ASM 2026-2027
Posté aujourd'hui, 16:30
Prolong au centre de Newsome
S'il veut bien
Trop de lacune en 15
C'est un joueur qui doit toucher bcp de ballon dans un match et qui peut trier et se proposer
+ 10000 !
Posté aujourd'hui, 17:12
Il a envie de prolonger Newsome, mais pas sûr que le club en veuille autant pour le moment.Prolong au centre de Newsome
S'il veut bien
Trop de lacune en 15
C'est un joueur qui doit toucher bcp de ballon dans un match et qui peut trier et se proposer
- xdderf63 aime ceci
Posté aujourd'hui, 17:21
Il a envie de prolonger Newsome, mais pas sûr que le club en veuille autant pour le moment.
On a prolongé un certain nombre de clampins, dont l'implication et les qualités n'ont pas toujours été flagrantes, ces dernières années. Alors, Newsome, qui à défaut d'être un cador, n'a jamais triché malgré des saisons de stakhanoviste imposées par l'absence de concurrence, pourrait faire un bon couteau suisse.
- Silhouette, jm12 et Tchou aiment ceci
Posté aujourd'hui, 17:58
- pims aime ceci
Posté aujourd'hui, 18:00
Faingaa quitte le club en novembre.
Merci
C'est n'importe quoi.
1 Pourquoi ?
2 Pourquoi le club accepte ?
Posté aujourd'hui, 18:01
Posté aujourd'hui, 18:01
Il a envie de prolonger Newsome, mais pas sûr que le club en veuille autant pour le moment.
Non désolé mais cest un non jiff et il doit être largement au dessus.
Posté aujourd'hui, 18:06
Il y a tout juste une semaine, le journal australien The Roar annonçait que la franchise des Waratahs était intéressée par le profil de Folau Fainga'a pour compenser la retraite de Dave Porecki, son talonneur titulaire. Un départ du Clermontois en fin de saison était évoqué, son contrat avec l'ASM se terminant en juin 2027 (avec une année supplémentaire en option).Article de la montagne payant
Son départ se fera finalement plus tôt que prévu : Folau Fainga'a rentrera au pays début novembre.
En vue de la Coupe du monde 2027 en Australie, la Fédération a sollicité le joueur afin de le rapatrier le plus tôt possible et préparer au mieux l'échéance. Le sélectionneur Joe Schmidt, une vieille connaissance clermontoise, apprécie particulièrement son profil.
"On est un peu tombé de larbre car cela n'était pas prévu"
« Folau est venu me voir le premier jour du stage au Chambon-sur-Lignon, explique Christophe Urios. Il m'a alors signifié qu'il avait été contacté par la Fédération australienne pour préparer la Coupe du monde. On est un peu tombé de larbre car cela n'était pas prévu, bien évidemment. Une Coupe du monde au pays, c'est difficile de se battre contre ça. Je lui ai juste demandé de bien réfléchir et d'être sûr de sa décision. »
La surprise était d'autant plus forte pour le staff clermontois que le joueur avait prolongé d'une saison en avril dernier.
L'ASM a ciblé des profils et déjà sondé des talonneurs
Mais la réflexion du talonneur a fait son chemin. Il a communiqué au staff son désir de rentrer au pays la semaine dernière. En revanche, le club lui a demandé de terminer le premier bloc de matchs, qui prendra fin le week-end du 1er novembre avec un déplacement à Montpellier.
Quid de la suite ? La franchise des Waratahs va dès à présent prendre en charge le salaire du joueur jusqu'à la fin de son contrat avec l'ASM.
Le club clermontois s'est déjà mis en marche pour lui trouver un remplaçant. Des profils ont été ciblés et sondés. Les espoirs de l'Académie (Tom Belkessa, Mevlut Zengin) pourraient également constituer une solution envisageable pour entrer dans la rotation, au talonnage.
- Toorop, layathollah, asm93230 et 2 autres aiment ceci
Posté aujourd'hui, 18:10
Et ben on a intérêt à trouver un remplaçant.
- FabASM63 aime ceci
Posté aujourd'hui, 18:15
Posté aujourd'hui, 18:22
Chaud.. on va encore galérer à ce poste...
Si on a les fonds, je me demande si on peut aller chercher un joueur comme Marnus Van Der Merwe aux Scarlets ? Mais en milieu de saison ca reste complique.
L'autre option c'est peut-etre aller chercher un joueur experimente en ProD2 qui pourrait faire numero 3, et preter un joueur en echange (mais nos espoirs au talon sont peut-etre encore jeunes/tendres meme pour la ProD2 ?).
Posté aujourd'hui, 18:36
Il y a tout juste une semaine, le journal australien The Roar annonçait que la franchise des Waratahs était intéressée par le profil de Folau Fainga'a pour compenser la retraite de Dave Porecki, son talonneur titulaire. Un départ du Clermontois en fin de saison était évoqué, son contrat avec l'ASM se terminant en juin 2027 (avec une année supplémentaire en option).
Son départ se fera finalement plus tôt que prévu : Folau Fainga'a rentrera au pays début novembre.
En vue de la Coupe du monde 2027 en Australie, la Fédération a sollicité le joueur afin de le rapatrier le plus tôt possible et préparer au mieux l'échéance. Le sélectionneur Joe Schmidt, une vieille connaissance clermontoise, apprécie particulièrement son profil.
"On est un peu tombé de larbre car cela n'était pas prévu"
« Folau est venu me voir le premier jour du stage au Chambon-sur-Lignon, explique Christophe Urios. Il m'a alors signifié qu'il avait été contacté par la Fédération australienne pour préparer la Coupe du monde. On est un peu tombé de larbre car cela n'était pas prévu, bien évidemment. Une Coupe du monde au pays, c'est difficile de se battre contre ça. Je lui ai juste demandé de bien réfléchir et d'être sûr de sa décision. »
La surprise était d'autant plus forte pour le staff clermontois que le joueur avait prolongé d'une saison en avril dernier.
L'ASM a ciblé des profils et déjà sondé des talonneurs
Mais la réflexion du talonneur a fait son chemin. Il a communiqué au staff son désir de rentrer au pays la semaine dernière. En revanche, le club lui a demandé de terminer le premier bloc de matchs, qui prendra fin le week-end du 1er novembre avec un déplacement à Montpellier.
Quid de la suite ? La franchise des Waratahs va dès à présent prendre en charge le salaire du joueur jusqu'à la fin de son contrat avec l'ASM.
Le club clermontois s'est déjà mis en marche pour lui trouver un remplaçant. Des profils ont été ciblés et sondés. Les espoirs de l'Académie (Tom Belkessa, Mevlut Zengin) pourraient également constituer une solution envisageable pour entrer dans la rotation, au talonnage.
Jespère qu'on aura une indemnité... juste le salaire cela serait une mauvaise opération.
Modifié par Le Marseillais, aujourd'hui, 18:39 .
Posté aujourd'hui, 18:37
Si on a les fonds, je me demande si on peut aller chercher un joueur comme Marnus Van Der Merwe aux Scarlets ? Mais en milieu de saison ca reste complique.
L'autre option c'est peut-etre aller chercher un joueur experimente en ProD2 qui pourrait faire numero 3, et preter un joueur en echange (mais nos espoirs au talon sont peut-etre encore jeunes/tendres meme pour la ProD2 ?).
On a l'argent du salaire de Faingaa
Et on a aussi le trou dans le SC fait par le départ de Faingaa
Donc pas de soucis de ce côté là
Faut un remplaçant
Bonne idée les Gallois
Plus qu'à demander l'accord à Eastern Outpost
- Silhouette aime ceci
Posté aujourd'hui, 18:46
Prolong au centre de Newsome
S'il veut bien
Trop de lacune en 15
Très très belle entrée... Assez dingue qu'on ne l'y ait pas vu plus tôt, même si ce n'est qu'un match et que le contexte était favorable. J'en suis presque à penser que c'est son match le plus convaincant chez nous... Mais je suis biaisé, j'ai énormément de mal, pour ne pas dire plus, avec lui à l'arrière. Il n'y a pas un arrière titulaire chez les 13 autres du Top 14 que je mets derrière lui... (à part celui de Montauban peut être vu que je n'ai aucune idée de qui c'est).
Nos centres sont tous assez lents, à part peut-être Fouyssac qu'on voit 5 fois par an (mais plutôt bon aujourd'hui) et Loaloa qu'on a pas assez vu pour juger. Le profil de Newsome, qui vient se proposer dans la ligne avec de la vitesse et des courses tranchantes, ca me plait. Pendant le match, je me suis également posé la même question pour Fall. Je le trouve vraiment très très fort sur ce début de saison : toujours disponible, dezone beaucoup pour créer du surnombre et de l'incertitude, rapide et une vraie capacité à jouer après contact (merci le Sevens). Ceux qui suivent les espoirs assidument, a-t-il déjà été testé/déjà joué à ce poste ? Et si oui, avec quelle réussite ? Car quand Delguy va revenir il y aura bataille aux ailes.
Pour Fainga'a, l'info australienne se confirme donc. Très très étonnant de le voir demander à partir quelques mois après avoir prolongé. Du mal à croire que son entourage n'ait pas sondé la fédé australienne avant la prolongation pour évoquer le mondial et un possible retour au pays... Ou alors c'est qu'ils ne sont vraiment pas très doués dans leurs métiers.
Sportivement on perd pour moi notre meilleur talon : il fait même parti à mon sens des meilleurs talons du Top 14 (hors toulousains qui sont peut-être les 2 meilleurs du monde). Et c'était aussi le profil parfait pour encadrer la progression d'un Massa.
C'était peut-être le poste où nous étions le mieux fourni, ca va devenir un problème... Je ne vois pas quel talonneur JIFF interessant pourra être libéré au tiers de la saison, et côté hemisphère sud, a voir ce qu'il reste sur le marché... Pour moi, on a besoin d'un vrai numéro 1 bis pour ne pas perdre en qualité. Et j'ai peur qu'on se retrouve avec un numéro 3 par défaut sur le papier.
10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 9 guests, 0 anonymous users
-
maitrelloyd