C est une règle c est plutôt qu un usage non ?
Je me souviens que le racing avait donné une somme bien supérieure pour Fall que son contrat.
J'ai pas trop compris ta phrase
Le réglement s'adapte en permanence aux arrangements des uns et des autres
Donc Fall au racing... c'est pas récent
Quand 2 clubs veulent "s'arranger" style Ferté à Toulon, tu augmentes le joueur qui prolonge 3 ou 4ans, tu le gardes 1 an et tu fais un beau transfert qui ne peut pas dépasser ce que le joueur aurait gagné (pour ne pas tomber dans le cas de Toulon qui paye le transfert de Kolbe 1,8Me....). Exemple : Ferte gagnait 55ke; il resigne pour 4 ans à 110ke par saison, il reste 1 saison et Toulon paye le transfert 3ans * 110 = 330k et Brive est bien content car il aurait pu partir libre s'il n'avait pas prolongé
Quand 2 clubs ne veulent pas s'arranger comme USAP et Toulouse, le joueur peut se libérer de lui-même, au prix fixé par le club du joueur, USAP
Il n'y a pas d'autre solution actuellement si "TRANSFERT" et tu ne peux pas "sur-payer" un transfert (depuis les affaire KOLBE / BIGGARD règlement adapté)
Il y en a juste une autre, c'est quand ça arrange le club que le joueur parte : c'est cadeau et on se quitte bon ami
Mais il y a un problème dans ce cas : c'est quand le joueur gagne bcp dans son club et qu'il accepte de partir mais le club qui le prend lui donne moins que ce qu'il gagnait avant
Exemple : Tolofua à Toulon => Il a encore un an de contrat à un très bon salaire et le club qui le veut ne veut/peut pas donner autant (car doute sur le niveau ou que le joueur est moins bon qu'avant)
Alors on le prête jusqu'à la fin et le club qui le prend paye toute la dernière année sur le prêt ou alors 80% et le prêteur 20% pour compléter
Puis pour les saisons suivantes, au nouveau club de se débrouiller avec le salaire du joueur et lui donner ce qu'il souhaite donner et pas plus
Ton exemple Fall : ce n'est plus possible ajdh de surpayer un transfert, le réglement l'interdit
et quand tu donnes plus que 350k€ pour un transfert, tout le surplus compte dans le SC du nouveau club (donc pas intéressant)
et c'est interdit que le montant dépasse ce que le joueur aurait gagné sur la fin de son contrat (car le SC manager sait par exemple que ça va aller dans la poche du joueur, comme une avance sur son salaire futur, par l'intermédiaire de son ancien club sous forme de prime - comme les cas Kolbe / Biggard)
Pour moi c'est pour ça que Toulouse et Usap n'ont pas fait un transfert pour Jaminet car Usap voulait bcp et que ça dépassait ce que Jaminet aurait gagné sur sa fin de contrat à USAP
Nous aussi pour le Seven alors ?
Pour Tuilagi, même rétabli désormais ??
Il se dit que Costes aurait un salaire modeste, donc plus aisément rachetable même si 2 ans de contrat au ST
Tuilagi est sur la liste Premium EDF pour la saison en cours 2025-26 (cette liste est établi avec les 45 joueurs ayant le plus de jour avec la sélection sur l'année civile 2024)
Tout les clubs Top14 ont droit à un joker pour le Seven car il y a un joueur désigné de chaque club qui est sélectionnable à tout moment sur entrainement ou compétition
ASM on peut avoir 3 jokers EDF Non-Jiff pour : Tix/5R qui sont sur la liste Prémium (de cette saison, car bcp de jours en sélection en 2024) et un Seven (Fall)
Mais ça ne sert à rien d'en avoir autant et il faut de la réserve de SC pour les prendre (hors...)
Je ne parlais pas des Jokers Médicaux
Mais des jokers que l'on peut prendre quand on a des joueurs sur les listes (pour compenser leur absence au club, c'est à ça que doit servir les bonus de SC à 180k€ par joueur et bonus 100k pour un Seven)
D'accord pour Costes, et le rachat, mais Toulouse peut vouloir + comme Usap voulait + pour Jaminet
(après cet aprem j'ai ressorti la défense de Lacroix qui accusait l'USAP de profiter de la situation donc je pense que Lacroix ne voudra pas bcp plus et nous libérera son joueur...
)
Extrait de la lettre de Lacroix : "(...) ceux-ci ne devraient pas avoir à indemniser leur club d’origine, pour des montants qui peuvent s’avérer exceptionnellement élevés, au risque de s’endetter personnellement et/ou d’être privés de toute possibilité de mutation vers un autre club. Cette pratique, que la commission juridique de la LNR a pris l’habitude de cautionner, au-delà d’être contraire à la loi, pose également un problème éthique que nous ne pouvons plus ignorer."