Jauneau, Bézy ; Fouyssac ; Raka, Tauzin

Non-JIFF (6) : Fainga’a (+1), Ala’alatoa, Simmons (+1), Simone ; Moala ; Newsome (6)

Espoirs : Frisach, R.Lanen, Britz et Guillaud + probablement d’autres

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Silhouette et ZACH aiment ceci

#2 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 034 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:42

Fainga'a a prolongé jusqu'en 2027

#3 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 901 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:35

Encore une saison avec 5A ...

#4 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 044 messages

Posté hier, 12:39

Puisque la saison 2025-2026 commence dès aujourd’hui, les clubs peuvent depuis ce matin démarcher des joueurs en vue de la saison prochaine.

Nous auront 17 fins de contrats à gérer sur les pros, certaines capitales pour l’avenir du club et l’image d’attractivité. Vu le nombre de fins de contrats, ainsi que la moyenne d’âge plutôt élevée on peut parler de changement de cycle, en espérant que celui-ci soit voulu et contrôlé.

JIFF (11) : Falgoux Comme Roro possiblement l'homme d'un seul club, un dernier contrat +2, avec possible baisse de salaire? ; Fourcade Je prolonge +2(?) sans hausse de salaire et on continue avec notre triplette ; Ojovan Questionnement...A voir ce qu'il donne jusqu'en décembre 2025.., Dzmanashvili Encore sous contrat non??, Ceyte (+1 il me semble) Un guerrier de 35 ans...pourquoi pas 1+1? ; Tixeront A conserver pas de débat; Jauneau A conserver pas de débat, Bézy 34 ans l'année prochaine probablement un bon salaire, je chercherai un jeune joueur capable de challenger Jauneau; Fouyssac Je ne le conserve pas ; Raka terrible choix...10 ans au club, 74 essais en Top14 mais 31 ans l'année prochaine et je ne le vois pas capable d'évoluer sur un autre poste qu'ailier...le cœur dit oui, la raison hésite..., Tauzin à conserver.

Non-JIFF (6) : Fainga’a (+1) à déjà prolongé non?, Ala’alatoa, Simmons (+1)Je ne le conserve pas, Simone grosse interrogation +2? mais pour moi Simone-Darricarrère j'y crois!; Moala Je ne le conserve pas (à voir même s'il repart pour 1 saison) , merci pour tout Georges; Newsome Je ne le conserve pas mais je salue son parcours et son engagement chez nous(6) 

Espoirs : Frisach, R.Lanen, Britz et Guillaud + probablement d’autres Je garde les 4 cités

#5 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 485 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:02

Falgoux : Je prolonge s'il accepte le rôle de numéro 3/numéro 2 bis. Pas trop envie de le voir ailleurs. (Pas persuadé que ça se passe comme ça)

Fourcade : Je le laisse partir sauf si il accepte un poste de numéro 3 + baisse de salaire. (Je pense qu'il partira)

Ojovan : Je le laisse partir sans trop hésiter

Dzamanashvili : Il sera encore sous contrat je crois

Cette : Je prolonge sur un contrat court, je pense qu'il a encore quelques belles années à donner. 

Tixeront : Prolongation indispensable 

Jauneau : Idem qu'au dessus

Bézy : La question se pose mais je pense que je le laisse partir, sauf peut-être si Jauneau prolonge et qu'il accepte une grosse baisse de salaire

Fouyssac : Je ne prolonge pas

Raka : Personnellement je prolonge sans aucune hésitation

Tauzin : A réfléchir mais je pense que je le garde pour sa polyvalence

5A : Au revoir

Simmons : Retraite ? 

Simone : A voir son début de saison mais je pense que je le prolonge

Moala : Merci pour tout, mais il est temps de se séparer

Newsome : Je laisse partir

Espoirs : Lanen, Frisach, Britz et Guilaud sont a prolonger.

#6 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 540 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:56

Falgoux : Correspond plus trop au rugby d'aujourd'hui, je prolonge pas

Fourcade : La prolongation de 2 ans de Fainga'a change un peu la donne, Massa doit prendre le poste, si bonne opportunité sur le marché, je lui dis au revoir...

Ojovan : Dépend de son début de saison, car pas simple comme poste... mais s'il est sur le même schéma que cette saison, je dis bye bye !

Dzamanashvili : si sous contrat alors à lui d'aller chercher sa place, et il y en a de la place à son poste !

Ceyte :  Je prolonge

Tixeront : Prologation essentielle

Jauneau : Prolongation essentielle

Bézy : J'espère voir Zamora, et donc lui dire au revoir mais je pense qu'il prolongera, et ça me dérangerait pas

Fouyssac : au revoir

Raka : je garde

Tauzin : ça dépend si ses 3 premier mois sont constants et performants alors j'étudie son cas, si c'est comme cette année, je ne garde surtout pas.

5A : sans commentaire

Simmons : au revoir

Simone : au revoir

Moala : au revoir et merci beaucoup

Newsome : au revoir

Espoirs : Lanen, Frisach, Britz et Guilaud, j'ai tendance à vouloir les prolonger s'ils jouent, sinon les petits gars allez voir ailleurs, allez jouer !!!

Bref, ça ferait beaucoup de monde que je laisserai partir ce qui induirait que Roro et Urios auraient déjà énormément travaillé pour l'année prochaine, donc, il y aura beaucoup moins de départ que ça, et Simone verra son +1 d'activé pour sûr !

Il y a quand même une grosse opportunité pour le club de faire le "ménage" dans ses contrats et son SC, et viser du lourd, pour privilégier du qualitatif sur le quantitatif...

Par exemple derrière, t'en fais partir 5, t'en recrutes 3 !

• zeguest et ZACH aiment ceci

#7 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 368 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 14:20

Tout le monde dehors sauf Tixeront, Jauneau, Raka et Tauzin
  • Tonyasm! aime ceci

#8 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 540 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:22

pourquoi gardes-tu Tauzin ?

#9 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 368 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 14:26

pourquoi gardes-tu Tauzin ?

Polyvalence, un des joueurs les plus techniques derrière. Si on arrête de balancer 50 chandelles par match et qu'on commence à jouer au rugby, il deviendra vite titulaire indiscutable.

Pour moi il doit prendre la place de Delguy et dépanner au centre quand il faut.
  • cocotte 63, Toorop et musky aiment ceci

#10 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 220 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:30

Ma vision de la chose
JIFF (11+2) : les JIFF sont nécessaires à l'équilibre de l'équipe. Si on ne les conserve pas, il faut les remplacer. J'ai donc tendance à considérer qu'un JIFF. Les JIFF sont rares sur le marché. J'ai donc tendance à considérer qu'un JIFF prolongé vaut un recrutement externe.
- Falgoux : à conserver. Gars du cru, pilier fiable, bon élément du groupe. Penverne en fin de contrat à surveiller ?
- Fourcade : on connait ses forces et ses faiblesses, mais a priori plutôt à prolonger. On conserverait notre triplette de talonneurs.
- Ojovan : mitigé. S'il n'est pas conservé, il faut un JIFF en remplacement et ce n'est pas si courant sur le marché. Il a peut-être besoin d'un nouveau départ dans un nouveau club. A soupeser au regard de qui serait suceptible de venir le remplacer. Garder un oeil sur Falatea et Tertrashvili EDIT : il joue à gauche ! Merci xdderf63 (fin de contrat 2026)
- Dzmanashvili : pas d'avis
- Ceyte (+1 il me semble) : a priori à prolonger si le corps est d'accord
- Tixeront : il faut lui proposer une prolongation. Je préfère Tixeront à Babillot (en fin de contrat en 2026). Nouchy également en fin de contrat.
- Jauneau : il faut lui proposer une prolongation. S'il part, je garderais un oeil sur Serin que j'aime beaucoup (mais je préfère garder Jauneau).
- Bézy : a priori je prolonge encore une fois. Un 9 fiable et buteur, experimenté. Bon complément de Jauneau. A surveiller Coly en fin de contrat au MHR si on veut rajeunir le poste.
- Fouyssac : place à un jeune. A mon avis, pas besoin de le remplacer poste pour poste.
- Raka : dilemme ! Joueur essentiel et puissant, ailier gros marqueur, je l'adore. Toute la question avec ce joueur est de savoir quand dire stop. Tambwe en fin de contrat en 2026, tout comme Dakuwaqa (mais ils sont non-JIFF). Lebel et Delibes en fin de contrat à Toulouse.
- Tauzin : a priori je le prolonge.
J'ajoute deux JIFF prêtés (donc en fin de contrat à l'ASM) :
- Zamora : il faut un troisième 9. A voir s'il se plait et réussit à Clermont.
- Raffy : l'inconnu. Albornoz en fin de contrat en 2026. A mon sens, Plummer + Albornoz + Raffy, ça ferait une belle occupation du poste avec des polyvalences. Seunes en fin de contrat, je tenterais bien le pari.

Non-JIFF (6) : là, de la place peut être faite pour d'autres joueurs.
- Fainga'a (+1) : le seul JIFF qui a mon avis doit continuer. Akrab en fin de contrat coté Montpellier et Montgaillard à Perpignan, mais ça ferait une pyramide des âges pas top sur ce poste à maturation tardive.
- Ala'Alatoa : ça n'a pas marché à Clermont. C'est ainsi, il faut se projeter sur autre chose pour le club comme le joueur
- Simmons (+1) : à mon avis, la fin de carrière approche. Seul argument à une éventuelle prolongation : il manque entre 6 mois et 1 an à un de nos jeunes secondes ligne pour être dans le groupe pro. Staniforth en fin de contrat reste à mon avis à surveiller. Geraci à Lyon également en fin de contrat, tout comme Pesenti au stade francais. Jolmès en fin de contrat du côté de Pau. Flament en fin de contrat, mais je ne le vois pas bouger. Javakia en fin de contrat en Pro D2 à Grenoble (et comme on aime recruter grenoblois).
- Simone : j'ai été un grand défenseur de ce joueur. Il monte en capacité. Mais je le vois mal en 10. Donc soit il performe très bien au centre et il peut prolonger, sinon l'aventure commune risque de se terminer.
- Moala : sa santé me semble en balance. Pas de risque inutile, merci pour tout Mister Georges. Uberti est en fin de contrat à l'UBB. Daunivucu également à La Rochelle. Comment ne pas citer Gailleton en fin de contrat, même si ce ne sera surement pas pour nous. Duguivalu en fin de contrat également. Loaloa est peut-être déjà son remplaçant ?
- Newsome : un grand merci également pour ce gars très sympa. On a besoin d'un 15 avec un autre profil, et un jeu au pied très long, buteur. Sans cocher toutes les cases, Buros est en fin de contrat mais sera sans doute dur à déloger de Bordeaux. Luc en fin de contrat à Pau, Max Spring au Racing. Mallía me plairait bien (fin de contrat à Toulouse en 2026).

Espoirs : Frisach, R.Lanen, Britz et Guillaud + probablement dautres : allez les jeunards, on prolonge ce beau monde et en avant Guigamp !

#11 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 490 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:46

Falgoux : Je prolonge s'il accepte le rôle de numéro 3/numéro 2 bis. Pas trop envie de le voir ailleurs. (Pas persuadé que ça se passe comme ça)

Fourcade : Je le laisse partir sauf si il accepte un poste de numéro 3 + baisse de salaire. (Je pense qu'il partira)

Ojovan : Je le laisse partir sans trop hésiter

Dzamanashvili : Il sera encore sous contrat je crois

Cette : Je prolonge sur un contrat court, je pense qu'il a encore quelques belles années à donner. 

Tixeront : Prolongation indispensable 

Jauneau : Idem qu'au dessus

Bézy : La question se pose mais je pense que je le laisse partir, sauf peut-être si Jauneau prolonge et qu'il accepte une grosse baisse de salaire

Fouyssac : Je ne prolonge pas

Raka : Personnellement je prolonge sans aucune hésitation

Tauzin : A réfléchir mais je pense que je le garde pour sa polyvalence

5A : Au revoir

Simmons : Retraite ? 

Simone : A voir son début de saison mais je pense que je le prolonge

Moala : Merci pour tout, mais il est temps de se séparer

Newsome : Je laisse partir

Espoirs : Lanen, Frisach, Britz et Guilaud sont a prolonger.

Falgoux qui accepte d'être numéro 3, ca implique qu'on ait un numéro 1. Personnellement je salue la saison de Akhaladze mais je le trouve bien plus efficace quand il rentre en cours de jeu face à une défense un peu fatiguée, et je ne vois pas du tout Lotrian comme numéro. Donc soit on arrive trouver un titulaire potentiellement non-jiff, soit on garde. 

Fourcade, faut voir ce qu'il a en face. S'il accepte effectivement une baisse ou en tout cas une non-hausse de salaire, il peut rester dans la rotation sans soucis. 

Ojovan/5A : deux départs, et un top pilier droit à aller chercher. J'aurais adoré qu'on fasse un Colombe mais les fdc ne coïncidaient pas. A voir qui sera dispo chez les JIFF et qui sera susceptible de ne pas faire flop chez les non jiff. Si Montagne continue sa progression on a l'opportunité d'avoir une doublette très forte à droite. Pour le 2e, soit Dzmanashvili s'impose et on peut faire monter un jeune et donc économiser un possible gros salaire, soit il ne fait pas la maille et il faudra trouver quelqu'un. 

Ceyte/Simmons : Faut voir le début de saison. J'ai trouvé Simmons bien moins impactant cette saison mais ses blessures n'ont pas du aider. Si l'opportunité d'un gros 5, JIFF ou plus probablement non JIFF existe, il faudra se positionner et le laisser partir. Pour Ceyte, 1+1 comme suggéré par d'autres ca me semble pas mal. 

Tixeront : Pas de question ca doit être une priorité 

Jauneau : Idem

Bezy : a voir les opportunités JIFF sur le marché ou le niveau de Zamorra. Sinon, +1 voire 1+1 ? Ca dépendra aussi du cas Jauneau... 

Fouyssac : Départ 

Tauzin/Raka : Tout dépend du salaire et des opportunités JIFF. Si on peut choper un bon JIFF, jeune, quitte à le surpayer un peu il faut se séparer des 2

Simone : Très perplexe. Même s'il était enfin un peu interessant en fin de saison. Sa dernière prolongation il venait d'être promu capitaine donc il doit pas avoir un petit salaire... 

Moala/Newsome : Départ 

Pour moi, faut aller dans l'optimisation. Urios ne fait pas tourner, alors allons jusqu'au bout du truc : on se sépare de plus de mecs qu'on en recrute, pour tendre vers des plus gros salaires. Exemple probablement trop ambitieux et irréaliste : Fouyssac, Tauzin et Simone OUT pour Gailleton IN. Et le reste on compte sur le retour de Belaubre. 

#12 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 641 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:10

Fainga'a a prolongé jusqu'en 2027

Oui et non. Il était en fin de contrat en 2025 mais le club a annoncé sa prolongation jusqu’en 2027 en expliquant que c’était un 1+1. Donc pour moi c’est 2026 (+1) sachant que de plus en plus de clubs considèrent aujourd’hui que ce genre de contrat signifie que le joueur prolonge 2 ans mais il peut quand même se barrer au bout d’un an. Mais dans l’absolu c’est seulement leur interprétation pour se valoriser, c’est de la com. Dans la réalité le joueur ne signe bien qu’un an en pratique.

Je pense qu’il ne faut pas s’imaginer qu’on va recruter Gailleton, lui ça sera Toulouse ou Bordeaux (ou éventuellement La Rochelle) mais certainement pas nous. Tous les JIFFs internationaux ou qui gravitent autour du groupe France, vous pouvez les oublier. Dès lors, une prolongation de Tauzin me semble toute indiquée. Il a montré qu’il était tout à fait crédible en joueur de rotation et on ne trouvera pas mieux. Idem pour Raka.

De toutes façons le recrutement sera similaire à ceux de ces dernières années à ceci près qu’on va avoir plus de marge de manœuvre sur les non-JIFFs. Et quand je parle de nouveau cycle, je pense surtout à ça : beaucoup de nos non-JIFFs en fin de contrats sont des titulaires en fin de carrière qu’il va falloir soigneusement remplacer. L’avantage c’est qu’on peut du coup les remplacer par des non-JIFFs, qui seront probablement moins rebutés par l’ASM que les JIFFs. L’inconvénient (et pas des moindres), c’est qu’on sera à 1 an de la CdM 2027. Donc peu de joueurs All-Blacks, Wallabies ou d’internationaux anglais seront disposés à venir en France, certainement pas des jeunes dans la force de l’âge.

Pour moi il faut néanmoins trouver en priorité :
- Un gros pilier droit pour remplacer 5A. Montagne semble avoir pris la place de titulaire et je pense qu’il peut encore progresser mais pour l’instant c’est assez tendre à droite.
- Un gros 2ème ligne pour replacer Simmons
- Un gros centre pour remplacer Moala

Et dans une moindre mesure mais pas bien loin, un gros 15.

Le reste ça sera des joueurs d’appoints, mais qui devront absolument avoir le statut JIFF.

#13 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 220 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:24

Pour moi il faut néanmoins trouver en priorité :
- Un gros pilier droit pour remplacer 5A. Montagne semble avoir pris la place de titulaire et je pense quil peut encore progresser mais pour linstant cest assez tendre à droite.
- Un gros 2ème ligne pour replacer Simmons
- Un gros centre pour remplacer Moala

Et dans une moindre mesure mais pas bien loin, un gros 15.

Le reste ça sera des joueurs dappoints, mais qui devront absolument avoir le statut JIFF.

Et un 10.

A droite, Falatea ou Tetrashvili ?
Deuxième ligne, il y a quelques clients (Pesenti, Staniforth, Javakhia, Geraci, Jolmès, ...) à sonder.
En 10, la rumeur Albornoz me séduit.
Au centre, on en a trop. A voir ce que donnent Loaloa et Simone en debut de saison. Avec Darricarrère, ça pourrait faire une belle bande. Plummer est polyvalent au centre. Enfin Urios semble aimer Uberti qui sera en fin de contrat.
En 15, déloger Mallía serait incroyable, mais peut-être que ça se tente ?

En résumé je ferais :

- Falgoux > Falgoux
- Fourcade > Fourcade (ou Akrab/Montagaillard)
- Ojovan > Ojovan
- Dzmanashvili > Dzmanashvili ou un espoir
- Ceyte > Ceyte
- Tixeront > Tixeront
- Jauneau > Jauneau
- Bézy > Bézy (ou Coly)
- Fouyssac > non remplacé
- Raka > Raka ou gros ailier non JIFF
- Tauzin > Tauzin
- Raffy > Raffy ou Seunes
- Zamora > Zamora ou profil similaire
- Faingaa > Fainga'a
- Alaalatoa > Falatea ou Tetrashvili ou non-JIFF
- Simmons > Staniforth ou Javakhia
- Simone > Simone ou Uberti
- Moala > Albornoz
- Newsome > Mallía ou gros arrière non-JIFF ou Luc si besoin d'équilibre JIFF

#14 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 643 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:35

D'abord on prolonge Raka.

Le reste est négociable.

#15 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 099 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:43

Falatea avec les propos qu il a tenu dans la presse suite à son départ de Clermont bon courage

Et en plus il a toujours du mal en mêlé même si il a progressé
  • cocotte 63 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users