Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
3956 replies to this topic

#3676 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,565 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 19:23 PM

Seguret je ne vois pas de plus value sur ce joueur... il est loin du niveau des deux autres.

Il présente un avantage : il joue souvent, ce qui voudrait donc à minima dire, peu blessé. Quand je vois certains abonnés à l'infirmerie chez nous, ca nous fera pas de mal. 

#3677 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,627 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 19:26 PM

J'ai quand même du mal à voir le montage financier pour racheter les deux ans de contrat de Costes, ce qui comme dit Fred interdit. Et puis cela impose de sortir un chèque assez conséquent à Toulouse... 

Je pense que c'est pas vraiment le bon moment pour Costes, même si je rêve de le voir chez nous. 

Sinon je vois arriver gros comme une maison qu'on va galérer à trouver un bon 10 numéro 2 et que par défaut on va prolonger Simone... 

Sachant qu'il faut qu'on trouve aussi un remplaçant à Bézy. 

Bref, il y a de très gros sujet sur la table pour le recrutement et qu'on est déjà en Novembre... 

Me suis peut être emballé... 

A priori, si accord écrit du Président de Toulouse pour autoriser à contacter son joueur, on peut discuter avec le joueur et sans doute pouvoir conclure un transfert

Sans cet accord écrit, interdiction de contact avant la dernière année de contrat

Si le montant du Transfert dépasse 350.000, le surplus compte dans le SC de l'ASM pour la 1ere saison de COSTES

Mais étant donné les bruits sur le salaire de COSTES, le transfert n'atteindra jamais cette somme (même avec encore 2 ans de contrat de COSTES)

Quand un joueur est sur un contrat 1+1, il peut être sollicité sans l'accord du club (pas le cas de COSTES)

Tout ceci déduit des articles du règlement suivant (j'ai coupé des morceaux...)

4095.1 Principe
Un joueur contractuellement engagé sous contrat (professionnel ou espoir) avec un club
professionnel français peut conclure, avant le terme de son contrat initialement prévu, avec un
autre club professionnel français, un nouveau contrat (professionnel ou espoir) avec l’accord de
toutes les parties dans les conditions prévues aux points b- et suivants ci-après et dans le respect
de l’article 4046 du présent Règlement administratif.

4095.2 Modalités
Dans l’hypothèse où le changement de club tel que prévu au point a) donne lieu à
l’indemnisation du club quitté par le club rejoint, cet accord devra donner lieu à la signature par
chaque partie d’une convention de mutation anticipée précisant toutes les conditions et
modalités financières convenues entre eux.
Cette convention de mutation anticipée devra être conclue et communiquée au Salary Cap
Manager pendant la période autorisée de signature et d’envoi aux fins d’homologation
applicable au contrat de travail conclu entre le joueur et le club rejoint telle que prévue aux
articles 4080 à 4094 du présent Règlement administratif. Le cas échéant, le Salary Cap Manager
pourra, s’il l’estime nécessaire, communiquer cet accord à la Commission de contrôle des
championnats professionnels de l’Autorité de Régulation du Rugby.

4095.3 Indemnisation
Dans l’hypothèse où une mutation anticipée, relevant de l’application du présent article 4095,
donne lieu, de gré à gré, à l’indemnisation du club quitté par le club rejoint, celle-ci générera
l’inclusion dans le Salary Cap du club rejoint - au titre de la première saison d’exécution du
contrat de travail conclu entre le joueur et le club rejoint - du montant de l’indemnité supérieur
à une franchise dont le minimum est fixé à 350.000 euros (trois cent cinquante mille euros) et le
maximum est fixé à hauteur du montant total des salaires bruts (ci-après le « Montant Total ») qui
aurait été versé par le club quitté au joueur, jusqu’au terme (ci-après le Terme) du contrat ou de
l’avenant du joueur dans le club quitté .
Pour la détermination du Montant Total et du Terme du contrat visés ci-dessus, il sera pris en
compte le dernier contrat ou avenant du joueur homologué par la Commission Juridique ou la
LNR lors de la saison précédant la conclusion de la convention de mutation anticipée.

Moi :=> Si indemnisation de club à club, le montant ne peut pas dépasser la somme des salaires du à COSTES en prenant en référence son salaire à la signature de sa dernière prolongation en 2024 (s'il re-signe cette saison 1 année de plus, ça ne compte pas, le règlement est ainsi fait afin ne pas gruger en augmentant le joueur juste avant qu'il parte / Les cas de prolongations de jeunes joueurs de ProD2 comme Coly ou Ferté par exemple, se sont fait plus d'un an avant leur départ donc on peut estimer qu'il y a bien eu un transfert selon le nouveau salaire obtenu par le joueur avant de rester 1 an dans le club avec ce nouveau "meilleur" salaire)

4046.1
Encadrement des sollicitations des joueurs et entraîneurs engagés contractuellement
Principe :
Un club est libre de présenter, directement ou par quelque intermédiaire que ce soit, une
proposition à un joueur ou à un entraîneur en vue de la conclusion d’un contrat dès lors que le
contrat en vigueur du joueur ou de l’entraîneur avec son club actuel expire à l’issue de la saison
sportive en cours.
En dehors de cette période et sauf accord préalable et écrit du Président du club actuel du
joueur ou de l’entraîneur sollicité, la présentation au joueur ou à l’entraîneur de toute
proposition en vue de la conclusion d’un contrat est interdite.

• Caplan, Rakavatu and peewee like this

#3678 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,818 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 19:38 PM

Donc on peut en conclure d'après l'article de Rugbyrama et les dires de Cricri, qu'il y a eu des contacts entre l'ASM et Costes voire déjà plus, que l'ASM a fait les choses dans les règles en contactant Lacroix qui a donné son accord pour pouvoir entamer des discussions avec Costes.

Donc Lacroix n'est pas fermé à libérer Costes. CQFD
  • xdderf63 likes this

#3679 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,838 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 19:41 PM

C'est quoi son intérêt à Costes de venir chez nous ?

Venir chez Papi

C'est quoi l'objectif sportif de Clermont cette année ? Accrocher péniblement le top 6 ? Ouais, c'est un argument par rapport à Montauban ... 

Justement son recrutement c'est pour viser la lune comme il a dit le chef, suis un peu !

• Alex chocolatines likes this

#3680 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,627 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 19:45 PM

Donc on peut en conclure d'après l'article de Rugbyrama et les dires de Cricri, qu'il y a eu des contacts entre l'ASM et Costes voire déjà plus, que l'ASM a fait les choses dans les règles en contactant Lacroix qui a donné son accord pour pouvoir entamer des discussions avec Costes.

Donc Lacroix n'est pas fermé à libérer Costes. CQFD

Oui ça semble la seule possibilité étant donné que sa sort ajdh (et si c'est pas le cas, l'ASM risque, selon le même règlement des sanctions)

Donc si on a aucune sortie de Lacroix, c'est qu'il valide

(Dans les exemple Coly et Ferté qui avait prolongé sur longue durée avant de partir, c'est aussi l'intérêt des clubs de ProD2 pour se faire du pognon; sinon les jeunes seraient partis libres mais on voit bcp de cas ou les joueurs payent pour se libérer (même si on n'est pas au courant de tout, le SC manager lui, il a besoin de la convention de mutation qui stipule les montants)

En comparatif avec l'affaire Jaminet, et où USAP voulait bcp de sous-sous, on peut en conclure que Rivière n'avait pas donné son accord à un transfert et à un contact avec Toulouse (ça aurait été trop simple) ce qui a poussé le joueur à payer lui même pour se libérer... d'un montant astronomique fixé par Riviere (450k)

S'ils avaient fait un transfert du même montant, ça aurait couter à Toulouse 100k de plus sur leur SalaryCap (le dépassement au dessus de 350K) et ils avaient la marge pour les payer sans problème.

Et si ça se trouve, comme pour le point de règlement que j'ai noté plus haut, la somme des salaires restant de Jaminet avec son salaire de son contrat 1 an plus tôt à Usap (en ProD2), atteignait à peine les 200k au cumulé (je l'avais dis dans le sujet SC mais pour moi c'est USAP qui a forcé le truc dans cette affaire pour avoir du pognon sur Jaminet, plus que ce qu'il aurait pu avoir en faisant un transfert dont le montant est limité par le règlement)

• Caplan and Codorplusàvie like this

#3681 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,150 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 19:56 PM

Donc si Lacroix valide, ça peut être une piste très sérieuse, ça serait vraiment une bonne nouvelle.

5R, loaloa et costes, ça ferait une de belles paires de centre...

#3682 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,501 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 20:17 PM

On avait commencé à se régaler de voir jouer Paul quand son coach l'a lancé dans le grand bain.
Mais depuis, et je n'ai pas d'explication, il cire souvent le banc ou n'est même pas sur la feuille.
Pourquoi ?

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#3683 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,818 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 20:27 PM

On avait commencé à se régaler de voir jouer Paul quand son coach l'a lancé dans le grand bain.
Mais depuis, et je n'ai pas d'explication, il cire souvent le banc ou n'est même pas sur la feuille.
Pourquoi ?

Il est juste pas heureux là bas, il a besoin de l'air pur auvergnat
  • Ulysse63 and Requiem_W like this

#3684 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 815 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 20:28 PM

Personne n'a d'info sur un éventuel prêt bancaire contracté par Costes ces dernières semaines ?

• Murena, Ottomobil, xdderf63 and 1 other like this

#3685 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,501 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 20:43 PM

Il est juste pas heureux là bas, il a besoin de l'air pur auvergnat

C'est vrai que Toulouse, on a vite fait le tour. Et puis, le cassoulet, ça va un moment

• Requiem_W likes this

#3686 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,096 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 21:17 PM

Sachant qu'on ne sait plus voyager, tentons la formule Lowe-Costes.

le problème avec la formule, c'est le prix des valises qu'on peut  prendre  :wacko:

Personne n'a d'info sur un éventuel prêt bancaire contracté par Costes ces dernières semaines ?

Si, son père a gardé quelques relations

#3687 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,348 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 21:25 PM

Ça va lui faire drôle au jeune Costes de toucher un double SMIC et d'avoir des mecs simples et sympas avec lui pour courir avec des chaussettes relevées après un ballon.
  • Requiem_W likes this

#3688 devangeli

devangeli

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 620 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 22:02 PM

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme général à l'idée de recruter Costes.
Certes un bon jeune joueur mais pour l'instant il n'a pas prouver grand chose.
Il joue au final très peu avec Toulouse. Ils n ont pas l'air de le voir comme un futur crack.
Ce qui me surprend d'autant plus c'est le contraste avec l'annonce du recrutement de Plummer qui avait une toute autre carte de visite, et certains supporters se montraient très critique envers lui.
Après, je serais tout à fait heureux que Costes complete notre effectif mais ce ne serait pas la recrue de l'année non plus. Pour un Gailletton ou un Barassi, j'aurais partagé cet enthousiasme.

#3689 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,577 posts

Posted 29 October 2025 - 22:11 PM

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme général à l'idée de recruter Costes.
Certes un bon jeune joueur mais pour l'instant il n'a pas prouver grand chose.
Il joue au final très peu avec Toulouse. Ils n ont pas l'air de le voir comme un futur crack.
Ce qui me surprend d'autant plus c'est le contraste avec l'annonce du recrutement de Plummer qui avait une toute autre carte de visite, et certains supporters se montraient très critique envers lui.
Après, je serais tout à fait heureux que Costes complete notre effectif mais ce ne serait pas la recrue de l'année non plus. Un Gailletton ou un Barassi, j'aurais alors partagé cet enthousiasme

Le mec sengage, il est capable de créer des espaces et est un fan de lasm. Cest beaucoup de cases positives. Cest un bon joueur qui doit confirmer et a une période de stagnation après une période déclosion précoce.

Cest un recrutement qui est plaisant je trouve.
  • ESQ4 and Bougnat et Breton like this

#3690 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,213 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 22:14 PM

«  fan de lasm » ça cest le story telling de son papa qui avait compris avant tout le monde que sa période au ST serait limitée.et quil fallait bien préparer la suite.
  • InASMWeTrust likes this

41 user(s) are reading this topic

4 members, 36 guests, 0 anonymous users

Nathou, romanollo, Asm77, mamy, Bing (1)