Sur le dernier point rien de vraiment tangible.Certes, mais ce n'est pas en allant principalement chercher nos joueurs en ProD2 qu'on jouera les premiers rôles en Top14. Pour paraphraser un ancien ministre français, les joueurs de ProD2, "c'est comme les Auvergnats quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup que ça pose problème".
On a fait quelques bons coups, notamment en première ligne, et à mon sens, c'est la plus grande réussite d'Urios (en presque 3 ans chez nous). Mais à date, notre recrutement effectué en Top 14 me semble franchement mauvais, on a plusieurs fois fait n'importe quoi sur la gestion des prolongations et notre recrutement en dehors de la France, pour le moment, c'est une réussite (Plummer) pour un flop industriel (Alaalatoa) qu'il n'était pas difficile de voir venir.
Cette année s'annonce comme l'année du grand chantier, notamment à l'arrière, et franchement, je n'ai pas du tout confiance. Je vois vraiment arriver un recrutement médiocre, qui nous amènerait à d'autres années de galère.
Pour tout dire, j'ai l'impression que pour Urios, le critère principal, c'est de ne pas être en mesure de le contester. On a ainsi :
- des joueurs de ProD2 qui lui "doivent" leur ascension
- des entraineurs adjoints qui l'ont suivi partout, et qu'on voit mal aller contre ses décisions. C'est flagrant avec Charrier, qui n'a rien produit, mais a été reconduit.
- des "revanchards" , pour qui ça ne marchait pas forcément ailleurs
J'ai ainsi franchement du mal à le voir sérieusement s'intéresser à des joueurs dont le "prestige" pourraient lui faire de l'ombre.
Ce que je conteste, c'est le point de vue consumériste de Julien. Qui au final me paraît assez loin du sport. J'exige de la qualité, du label rouge pour tout et pour mon club de proximité en particulier. Ça me permet d'exister dans ma pauvre condition d'homo economicus. A noter que je ne m'exclue pas de cette toile qui nous enserre, juste peut-être que ça me gratte un peu plus.
Ensuite affirmer laconiquement qu'un joueur de prod2 ne peut apporter en Top14 me paraît juste complètement con eu égard aux exemples qu'on a nous mêmes sous les yeux à travers Massa et Montagne en EDF. L'exemple le plus édifiant étant Ramos et son annee à Colomiers.
Et concernant le recrutement on sait qu'on a eu de tout :
Des joueurs de classe mondiale qui n'ont pas vraiment apporté : Jonhatan Davies. Lui quand il a signé je me suis dit ça ne peut que marcher étant donné sa régularité au très haut niveau.
Des jours de classe mondiale qui apportent beaucoup mais pas sur la durée : Sivivatu
Des joueurs réputés "bons mais pas top" qui ont fait un super passage chez nous : Chouly, Lopez
Des illustres inconnus qui ont fini parmi les meilleurs joueurs de l'ASM de tous les temps : Lee
Des illustres inconnus deïfiés devant La Phliponneau.
Donc ça devrait nous ramener tous à plus de modestie.